26/02/22

Bilan du mois : Février 2022 ♪♫•*¨*•...•*¨*•♫♪

GAINSBOURG

 

BILAN DU MOIS - Youhou !

 

♦ Un Palais de cendres et de ruines, de Sarah J. Maas

 

♦ Compromise, de Judith McNaught

 

♪♫•*¨*•...•*¨*•♫♪

Posté par clarabel76 à 19:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Un Palais de Cendres et de Ruines (A Court of Thorns and Roses #3), de Sarah J. Maas

Un Palais de Cendres et de RuinesQue d'émotions dans ce troisième tome ! Comme l'histoire se déroule très lentement, on sent gonfler la pression et l'angoisse des personnages. J'étais imprégnée tout du long ! Résultat : j'avais envie d'avancer et de prendre mon temps (j'ai mis plus d'un mois pour lire ce roman). J'ai tout, tout, tout aimé. Tout savouré.

J'étais néanmoins une vraie boule de nerfs durant ma lecture. J'avais la boule au ventre rien que de penser à Hybern. Vous n'imaginez pas à quel point j'étais affolée car j'étais à fond dedans. Mais carrément. Soulignons également que je n'avais lu AUCUN spoiler sur la série (un vrai challenge) et c'était donc pure découverte pour moi. Youhou. Eh oui, c'était formidable.

Que dire ? ... Hmm. De nouveaux personnages font leur entrée. De sacrées surprises nous tombent sur le bec. Parfois, je ne savais plus s'il fallait en rire ou en pleurer. Les promesses. Les trahisons. Mais purée ! C'était chaud.

Le plus dingue, au fond, c'est cette sensation indescriptible qui vous saisit dès que vous explorez cet univers. Cette sensation d'appartenir à un monde soi-disant imaginaire et de rencontrer des personnages plus vrais que nature. Sans savoir pourquoi, tout paraît si évident. C'est ça qui est bon.

Ça et tomber amoureuse de Cassian. Voilà, voilà.🙈

La Martinière J. fiction, 2019 - Traduit par Anne-Judith Descombey

Titre VO : A Court of Wings and Ruin

⭐⭐⭐⭐⭐ 😍

24/02/22

April et le dernier ours, par Hannah Gold

April et le dernier oursPlace à une petite lecture enchanteresse : au milieu de l'Arctique, sur une île sauvage et sans âme, découvrez une rencontre inimaginable... et mon cœur s'emballe !

April part vivre avec son père dans une station météorologique sur l'île aux Ours pour une mission de six mois. Une vie à deux, loin de toute civilisation, les attend. Tandis que l'un vaque à ses recherches, l'autre part en vadrouille et trompe sa solitude en explorant la nature aride.

Au détour d'une promenade, la fillette finit par croiser un ours, blessé et affamé. Contre toute attente, il va se laisser approcher... en échange de biscuits trempés dans du beurre de cacahuète. April retient sous souffle. Nous aussi. Les premiers pas sont magiques. Et pour rien au monde, on ne souhaiterait échanger notre place.

Pfiou, quelle histoire ! Inutile de rappeler que l'ours est un animal dangereux et que cette amitié naissante est hautement improbable. Il faut simplement aborder cette lecture avec le cœur pur. Absorber la tendresse et la poésie de l'instant. Tendre l'oreille. Combler le vide et le silence.

C'est très franchement ce que j'ai retenu de ce roman : contempler, patienter, admirer. Après tout : « Les animaux lisent le monde avec leurs émotions. » 🐻‍❄️🐾✨

Moi qui suis fascinée par les ours, j'ai dégusté cette histoire comme si je buvais du petit lait ! Pourtant, le climat est froid, le cadre rudimentaire, l'ambiance souvent triste, surtout entre le papa et l'enfant. Même la fin est poignante. Le rugissement du cœur, et tout ça. J'étais complètement bouleversée. C'est tellement beau.

Les illustrations en noir et blanc, qui ponctuent le récit, viennent également mettre leur grain de sel. Penchez-vous sur les détails, juste une minute. On se prête plus d'une fois à rêver et à s'extasier sur cette complicité inattendue. Si ce n'est pas un grand privilège, s'il vous plaît.

Je suppose que les plus jeunes seront sensibles au message sur le réchauffement climatique, à ses conséquences et aux études en cours. Hannah Gold n'a pas choisi par hasard de mettre en scène un ours polaire, puis de rappeler que l'espèce est en danger. Prolongez la lecture après le mot Fin - c'est important.

S'il est vrai que la lecture inspire une sensation douce-amère au fil des chapitres, elle propose aussi un voyage exceptionnel et riche en émotions. Je ne m'attendais pas à être autant touchée par ce roman, que je trouve harmonieux et très attachant.  

Seuil Jeunesse, 2022 - Traduit par Amélie Sarn & Illustré par Levi Pinfold

⭐⭐⭐⭐

Posté par clarabel76 à 10:45:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Wolf Girl, tome 3 : La Grotte secrète, par Anh Do

Wolf Girl, tome 3Toc-toc ! Qui voilà ? Le troisième tome de WOLF GIRL.

Retrouvez, dans cette série étonnante, Gwen et ses fidèles compagnons dans un monde plongé dans le chaos suite à un conflit militaire. La jeune fille a pu survivre dans la forêt en compagnie d'animaux qui sont devenus sa nouvelle famille. Jamais ils n'ont failli à cette mission, Gwen non plus n'a jamais envisagé de les abandonner. Entre eux, s'est développé un vrai instinct de meute.

Le temps est cependant venu de quitter leur bulle car Gwen veut retrouver ses parents, dont elle avait perdu la trace au moment de l'exode. Elle a enfin trouvé un début de piste et mobilise sa troupe pour affronter cette nouvelle étape.

Face à eux : l'inconnu. Et vraisemblablement, le danger. Le choix est vaste. Des soldats sont à leurs trousses. Une mamie inquiétante les héberge dans sa cabane envahie par les chats. Des camps de travaux forcés surgissent de nulle part.

En partant en quête de ses proches, Gwen comprend qu'elle veut avant tout sauver le monde et redonner du sens à une vie qui ne tourne plus rond !

Depuis le premier tome, la série surprend par son rythme et son action soutenue. L'histoire tient sur une centaine de pages, toutes largement illustrées. L'histoire est riche en suspense, en rebondissements et en émotions - cœur sur toi, Zip.

Depuis peu, un garçon a rejoint leur petit groupe. Gageons in petto que Rupert et ses angoisses trouveront leur place dans ce noyau soudé ! En attendant, place à l'aventure. Place aux retrouvailles. Place aux leçons d'espérance et de courage.

Pour jeunes lecteurs qui débutent, dès 7-8 ans etc. je valide !😊

La Martinière J. (2022) - Traduit par Christophe Rosson

⭐⭐⭐

Posté par clarabel76 à 10:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

21/02/22

Le Voyage (Outlander #3), de Diana Gabaldon

Doucement mais sûrement, je poursuis mon chemin auprès de Claire Beauchamp et Jamie Fraser 🥰

Le voyage

Dans ce tome 3, il se passe que vingt années se sont écoulées depuis le périple de Claire dans l'Écosse du XVIIe siècle. L'infirmière a refait sa vie auprès de son époux de l'époque contemporaine. Elle vit à Boston et s'est concentrée sur sa carrière. Toutefois, le souvenir de Jamie Fraser et des années tumultueuses vécues ensemble reste intact.

Encore une fois, j'ai tout gobé. J'ai aimé retourner en Écosse et j'ai suivi le cœur palpitant le parcours de Jamie après Culloden, tout en trépignant face aux retrouvailles avec Claire. J'ai clairement vécu à fond les rebondissements qui vont entraîner le couple vers de lointains horizons, même si je trouve le cap vers les Tropiques moins transcendant (la traversée est particulièrement longue).

Pourtant, on ne s'ennuie pas dans les Antilles. Les Fraser mènent une vie trépidante et vont de péripéties en aventures incroyables. Ils croisent la route de nombreux personnages qui auront leur importance à l'avenir (Lord John Grey) mais se rendent aussi coupables d'actes qui auront de lourdes conséquences (les pierres précieuses, le divorce, les contrebandiers).

C'est ce qu'on nomme l'enchaînement dramatique, par excellence !

Mais j'ai plongé, en totale immersion, dans cette lecture (de 1030 pages). On s'éloigne malheureusement des terres écossaises et pour la suite, oui ça me manque déjà. 😓

©1997 Presses de la Cité pour la traduction française. Traduit de l'anglais (États-Unis) par Philippe Safavi (P)2018 Audible Studios

⭐⭐⭐⭐

Posté par clarabel76 à 19:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Compromise, de Judith McNaught

CompromiseEntre mes envies d'Écosse et mes humeurs nostalgiques, en ce moment, je me régale avec les vieilles romances historiques, dont Almost Heaven de Judith McNaught qu'il me semble avoir déjà lu et que j'ai de nouveau énormément apprécié. Cette chère Judy figure parmi mon temple des grandes prêtresses aussi. C'était couru que j'allais adorer.😜

Elizabeth Cameron est une jeune beauté promise à tourner les têtes des meilleurs partis lorsqu'elle débarque à Londres pour sa première saison. Mais la situation va déraper lors d'un weekend à la campagne alors qu'elle rencontre l'impénitent Charles Thornton. L'homme est séduisant mais traîne une piètre réputation. Un scandale va d'ailleurs éclater et bouleverser le destin d'Elizabeth. On la retrouve deux ans plus tard, dans sa demeure familiale, seule et sans ressource. Son oncle a pourtant décidé de la marier et a contacté ses anciens soupirants pour l'occasion. Seules trois réponses leur sont parvenues, dont une invitation de Thornton lui-même !

Encore un terrible quiproquo qui va provoquer des étincelles, puisque Charles et Elizabeth ont coupé tout contact et se détestent cordialement. Charles n'attend pas la visite d'Elizabeth, ce qu'elle ignore lorsqu'elle débarque dans sa maison au fin fond de l'Écosse. Même si l'attirance entre eux est toujours forte, les vieilles rancœurs et les nombreux non-dits vont peser dans leur relation. Lui est impitoyable mais elle tient tête et dégaine sans hésiter une arme contre lui ! Gageons que cette cohabitation forcée va permettre de délier les langues ou réchauffer leurs cœurs trop longtemps muselés. Huhuhu.

Donnez-moi un héros endurci par la vie et déterminé à ne plus accorder sa confiance à quiconque. Un homme franc et farouche, qui livre ses combats avec détermination. Un gentleman mâtiné d'une âme d'aventurier, qui trace sa fortune par sa seule volonté et son audace. Je craque ! Thornton est le candidat parfait. Il sait pourtant se montrer intraitable et tellement froid. Mais je suis une Scarlett en quête de Rhett😄Et cette relation pour le moins tourmentée a finalement beaucoup de charme. Et m'a conquise.

Ce roman aurait pu être sans faute s'il n'y avait eu ce petit passage avec le frangin et l'attitude incompréhensible d'Elizabeth qui livre (une fois encore) sa réputation à la vindicte populaire. Grrr ! De ce gâchis, du moins, on retiendra les retrouvailles épiques et enflammées.🔥

J'ai Lu Pour Elle, Aventures & Passions, Réédition 2020 - Traduit par Catherine Plasait

Collection La Bibliothèque Idéale ⭐⭐⭐⭐⭐

description

15/02/22

Le Dernier Oracle (La Selkie #1), de Megära Nolhan

Le Dernier OracleJ'ai découvert cette série en me baladant sur Audible.fr en quête d'une nouvelle lecture. Intriguée par la couverture, j'ai cliqué pour une aventure de quelques heures. Et ma foi, je n'ai pas regretté la découverte : l'histoire est entraînante et riche en rebondissements, en plus de nous transporter en Écosse, la terre des légendes !

Enquêtrice au service de la Brigade de Protection des Créatures Magiques, Bree travaille avec acharnement et cherche à déjouer les projets de dangereux contrebandiers, quand son supérieur lui confie soudain une autre mission - servir de garde du corps pour un jeune américain qui ignorait jusqu'à présent être un oracle. Et le dernier de son espèce. Bree s'accommode difficilement à la situation, consistant à l'héberger dans son appartement et lui révéler tous les mystères de leur monde.

Jace se révèle cependant très attachant et attentif à ses efforts. Il faut savoir que Bree est loin d'être réputée pour sa joie de vivre et sa patience, mais elle admet que le garçon n'est pas un mauvais bougre non plus. Au fond d'elle, Bree a envie de le protéger et de retourner au plus vite à son travail. Leur duo est pour l'instant pataud et néanmoins très mignon. La dynamique est notamment très bonne. Enfin, pour un roman YA, c'est charmant.

J'ai donc beaucoup apprécié les prémices de cette série (en trois tomes) qui met en place les personnages, les créatures, les liens, les secrets et tant d'autres choses encore. Ça se goupille comme il faut. C'est bien écrit. Ça se passe en Écosse (je me répète). L'intrigue témoigne d'un enthousiasme débutant et d'une envie de partager un univers fantastique qu'on est curieux d'explorer. Le procédé est plutôt efficace. Tout de suite on a envie de connaître ce qu'il se passe, en plus du reste. L'alchimie entre la selkie et le garçon pas si ordinaire est à peaufiner. Mais c'est plutôt engageant.

En bref : oui, ça m'a plu. Et je vais lire la suite dans les prochains jours. 😙

©2020 Megära Nolhan (P)2021 Audible Studios

⭐⭐⭐⭐

Posté par clarabel76 à 18:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

13/02/22

Des emmerdes jusqu'au cou (Super Madrona#1), de Helen Harper

Des emmerdes jusqu'au cou 1

Encore une série qui s'annonce déjantée et trépidante à suivre ! La nouvelle héroïne de Helen Harper est amnésique et potentiellement méchante. Du moins, c'est ce qu'on prétend. Pour sa part, Madrona s'imagine comme une âme bienfaisante et un brin extravagante.

Or, voilà qu'elle vient de se réveiller sur un terrain de golf, avec un cadavre à ses côtés. Trois types louches sont à ses trousses. Elle a également été empoisonnée et risque de mourir si elle ne trouve pas l'antidote dare-dare.

Sauf que tout se confond dans sa tête, même quand la vérité éclate. Madrona n'arrive pas à croire qu'elle n'est pas une vraie super-héroïne et qu'elle a déjà trahi sans honte. Haha. Laissez place à la terrible Madhatter. Ça va saigner. Elle peut toujours courir pour se racheter et décrocher le bénéfice du doute maintenant !

Réfugiée dans un motel minable, elle mène son enquête, croise son ex et se fait embaucher comme garde du corps d'une actrice en vogue. Oui, ça va très vite. Helen Harper nous a déjà habitués aux cocktails action & humour. C'est encore le cas et c'est très bien fait.

Les débuts sont certes un peu chaotiques et confus, mais c'est rafraichissant à lire. Madrona est déterminée à poursuivre son aventure. Elle est hyper drôle, les dialogues et les répliques font mouche. Pour l'instant l'histoire pose les bases et ressemble à un méli-mélo rempli de bonnes intentions. Les personnages racontent ce qu'ils veulent, les pistes sont brouillées et sèment le trouble. La fin est d'ailleurs un vrai supplice !

La suite arrive en mars, puis septembre pour le dernier tome de la série. Il paraît que la patience est la plus grande des prières. Amen.

éditions Bookmark (2021) - traduit par Élisa Chabre

Exclusivité boutique : Avec Super Madrona, vous avez l'embarras du choix ! Édition classique ou alternative, à vous de sauter sur celle qui embellira le plus votre bibliothèque.

#Magie #Humour #Sorcière

⭐⭐⭐⭐

12/02/22

Le Talisman (Outlander #2), de Diana Gabaldon

Le TalismanS'il y a bien une chose qu'on ne peut enlever à cette lecture, c'est de donner l'illusion de vivre hors du temps pendant 985 pages. Après avoir terminé mon livre, j'ai ressenti comme un tournis au moment de reprendre pied dans ma réalité. Une sensation étrange proche du regret. Ceci reste évidemment très positif aussi.

Dans cet épisode, Jamie et Claire doivent se rendre en France pour déjouer les plans de Bonnie Prince Charlie et doivent ainsi prétendre être des sympathisants en papillonnant des cils. Hélas, le couple n'est pas armé contre les roueries politiques et va affronter bien des soucis encore une fois. Leur retour en Écosse est donc accueilli avec soulagement - j'avoue, je préfère leurs intrigues dans les Highlands - même si la quiétude est de courte durée. Les vieux ennemis se rappellent à leurs bons souvenirs et l'enchaînement des drames est insupportable. Les promesses. Les adieux. Les embuscades. Les trahisons. Les pertes. Que c'est douloureux.

Point notable : j'ai beaucoup aimé la partie contemporaine, alors que Claire se rend dans le presbytère et rencontre Roger. Dieu sait que je déteste ce personnage dans la version TV. Mais là, c'était différent. J'étais conquise par l'ambiance, le cadre feutré, les recherches dans les archives, les discussions au coin du feu. Ça a beaucoup de charme ! Enfin, j'étais conquise.

Ceci donc, pour conclure, que j'ai adoré ma lecture quand bien même j'avais déjà vu la série (et versé des larmes et des larmes). J'ai vécu cette expérience audio en totale immersion. C'était captivant et poignant. Follement romanesque et tout ce qui s'ensuit. Si vous aimez les grandes sagas historiques, n'hésitez pas.

©1996 Presses de la Cité. Traduit de l'anglais (États-Unis) par Philippe Safavi (P)2017 Audible Studios

⭐⭐⭐⭐

Posté par clarabel76 à 18:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Un hiver inoubliable à Vert-Cottage (Vert-Cottage #2), de Lucy Daniels

Une hiver à vert cottageAprès l'euphorie des débuts (Mandy a tout plaqué pour s'installer dans son village d'enfance et ouvrir un refuge pour animaux), la dure réalité s'invite à la maison !

La vie à la campagne n'est finalement pas un long fleuve tranquille. Mais le plus triste, c'est que l'accueil chaleureux laisse désormais place à des murmures. Mandy n'est plus trop sûre d'avoir fait le bon choix car sa présence en dérangerait certains.

De plus, son histoire avec le beau Jimmy est également au point mort. Certes, elle doit réapprendre les codes de la séduction et ne sait plus sur quel pied danser. Pensez-vous qu'elle va s'ouvrir à lui, lui confier ses doutes ? Absolument pas. Elle opte pour la fuite et les conclusions hâtives. Bravo.

Dans cette suite, le comportement de l'héroïne laisse vraiment à désirer. J'avais aimé son enthousiasme dans Un été pour tout changer à Vert-Cottage qui était rafraîchissant à suivre. Cette fois, on doit allonger le pas de course et pratiquement perdre son souffle à vouloir tenir son rythme insatiable.

Entre le boulot, les animaux, la famille, les potins, la vie amoureuse, le jeune fugueur, les rennes, le cottage délabré, les dettes et la police, son quotidien part en cacahuète. Heureusement, l'ambiance est douillette. Et le cadre, bucolique et charmant. C'est seulement la sensation de remue-ménage permanent qui m'a moins séduite que dans le premier livre - mais c'est une réserve très, très nuancée. Entendons-nous bien !

Lucy Daniels peut s'inscrire comme prêtresse du feel-good façon Jenny Colgan. De temps en temps, oui, ça fait du bien.

©2020 Prisma Media (P)2021 Audible Studios

  • Lu par : Eve Reinquin
  • Durée : 10 h 50
  • Dans cette histoire, il y aura des escapades animales, des baisers sous le gui... et beaucoup de joie et de festivités pour tous. 

⭐⭐⭐.5

Posté par clarabel76 à 18:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,