Comment le Prince Cardan en est venu à détester les histoires, par Holly Black
Enchantée par ma récente relecture du Prince Cruel (en audio), j'ai dégainé ce livre de mes étagères pour prolonger le plaisir. Quelle bonne pioche !
Dans ce très court ouvrage, on découvre un Cardan comme il ne vous sera pas permis de connaître dans la trilogie du Peuple de l’Air. On cerne pas à pas son personnage. On suit son parcours d'enfant, puis de jeune homme. On pénètre ses pensées. On pointe ses failles, ses désirs, ses déceptions. On l’observe, auprès de Jude, de son frère Balekin, de ses amis Nicasia et Locke, auprès du troll Aslog dont les contes évoluent au fil du temps.
On sent le personnage douter, s’endurcir, repousser ses limites et se mettre au défi. On le retrouve après les événements de La Reine sans royaume. L’ambiance est toujours aussi vénéneuse et fascinante. Et les illustrations, magnifiques. On savoure franchement cette aubaine.
Cette lecture s'adresse idéalement aux amoureux de la saga. L'ouvrage en lui-même est magnifique, couverture cartonnée, illustrations par Rovina Cai et atmosphère vaporeuse. Tout le charme du Prince Cruel est ici mis à profit.
Ne crois-tu pas que les filles monstrueuses et les garçons maléfiques méritent de connaître l'amour ?
J'avais d'abord hésité à me le procurer jusqu'à ce que je saisisse des extraits et réalise qu'on allait percer la carapace de Cardan. DÉCLIC. Évidemment, je ne regrette pas du tout d'avoir cédé à la tentation !
Rageot, 2022 pour la traduction. Par Leslie Damant-Jeandel
⭐⭐⭐⭐
- Avant d’être un prince cruel ou un roi maléfique, Cardan était un enfant Fae avec un cœur de pierre et une langue acérée.
- Grâce à ce nouvel ouvrage richement et magnifiquement illustré, nous plongeons au fond de son âme et considérons pour la première fois les événements de son point de vue.
- Nous découvrons des petits détails de sa vie avant Le Prince cruel et une aventure qui s’étend au-delà de La Reine sans royaume.
- C’est surtout pour les lecteurs l’occasion d’un délicieux retour au royaume de Domelfe… ou d’une première découverte, pleine de danger, de romance, d’humour et de drame.