Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Chez Clarabel

3 mars 2023

La Reine sans royaume (Le Peuple de l'Air #3) de Holly Black & Lu par Zina Khakhoulia

🔝💯 RELECTURE Audio Février 2023 🔝💯

La Reine sans royaume

... qui confirme qu'il s'agit toujours de mon préféré de la trilogie ! ♥

✨Un final passionnant et plein d'émotions. De belles déclarations qui font battre plus fort mon cœur de midinette.✨

J'ai tellement aimé le Cardan dans ce tome. Un personnage complexe mais profond, et qui montre ici le chemin parcouru depuis son enfance chaotique.

La version audio apporte définitivement un atout supplémentaire au plaisir de lecture. L'interprétation est entraînante, vive, captivante. La voix de la comédienne (Zina Khakhoulia) est parfaite, surtout pour Cardan - moins pour la Bombe.

J'ai donc davantage savouré cette relecture, en scrutant les détails, les mots, les intentions. L'intrigue montre souvent des pièges, des actes manqués qui comptent tous énormément. C'était très appréciable d'en souligner les subtilités. C'était comme goûter deux fois plus la saga. 

➖➖➖💃  Mon premier retour de lecture est ICI.

©2019 / 2020 Holly Black / Rageot-Éditeur (P)2023 Audiolib

“ Ma voix n’est qu’un murmure : – J’ai perdu ta cape.
Il m’observe. – Menteuse, réplique-t-il, les yeux brûlants de rage. Espèce de sale menteuse mortelle. ”

⭐⭐⭐⭐⭐

Publicité
Publicité
2 mars 2023

Les soeurs Carmines #1 : Le Complot des corbeaux, par Ariel Holzl

Les soeurs CarminesTrès agréable surprise, encore une fois, par cet auteur dont je viens tout juste de faire connaissance avec La Princesse sans visage !

Les sœurs Carmines sont trois et se donnent beaucoup de mal pour laver l'honneur de leur famille (en épongeant leurs dettes par exemple). Mais les demoiselles usent de moyens pas souvent légaux pour y parvenir. Ainsi, Merryvère est une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs. C'est d'ailleurs suite à un vol désastreux qu'elle va tremper dans une affaire louche et dangereuse.

Dois-je vous dire que l'ambiance est délectable ? Soit. L'action, virevoltante et allègre. Check. Les héroïnes, courageuses et spirituelles. Je confirme aussi. Et la fin, mortelle. Crispante. Affolante de suspense. Je souligne, deux fois. Il me tarde d'ailleurs de découvrir la prochaine histoire, avec Tristabelle, une élégante qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui badine d'un air mutin. Cela promet !

En attendant, c'était une jolie promesse tenue d'une lecture bourrée de charme, d'humour et d'aventure. En version audio, la mise en scène est frétillante et nous entraîne bien au-delà des sinistres murs de la cité de Grisaille. Ça a parfois un parfum gothique, avec un zeste de burlesque, tout ça emballé pour savourer un cocktail enivrant !

🙈💕

©2022 VOolume (P)2022 VOolume

  • Lu par : Adélaïde Poulard
  • Durée : 6 h 30
  • « Une fantasy urbaine mordante et décalée, proche de l'univers de Tim Burton. »
  • PRIX IMAGINALES JEUNESSE 2018 👁️ PRIX LITTÉRAIRE DE L'IMAGINAIRE BOOKTUBERS 2018

⭐⭐⭐⭐

1 mars 2023

The Curse (The Winner's Trilogy #1) de Marie Rutkoski

« N’est-ce pas là la magie des histoires : rendre vrai ce qui est faux et faux ce qui est vrai ? »

the curse

J'ai été agréablement surprise par cette lecture, malgré un démarrage (à mon goût) trop mollasson.

Pendant une grande partie de l'intrigue, l'héroïne semble subir son existence. Bals insipides, parties de cartes, piano, solitude. Son père cherche d'ailleurs à la bousculer en l'obligeant à choisir entre le mariage ou l'armée. Elle dispose d'une saison entière pour y réfléchir.

L'intrusion d'un nouvel esclave dans le domaine va également chambouler ses perspectives. Un achat impulsif après des enchères acharnées. Et déjà les rumeurs grondent dans la cité.

Krestel a partiellement conscience d'avoir été dupée par le marchand mais ne soupçonne pas encore l'ampleur de la tromperie. Arin s'immisce ainsi habilement dans sa routine, il l'escorte, devient son partenaire de cartes, reçoit ses confidences.

Et enfin, la tension dramatique monte d'un cran. Enfin, la situation dérape, glisse, explose vers une histoire plus croustillante. Dès lors, j'ai quasiment dévoré les chapitres restants.

Cette parution VF remontant à 2017, je ne voulais pas croire qu'elle avait été surestimée. Certes, la mise en place est traînante mais introduit savamment personnages, émotions et enjeux politiques.

Et c'est captivant à lire ! Je débusque la suite sans plus tarder. 💯✨

Lumen éditions, 2017 pour la traduction. Par Mathilde Montier

“ Il avait tissé son désir dans les tresses de la jeune fille, il avait souhaité – autant que craint – qu’elle le perçoive. Il avait croisé son regard dans le miroir, sans savoir, sans deviner ses sentiments à elle. Il ne connaissait que le brasier des siens. ”

⭐⭐⭐⭐

28 février 2023

Le Roi maléfique (Le Peuple de l'Air #2) de Holly Black & Lu par Zina Khakhoulia

🔝💯 RELECTURE Audio Février 2023 🔝💯

Le Roi maléfique

Fantastique, vraiment ! Voilà encore une excellente prestation ! De plus, je crois que j'apprécie davantage l'histoire, maintenant qu'elle n'a plus de secrets pour moi. C'était trop stressant avant ça.

Certes, Jude et Cardan livrent un drôle de pas de danse qui rend le cœur lourd et amer. Du moins, j'ai été paumée plus d'une fois. Ce n'est pas du tout une lecture romantique. Pas une romance. Ou disons que c'est un modèle bien terrifiant.

Malgré tout, je me régale en buvant comme du petit lait cette sombre intrigue de conflits politiques et amoureux. Le tout est planté dans un univers fascinant, maîtrisé somptueusement, dressé fièrement. Ajoutez l'interprétation faite par Zina Khakhoulia qui est excellente.

Et vous obtenez une incroyable, époustouflante immersion, qui s'apprécie doublement. Je poursuis avec le troisième et dernier tome (audio).

➖➖➖💃 Mon avis complet sur ma première lecture est ICI

©2019 / 2020 Holly Black / Rageot-Éditeur (P)2022 Audiolib

⭐⭐⭐⭐

28 février 2023

Bilan du mois : Février 2023 ♪♫•*¨*•...•*¨*•♫♪

Midjourney_-_Oldtimer

⭐🎶⭐🎶⭐🎶⭐🎶⭐🎶⭐🎶⭐🎶⭐🎶

Un hiver interminable... une mise au vert pour se requinquer. Et des lectures ! Du plaisir sur toute la ligne.

♪♫•*¨*•...•*¨*•♫♪

⭐Le roi maléfique (audio) - relecture

🎶La chaîne d'or - par Cassandra Clare

⭐Tuer la reine - par Jennifer Estep

🎶Le roi solitaire - par Virginie Decamps

⭐La Brume et les larmes - par Laura Collins

🎶Captive - par Elizabeth Vaughan

⭐Gild - par Raven Kennedy

♪♫•*¨*•...•*¨*•♫♪

Publicité
Publicité
23 février 2023

La Chaîne d'or (Les dernières heures #1), de Cassandra Clare

Et si tomber amoureuse était plus compliqué que de combattre les créatures des ténèbres ?

La Chaîne d'or The Mortal Instruments Les dernières heures 1

J'aime cette saga, surtout sous l'époque victorienne ! L'ambiance. L'étiquette. Les bals. Les toilettes. C'est bourré de charme, d'évasion, de chic et de rêverie. Cela n'empêche pas non plus de tracer les esquisses de drames en puissance. Mais ne nous précipitons pas.

Le rythme du roman est d'ailleurs assez lent, avec une mise en place presque trop lisse. Cassandra Clare aime désormais prendre son temps. Quoi, elle exploite le filon jusqu'à la corde ? Si peu. *ironie*

Cela ne me dérange pas, si l'orchestration mène à quelque chose. Dans le cas présent, l'histoire s'achemine bien vers une intrigue où s'entremêlent suspense, tension, romance et félonie. Miam. 

Dans cette nouvelle saga, on retrouve donc une nouvelle génération de Shadowhunters. Ce sont tous des enfants des mêmes familles, les Carstairs, Herondale, Blackthorn, Fairchild, Lightwood, donc accrochez-vous pour vous y retrouver dans l'arbre généalogique.

Mais ces nouveaux personnages sont attachants. Ils ont eu le bonheur de grandir dans une paix relative. Ils forment un petit groupe d'amis soudés et partagent ensemble leurs aventures. Certes, les profils se suivent et se ressemblent. Cependant, le tableau sentimental peut prétendre à quelques surprises.

L'histoire se déroule à Londres, en 1901. Cordélia  vient d'y poser ses malles pour fuir le scandale - son père a été arrêté et attend son procès. Sa mère espère qu'elle trouvera vite un bon parti pour assurer son avenir. La jeune fille n'est d'ailleurs pas contre l'idée de séduire son ami James. Du moins, c'était sans douter que celui-ci est éperdument amoureux d'une autre. Impossible de confier ses tourments à sa future parabatai, Lucie, par ailleurs obsédée par un type inaccessible. Porte close chez son frère Alastair, lui aussi en proie aux conventions sociales. Et j'en passe. 

Le canevas s'annonce finement brodé, et pour le moins alléchant. Amours à sens unique. Secrets de famille. Magie noire. Esprits fantôme. Attaques de démons. Et un échiquier de prétendants qui ne cesse d’évoluer. Surtout que certains se révèlent de viles imposteurs... huhu. Vivement la suite, quoi.

Ce premier tome n'est pas encore sensationnel, mais place ses pions avec efficacité. C'est tout ce qu'il faut en retenir. Une lecture un peu timide, qui dévoile subtilement son potentiel. C'est bon, ça ! Très bon.

©2020 / 2021 Cassandra Clare / Univers Poche / Pocket Jeunesse. Traduit de l'anglais par Julie Lafon (P)2023 Audible Studios

⭐⭐⭐⭐

22 février 2023

La princesse sans visage (Les royaumes immobiles #1), par Ariel Holzl

Une plongée fantastique au royaume des feys !

La princesse sans visage Les royaumes immobiles

Dans les Royaumes Immobiles, l'existence est contrôlée par quatre monarques. Or le trône d'Automne est vacant depuis trop longtemps : il faut donc lancer un nouveau sacre. Sept jeunes femmes peuvent y prétendre. Pour déterminer l'heureuse élue, une compétition est organisée.

Une compétition sans pitié, à laquelle Ivy est candidate malgré elle.

Ivy a grandi seule, loin de tout. Abandonnée par son père, le roi gris. Puis par sa nourrice, mystérieusement. Elle a également puisé ses connaissances dans sa bibliothèque, sans espérer qu'on la tire de cette routine. Jusqu'à l'arrivée d'un gentilhomme qui l'entraîne hors de son château.

Puck est fidèle à sa réputation, une fripouille qui enjolive la situation. Ivy lui confie cependant son destin et accepte de le suivre. De rencontrer la reine Titania et ses comparses. De s'aligner pour la compétition. De découvrir dans la hâte le maniement subtil de l'art. De se cogner contre les roueries des cours royales. De nouer des alliances, sans perdre les ficelles non plus.

C'est clairement un roman élégant, à l'univers finement ciselé et aux rebondissements tardifs (mais qui donnent envie de plonger dans la suite). La découverte du monde feyrique se colle au pas de l'héroïne. De façon méticuleuse, sans excès. Cela peut sembler parfois un peu traînant, mais j'aime à penser que cela permet d'ouvrir une perspective explosive dans les derniers chapitres.

Petite précision, Ivy est affublée d'un masque car elle est porteuse d'une malédiction. Quiconque aperçoit son visage, d'une grande beauté, est hélas frappé de mort soudaine. Que ne donnerait-elle pas pour briser cette fatalité ? ... En attendant, l'exploration de ce monde trompeur et perfide se déguste. C'est sombre et vénéneux. Les multiples références m'ont également fait penser à la saga de Julie Kagawa. Hmm, cela me donne maintenant envie de la relire. 

Si la couverture, sublime et envoûtante, vous tente, alors n'hésitez pas ! Le titre est disponible dans l'abonnement audible. Pour moi, cela a été une très bonne découverte ! 

©2022 Edi8 (P)2023 Audible Studios

⭐⭐⭐⭐

13 février 2023

Tuer la reine (Une couronne d'épines #1) de Jennifer Estep

Tuer la reine Une couronne d'épinesTrès agréablement surprise par le ton alerte de l'intrigue et l'humour sarcastique de l'héroïne !

C'était impensable de trouver une jeune noble, experte en tartes aux pommes et à la canneberge, revêtir une panoplie de gladiateur pour se venger de sa cousine.
Et pourtant, nous en sommes là.

Une évolution spectaculaire - de plante verte au Cygne noir. Une volonté farouche. Une colère froide. Une promesse à honorer. Une ambiance explosive parmi la troupe des gladiateurs. Et une rencontre émoustillante avec le Magistrat Sullivan ! Avec son petit oreiller sous le bras. 

C'est drôle. Eh oui, c'est le bonus appréciable. Avec un souffle épique et une romance effleurée. Mais franchement, c'est un très bon début de série !

Dame Everleigh Blair est la dix-septième prétendante au trône. Orpheline, sans talent particulier, elle a été recueillie au château de la reine Cordélia pour y recevoir une éducation digne de ce nom. Mais très vite, la fillette grandit sous les quolibets et brimades de ses camarades en serrant les dents de frustration.

Quinze ans passent. Evie a accepté son sort, sa solitude, sa routine. Elle travaille dans un atelier de pierres précieuses, se charge des pâtisseries en cuisine, excelle dans la danse. Elle a pourtant prévu de retourner sur ses terres natales et espère obtenir la bénédiction royale.

Une soirée de fiançailles se prépare. L'occasion pour elle de glisser un mot à la reine. Le champagne coule à flot. La cousine d'Evie fait son entrée. Plus rayonnante que jamais.

♪♫ Show must go on ♫♪

Dans l'ensemble, l'intrigue est assez répandue et se repose sur un schéma répétitif - Evie face à ses duels. D'où ce sentiment d'avoir une intensité dramatique qui faiblit un peu. On se doute de l'issue, mais on se demande par quel biais elle va s'en sortir. Pour l'instant, je trouve que son petit monde ne s'en tire pas trop mal ! 

Mais clairement, c'est dans le ton, l'humour, la dérision, les personnages, l'ambiance, en bref le tout un peu superflu qu'on savoure cette lecture. Un petit enchantement. Une bulle de fraîcheur dans un univers de "royal fantasy" qui s'annonce peut-être plus sombre, plus oppressant.

La suite est déjà disponible en numérique. Notez aussi que ce premier tome va paraître dans la nouvelle collection Lost Kingdom, représentant la romance fantasy, en librairie pour moins de 15€ et une nouvelle couverture CLIC

éditions Bookmark, coll. Onirique (2022) pour la traduction par Steven Cuvelliez

⭐⭐⭐⭐⭐

 — Il n’y a qu’une seule règle ici : ce qui se passe dans l’arène reste dans l’arène, ajouta Sullivan. Si quelqu’un t’assomme ou te blesse, tant pis pour toi. C’est ce qui arrive quand on est gladiateur. On se bat, on saigne, et parfois, on meurt. Ne viens pas chouiner auprès de moi à ce sujet, et oublie tes rancunes quand le combat est terminé. Si tu as un souci avec quelqu’un, tu le règles là-dedans avec ton épée, ton bouclier et tes poings. Compris ?

 

11 février 2023

Le Roi solitaire (Le Royaume du Nord #2) de Virginie Decamps

Le roi solitaireTellement, définitivement conquise par l'ambiance de cette saga ! Tout en élégance, séduction, mais aussi tension et émotions.

La romance prime également beaucoup sur le cadre politique. Si cela vous importune, oui vous allez rouspéter. D'autant que la Kaezerine est tantôt une petite chose timorée et vulnérable, tantôt une farouche amazone avec l'arme au poing. Un décalage très perturbant.

Ceci dit, je suis amoureuse de son mari ! Un personnage ô combien torturé et incompris. Une carapace infranchissable. Et des désillusions à la pelle. Dans ce deuxième tome, il doit resserrer les rangs de ses alliés et étouffer les prémices d'une rébellion.

Attendez-vous à parcourir encore le royaume, à dos de cheval, contre d'improbables intempéries. Et on adore. Sa charmante épouse le suit comme son ombre. Elle est sa valeur ajoutée, sa plus grande faiblesse aussi. Elle découvre en même temps un monde très éloigné de son cocon exotique.

Et plus précisément, c'est la personnalité de son conjoint qu'elle démasque. Kovan la perturbe, autant qu'il l'attire. Il montre plusieurs facettes et camoufle toujours certains secrets pour ne pas l'effrayer. Ou la préserver. Cet homme est une énigme. Un monstre de sang-froid, avec ses blessures plus profondes que ses cicatrices.

Je suis aussi sous le charme de son Royaume du Nord. Un univers de glace et de drames. Une étendue d'ennemis et d'esprits revanchards. Pour l'instant, il n'y a pas encore de gros coups d'état susceptibles de faire frémir les remparts de Sibérion. Par contre, une tragédie plus intime va survenir et mettre en péril la confiance du couple.

Merci pour ce joli retournement de situation ! J'avais peur de sombrer dans une romance sirupeuse, ouf. Le couple n'a donc pas fini de braver les tempêtes pour se construire. Et je signe pour la suite. Claps, claps.

éditions Bookmark, Collection Infinity (2022)

⭐⭐⭐⭐⭐ 🤩

10 février 2023

La Brume et les larmes (Brumes #1) de Laura Collins

La brume et les larmesDès que j'ai eu connaissance de cette nouvelle parution (description et book-trailer), j'ai été impatiente de l'avoir entre les mains. L'univers avait tout pour me plaire : un royaume protégé par des brumes, des faes et des loups prêts à en découdre, une reine aux abois et des temps plus que troublés.

Trêve de suspense. J'ai beaucoup aimé. 

Jeune héritière de vingt ans, Hazel ne se sent pas prête pour monter sur le trône. L'heure du couronnement approchant, elle doit néanmoins choisir son futur mari. Celui-ci doit en effet prendre la charge de Commandant à ses côtés et relever son frère Aedan qui occupe le poste depuis la mort de leur père.

Sauf qu'un malheur va frapper la famille et précipiter les plans de la jeune femme. Hazel est aspirée dans les secrets d'un royaume en pleine tourmente. Les intrigues politiques lui apparaissent autrement - les Brumes qui protègent leurs frontières sont en train de disparaître, la menace des Faes est de plus en plus forte.

Mais les Loups aussi sont en train de rassembler leur meute. L'héritière des Lorcan comprend que leurs vieux ennemis sont plus rassemblés que jamais. Et elle, inexpérimentée, bousculée dans ses convictions, bouleversée par ses découvertes, ne sait plus vers qui accorder sa confiance.

Sa mère, la reine ? Obtuse dans ses positions. Elle a aussi trop attendu pour impliquer Hazel dans les affaires courantes. Son frère, Aedan ? En train de mener ses propres combats, même si son soutien est sans faille. Il a traité sa sœur comme son double, l'a entraînée à l'épée et la pousse aujourd'hui vers de nouveaux alliés. Shane, le feodi ? Trop arrogant et impétueux pour imaginer qu'il n'œuvre pas pour d'autres ambitions.

Et le monde s'écroule un peu plus, jour après jour. 

N'en jetez plus ! Je suis conquise. J'ai rapidement mordu à l'hameçon en me plongeant dans cet univers de "royal fantasy" qui tient en haleine, plante le décor avec efficacité, crée une ambiance fascinante, malmène ses personnages et cloue le lecteur sur place. Tout en virtuosité et grande prouesse. 

On vibre au fil des chapitres, d'abord par curiosité. La tension dramatique ne cesse d'enfler tranquillement. Parfois, la menace est invisible mais elle n'en demeure pas moins perceptible. On ressent pleinement la menace - avec une fin en apothéose. Mais déchirante. Oh, vivement la suite (parution annoncée en août). Entendez ma lente agonie... 

Éditions Alter Real, 2023

⭐⭐⭐⭐⭐ ❤️

Publicité
Publicité
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité