Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
30 octobre 2006

Prix Femina et Médicis 2006

Si j'évoque les Prix Femina & Prix Médicis 2006, c'est parce que les deux lauréats sont deux romans que j'ai lus et (plus ou moins) approuvés. En effet, j'avais un autre favori pour le Médicis : Vues sur la mer, de Hélène Gaudy qui aurait pu bénéficier d'un coup de phare bénéfique pour ce premier roman d'une jeune femme prometteuse. Cela n'empêche pas de la découvrir encore !

Donc, c'est Une promesse, de Sorj Chalandon qui a décroché la timbale. Joli roman, certes, avec une ambiance inquiétante et nébuleuse d'un culte de mémoire pour une maison... ce n'était pas un coup de coeur pour moi, mais ce n'est pas mauvais non plus. :-)

Bref, le  Prix Fémina a été attribué à Lignes de Faille, de Nancy Huston : le roman d'une famille américaine sur quatre générations, depuis l'Amérique en passant par Israël et l'Allemagne nazie... Une histoire de secrets et de non-dits étouffés depuis 1944 et qui entraîne la lignée à porter le sceau du silence maudit. Poignante histoire, à recommander fortement !

Psst, il y a du rififi chez ces dames du Femina avec l'exclusion de Madeleine Chapsal et la démission de Régine Deforges, par solidarité ! Voir l'article de l'AFP ici. 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ces grands fous (= les Prix) permettent de faire parler du livre en général, donc c'est plutôt bien, non ? Pas besoin d'attendre 23 heures pour un rendez-vous "culturel" ou se tenir informés des dernières brèves... Moi je dis "ne crachons pas dans la soupe", les Prix servent à tout le monde, et il y a toujours eu de belles récompenses sous ses bandeaux rouges. Moi je fais grosso modo confiance... :-)
Répondre
G
Bizarre ces prix que l'on attend tous les ans malgré nos déceptions. Mais pour le prix Femina, je confirme : le dernier Nancy Huston est vraiment très bien, moins sombre que les précédents et très bien écrit.
Répondre
G
Thom, tu n'es plus en dépression ?...<br /> <br /> Sinon, Clara, moi j'aime bien Nancy Huston... mais d'une manière générale je n'ai jamais de favoris aux prix littéraires. je m'en fiche un peu. Et puis si j'en avais, ils ne gagneraient jamais, vu qu'ils sont rarement sélectionnés...
Répondre
T
merci pour le lien Lilas !<br /> :))
Répondre
C
Pourtant je n'ai pas tout aimé de Nancy Huston, j'ai été déçue par certains titres, mais celui-ci est vraiment très intéressant et pourra te plaire !
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité