Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
20 avril 2011

Pensées de Manon D. : sur moi-même et quelques autres sujets

IMG_3427

Ce roman est une petite douceur de 200 pages qui font un bien fou (et qu'importe l'âge !). Les pensées de Manon D. sont en fait des observations, avec notes et dessins, d'une adolescente de quatorze ans, coincée entre une mère qu'elle juge collante et psychotique et un père qu'elle voit à mi-temps, en plus de sa nouvelle tribu qu'il faut supporter contre mauvaise fortune bon coeur.  
Tout y passe - les vacances en Normandie, le roman-photo avec Brandon et Pamela, la mamie Yolande et ses robes fleuries, le Minus qui se prend pour un Jedi, le mois d'août à Paris, la rencontre avec le neveu des voisins (le coeur qui bat, touloulou), la rentrée en troisième, et déjà le premier avertissement par la prof principal pour calmer les festivités, les parents qui voient rouge et promettent de faire vivre un enfer à leur adolescente de fille, laquelle se demande pourquoi tant de haine ! ?
Le ton est enlevé, mordant mais drôle. Manon est heureusement une adolescente normale, elle n'a pas de gros problèmes dans sa petite vie, juste des considérations existentielles, c'est très sympa, surtout que le livre a été graphiquement bien étudié et cela rend sa lecture encore plus originale. A suggérer pour l'été et pour les bonnes tranches de rigolade !

Pensées de Manon D. sur moi-même et sur quelques autres sujets - Sophie Dieuaide
Casterman (2011) - 236 pages - 15€
Et en exclusivité, les bonus de Brandon et Paméla, saison 1 !!!

IMG_3328 IMG_3332

(les illustrations sont de l'auteur) (un clic sur l'image pour voir en grand)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Génial<br /> <br /> J'ai lu ce livre et il est tout simplement génial.<br /> <br /> j'ai vu qu'il y avait la suite:La vie révé ou presque de Manon D.
Répondre
L
J' ai LUE CE LIVRE .C'est d' ailleurs pour cela que j' écris ce commentaire un mot à dire : il est GÉNIAL!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> :)
Répondre
C
-) la suite en septembre 2012 ! le titre : La vie rêvée ou presque de Manon D. et quelques autres trucs.
Répondre
A
Que du bonheur de lire se livre
Répondre
C
Je déteste lire mais la j'ai lus 30 pages en peut de temps et j'ai déjà envie de le finir j'au carèment accrocher en plus avec du texte rigolo plein d'image très sympa !!! J'adore ...
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité