Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
16 mai 2019

Froid comme la mort, d'Antonio Manzini

Froid comme la mort FPUn corps est découvert dans un appartement via Brocherel par la femme de ménage. La victime a été étranglée puis pendue. Ou inversement. Le légiste est perplexe. Rocco Schiavone pressent une enquête harassante et complexe.
Cette série est assez ordinaire dans le sens où le rythme est lent et le suspense peu folichon. On a l'impression que l'histoire dure des plombes alors qu'elle s'écoule en quelques jours et rassemble tranquillement les bons indices pour boucler le dossier. Hop hop hop. Action réaction.
Le point bonus revient donc à notre héroïque Rocco, tout en Clarks et en Loden des pieds à la tête, forcé de vivre dans cette vallée d'Aoste humide et froide. Depuis Piste noire, on apprend à cerner le personnage même si ses humeurs sont toujours aussi sombres et austères. Il déteste son job et sa vie. Il malmène ses collègues. Il ne croit plus en l'amour. Il carbure chaque matin au petit joint. En bref, notre homme est désabusé comme jamais.
J'ignore comment cette lecture réussit à m'embarquer dans son univers - en tout cas ça le fait et ça me plaît. J'aime particulièrement les notes d'humour et de sarcasme de la brigade. On tient là une franche équipe de bras cassés. Imaginez une planque dans les fourrés et le flash d'un appareil qui vient tout saboter. Ha Ha !
Si la lecture ne filera pas quelques nuits blanches, elle promet une rencontre pittoresque avec des personnages mémorables. Par contre, Rocco, c'est le boss ! Il est le POURQUOI de cette série.

folio policier (2017) - traduction par Anaïs Bouteille-Bokobza

dans la même série :

      

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité