Le loup c'est moi ! d'Ingrid Chabbert & Raul Guridi
Prenez garde à cette histoire de loup qui se cache sous les traits d'un bambin farceur ! Eh oui, notre petit garçon a choisi de jouer un vilain tour à ses proches : aujourd'hui, le loup, c'est lui ! Alors il bondit devant sa sœur, se faufile dans le dos de son père, affole le chat et rit sous cape. C'est vraiment la plus belle farce de sa vie !
Et pourquoi ne pas finir en apothéose en surprenant maman dans le jardin ? À pas de loup (c'est le cas de le dire), notre filou se glisse subrepticement jusqu'à une ombre qu'il pense être celle de sa mère. Mais attention, il semblerait que le loup lui-même n'a pas dit son dernier mot !
Quelle tendre ironie ! Cette histoire nous régale par son humour, son espièglerie, sa tendresse et son retournement de situation final. C'est très, très drôle. Finement troussé. Un effet boomerang pour le moins irrésistible.
Et puis les illustrations, aussi simples et épurées soient-elles, ont un effet percutant sur la lecture. C'est terriblement efficace, sans fioriture inutile. On se découvre ainsi complice, sourire aux lèvres, avec la boule au ventre au moment de tourner les dernières pages.
Big up pour cet album surprenant, attachant et cocasse comme il faut. J'ai beaucoup aimé.
Frimousse / Novembre 2015
Maxi-Souris, d'Estelle Billon-Spagnol
Ah, ah, ah ! Voilà une histoire absolument tordante : celle de Maxi Souris qui est réputée dans le monde entier (eh oui) pour manger des chats. C'est la star de son comté, jusqu'au jour où elle est mise au défi de manger un tigre. Pas de problème. Notre Maxi Souris part en campagne et décide d'affronter la Bête. Gloups. Jamais un tête-à-tête ne semblera aussi effroyable pour le lecteur haletant d'impatience et d'angoisse ! ;-)
Estelle Billon-Spagnol nous en bouche un coin avec cette histoire de souris carnivore qui devra revoir son régime alimentaire pour cause de traumatisme extrême. Si vous aimez les lectures déjantées et décalées, vous avez tiré la bonne pioche ! Les réparties y sont excellentes, elles se faufilent à chaque coin de page, n'hésitez pas à fureter partout il y a une multitude de détails qui ne manqueront pas de vous tirer un franc sourire.
Amateurs de lecture dynamique, enjouée et délirante, arrêtez votre chemin sur cette rencontre maxi poilante !
Frimousse / Septembre 2015
#Challenge Il était trois fois Noël 2015 : Weekend en série
Ce weekend, on célèbre Noël en visionnant des épisodes spéciaux de nos séries préférées (et on peut compter sur les programmes britanniques, et d'outre-Atlantique, pour veiller aux traditions) ! C'est pour moi l'occasion de replonger dans l'East End des années 50 avec mes amies de Nonnatus House - Call the Midwife - pour une ambiance chaleureuse et souvent chargée d'émotions. 😚
❄❄❄❄❄❄❄
Puis retour à Downton Abbey où j'ai pris mes quartiers depuis quelques jours (je viens d'enchaîner les cinq saisons et m'apprête à regarder la 6ème, avec un gros pincement au cœur). C'est annoncé. La famille Crawley, ses proches et leurs domestiques tirent leur révérence le jour de Noël pour un épisode spécial sur ITV (8:45pm plus exactement). Me sens déjà orpheline... 😭
La soirée du dimanche 13 concluera les festivités avec une séance collective : The Holiday de Nancy Meyers (film de 2006) avec Jude Law, Cameron Diaz, Kate Winslet, Jack Black... 💃💃💃
❄❄❄❄❄❄❄
#Challenge Il était trois fois Noël 2015 : Le Prince amoureux, de Michael Morpurgo
Ho-ho-ho, conte de Noël ! 🌟 ⛄ 🎁
Le prince Frederico vient d'épouser la belle Serafina, la joie éclate dans tout le royaume, leur bonheur inonde chaque parcelle du pays et il n'existe pas une âme qui ressente cet amour et s'en porte tout aussi grandie. Hélas, la princesse est soudainement atteinte d'un mal inexplicable, elle n'est plus capable de sourire et éprouve une grande tristesse. Si grande que sa santé commence à s'étioler, ses jours sont désormais en danger. Les fêtes de Noël approchent mais le prince refuse de les célébrer et interdit quiconque d'exprimer le moindre sentiment de félicité. Fou de rage et de colère, il prend son cheval et galope sans but. Il se perd dans une forêt, transi de froid, épuisé de fatigue, il fait alors la rencontre d'une famille de voyageurs. Son histoire les émeut. Ils n'ont pas de recette miracle mais suggèrent au prince de donner son royaume pour un sourire de sa princesse. Les plus beaux spectacles sont alors donnés, hélas, sans tirer la plus petite ombre d'un sourire, Frederico est désespéré jusqu'à l'arrivée d'une troupe de saltimbanques masqués, et d'une oie qui fait un boucan du tonnerre...
Cette histoire de Michael Morpurgo possède le charme, le classicisme et la fantaisie d'un beau conte de Noël. L'atmosphère, très vivante et vibrante d'émotions, nous plonge littéralement à l'époque médiévale avec simplicité et beaucoup d'authenticité. Bien entendu, la magie n'est pas en reste dans cette étonnante histoire de prince et de princesse, qui révèle une fin pour le moins surprenante (en rapport avec la crèche et la Nativité). Pour qui aime les histoires de cet auteur remarquable, n'hésitez pas !
Gallimard jeunesse, 2009 ♦ illustré par Emma Chichester-Clark ♦ traduit de l'anglais par Diane Ménard
#Challenge Il était trois fois Noël 2015 : lecture en cours
Et on poursuit les lectures d'ambiance hivernale en se plongeant dans le deuxième tome de la série Animale de Victor Dixen : La Prophétie de la Reine des Neiges...
“ Tout ce que vous pensez savoir de moi est faux.
C’était la première phrase. Une phrase qui sonnait comme une menace, comme une promesse. Une phrase qui réveilla le cœur de Hans au creux de sa poitrine glacée, qui enflamma ses souvenirs au fond de son cerveau. ”
🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄
#Challenge Il était trois fois Noël 2015 : La Forêt des cœurs glacés, d'Anne Ursu
Hazel et Jack sont deux inséparables amis d'enfance. Fantasque et rêveuse, Hazel passe pour une impertinente, limite cinglée, aux yeux de ses camarades d'école et des enseignants. Seul Jack l'accepte comme elle est. Ensemble ils jouent dans la neige, se lancent des boules en pleine face et puis paf ! c'est le pépin. Jack a reçu un éclat de verre dans l'œil et doit rentrer chez lui pour se soigner. Les jours d'après, plus de nouvelles du garçon. Hazel se rend chez lui et apprend qu'il est parti rendre visite à une tante. À son retour, Jack a changé. Il est froid, distant, méconnaissable. Il préfère jouer avec les garçons de sa classe, n'a plus envie d'être avec elle. Pour se consoler, Hazel décrète que son ami Jack est frappé d'une malédiction, après avoir été enlevé par une reine des neiges, dans son palais des glaces. Elle décide donc de se rendre dans la forêt pour le libérer de cette emprise.
Quel merveilleux conte d'hiver, qui colle parfaitement aux envies du moment, où il fait bon se blottir chez soi en bouquinant des histoires qui nous transportent vers un ailleurs où la réalité n'a plus lieu d'être. Hazel et Jack rappellent bien évidemment la célèbre Reine des Neiges d'Andersen, mais Anne Ursu nous propose une réécriture soignée, très séduisante, où l'ambiance est tout aussi sombre, frileuse et poignante. Hazel est une héroïne hyper touchante, solitaire incomprise, elle a su trouver dans son imaginaire un refuge réconfortant. La petite fille adore les romans comme Narnia, Harry Potter ou A la croisée des mondes. Elle ne manque jamais d'idées farfelues pour s'évader et voir le monde autrement. Il faut dire aussi que Hazel et Jack ont tous deux de gros soucis chez eux (divorce et dépression), des problèmes souvent perçus avec leurs regards d'enfant. Du coup, le ton général du roman reste simple et accessible, mais néanmoins féerique (dès l'entrée dans les bois, les références fantastiques ne manquent pas). C'est une lecture sans grande surprise, qui n'en demeure pas moins douce et délicate. La couverture signée Olivier Balez est de toute beauté !
Seuil, Septembre 2012 ♦ traduit par Rosalind Elland-Goldsmith (Breadcrumbs) ♦ illustration de couverture : Olivier Balez
Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël
La neige, les fêtes, les longues soirées d'hiver... C'est le moment de tomber amoureux ! Humour, émotion, coups de foudre, étincelles... l'amour sur tous les tons par les 12 meilleurs auteurs de la littérature ado.
Stephanie Perkins a fait appel à un casting de rêve (Holly Black, Ally Carter, Gayle Forman, Jenny Han, David Levithan, Rainbow Rowell, Matt de la Peña, Kelly Link, Myra McEntire, Kiersten White & Laini Taylor) et invite ses lecteurs à se plonger dans une ambiance festive et hivernale en papillonnant sur douze variations de l'amour. Un programme alléchant, qui n'est cependant pas toujours à la hauteur des espérances.
Les histoires sont, pour la plupart, charmantes et légères, mais aussi bien peu consistantes. Je décerne donc un prix de mérite pour le texte plein d'humour de David Levithan, “Ton père Noël pour une nuit”, où l'on fait connaissance avec un narrateur juif qui accepte de jouer le visiteur nocturne, pour ne pas décevoir son petit copain et pour enchanter sa plus jeune sœur qui croit encore à la magie des fêtes. C'est un texte exquis et très drôle, avec des réflexions cocasses décrivant des situations qui m'ont souvent fait ricaner. J'attribue un deuxième bon point à Holly Black pour son “Krampuslauf” - une histoire d'amour, de jalousie, de classe sociale, de vengeance et de malice, au cours d'un réveillon rock'n roll, qui nous rappelle aussi de « ne jamais oublier qu'il y a de la magie dans le monde ». Et enfin, prix de consolation pour “Le réveil du rêveur” de Laini Taylor, de la fantasy YA bien écrite, qui fait montre d'une imagination foisonnante et dont l'originalité la distingue du reste de l'ouvrage.
Si ce n'est pour son thème général (les fêtes, les rêves, la magie, l'espoir, les désirs fous qui se réalisent), un thème particulièrement propice en cette période de fin d'année, la découverte de cette anthologie d'histoires courtes est discutable, tant elle peine à nous bercer de douces illusions et à nous transporter littéralement, mais la réunion de tout ce joli monde en incitera plus d'un à tenter l'aventure pour lire ou relire la plume de son auteur fétiche.
Gallimard jeunesse / Novembre 2015 ♦ Traduit par Géraldine d' Amico (My True Love Gave to Me: Twelve Holiday Stories)
Train Fantôme, d'Adrien Albert
Cet album est juste SENSATIONNEL !
C'est l'histoire d'un petit garçon qui passe sa journée d'anniversaire à la fête foraine. Sa sœur l'invite dans son manège préféré... le train fantôme !
Notre petit bonhomme, pas impressionné par la bête, s'installe crânement dans son wagon à tête de monstre et a hâte que l'aventure commence. En une secousse, c'est parti. Place aux émotions fortes. Araignées géantes, cheveux de sorcière, rugissement, noir complet, ça monte, ça descend, ça file à toute vitesse... pour des sensations uniques et incomparables.
Alors, forcément, notre garçon en sort la mine réjouie, les yeux écarquillés, la tête ailleurs, le cœur prêt à bondir hors de la poitrine... il est RAVI. Totalement séduit par cette machine infernale, par ses couloirs secrets, son royaume où le cauchemar est roi. C'est juste grandiose.
Adrien Albert a, de plus, rendu cet imaginaire plus vrai que nature, avec ses couleurs pétantes et son graphisme psychédélique, on s'y croirait ! C'est un album stupéfiant, qui donne envie de hurler de joie et de peur, qui nous fait dire encore un tour ! Car le train fantôme est, à coup sûr, notre manège préféré ! ☺
L'Ecole des Loisirs / Novembre 2015
Papa est connecté, de Philippe de Kemmeter
Notre petit pingouin, héros de cette histoire, a un papa accro à son ordinateur sur lequel il est perpétuellement collé, connecté sur internet, où il vit sa vie virtuelle. Mais le problème, c'est qu'il néglige sa vie réelle, son fils se sent seul, sa femme rouspète de plus en plus. Misère sur la banquise...
Le jour où la connexion au réseau est perdue, c'est le drame pour notre papa geek, mais c'est aussi le début du retour à la réalité. ^-^
Cette histoire, comme prise de conscience pour les mordus des écrans, est délicieuse à lire car elle mêle avec humour et tendresse la détresse du foyer négligé à l'aveuglement du nerd en puissance. Pour l'exprimer, l'auteur déploie un humour salvateur aussi bien dans le texte que dans les dessins.
Finement joué, espiègle et astucieux, cet album joue sur les mots et les expressions avec une dextérité fort appréciable. ☺
La Martinière J. / Juin 2015
Métamorphoses, de Frédéric Clément
Dans ce magnifique ouvrage, l'enfant va assister à une dizaine de métamorphoses, en suivant un petit personnage, Pisello, né d'un grain de malice et d'un pépin de parapluie.
En avant pour le monde prodigieux de ceux qui changent de formes de la naissance à l'âge adulte ! Notre guide nous promet un spectacle extraordinaire.
Et c'est vrai.
À peine avoir tourné la première page, le lecteur reste sans voix : illustrations magiques, texte captivant. « Je vous présente le mirobolant, le magique, le frétillant tour de passe-passe du vrombissant Moustique. » Et de rappeler que seule la femme moustique pique et aspire goûlument des goulées de sang chaud pour nourrir ses œufs. Erk.
« Restons sur les berges des mares et des marais, à la recherche de la gelée piquée de grains noirs : cette glu, flottante comme une méduse, protège les milliers d'œufs de la grenouille. » ... Et cela frétille, cela se bouscule pour devenir « un dodu à la prunelle pailletée d'or ».
J'aime décidément beaucoup le vocabulaire employé pour raconter ce cycle de la vie animale et végétale. Au gré de notre balade champêtre, Pisello nous raconte la vie qui nous entoure avec drôlerie et beaucoup de lyrisme.
Cette exploration des miracles de la nature (ou comment le simple bulbe devient une magnifique tulipe ? quelles sont les étapes pour que la chenille devienne papillon ?) est aussi fabuleuse qu'excitante.
La mise en scène est ingénieuse, grâce à un étalage de connaissances sans prétention, et embellie par des illustrations éblouissantes. Cet exemplaire, à mi-chemin entre l'album et le documentaire, en épatera plus d'un !
Seuil jeunesse / Octobre 2015