Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
24 avril 2015

Alexandrine, de Thomas Priou & Michel-Yves Schmitt

Alexandrine 

Alexandrine n'est pas une fillette comme les autres, puisqu'elle ne s'exprime qu'en rimes et passe pour une excentrique auprès de ses camarades d'école. Souvent seule dans la cour, elle partage son désarroi avec deux adorables petites bestioles, Stokk et Mastokk, qui veillent sur elle et rouspètent lorsqu'elle fait preuve de légèreté (on ne se méfie jamais assez des vils flatteurs !). À force de regarder le monde qui l'entoure, et de mettre son grain de sel pour aider un balayeur à déclarer sa flamme à sa dulcinée, ou soulager l'âme en peine d'un papa déchiré par le départ de son enfant, Alexandrine a trouvé sa vocation : être une aide-poète, espiègle et drôle. 

Et c'est sûr que l'expérience ne manquera pas de lui donner du grain à moudre, au fil des rencontres, tantôt surprenantes, attachantes, amusantes ou perfides (eh oui, la nature humaine est ainsi faite). Alexandrine, en petite demoiselle réfléchie, se sentira mi-figue, mi-raisin à la fin du volume, car « mille questions me gênent, sans réponses qui viennent ». Mais les sages paroles de sa mamie lui redonneront espoir et la ramèneront sur le chemin de l'école qu'elle boudait à cause de la méchanceté de ses camarades. « Vivre avec les autres, c'est accepter leurs contradictions. Le plus beau des trésors, c'est de voir ce que chacun a d'important. »

Cette nouvelle série est prometteuse de lectures sensibles et adorables, débordantes d'enthousiasme et d'optimisme, même si l'héroïne au langage fleuri a pour le moment des difficultés à se faire accepter, elle ne manque pas d'entrain pour rebondir et mettre à profit son don. La poésie est mise à l'honneur, en tant que vecteur intelligent et raffiné, et pour une ouverture vers le monde et les autres. Le graphisme coloré et pétillant invite aussi les plus jeunes à ouvrir cette BD par curiosité. Gageons que l'histoire pleine de peps finira de les séduire ! ;-) 

Casterman ♦ Mars 2015

Alexandrine2  Alexandrine3

Publicité
Publicité
21 mars 2015

Pêle-mêle Clarabel #58

 

Avni : Animal Vraiment Non Identifié, de Romain Pujol & Vincent Caut (BD Kids)

IMG_2974  IMG_2975

AVNI est une créature rigolote, décrite comme étant un Animal Vraiment Non Identifié. Et justement, dans sa nouvelle école, il éveille la curiosité de ses camarades car il ne ressemble à aucun d'entre eux : il n'est ni un ours, ni un serpent, encore moins un poisson... Comme si cela ne suffisait pas, il possède des pouvoirs étonnants. Cela fait de lui la coqueluche de la classe, au grand dam de Léon le caméléon, jaloux d'être supplanté par le petit nouveau.

Comme tous les titres de la collection BD KIDS, celui-ci  promet une lecture distrayante et très amusante. Le casting est top, les dessins et les couleurs sont pimpantes, les histoires (une succession d'anecdotes en deux planches) sont tordantes. Bref, Avni rejoint cette écurie prestigieuse la tête haute, en arborant les mêmes préceptes qui font tout le succès de la collection. 

 

Les Aventures de Flip, de Morgan Navarro (Gallimard)

IMG_2976  IMG_2977

Les aventures de Flip parlent du quotidien d'un jeune adolescent, constitué des sorties entre potes, des descentes en skate, des bandes rivales, des premiers émois amoureux, mais aussi de l'école, des parents, des bandes dessinées et des projets secrets (écrire sa propre histoire).

Le ton est résolument moderne et gouailleur, même le graphisme est dépouillé et confère à la lecture une sensation exaltante et surprenante, car les histoires renferment beaucoup d'humour et de sensibilité et abordent l'adolescence avec fraîcheur et authenticité.

Cette édition réunit 2 titres de la série : “Flip” (éditions Bréal Jeunesse) et “Skateboard et Vahinés” (Bayou).

 

Les Poux, tome 1 : On a marché sur la tête ! de Ramadier & Bourgeau (Gallimard)

IMG_3002  IMG_3003

Il fallait oser inventer une histoire sur les parasites qui font leur nid sur la tête des bambins : les poux sont parmi nous et forment une famille sympathique, qui occupe son temps comme tout le monde, en travaillant, cuisinant, bêchant le jardin, barbotant dans la mer, en vacances, et prend les mesures nécessaires pour assurer sa survie (sic)... Gare au shampoing ravageur, rincé à grandes eaux ! 

C'est perturbant à lire, car on s'attache à ces vilaines bestioles qui pourrissent la vie des enfants en sachant qu'elles incarnent le Mal ! Et rien que pour ce décalage, on adore. Le ton est cocasse, avec des trouvailles géniales (le nec plus ultra : une grillade de grain de beauté !), le tout dans une ambiance conviviale et pertinente. La lecture prête naturellement à sourire, on ne sait plus s'il faut s'attacher à la famille Poux ou scruter leurs techniques de résistance... En somme, cette série s'annonce malicieuse et amusante. ;-)

 

7 mars 2015

Qui veut la peau du Yéti ? de Caroline Hüe & Yves Villette

Peau du yeti

Tout commence par un télé-crochet : un candidat, recalé, pète un câble et jure de se venger. Coincé sous les verrous, il engage un chasseur pour contribuer à son plan diabolique : trouver la peau du Yéti, pour avoir une force herculéenne. Au même moment, dans les montagnes, la petite Frangipane et son oncle conduisent la même expédition mais la maladresse du tonton va donner lieu à l'aventure en solo de la fillette.

Et quelle héroïne ! Poursuivie par des chiens de chasse, elle se réfugie dans une grotte où elle tombe nez à nez avec la créature mythique qui l'entraîne dans sa demeure. Là, ils vont passer la soirée devant le poste de tv à regarder leur émission préférée. ^-^ Pas un instant, ils ne se doutent qu'ils ont été suivis et qu'un individu s'est faufilé dans la maison.

Quelle bonne surprise que cette lecture drôle et pleine de rebondissements !

Bande dessinée à la couverture souple, elle introduit les plus jeunes dans un univers coloré, avec des personnages au nom rigolo (Thamer Ziva, André Cenfrapet), des anecdotes désopilantes (le yéti porte une peau zippée qu'il ôte avant de se coucher avec son doudou, le point faible du chasseur !) et des créatures tout aussi étonnantes (Georges le mouflon qui joue de la guitare).

Le scénario est original et inventif, truffé d'humour et de délicieuses réparties. J'ai beaucoup, beaucoup aimé. C'est une lecture extra, qui fait s'esclaffer de bonheur le plus grand nombre ! ;-)

Nathan, février 2015

IMG_2988  IMG_2989

IMG_2990  IMG_2991

6 mars 2015

Pêle-mêle Clarabel #57

 

IMG_2961  IMG_2953  IMG_2963

IMG_2962  IMG_2954  IMG_2964

 

J'ai craqué pour la couverture et les illustrations de Becky Palmer, qui nous convie dans une histoire fantasque autour d'une soupière magique et d'un porridge qui gargouille de plaisir et ne connaît plus ses limites. C'est démentiel, surprenant et joliment illustré. Avec une touche d'humour british aussi. 

La Soupière Magique, de Becky Palmer (Sarbacane)

♦♦♦ 

J'ai également fait la connaissance de l'intrépide Cerise. ENFIN, penseront certaines. Cerise rêve de devenir écrivain. En attendant, c'est dans son journal qu'elle raconte le monde qui l'entoure, quitte à imaginer des histoires romanesques. Comment ne pas être sous le charme ? Ambiance, couleurs, histoire... tout me plaît et invite à découvrir la suite. 

Les Carnets de Cerise, tome 1 : Le Zoo Pétrifié, de J. Chamblain & A. Neyret (éditions Soleil)

 ♦♦♦

Pour finir, j'ai replongé avec délice dans les premières histoires d'Akissi, réunies dans cette édition spéciale au format sympa (couverture souple et couleur éclatante).  Je ne me lasse pas du charme exotique, des aventures casse-cou de la fillette, de sa bande de copains et du folklore local, cela vous met en joie pour la journée ! 

Akissi : Histoires pimentées, de M. Abouet & M. Sapin (Gallimard)

 ♦♦♦

4 mars 2015

Enigmus, tome 1 : Le Club des Assassins, de Paul Martin & Matthew Broersma

Pour les amateurs d'intrigues à résoudre et de lectures interactives, voici Les enquêtes du docteur Énigmus.

ENIGMUS

Qui a piégé les oeufs au chocolat ? Qui a volé la tiare de diamants ? Comment retrouver un héritage dissimulé ? Le Docteur Enigmus, accompagné de sa fidèle assistante Tatiana, va décortiquer les énigmes en moins de temps qu'il ne faut pour dire ouf.

Chaque histoire se décline en quatre planches, où on vous demande de participer à l'enquête : les faits sont exposés, les suspects présentés, les indices disséminés. Il suffit d'observer chaque scène et de pointer le doigt vers le coupable. Sinon, le docteur Énigmus se fera un plaisir de vous dévoiler la vérité à la façon d'un sémillant Hercule Poirot.

Le principe est génial, pas d'enquête au long cours, c'est bref, simple et toujours efficace. Un peu de réflexion et un bon sens de l'observation vous guideront dans cette lecture distrayante et placide. Seul regret, le rôle de plante verte octroyé à la jolie Tatiana... (encore une assistante qui répond aux courriers ou au téléphone et se contente d'écouter les déductions du grand détective !).

Heureusement le ton global est désinvolte et ne se prend pas au sérieux.

BD Kids, janvier 2015

Publicité
Publicité
27 février 2015

Pages de Février

Quelques bonnes pages lues ces derniers temps... à partager allègrement.

On se retrouve dans le portrait hilarant d'une famille (couple avec deux enfants) qui décrypte à merveille l'ordinaire de notre vie, parents, ados, animal de compagnie y sont tous joyeusement épinglés ! Le bouquin a déjà fait le tour de la maison. Ricanements assurés.

IMG_2939  IMG_2940

Parents, mais presque... de Margot De Vigan (Vents d'Ouest)

 

J'ai dévoré la biographie d'Agatha Christie adaptée en roman graphique (jolis dessins et très belles couleurs), avec pour effet de donner envie de relire un de ses livres pour prendre des nouvelles de Hercule Poirot ou Miss Marple, ces beaux diables qui hantaient l'écrivain, et j'ai hâte de découvrir Partners in Crime la nouvelle série de la BBC avec le sémillant duo Tommy & Tuppence (incarné par David Walliams et Jessica Raine) ! 

IMG_2941  IMG_2942

Agatha : La vraie vie d'Agatha Christie, de Guillaume Lebeau & Anne Martinetti (MaraBulles)

 

Puis on finit par glousser en découvrant cet étrange livre issu du blog de l'américaine Allie Bosch, qui tape à l'œil avec ses illustrations bizarroïdes et nous raconte ses souvenirs d'enfance, ses angoisses existentielles, sa dépression et ses histoires absurdes avec les chiens. Une lecture sacrément tordue ! 

IMG_2943  IMG_2944

HYPERBOLE, par Allie Brosh (Les Arènes)

 

Bonne pioche ! 

6 février 2015

Miss Peregrine et les enfants particuliers, de Ransom Riggs & Cassandra Jean

MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS

Le livre phénomène de Ransom Riggs existe également en format bande dessinée - une adaptation réussie, fidèle à l'œuvre et à son univers original.

On y retrouve l'histoire de Jacob, déboussolé depuis la mort de son grand-père, qui aimait lui raconter des souvenirs de son enfance, auxquels le garçon n'y croyait plus trop. Le jour de sa disparition, Jacob voit ses certitudes s'effondrer. Il décide de se rendre sur l'île de son grand-père, l'île de Cairnholm, au pays de Galles, pour y retrouver cette fameuse maison des orphelins où il aurait coulé des jours si fabuleux.

La suite ne cessera de surprendre et sera comme un voyage hors du temps, échappé de l'ordinaire. Un parcours initiatique fait de rencontres et de révélations stupéfiantes. Et le monde imaginé par Ransom Riggs de s'épanouir dans des teintes obscures (grises, bleutées) qui accentuent l'atmosphère surréaliste... Même les “fameuses” photographies ont trouvé leur place dans le récit, en se fondant dans le décor, comme si elles avaient été glissées subrepticement.

Plus besoin du même effet visuel, la dessinatrice impose ici sa griffe, son trait est vif et sensible (proche des codes du manga), l'organisation quasi théâtrale et les scènes d'action remarquables. Bref, l'ensemble est prodigieux et saisissant. J'ai beaucoup aimé me replonger dans cette histoire insolite, au charme foudroyant. C'était une relecture éclatante et une autre façon d'aborder cette œuvre qui suscite toujours autant d'admiration et d'angoisse.

BD Kids novembre 2014 ♦ couverture souple, format 18,5 x 24,6 cm ♦ traduit par Sidonie Van den Dries 

7 novembre 2014

Bienvenue, volume 3 - de Marguerite Abouet et Singeon

Bienvenue 3

Dernier rendez-vous avec Bienvenue ! 

Le ton est hâtif, il vous presse comme un citron, nous sommes dans la dernière ligne droite et ça donne le tournis. Bienvenue commence à saturer de sa vie actuelle, elle aime ses amis et ses voisins, mais elle absorbe trop leurs problèmes et n'a plus une minute à elle. Aussi, quand elle se retrouve déconfite et en quête d'une oreille attentive, Bienvenue est vexée de n'avoir personne sur qui compter ! 

C'est donc avec excitation (et soulagement) qu'elle accepte d'accompagner Octave et Alice à la campagne. Cette famille aussi a besoin de ressouder les liens. Ce bon bol d'air va être profitable à tous - Bienvenue se métamorphose, plus reposée et épanouie que jamais. Le père des enfants se révèle d'une compagnie enchanteresse... bref, ça continue de tourner dans la tête de notre héroïne ! 

À Paris, les laissés-pour-compte se sentent désemparés par la désertion de Bienvenue et vont apprendre à se dépatouiller eux-mêmes, comme des grands. Et un à un, les morceaux du puzzle vont regagner leur place pour former un tableau génial, un peu bancal, mais resplendissant de couleurs et d'optimisme. Tout notre petit monde est en bonne voie de guérison ! 

Et c'est joyeux, bouillonnant de vie, avec ses envies, ses rires et ses larmes. Le temps est venu de faire des choix, en amour, en amitié, en famille ou pour son boulot. D'assumer sa féminité. D'avoir un père imparfait. De cumuler trop de petites choses, au lieu de construire une structure plus imposante. De rappeler aux autres qu'on existe aussi.

Bienvenue revient plus forte, plus sûre d'elle. Elle sait ce qu'elle veut et va faire du tri dans sa vie ! Haut les cœurs, les marmitons ! Jusqu'à la dernière page, le suspense demeurera entier. Et c'est avec un petit pincement qu'on referme ce livre, qu'on quitte cette série pleine de tendresse et dont la simplicité avait su tant nous séduire... C'était si proche de la vraie vie, dans l'esprit d'un roman à la « Ensemble, c'est tout ». Oui, c'était tellement bien. 

Gallimard, coll.  Bayou, octobre 2014

3 novembre 2014

Journal d'un chat assassin, de Véronique Deiss

Journal Chat Assassin

Qui mieux que Véronique Deiss pouvait adapter en bande dessinée la série d'Anne Fine (Journal d'un chat assassin) pour laquelle elle illustre déjà les 6 romans existants ? ! Personne, évidemment. C'est elle, la seule, l'unique, experte ès Tuffy, ce gros matou paresseux et menteur, qui rend chèvre tout son petit monde, à commencer par les parents de la petite Ellie. 

Cette bande dessinée de 45 pages reprend toutes les grandes lignes du tome 1 : Tuffy assassine des petits animaux sans défense et dépose ses trophées sur le paillasson de la maison, ce qui offense les âmes sensibles de la famille (cris d'horreur et d'épouvante en cascade). Mais le plus grand drame survient quand sa nouvelle victime n'est autre que le lapin du voisin. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Pour parer à tout conflit, le père d'Ellie met au point une opération commando nocturne (que les chats du quartier, témoins au moment des faits, vont rapporter avec un sens de la dérision absolument divin...). Le résultat est d'une drôlerie ! 

L'esprit de la série, caractérisé par son humour caustique, son héros de mauvaise foi et ses intrigues aux retournements burlesques, trouve ici une exécution fantastique. La mise en scène est diablement redoutable et provoque cet enchaînement de situations improbables combinées à des fous rires. C'est radical. Qu'est-ce qu'on rit...  

Véronique Deiss se fait plaisir et rend une copie sans faute. C'est une franche réussite, à l'enthousiasme communicatif. La bande dessinée complète la lecture de la série des livres ou invite à mieux la découvrir. D'ailleurs, si vous ne connaissiez pas encore (quelle erreur), n'hésitez pas ! Cela s'apprécie à tous les âges, foncez, vous ne le regretterez pas. 

Rue de Sèvres, octobre 2014 ♦ d'après la série écrite par Anne Fine, éditée à l' École des Loisirs 

IMG_2256

IMG_2257

IMG_2258

30 septembre 2014

Bouche d'Ombre : Lou 1985, de Carole Martinez & Maud Begon

Bouche ombre 1

Le premier volume d’une tétralogie fantastique co-signée par la romancière Carole Martinez et la dessinatrice Maud Begon.

Lou et sa bande de potes se livrent un soir à une séance de spiritisme, pour rigoler. Mais une fille du groupe (Marie-Rose) y est hyper sensible et sort bouleversée. Quelques jours après, le groupe est effondré d'apprendre qu'elle s'est suicidée. Lou rumine son chagrin et sa frustration. Elle a forcément oublié un détail, dans les tréfonds de son subconscient. Elle sollicite donc les services d'un spécialiste pour plonger en hypnose et fouiller ses souvenirs. Ce premier pas vers le monde occulte va ouvrir d'autres portes qui ne demandaient qu'à se révéler ! ...

J'ai beaucoup aimé cette lecture. On pénètre le monde des esprits et des rêves, tout en partageant la vie ordinaire de lycéens dans les années 80. Les dessins aussi sont soignés et jouent avec les tons opaques pour troubler davantage le lecteur ! C'est une série à suivre avec intérêt...

Casterman, mai 2014

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité