Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
10 novembre 2007

Badenheim 1939 - Aharon Appelfeld

badenheim_1939C'est le printemps et la saison des vacances redonne un nouvel élan dans la petite ville de Badenheim, une station thermale fréquentée par la bourgeoisie juive, et qui accueille comme chaque année un festival de musique orchestré par le docteur Papenheim.
On s'y presse, on s'y gave de pâtisseries, on y barbote dans la piscine, on flâne le soir en écoutant le bruissement des arbres de la forêt, on y danse et on y chante.
Et puis arrivent deux inspecteurs du service sanitaire, pour un recensement, puis pour une convocation à un futur voyage en Pologne (pour rassembler les Juifs de l'Est, dit-on). Les saisonniers appliquent les consignes à la lettre et attendent à l'hôtel, en toute confiance.
Mais nous sommes en 1939. Les moyens de communication sont coupés, et Badenheim vit dans une bulle hors du temps. Ce sursis implacable est vécu dans l'inconscience, raconté par Aharon Appelfeld de manière assez singulière.
Si le roman est d'abord lu comme s'il s'agissait d'une farce, une comédie assez cinglante et dérisoire, cela tourne vite au cauchemar. Mais le prodige de ce livre est d'étouffer le pire et l'horreur à venir dans un semblant de jolie parenthèse estivale. Une chronique légère et sans fard d'une déportation annoncée...
Cela se lit très vite, et même la chute révèle l'ineptie de toute cette mascarade, qui fait froid dans le dos !

Editions de l'Olivier - 165 pages - Traduit de l'hébreu par Arlette Pierrot.  17,50 €

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'était le premier livre que je lsais de cet auteur, je ne vais pas en rester là !!! :)<br /> Je note "Katerina", merci ! A bientôt Françoise !
Répondre
F
Je ne connais pas celui-ci. Je suis en train de terminer "Katerina", qui fait aussi très froid dans le dos. J'ai lui précédemment "histoire d'une vie" et "Sigi". J'aime énormément l'écriture de cet auteur.
Répondre
C
Cathe, quel programme ! <br /> Parmi les auteurs, n'y aurait-il pas aussi Alona Kimhi, Edeet Ravel et Zeruya Shalev ??? :)<br /> Je ramène ma science, mais ce sont les auteurs qui me reviennent à l'esprit pour avoir lu certains de leurs livres ... :))
Répondre
C
Thom, mais qui a dit le contraire, voyons !!! ;o)<br /> Non, le bouquin vient d'être réédité chez L'Olivier courant Octobre 2007 (initialement paru sous Belfond, il me semble, il y a ... années ! ?).<br /> Donc, euh ... se glisse la conclusion que l'on souhaite !!!!
Répondre
C
J'ai justement prévu de le lire ainsi que "Histoire d'une vie" puisqu'on va travailler sur la littérature israelienne :-))
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité