26/11/15

Le Petit Poucet, de Thisou

IMG_5498

Quelle fantastique version de l'histoire du Petit Poucet, revisitée par Thisou, grâce à des broderies !

On y découvre un concept nouveau, original et fort réussi - déjà, la broderie en elle-même pour illustrer une histoire est une idée audacieuse ! Mais on découvre aussi une double lecture du conte classique. Côté recto, la formule polie et attendue. Côté verso, les fils de broderie laissent supposent un autre décor et racontent une histoire plus sombre, plus opaque, plus angoissante...

C'est prodigieux, on s'amuse rapidement à tourner les pages du livre pour découvrir ce jeu des images et de la perception (l'envers du décor est carrément glaçant). C'est un patchwork d'images douces et d'images inquiétantes. Un jeu sur les différentes façons de lire les contes et d'interpréter les images. J'ai été particulièrement bluffée.

Rouergue jeunesse / Octobre 2015

IMG_5499   IMG_5500

IMG_5501   IMG_5502

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Qui a volé le savon ? d'Annalisa Bollini

IMG_5545

Gillie est une petite baleine en caoutchouc qui s'ennuie dans la salle de bains de la famille Barban. Elle rêve de découvrir en vrai l'océan et attend son heure en chipant les savons des habitants. Lorsque le jeune fils Émile décide de tirer au clair ce mystère, il se poste derrière la porte et prend sur le fait Gillie.

La guerre est déclarée, tout deux se lancent des trombes d'eau sur la figure et saccagent la maison. Mais Émile ne sait toujours pas pourquoi Gillie est une voleuse. Celle-ci lui avoue alors timidement son désir secret... 

Quel univers fabuleux ! Annalisa Bollini brode ses histoires avec un soin précieux et abonde son histoire d'une profusion de détails et d'informations qui font tourner la tête... de bonheur. C'est un régal de chercher les indices, de relier son discours à ses illustrations.

C'est touffu, décalé et inattendu, mais le rendu est magique. Tout en charme et poésie. Une découverte très intéressante, et qui change des lectures habituelles. N'hésitez pas à découvrir Le Petit Poucet de Thisou qui reprend aussi l'idée de la broderie pour illustrer son histoire ! Fantastique. 

Gallimard jeunesse, coll. Giboulées / Octobre 2015

IMG_5441   IMG_5442

IMG_5443   IMG_5444

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

25/11/15

Célestin rêve, d'Isabelle Wlodarczyk & Toni Demuro

IMG_5477

Une charmante histoire de pantin, d'amitié, de partage, de rêve et de désillusion, mais aussi d'éternel espoir.

Célestin était un pantin heureux, qui était la vedette d'un spectacle dont raffolaient les enfants. Et puis le temps a passé, les modes ont changé, le spectacle n'a plus attiré les foules et l'argent est venu à manquer. Mis au clou, Célestin végète sur une étagère d'une petite boutique oubliée. Le pantin est triste, bien sûr. Il attend le retour de son maître... jusqu'au soir où Célestin craque et décide de partir le retrouver.

Pleine de poésie, de joliesse et de couleurs douces, cette histoire n'en est que plus attachante ! La relation entre Célestin et le marionnettiste est très touchante, car pure et sincère, elle semble dépasser toutes les contraintes. Les illustrations sont simples, mais raffinées. Beaucoup d'élégance se dégage de cet album... 

éditions d'Orbestier / Octobre 2014

IMG_5479   IMG_5480

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Comment ? Quoi ? de Fabian Negrin & Claude Helft

IMG_5300

Le vent souffle fort aujourd'hui. Depuis son bateau, un homme répond à sa douce, qui lui demande ce qu'il veut manger ce soir. Mais sa réponse s'envole, portée par le vent. Depuis le quai, la jeune femme comprend du pâté de tomates (au lieu de purée de patates).

Et l'histoire continue d'enfler, de souffler, de porter toujours plus loin les mots en les déformant joyeusement... On en voit de toutes les couleurs et on a ainsi droit à des gallinacées qui grattent, une poupée haute sur pattes, une fricassée de mainates, un sorcier acrobate. C'en est assez. Le vent tempête, ça éclate ! 

Ce formidable album “marabout-bout de ficelle” se lance dans une ritournelle facétieuse, qui fait rire, réfléchir et jouer avec la langue française. Les illustrations de Fabian Negrin sont également impressionnantes et remplissent chacune des pages de leur trait clair, net, classique. Magistral.

Plus le vent souffle, plus les mots sont propulsés vers un au-delà insaisissable, et plus l'univers s'enrichit en basculant dans une dimension quasi fantastique. Cela tourbillonne en mer et dans les airs, pour un effet époustouflant et une lecture poétique, en plus d'être amusante.

Seuil jeunesse / Juin 2015

IMG_5301   IMG_5302

IMG_5303   IMG_5304

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Pourquoi ça n'avance pas ? de Tomoko Ohmura

IMG_5056

Il y a un immense embouteillage sur cette route. Que se passe-t-il pour qu'autant de véhicules, du tricycle à la grue, restent bloqués ?

La file d'attente est si longue qu'on n'y voit rien. Les uns s'impatientent, les autres râlent. Les plus malins profitent de l'arrêt forcé pour prendre un bon livre au bibliobus, ou une délicieuse crêpe au camion. Mais enfin, ça va durer longtemps, ce cirque ?

Même l'armée et la police sont mobilisées, les chaînes de télévision sont à l'affût... Les cochons s'éparpillent, les lions se font la malle. Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Non seulement cette lecture permet à l'enfant de voir ou revoir son vocabulaire en matière de véhicules et d'activités professionnelles, mais il se passionnera aussi pour l'intrigue qui installe un vrai climat de doute et d'interrogation. Le suspense est à son comble ! Et le dénouement - ah, ah - ne manquera pas de les surprendre et de donner le sourire !

C'est une lecture dynamique, ingénieuse et illustrée de façon nette et précise. Ne manquez pas le défilé final, sur une double page épatante ! 

L'École des Loisirs / Octobre 2015

IMG_5057   IMG_5058

IMG_5059   IMG_5060

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Trop de la chance ? de Claire de Gastold

IMG_5039

Quatre renardeaux affamés décident de ne pas attendre le retour de leurs parents, partis à la chasse, et se chargent de remplir leur garde-manger. Ils sont fiers et impatients, insouciants et intrépides. Ils foncent bille en tête. Mais leur escapade va tourner à la catastrophe.

L'un après l'autre, les renardeaux sont attrapés (avalés) par leurs proies. C'est horrible, pour le petit dernier, tremblant de peur, souhaitant rentrer au terrier... mais pas tout seul. Et les parents qui ne se doutent de rien... comment vont-ils réagir devant l'insubordination de leur progéniture ?

Takk, dernier rescapé de cette battue qui a viré à la débandade, doit maintenant annoncer aux parents une bien triste nouvelle. Et puis là, coup de théâtre : une immense surprise l'attend au terrier. Qui est vraiment trop fort ? qui a vraiment beaucoup, beaucoup de chance ?

Quelle drôle d'histoire ! Sûr que ce n'est PAS BIEN de désobéir aux parents, l'extérieur est un monde truffé de dangers, il fait meilleur se blottir chez soi et compter sur la famille pour veiller au grain. L'histoire joue beaucoup sur les émotions, sur l'angoisse et l'attente. Il y a franchement un très bon suspense et on se languit de connaître la fin. Le dénouement est sauf - les enfants peuvent dormir tranquilles ! ;-)

L'École des Loisirs / Octobre 2015

IMG_5040   IMG_5041

IMG_5042   IMG_5043

 

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Dis, pourquoi tu boudes ? de J.R Catremin & Arnaud Roi

IMG_4995

On n'a jamais vu un chat ne pas avaler une souris, un chien ne pas aboyer sur un chat, un loup ne pas poursuivre un chien, un ours ne pas gronder sur un loup ! Et pourtant, si. C'est ce que nous réserve cette histoire renversante.

Tout commence parce que la souris boude. Et tous s'interrogent. Le monde des animaux s'arrête de tourner. L'ordre des choses est rompu. Mais pourquoi boude-t-elle ? 

Pour cela, il faudra patienter jusqu'à la dernière page et sourire jusqu'aux oreilles car la réponse ne manquera pas de vous surprendre. Quelle entourloupe ! 

Cette jolie ritournelle, où l'on ne manquera de relever les expressions familières (donner sa langue au chat, s'entendre comme chien et chat), étonnera aussi le lecteur par son graphisme et ses effets pop-up qui renforcent la tendresse facétieuse du texte.

Une jolie découverte, qui interpelle et charme le lecteur.

Seuil jeunesse / Septembre 2015

IMG_4996   IMG_4997

IMG_4998   IMG_4999

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

24/11/15

Ulysse Wincoop, Tome 1 : Le Dernier des Sioux, de Marion Festraëts & Benjamin Bachelier

Ulysse wincoop JBachelier

crédit photo : B. Bachelier

Bébé rescapé du massacre de Wounded Knee, survenu le 29 décembre 1890, Ulysse est confié à un couple de blancs, les Wincoop, par un soldat déserteur qui disparaît de la circulation sans plus donner d'explication. L'enfant grandit parmi les colons du Wyoming, heureux et insouciant, ne se doutant pas du secret de ses origines, malgré les nombreuses brimades de ses camarades. Après tout, sa maman est d'origine italienne... [sic] Mais notre soldat brisé est de retour chez les siens, dans un état pitoyable. Alcoolique, belliqueux, traumatisé par ses crimes, il entraîne les Wincoop dans un drame familial qui va briser la bulle de confort du jeune papoose...

Cette bande dessinée est une excellente introduction d'une série qui s'annonce palpitante, et qui traite d'un chapitre de l'histoire américaine peu glorieuse (la conquête de l'ouest, les guerres indiennes, l'extermination des tribus, le parquage des survivants dans des réserves où règnent la misère, la faim et la maladie). L'histoire ici s'attache au parcours d'un jeune garçon, divisé par deux cultures, au sein desquelles il tente de trouver sa place, tout en subissant constamment du rejet. Il y a des passages poignants, mais habilement racontés, si bien que la lecture est captivante et ne nous lâche plus avant la fin. Il me tarde - évidemment - de lire la suite ! 

Gallimard, coll. Bayou / Août 2015

Ulysse 1Ulysse 2

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Castor-Têtu, de Jean Leroy & Audrey Poussier

IMG_5061

Castor-Têtu, du haut de ses cinq ans, décrète qu'il est assez grand maintenant pour prouver sa bravoure. Il désire, pour cela, se rendre seul jusqu'au sommet de la montagne et défier l'aigle perché sur son repère. Ses parents ne peuvent que s'incliner devant son ton ferme et sans appel.

Lorsque notre jeune papoose parvient au pic, il ne croise qu'un aiglon effrayé dans son nid, réclamant sa pitance. L'enfant a bon cœur et partage son déjeuner, mais déjà un vautour rôde non loin pour les attaquer. À peine le temps de dégainer son arc et ses flèches que c'est au tour de l'aigle de faire face à notre guerrier intrépide...

On retrouve l'humour et la candeur de Jean Leroy dans cette lecture qui parle de courage avec intelligence. C'est rafraîchissant, en plus d'être surprenant, riche en suspense, action et émotion, on découvre une histoire qui se boucle sur une pirouette facétieuse. Et c'est très bien ainsi !

On craque sans hésiter pour ce petit bonhomme au caractère bien trempé, autour duquel les illustrations d'Audrey Poussier s'épanouissent en toute modestie et mêlent leur touche de charme et de tendresse. Un album touchant et attachant.  

L'École des Loisirs / Novembre 2015

IMG_5062   IMG_5064

IMG_5065   IMG_5067

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Le Taxi brousse de Papa Diop, de Christian Epanya

IMG_5463

Quand Sène ne va pas à l'école, il ne loupe pas une occasion d'accompagner son oncle Papa Diop, qui possède le plus beau des taxis-brousse du Sénégal. Il ne se lasse pas de cette effervescence bigarrée et tapageuse, depuis Saint-Louis jusque Dakar, les occasions de partager des moments inoubliables ne manquent pas. Ce que Sène préfère par-dessus tout, c'est d'organiser les bagages sur le toit, mais il gardera aussi longtemps en mémoire la rencontre avec des sportifs exaltés par la victoire qu'ils ont célébrée en dansant au son des djembés jusque tard dans la nuit !

Faire le taxi-brousse, c'est aussi la promesse d'accompagner une mariée belle comme le jour, d'assister à la naissance de bébés impatients de pousser leur premier cri, d'affronter les intempéries et de craindre la saison des pluies, d'admirer les “Signare” se rendre à leur gala de charité, mais aussi de transporter des cercueils pour les jours d'enterrement... Le taxi-brousse de Papa Diop est un endroit mythique, un lieu de rendez-vous où le cycle de la vie tourne en toute simplicité, sans embrouiller les esprits, et toujours dans une éclatante générosité.

Cette belle invitation au voyage, portée par ses illustrations chatoyantes et le conteur Thierno Diallo, nous plonge au cœur d'une Afrique fantastique, riche en couleurs et fière de son folklore. Une lecture rayonnante ! 

Syros / Octobre 2015

IMG_5464   IMG_5465

IMG_5466

 

Posté par clarabel76 à 08:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,