Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
12 novembre 2009

Night World 1 : Le secret du vampire ~ L.J. Smith

Michel Lafon, 2009 - 282 pages - 14,95€
traduit de l'anglais (USA) par Isabelle Saint-Martin

nightworldPremier jour des vacances d'été.
Poppy tombe malade et apprend qu'elle a un cancer incurable.
Assommée par la nouvelle, elle accepte que James lui vienne en aide.
Comment son meilleur ami, son ami d'enfance, peut-il réussir là où la médecine s'avoue impuissante ?
Alors, James va lui confier son secret et convier la jeune fille à le rejoindre dans son Monde... peuplé de créatures de la Nuit (vampires, sorcières, loups-garous).
Mais les choses se compliquent, à commencer par la transformation. Par ses conséquences. En agissant ainsi, James a enfreint les Lois de sa communauté - ne jamais révéler son existence et ne jamais tomber amoureux d'un Humain.
Là aussi, c'est un sujet sensible car, en dépit des sentiments éclatants de la jeune fille, James s'est toujours protégé en refusant d'admettre son attachement profond.
Phillip, le frère jumeau de Poppy, veut protéger sa soeur, et naturellement il veut la protéger de James. Jusqu'où est-il capable d'agir pour son bien ?

Après ma première tentative (pour rappel, Vampire Diaries a également été écrit par LJ Smith), je suis maintenant fixée : l'univers de cet auteur n'est pas ma tasse de thé.
La couverture de cette série, également remise au goût du jour alors qu'elle date des années 90, est pourtant jolie et peut suffire pour attirer le lecteur.
Personnellement je n'ai pas accroché. C'est mon point de vue. Je n'y ai pas trouvé de suspense, tout m'est apparu très prévisible, la maladie, la mort et l'issue de secours qui ouvre la porte vers d'autres dangers, ok il y a bien quelques sursauts ici et là pour ponctuer l'intrigue, mais ce n'était pas assez pour me captiver. J'ai trouvé les personnages simples, à l'image de leurs sentiments... chastes, sans saveur, sans surprise. C'est bien le problème, tout est incroyablement simpliste et mou.
Et puis le style de LJ Smith est assez caractéristique, les thèmes pas tellement novateurs, la fin évite tout danger, c'est dommage, mais ce bouquin va néanmoins plaire et trouver son public (cible visée : collège-lycée) parce que ce que je trouve basique va au contraire soulever émotion et palpitation dans le coeur d'autres lecteurs.
Chacun ses goûts, après tout... ;o)

Annoncée avec un total de 10 tomes au compteur, la série Night World est particulière car il n'est pas besoin de lire les livres les uns après les autres. Chaque volume correspond à une histoire différente, le seul point commun est d'y retrouver des créatures appartenant au Night World. Donc, sur les 10 livres, on peut tout lire ou en lire une partie. Ce 1er livre nous a fait connaître Poppy et James, le prochain livre est déjà annoncé : Les soeurs des ténèbres (l'histoire de trois soeurs vampires qui vivent parmi les humains jusqu'au jour où leur frère Ash vient les rechercher pour les ramener au sein de leur communauté, mais au même moment le garçon tombe amoureux d'une amie de ses soeurs).
La sortie française n'a pas encore été communiquée. 

 

> l'avis de Camille, plus enthousiaste   > Ankya et Virginie ont également beaucoup aimé !
(mode *seule au monde* on)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Hello,<br /> j'ai lu tout vos commentaires et je respecte votre avis. Moi j'ai été inspirée par le livre comme si James m'avait hypnotisé. Il est vraimenti génial ce livre et pour moi, il a détrôné Twilight ! J'étais super fan de Twilight mais depuis que j'ai lu Night World, il est mieux. Tout le monde dit que Lisa Jane Smith a copiée Stephenie Meyer mais c'est plutôt le contraire ! Mais c'est dommage parce que Night World le secret du vampire était court. J'aurai aimée qu'il soit plus long et qu'il est une suite avec les personnages (James et Poppy).<br /> Voilà mon avis. Je vous conseil fortement de le lire !!!
Répondre
H
personnellement j'ai lu le journal d'un vampire tome 1 à 3 et il est vrai que le tome 1 franchement quand j'ai lu le debut j'ai crut que j'allais regretter de l'avoir acheter mais il fallait lire la fin, là c'était vraiment intéressant mais le problème avec les livres de L.J Smith c'est qu'a mon avis elle ne met pas asser de sentiments quand elle les écrits , elle ne ressent pas les choses comme si elle devenait un personnage de l'histoire, elle reste extérieur elle ne prend pas la place du lecteur, quand elle s'imagine l'histoire je sait pas mais il manque quelque chose alors concernant night world j'hésite vraiment à l'acheter peut-être vais-je seulement l'emprunter dans une bibliothèque<br /> <br /> voilà c'était mon avis !!<br /> et je pense que rein ne vaudras jamais la saga twilight !!!<br /> c'est dommage mais bon
Répondre
D
Salut,<br /> <br /> J'ai commencé à lire la saga Night World et je rejoins l'avis de l'auteur du billet d'origine concernant le tome 1 : j'ai trouvé l'histoire est insipide, plate, aucun rebondissement...<br /> Et on ne sent pas beaucoup les sentiments des personnages. Rien n'est vraiment captivant.<br /> <br /> Personnellement, je m'attendais à ce que Poppy apprenne sa maladie au cours de l'année scolaire, mais qu'elle n'a parle pas. Que les mois passent et qu'elle dépérisse sous les yeux de James qui se sent impuissant, jusqu'à ce qu'il lui propose de la changer en vampire. À partir de là, deux solutions : elle aurait pu refuser et mourir. Ou si elle avait accepté, James aurait été traqué par le Night World et il aurait payé de sa vie pour avoir enfreint les règles ou un truc du genre... Enfin, bref.<br /> <br /> J'ai lu également le tome 2 qui ne vaut pas mieux que le premier. Fade, plat, etc... Je suis déçue par la saga Night World, y'a pas d'autre mot malheureusement. =/<br /> <br /> Je crois que d'une manière générale, je n'accroche pas à la façon d'écrire de L. J. Smith. Je n'y trouve pas l'étincelle qui maintient en halène, le suspense, etc... À moins que ce soit la traduction qui soit mal faite mais j'en doute.<br /> <br /> Je vais quand même essayer la saga "Journal d'un vampire" bien que j'aie moins d'entrain après avoir lu Night World.<br /> <br /> Après, je sais que certains aiment cette saga, alors tant mieux pour eux. Chacun ses goûts. ^^<br /> <br /> Pour moi, le meilleur reste Twilight qui est pour le moment toujours indétrônable.<br /> <br /> À bientôt !
Répondre
A
Moi je trouve qu'il sont vraiment supér !! et que sa se suit un peut pck il y a ash !! j'ai adorer les 2 tomes et j'espere il y en ora plein d'otre ! ^^
Répondre
A
Bonjour,Bonsoir<br /> <br /> Et bien voila j'ai lu tous vos commentaires,et pour ma part j'ai bien aimé Night World T1,<br /> mais(et oui il y a un Mais!!!)tous se déroule trop vite!!Puis Night World T1 est dépourvu de suspence!(On se doute de tous:!!)<br /> Mais bon j'ai tous de meme aimé et je vais bientot aller acheter le T2!!Je trouve que le T1 est trop court!!!<br /> Bon allez je vous laisse...
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité