Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
20 juin 2007

Des trolls de dents et la bistrouille à Takadoum

A l'âge de 6 ans, les 2/3 des enfants français ont au moins une carie. En 2006, 830.000 bébés sont nés en France. En 2012, les dentistes devront donc soigner au moins 555.333, 33 caries !

trolls_de_dentsCet album débarque de Suède où les trolls de dents font partie intégrante du folklore suédois ! C'est une manière très originale et absolument drôle d'inviter les enfants à se brosser les dents. Avec cette histoire de trolls de dents, ils vont découvrir le métier de ce peuple ancestral qui se loge dans les bouches avides de sucreries et fore, perce, creuse les dents pour gagner leur vie !

Hélas, leurs ennemis sont nombreux : la brosse à dents, le fil dentaire, le dentifrice, l'eau citronnée et les dentistes ! C'est bien connu que l'hygiène dentaire et le lobby des dentistes constituent une menace de plus en plus réelle pour la survie des trolls de dents, mais grâce à la mondialisation des bonbons et à l'apprentissage des langues, les trolls de dents peuvent maintenant être dans toutes les bouches ! De Stockholm à Paris, ils travaillent d'arrache-pied à l'industrialisation et à l'échange des richesses en sucre !

Si d'aventure vous fronciez les sourcils, vous devez vite comprendre une chose : Nina Blychert, l'auteur, donne du piquant à son histoire en prenant à contre-pied les discours didactiques et moralisants auxquels caries et trolls de dents sont associés. La manière est gagnante car cela fait rire les enfants ! Libre à eux d'en tirer les leçons qu'ils veulent, mais soyez rassurés que ce n'est pas négatif ! ...

L'ensemble est bien imaginé, la caricature du troll de dents est abominable mais impossible de détester ! Les illustrations sont jolies, un peu désuètes et décalées. Une découverte vraiment sympathique. 

Trolls de dents, texte et illustrations de Nina Blychet - Editions du Rouergue, coll. Varia - 40 pages. Mai 2007 / 14 euros

moi_je_saisPartons maintenant au village de Takadoum, au coeur de la Médina, pas très loin de la plage. C'est un petit village paisible, qui baigne dans des nappes de brouillard. Cela arrange tout le monde car chacun mène sa vie tranquillement dans son coin, sans embêter le voisin.

Or, l'un des habitants, Anatole, est ennuyé de ne jamais voir le soleil. Il décide de capturer les nuages qui s'envolent vers la plage. Takadoum est dévoilé, de même que l'intimité des uns et des autres n'a plus de secrets pour personne.

Quelle déconfiture ! On se dispute, on se fâche, on s'embrouille.

Anatole est contrarié et aimerait retrouver la tranquillité à Takadoum en espérant le retour des nuages.

Ce livre est une invitation fantasmagorique de l'idiome : Pour vivre heureux, vivons cachés. Ou : Pour vivre ensemble, vivons en toute liberté. La réflexion est subtile car le procédé de Thisou, l'auteur, mêle avec finesse collages en papier de soie et dessins au trait. L'aspect est raffiné, il faut se pencher sur l'ouvrage pour scruter les moindres détails. Et l'humour ne manque pas.

Un album avec beaucoup de charme, plutôt drôle, et qu'il faut lire attentivement.

Moi je sais qui, par Thisou. Editions du Rouergue, coll. Varia - 48 pages - Avril 2003 / 15 euros

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Lily, je suis très heureuse que cette histoire ait su également attacher ton fiston ! Je suis toujours admirative de la capacité d'engranger des enfants, de leur curiosité jamais rassasiée et de leur grande ouverture d'esprit ! Et d'un autre côté c'est terriblement mignon de voir leur naïveté, comment ils absorbent ce qu'on leur dicte sans moufter !<br /> Alors pour l'instant je laisse la totale candeur faire son travail d'imagination, qu'il existe ou pas une petite souris, des trolls et des légendes (véridiques !!!) sur le mystère dans nos bouches, why not ? !<br /> Les trolls ont un petit côté monstrueux, oui, mais une fois passé ce sentiment de répulsion, on s'amuse quand même, non ? Ma fille n'a rien dit en voyant le troll de dents, elle l'a détaillé, la mine un peu circonspecte et puis s'est tue. Je pense qu'elle réfléchissait très sérieusement, "c'est donc ce machin qui s'introduit dans ma bouche si je ne brosse pas consciencieusement mes dents" ... gloups !<br /> Un livre superbement efficace !<br /> Je suis ravie qu'il plaise également à tes fistons, Lily !!! A bientôt !
Répondre
L
Nous avons reçu "Trolls de dents" aujourd'hui même. Matthieu était si ravi (il commence à lire seul) qu'il a emporté le livre jusque dans la boulangerie où nous étions allés pour acheter le goûter (et pourtant il a l'habitude d'en recevoir!! )<br /> Le sujet le passionne au plus haut point (c'est un grand amateur de brosses à dents !)<br /> Mes 2 garçons doivent être vraiment hyper naïfs, car tous deux croient à présent mordicus à l'existence des fameux trolls. J'ai tenté de leur expliquer que c'était une "image", qu'à la place des trolls on pouvait dire "bactéries" et qu'elles n'avaient pas cette aspect un peu bizarre et disons-le un poil monstrueuse, mais non, l'idée leur plait franchement, visiblement ils aiment y croire ! (Matthieu trouve que ce serait bien d'inventer un microscope qui puisse regarder dans sa bouche, il aimerait vérifier !)<br /> bref l'histoire a marché à 100% ! je sus sûre que maintenant Thomas se brossera les dents TOUS les soirs ! ;))<br /> J'aime bien ce livre aussi, la légende des trolls se goupille très bien (la pluie de sucre glace du début ! et les trolls qui doivent s'adapter au changement climatique !! ahhh quelles sales bêtes !)
Répondre
C
Bon, d'abord tu es déjà sacrément veinarde à n'avoir jamais eu de caries !<br /> <br /> Pour la crise de lecture, ça va se refaire ! ;o) Et puis, ce sont bientôt les vacances !!! De quoi buller tranquille, avoir le temps pour tout (et rien !!!) ... hihihi !
Répondre
G
et ben moi, zé zamais eu de caries!<br /> <br /> et je n'ai pas encore eu le temps de lire Trolls de dents, je traverse une vraie crise de lecture en ce moment, je n'ai le temps de rien lire!
Répondre
C
Chez nous, la petite souris n'a pas une grande importance. Ma fille connaît la petite histoire, mais honnêtement ce n'est pas aussi crucial que le mythe du Père Noël ! ! ! :)<br /> Le sujet des dents est très important en ce moment, car c'est l'hécatombe en peu de temps et Miss C. avait ainsi le sentiment d'être dans le coup, de correspondre très bien à son cycle (CP / 7 ans ... ).
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité