Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
22 juin 2008

Vampires : La naissance - L.J. Smith

De retour de ses vacances en France, Elena est soudain prise d'une immense lassitude à regagner sa routine de Fell's Church, petite ville de Virginie. Jolie brin de fille, c'est aussi la reine de l'école. Elle connaît son pouvoir de fascination sur les garçons, alors comment n'est-elle pas agacée devant le nouveau venu qui reste imperméable à ses charmes ! Stefan Salvatore, au volant de sa porsche, sexy en diable avec son blouson en cuir taillé sur mesure, tout droit venu d'Italie et lunettes noires sur le nez, crée sensation ! Les filles rêvent de faire sa conquête, Elena en tête. Mais le garçon est fuyant, très mystérieux, il ne se lie avec personne. Ce qu'il ressent pour la belle Elena est un mélange de répulsion et d'attraction, car il sait que pour le bien de la jeune fille il faut qu'il se tienne à l'écart.

Cela vous rappelle forcément quelque chose ? Le schéma de Twilight, la série à succès de Stephenie Meyer. Ai-je trouvé là un autre phénomène de lecture ? Naaaan. Cruelle déception. J'ai même eu le sentiment d'avoir été totalement arnaquée. C'est du Harlequin déguisé, bourré de niaiseries et de clichés tellement ridicules que ça en devient risible à la fin. Pfff, pitoyable. (Visez la couverture... un indice !)

IMGP5762

Dans ce livre, on découvre chez le personnage masculin une âme torturée et une soif constante et exigeante. Là aussi, il tente de se fondre parmi les humains et cherche à vivre un semblant de vie ordinaire. Stefan a cependant un lourd différent avec son frère, Damon, notamment parce qu'il tente de se détacher de sa nature vampirique. Le spectre d'une fille aimée, Katherine, vient aussi hanter notre damné, laquelle semble s'être réincarnée sous les traits d'Elena.

En même temps, à Fell's Church, un cadavre a été retrouvé, vidé de son sang. Les soupçons se portent sur Stefan, l'étranger qui s'isole et cultive ses secrets. Tellement facile... Pourtant, Elena sait qu'il est innocent et veut le prouver sans révéler ce qu'elle a découvert. L'affaire va se compliquer avec la disparition du garçon, qui signe sa culpabilité aux yeux de tous, mais pour la jeune fille cela signifie que Damon est en ville pour réclamer vengeance. Aucun doute possible, il est venu pour mettre la main sur Elena.

Inutile de préciser que Stefan Salvatore n'arrive pas à la cheville d'Edward Cullen, c'est une évidence. Un fait troublant, toutefois, me frappe car c'est un livre édité en 1991 et l'histoire a été inspirée à son auteur d'après un rêve... la coincidence est mince avec Stephenie Meyer. De plus, il y a plusieurs points concordants (le garçon à la beauté inhumaine, sa nature à combattre la damnation et l'envie de se ranger dans la foule...). Je sais bien que toute comparaison s'arrête là, la série Twilight est mille fois mieux, plus palpitante, portée par des personnages au charisme renversant. Pour avoir trop espéré retrouver ce même sel dans la série de L.J Smith, je me sens amèrement frustrée et déçue ! 

C'est une série en quatre tomes (plus d'infos).

Editions J'ai Lu, 2000 pour la traduction française - 190 pages.

traduit de l'anglais par Agnès Girard - titre vo : The Vampire Diaries, The Awakening.

L'avis de Virginie (Chrestomanci) qui est plus emballée

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Moi, perso, je préfère les "Journal d'un Vampire". Je trouve ça moins ennuyeux que la saga de Twilight que j'ai malgré tout apprécié. Je pense que tout le monde en a fait trop pour Twilight. Ils se sentent plus. Depuis que les vampires sont REvenus à la "mode" c'est Twilght la toute première référence ! Je trouve ça injuste pour tous les autres auteurs à l'origines de livres sur thème de la Bit-Lit sortis plutôt que les oeuvres de Stephenie Meyer, comme LJ Smith.<br /> Je vous conseil par ailleurs de lire la saga des "Night World" par LJ Smith. Je suis une grande fan !
Répondre
R
Mais c'est la même chose que " Journal d'un vampire " ?
Répondre
L
celui qui c'est "inspiré" de l'autre c'est Stephenie Meyer, après quelques recherches, j'ai pus constater que "le journal d'un vampire" était sortie en 1991, et Twilight sortit en 2003 ou 2004, bien après "journal d'un vampire". Mais on ne peut pas dire qu'elle a copié L.J Smith, car on dit que Stephenie Meyer à écrit la saga en s'inspirant d'un rêve, qu'elle a révé le 2 juin 2003. Alors il n'y a pas de copiage. <br /> Mais je vous conseille plutôt de lire "journal d'un vampire" qui est plus pimenter, plus prenant et plus baser sur le surnaturel et l'adolescence, que "Twilight" basé sur l'amour. Alors bonne lecture à tous!!
Répondre
M
Il est évident que Stephenie Meyer a copié, sur Anne Rice, sur Lisa Jane Smith, sur Buffy. Je vais être très partiale mais je n'aime pas franchement Twilight: le cliché d'une ado mal dans sa peau fascinée par un mec trop bien pour être vrai (toujours la même histoire des séries américaine à la sauce fantastique), 500 pages sur les vampires sans une goutte de sang (un comble quand même), une focalisation interne qui ruine le rythme du roman et aucune action. Je n'ai lu que le premier tome et franchement, c'est longuet.<br /> Par contre, j'ai beaucoup aimé Lisa Jane Smith. Peut-être parce que j'aime que les personnages ait un peu de relief et de caractère. Je vous l'accorde, Stefan est fade, mais il a une histoire (et le choix de la renaissance italienne témoigne néanmoins d'une certaine culture) , et autour de lui, il y a une peste (Elena), un vrai méchant dont le caractère dépasse le "je-te-chasse-parce-que-je-suis-le-méchant-et-toi-la proie" (Damon), des morts, une enquête et de l'action. Et ça, rien que dans le premier tome.<br /> D'ailleurs, pour Twilight, avez-vous remarqué qu'on a rajouté dans le film l'histoire des attaques par les méchants vampires sur lesquelles enquête le chef Swan? Il n'en était pas question dans le livre. Peut-être a-t-on flairé qu'il manquait de l'action. <br /> <br /> Voici pour mon avis sur la question.<br /> Clarabel, j'espère que tu ne m'en tiens pas rigueur... parce que je découvre ton blog et je le trouve absolument superbe! J'ai bien l'intention de revenir l'explorer plus en détails car il y a certainement de très bonnes idées à piocher. Bravo pour cette boulimie de lecture, vive le bovarysme et bonne continuation!
Répondre
F
Salut,<br /> <br /> j'ai comme beaucoup de personne été charmé par la saga Twilight, les personnages et l'histoire mon transporter pendant une bonne semaine ^^... Je n'avait pas lu de livres aussi prenant depuis longtemps, si bien qu'au lieu de profiter de chaques lignes j'ai dévorer les quatre livres en cinq jours.... Pas très longtemps après je suis tombé sur ''Journal d'un vampire, de L.J. Smith'' Me souvenant du plaisir que j'avais eu à lire les romans de S. Meyers... J'ai acheter cette aberation de la littérature... C'est vraiment mauvais, la seulechose qui m'ai poussé à l'acheter s'était la couverture ''de la nouvelle édition''... Mais même après la deuxième lecture pour comprendre se qui clochait je n'ai pas réussis à apprécier ce roman. Même ma soeur qui est fan de vampire depuis qu'elle a vu le film Twilight à détesté ce livre. En fait détester est un peu fort, je sait qu'à l'origine le roman avait une meilleure substance car une amie bilingue m'a dit que la version avant traduction avait bien un petit quelque chose mais... Pas quelque chose de comparable à Twilight... Dommage...
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité