Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
14 octobre 2007

Un samedi soir sur la terre

Certaines amies le savent, je sors d'un brouillard de bulles ... hips ! C'est difficile de sortir d'un baptème, d'un goûter sucré et d'une soirée amère ... de défaite ! :(  Pour extirper son esprit de cet état semi-comateux, la Dame de ce royaume et sa petite princesse âgée de 7 ans (presque 1/2) se sont roulées sous la couette et ont glissé un cd dans le mange-disque. Bien calées, nous avons ensuite ouvert ce grand, bel ouvrage qu'est Guingamor, Le chevalier aux sortilèges.

guingamor(J'accuse de suite Gawou et ses billets tentateurs, à l'origine de cet achat quasi compulsif ! ... )

Alors, Guingamor est un conte musical du Moyen Âge, écrit par Pierre Coran et raconté par Denis Lavant - Mis en musique par l'ensemble Obsidienne - Illustré par Judith Gueyfier. Voilà pour les présentations.

L'histoire est ensuite celle d'un chevalier neveu du roi, très apprécié par son souverain, qui devient le jouet malheureux de la séduction d'une reine ... éconduite par le chéri, incroyablement fidèle, loyal et dévoué à qui-vous-savez. Bref, la reine décide de se venger et lance en défi au chevalier Guingamor de chasser le fameux sanglier blanc. Cette mission ressemble au suicide, toute la cour le sait. Ils sont déjà nombreux, les chevaliers, à s'être perdus dans cette quête du sanglier blanc et d'être portés disparus depuis lors !

Guingamor et son honneur de chevalier s'empresse de répondre au défi et part. En chemin, l'homme va tomber sous le charme d'une pucelle qui l'entraîne dans un mystérieux royaume hors du temps ...

L'aventure de Guingamor fut d'abord au Moyen Âge un lai, un texte en vers lié à une musique. Avec le temps, le poème ne fut plus chanté mais dit. Il se passa donc du support musical. Dans cette légende bretonne, on trouve du merveilleux, des exploits, un roi, une reine, une fée, un animal fabuleux, des châteaux, des palais, des forêts, des rivières... Autant de thèmes et de lieux propres à ce genre littéraire florissant à l'époque ! Du pays réel au pays de nulle part, dans le présent et au-delà, le naturel et le surnaturel se côtoient, s'entremêlent, donnent vie et couleurs à l'histoire récitée. Et même si, ici et maintenant, la musique des mots peut suffire, l'univers musical d'Obsidienne, ressuscite, en quelque sort, le lai d'origine.  (Pierre Coran)

Personnellement j'ai beaucoup aimé le mélange de l'histoire contée, le propos de cette légende que je ne connaissais pas, et l'harmonie musicale. Un enchantement !

Mais je soupçonne ma chère Miss C. d'avoir été moyennement convaincue par cet album ... Un peu trop jeune encore, il me semble !

Didier jeunesse - 46 pages - Septembre 2007.  23.50 €

Plus tard, nous vous parlerons du bienfait de la lecture pour les petites mains et du plaisir du shopping  ...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ce fut une belle découverte pour moi aussi !<br /> Et pour la Miss, elle s'en fera une meilleure idée ... plus tard ! Effectivement.
Répondre
B
Oui un petit peu trop long pour son âge et puis un peu compliqué. Elle apréciera mieux dans deux ans. <br /> Les musiques sont très belles ! j'aime la musique médiévale.
Répondre
C
Particulière, mais pas mal ! ...<br /> Par contre, pas trop la tasse de thé de la Miss !!! :))
Répondre
G
Ambiance Moyen-Age donc! <br /> Je suis contente que Guingamor t'ait plu. C'est vrai que la musique est particulière...
Répondre
C
Lamousmé, haut les coeurs !!! La partie a été jouée, pleurer aujourd'hui est inutile !<br /> Défaite il y a, défaite tu digéreras .. c'est ainsi ! <br /> Selon moi, la seconde mi-temps était un peu flottante. Mais bon, les Bleus ont été grandioses dans leur parcours et même pour l'avenir !!! ;o)
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité