Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Chez Clarabel

17 décembre 2014

Rébellion chez les crayons, de Drew Daywalt & Oliver Jeffers

IMG_2525

Duncan vient de recevoir un gros paquet de lettres, de la part de ses crayons de couleur ! Rien ne va plus, entre réclamation, sentiment d'injustice, ras-le-bol, indiscrétion, usure anticipée, tromperie, négligence... les crayons ont leur mot à dire et ils l'expriment haut et fort ... et en couleurs ! 

C'est très, très drôle. Vachement original. Et bon enfant. Jugez plutôt.

Le rouge se plaint de trop travailler (pompiers, pommes, Noël, Saint Valentin, il n'arrête jamais !), le violet réclame plus de rigueur (ne pas déborder du dessin), le beige se sent seul au monde (à part le blé ?), le gris est épuisé (trop de pachydermes, pas assez de petits cailloux ou de bébés pingouins), le blanc se sent absent,  le noir en a marre de souligner les contours, le vert est satisfait de son sort (croco, dino, arbres et grenouilles, tout lui va !), le bleu est au bout du rouleau, le rose exige d'être plus présent dans la vie du garçon, le pêche se sent « nu ».

Sans oublier LA fameuse querelle entre le jaune et l'orange qui estiment tous deux être LA couleur du soleil (avec preuves à l'appui !). À Duncan de trancher, une bonne fois pour toute.

Le format est audacieux, il y a beaucoup d'humour, de tendresse et de finesse. Et l'enfant ne regardera plus ses crayons de couleur de la même façon, car oui eux aussi ont des états d'âme ! C'est subtil, mais super efficace. On le lit et le relit, avec énormément de bonheur.

Kaléidoscope, mars 2014

IMG_2526  IMG_2527

IMG_2528  IMG_2529

IMG_2530

Publicité
Publicité
16 décembre 2014

Touït touït, d'Olivier Douzou

IMG_2710

On retrouve ici le même concept que dans Plouf Plouf : une histoire sans parole, où le lecteur invente sa propre histoire, tout en s'appuyant sur des dessins évocateurs.

Et ça fonctionne à merveille ! Le scénario est, de plus, hyper drôle avec un oiseau qui cherche à expulser un ver de terre de son trou. Celui-ci va riposter, que diable, s'emporter et montrer qui est le maître.

C'est un album petit par son format (19,7 x 14,5) mais grandiose pour l'ingéniosité déployée, le ton humoristique et l'espièglerie de l'intrigue sur le principe de « l'arroseur arrosé ». 

Un gros boum d'affection pour cette collection de « flippe-books » ! 

éd. Rouergue, septembre 2014

IMG_2711  IMG_2712

IMG_2715  IMG_2716

16 décembre 2014

Plouf Plouf, de José Parrondo

IMG_2702

Un matelot sur son bateau perd son béret, qui part à la dérive sur l'eau. Notre bonhomme se trouve bien dépité. Il tente de le rattraper, quand surgit soudain une baleine. Chipie la baleine ! Sauf que notre matelot n'est pas d'humeur joyeuse et saisit son harpon d'un air stoïque. Il le brandit sous le nez du mammifère, et là... Stupéfaction générale. Toutefois, l'histoire n'a pas fini de surprendre... et faire rire.

Car cette histoire sans parole est absolument désopilante et s'adresse à tout lecteur dont l'imagination débordante va voguer sur les flots de la fantaisie et l'humour. Les dessins sont simples mais évocateurs. On se régale à suivre chaque scène, à découvrir les nouveaux rebondissements, et même la chute, désopilante à souhait. En bref c'est un rendez-vous où l'on ne s'ennuie pas une seconde !  

éd. Rouergue, septembre 2014

IMG_2704     IMG_2706IMG_2708    IMG_2709

16 décembre 2014

Le Concours de force, de Delphine Bournay

IMG_2582

Alors qu'elle bouquine tranquillement, Taupinette est surprise par un projectile - boum ! - venu s'écraser à l'entrée de sa galerie. C'est une énorme pierre, beaucoup trop lourde à déloger. Taupinette râle : son entrée est bouchée, il fait noir comme dans un four et elle est obligée de s'éclairer à la bougie, comme au Moyen Âge ! Arrive son ami Renard, qui tente de lui prêter main forte, avant de se replier en cuisine pour déguster les petits biscuits grillés.

Il lui suggère aussi d'organiser un concours de force, avec une belle récompense à la clé. Les candidats vont défiler les uns après les autres, mais rien n'y fait. La pierre ne bouge pas d'un pouce. Par contre, ils viennent tous s'attabler autour de la platée de biscuits et se pourlèchent les babilles. Taupinette fait grise mine et est à bout de patience. 

Même sa grand-mère vient, bien malgré elle, semer la zizanie en lui passant un coup de fil qui vire au dialogue de sourds ! Et qu'est-ce que c'est drôle ! Delphine Bournay n'a pas son pareil pour raconter des histoires simples mais hyper efficaces. Elles vous donnent la patate et font soupirer dès qu'on tourne la dernière page... c'est toujours trop court !

Toujours frais et guilleret, le ton de l'auteur déborde d'énergie créatrice et enchante son public sans limite d'âge ! 

L'École des Loisirs, novembre 2014 

IMG_2583  IMG_2584

IMG_2585  IMG_2586

16 décembre 2014

D'un côté... et de l'autre, de Gwendoline Raisson & Ella Charbon

IMG_2727

Derrière ce grand mur, se cache forcément un mystère ! Une créature féroce, menaçante, prompte à attaquer nos deux amis... Ou alors, un petit ours paumé, curieux, pas assez grand pour voir au-delà, alors que tout ce qu'il aperçoit fait sacrément envie (les ballons, les avions qui volent...). Mais qu'est-ce qu'il y a derrière ce mur ?!!

Ha, ha, la jolie trouvaille ! En gros, vous l'avez compris, ce sont deux histoires pour le prix d'une. Ou deux versions d'une même histoire, suivant le côté du mur où l'on se positionne. Il en va de même pour l'album, qu'on peut lire dans les deux sens. Et c'est super chouette comme idée ! 

Les silhouettes des oursons sont aussi bougrement attirantes, rondouillardes et craquantes, on n'en ferait qu'une bouchée. C'est un album qui invite à la découverte et aux questionnements, sur le côté pile ou face de ce qu'on voit ou perçoit. Les enfants y seront très sensibles et apprécieront la petite touche facétieuse.

Une lecture charmante, source de plaisir et de bonheur. J'aime !!! 

Loulou & Cie, octobre 2014

IMG_2718  IMG_2719

IMG_2721  IMG_2722

IMG_2724  IMG_2725

IMG_2726  IMG_2723

IMG_2717

 

Publicité
Publicité
15 décembre 2014

Polka et Hortense : la grande aventure, d'Astrid Desbordes & Marc Boutavant

IMG_2690

Polka et son amie Hortense se lancent, dès potron-minet, dans une grande aventure : celle de marcher jusqu'au sommet de la Grande Montagne et découvrir ce qu'il se cache au-delà. Hortense est encore groggy de sommeil, tandis que Polka est fraîche comme une rose, excitée de vivre avec son amie une journée fabuleuse.

En chemin, elles saluent Edmond l'écureuil qui leur souhaite beaucoup de chance pour leur expédition.

Hélas, Polka se blesse et est contrainte à l'abandon, mais Hortense relève le défi : seule, elle part à l'assaut de la Grande Montagne et affronte l'inconnu.

N'est-ce pas là une nouvelle histoire adorable par Astrid Desbordes et merveilleusement illustrée par Marc Boutavant ? Si, si, assurément. C'est une lecture débordante de charme, de couleurs, d'amitié, d'entraide et de courage. On adore, tout simplement.

Les nuances du ciel sont splendides et nous laissent bouche bée. Il y a une véritable finesse derrière chaque détail, même si ça peut paraître bien enfantin de prime abord. C'est un délicieux cocktail de tendresse et de délicatesse que nous offre ce duo enchanteur ! 

Album Nathan, septembre 2014

IMG_2691  IMG_2693

IMG_2694  IMG_2696

15 décembre 2014

La Boum ou la plus mauvaise idée de ma vie, de Charlotte Moundlic & Olivier Tallec

IMG_2567

On retrouve le héros de Charlotte Moundlic et Olivier Tallec dans une nouvelle histoire qui réveillera, probablement, de bons vieux souvenirs endormis. Michel estime qu'il a passé l'âge du goûter d'anniversaire, à la place il décide d'organiser une boum. Au grand dam de sa mère. Pensant qu'elle allait couper court à ses projets, le garçon se croyait peinard et débarrassé de la corvée...

Or, c'est son père qui bondit de sa chaise en criant bingo, mon fils ! Plus le temps de tergiverser, il faut organiser cette fichue boum. Avec son copain Malik, Michel met au point : les invitations, le buffet, la déco, la musique... Et plus la date approche, plus le stress monte. Michel est persuadé de ne pas être à la hauteur. 

Au final, c'est l'éclate assurée ! L'ambiance est d'enfer, les amis ont répondu à l'appel, les parents sont confinés dans la cuisine, entre pizzas et sodas, ils gèrent. Michel est sur son petit nuage, pour sûr, cette boum restera marquée dans les annales ! ;-)

Cette lecture est un petit moment de régression pleinement assumée. On n'a aucun mal à se glisser dans la peau du personnage, pour ressentir ce fourmillement d'émotions, entre l'excitation, la trouille et la sensation de vertige. Et puis la première boum, c'est sacré ! Cela vous donne de beaux souvenirs pour toute votre vie.

En somme, cet album, c'est comme l'album-photo de cet instant magique et inoubliable ! Nous avons adoré. ♥

Père Castor, mai 2014

IMG_2569  IMG_2570

IMG_2572  IMG_2571

15 décembre 2014

La Guerre des bisous, de Vincent Cuvellier & Suzanne Arhex

IMG_2562

On sait pas trop comment ça a commencé...Un petit garçon est entré dans la salle de sport, une petite fille l'a suivi... et paf, elle lui a fait un gros bisou sur la bouche. Carrément ! Un bécot. Un gros bécot ! Et c'est comme ça qu'à débuté l'épisode connu dans l'histoire sous le nom de « Guerre des bisous ».

Faites l'amour, pas la guerre ! Distribuez des bisous, des câlins, de la tendresse, des sourires ! Donnez du rêve et du bonheur, suivez vos pulsions, lâchez tout, ne retenez rien, rendez canaille cette existence qui vire à la grisaille ! Allez, zou... Cet album tendrement déjanté donnera des ailes aux lecteurs qui le découvriront avec étonnement.

Car c'est décalé, complètement barré, une fille embrasse un garçon, qui rend le bisou à une autre, et c'est la bagarre à coups de bécots, même les adultes s'y mettent, bref comment voulez-vous rester hermétique à une histoire pareille ? On plonge donc naturellement dans cette frénésie collective, même les illustrations communiquent cette sensation de rythme effréné. Et ça fait du bien.

C'est très drôle, assez original et ça bourdonne d'énergie positive. De quoi dynamiser une foule et motiver ceux qui ruminent leurs idées noires. 

Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, septembre 2014

IMG_2563  IMG_2564

IMG_2565  IMG_2566

13 décembre 2014

Je veux pas aller à la piscine ! de Stephanie Blake

IMG_2604

Simon vient d'apprendre une terrible nouvelle : toute sa classe doit se rendre à la pisicine, avec séance dans le grand bain, annonce fièrement son papa. Quelle horreur ! Le petit lapin est catégorique : « Jamais de la vie ! »

Pas question de s'exhiber en maillot devant tous, avec son bonnet sur la tête, le corps grelottant de froid et la trouille au ventre de plonger dans l'eau... non, non, non ! Il en fait même des cauchemars la nuit, rêvant qu'un monstre aquatique va l'avaler. Ses parents n'en peuvent plus. Jamais de la vie, jamais de la vie .... 

Simon n'a plus le choix : il est face à son destin. Tandis que ses copains bondissent avec excitation, lui avale difficilement sa salive... C'est alors qu'il croise la petite Lou, qui tremble encore plus que lui sur le bord du bassin. Simon n'écoute que son courage et lui propose de se jeter à l'eau main dans la main. 

Finalement, la piscine, ce n'est pas la mer à boire ! ;-)

Un album qui se dispense de commentaire, car tout est explicite : Stephanie Blake a abordé avec beaucoup d'humour, mais non moins de sensibilité, la peur de l'eau et de la piscine. C'est une lecture tout à fait décomplexante, allez hop ... on plonge ! 

L'École des Loisirs, octobre 2014

IMG_2605  IMG_2606

IMG_2607  IMG_2608

13 décembre 2014

Choisis un animal, de Soledad Bravi

IMG_2589

Un frère et une sœur s'amusent aux devinettes : je pense fort à un animal, à toi de trouver lequel ! Les questions s'enchaînent : est-ce qu'il est grand, est-ce qu'il a des poils, est-ce qu'il vit à la campagne, est-ce qu'il aime les bonbons...

Le frère n'a pas l'ombre d'une piste, tandis que sa sœur soupire d'ennui. Cela devient trop long, il n'est décidément pas futé ! ... ;-)

Joli duo, avec questions pertinentes, pour une lecture pleine d'humour et toujours constellée des illustrations vitaminées de Soledad Bravi. Un rendez-vous qui ne manque pas de nous réjouir ! 

Loulou & Cie, novembre 2014

IMG_2591  IMG_2593IMG_2596  IMG_2597

Publicité
Publicité
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité