Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
4 juillet 2015

Un jour à la mer, de Kimiko

IMG_4185

Lola passe la journée à la mer : elle plonge dans les fonds marins, nage en compagnie des poissons et croise une tortue et une pieuvre. Mais l'arrivée de la murène fait fuir tout ce petit monde. Lola n'est pas contente et rouspète. Elle inculque alors au poisson anguilliforme les notions d'amitié et de gentillesse pour changer sa vision du monde. 

L'histoire, assez basique et coquette, doit à son format pop-up de transcender la lecture. On découvre alors un album extraordinaire : couleurs éclatantes, monde merveilleux, poissons multicolores zigzagant dans les coraux, algues ondulantes, sirène à la chevelure soyeuse... On s'y croirait ! Ce décor tout en relief donne l'illusion de mouvement, invite à l'évasion et à la rêverie. C'est magique. Coloré et bichonné aux petits oignons. ;-)  

l'École des Loisirs, coll. Loulou & Cie / mai 2015

IMG_4186   IMG_4187

IMG_4188   IMG_4189

Publicité
Publicité
4 juillet 2015

Raoul : Attendez ! Je suis pressé ! de Michel Van Zeveren

IMG_3291

Raoul est un petit loup curieux, impatient, gourmand et intrépide. Il pose des questions sur tout, allant des graines de sucre sur les donuts, de celles qui font les bébés, du “sent-bon des toilettes” sur les joues de papa, de la “cicatriste” sur le ventre de maman, de l'éternelle envie pressante au moment des repas, de l'importance de se laver les mains, de la tablette interdite aux wc, de la grève du pyjama, du mystère de la goutte d'eau qui se noie dans le bain...

Ses parents font bonne figure et tentent de lui répondre sans perdre patience, même si souvent la lassitude ou la perplexité ne sont pas loin de les gagner. Inutile de nier l'évidence : on a tous eu un Raoul à la maison pour nous laisser sans voix (ou nous casser les pieds avec ses interrogations à la noix !). 

La lecture se présente comme une bande dessinée aérée, sous forme de 12 saynètes de la vie ordinaire, avec des dialogues vifs, tendres et drôles qui ne manqueront pas de vous faire sourire. Le ton, parfois décalé, est garanti sans tricherie ni niaiserie. Et ça, c'est vraiment chouette ! 

L'École des Loisirs / septembre 2014

IMG_3292   IMG_3293

IMG_3294   IMG_3295

27 juin 2015

1, 2, 3, soleil ! de Gaëtan Dorémus

IMG_4034

Trois animaux vont se retrouver autour d'un vieux rafiot pour partir à l'aventure et vivre enfin leurs rêves les plus fous ! Le crocodile avait soif d'action inattendue, l'ours souhaitait sortir de sa vie rangée et le cochon ne touchait plus terre à force d'espérer autre chose... Quelle histoire exquise, à lire les étoiles dans les yeux !

On y apprécie tout le talent de G. Dorémus dans cette histoire exemplaire, aux illustrations nerveuses, simplement marquées de trois couleurs, comme les trois personnages, avec un changement de rythme au fil des pages qui se tournent. Les traits de crayon se mélangent, cafouillent... signe que nos trois compères se lâchent et font symbiose.

Il y a de la poésie dans le texte, de la rêverie, des mots sincères, et qui sonnent vrais. On trouve aussi de l'humour, un ingrédient toujours essentiel pour apprécier l'éternelle rengaine du « lâcher prise ». Bref, c'est un petit album extra - hélas, l'une des dernières nouveautés des éditions Autrement Jeunesse. À savourer encore davantage ! 

Autrement jeunesse / Février 2015

IMG_4036   IMG_4038

IMG_4039   IMG_4040

27 juin 2015

Ne chatouille jamais un tigre ! de Pamela Butchart & Marc Boutavant

IMG_3306

Zélie a la bougeotte. Elle adore remuer, gigoter, s'agiter, se trémousser et toucher à TOUT ! En visite au zoo avec sa classe, la fillette est prévenue : n'excite pas les éléphants, ne réveille pas l'ours, ne joue pas avec les singes, arrête de taper sur les tortues ou de déplumer le paon, et surtout ne chatouille jamais le tigre ! 

Trop tard, cette idée a fait son chemin et germe dans la petite tête de Zélie. Dès que les copains ont le dos tourné, elle se faufile dans les fourrés et se rapproche de la cage au tigre. Ni vu ni connu... elle glisse une plume et commence à lui faire des guiliguilis. La réaction du tigre sera EXPLOSIVE. Et les évènements qui s'enchaînent laisseront le lecteur pantois.

L'histoire ne manquera pas de séduire petits et grands (les illustrations de Marc Boutavant ont ce charme fou qui rend tout le monde accro). Elle est incroyablement drôle et orchestrée avec dynamisme et talent ! Zélie est une chipie - intrépide et trop curieuse - qu'on ne peut néanmoins houspiller tant son caractère est vif et pétulant. Cela rend la lecture si pimpante et joyeuse. Franchement, on se régale ! 

Nathan / mars 2015

IMG_3307   IMG_3308

IMG_3310   IMG_3311

20 juin 2015

Mon imagier des chansons de la maternelle, Illustré par Charlotte Roederer

IMG_4131

Voilà une adorable compilation de 16 chansons de maternelle, allant de Maman les p'tits bateaux, Une poule sur un mur, Le loup, le renard et la belette, L'as-tu vu le petit bonhomme etc, entonnées par des voix enfantines (et 2 adultes) pour permettre une meilleure reconnaissance et favoriser l'aisance de l'écoute.

Toutes sont des chansons simples et incontournables (les enfants vont rapidement les identifier), arrangées par Bernard Davois et Jean-Philippe Crespin, qui nous bidouillent des versions enjouées et pleines de peps !

Le disque offre aussi un deuxième tour de piste, reprenant les 16 chansons en version musicale uniquement. Les enfants pourront ainsi chanter à leur guise, en suivant les paroles sur le livre aux pages cartonnées et illustrées de façon pimpante par Charlotte Roederer. 

C'est une joyeuse collection pour l'éveil musical, non seulement pour en se familiariser avec les instruments de musique (piano, flûte, violon, clarinette, contrebasse, percussions, accordéon), mais aussi pour renouer avec les chansons traditionnelles des enfants. Une bonne pioche. 

Gallimard jeunesse ♦ éveil musical ♦ juin 2015 

IMG_4132   IMG_4133

IMG_4134   IMG_4135

Publicité
Publicité
20 juin 2015

Les Quatre saisons des tout-petits, de Marion Billet

IMG_4099

Ce qui est chouette avec cet album, au-delà de s'initier au principe des saisons, en suivant un panel de personnages aux trombines adorables dans leurs activités qui s'étalent sur toute une année, c'est ce bonheur éclatant qui ressort des illustrations de Marion Billet. Cela vous saute aux yeux tant c'est coloré, c'est enfantin (pas simpliste), c'est joyeux et c'est ravissant. Un pur bonheur.

Ce monde des tout-petits vous paraîtra plus craquant que jamais ! On les découvre à la fête foraine, en vacances à la mer, à la patinoire ou à la campagne, mais aussi à la garderie, à un atelier de musique ou en cuisine, bref les activités ne manquent pas. Ce sont ainsi autant de mots à apprendre et de choses à reconnaître, avec en bas de chaque page, un petit jeu proposé au lecteur : trouve, montre et dis les mots.

Super accessible et attrayant, cet album est un imagier interactif qui veut stimuler le langage et favoriser l'échange quotidien avec les petits. La collection des « Littleland » (en VO) est une réussite et s'affiche sans prétention. Succès mérité chez les bambins ! 

Gallimard jeunesse, janvier 2015 ♦ Traduit de l'anglais par Vanessa Rubio-Barreau (Littleland All Year Round)

IMG_4100   IMG_4101

IMG_4102   IMG_4103

19 juin 2015

L'Heure des histoires : La Promesse, de Jeanne Willis & Tony Ross

IMG_4146

Là où le saule rencontre l'eau, un têtard rencontra une chenille. Ils se regardèrent dans les yeux et tombèrent amoureux. « J'aime tout chez toi, déclara la chenille. Promets-moi de ne jamais changer. » Sans réfléchir, le têtard promit... Mais tout le monde sait bien que les têtards ne peuvent rester les mêmes, pas plus que les chenilles, d'ailleurs. Qu'adviendra-t-il alors de leur amour ?

J'ignore pourquoi je n'avais jamais lu cette histoire auparavant - pourtant, le duo Jeanne Willis & Tony Ross figure parmi mes rendez-vous littéraires les plus savoureux - aussi le plaisir a été doublement exquis car cette histoire vaut son pesant de cacahuètes. On suppose une histoire d'amour faite de tendresse et d'humour, on ne se trompe pas, sauf qu'elle se conclut de façon surprenante, qui ne manquera pas d'interloquer les plus jeunes (ou comment se confronter à ce qu'est l'humour noir ... dévastateur !) ;-)

Le livre se découvre à la verticale, sur de pleines pages largement illustrées par les aquarelles de T. Ross. La lecture peut s'accompagner d'un CD d'une durée d'écoute d'env. 20 minutes, avec texte intégral lu par Agnès Sourdillon, suivi par trois ateliers d'animation (mots, bruits, théâtre) pour jouer et apprendre en même temps ! 

Gallimard jeunesse, coll. L'Heure des histoires / mai 2015

♦♦♦

IMG_4148   IMG_4149

 

16 juin 2015

Les Trombines, de Séverin Millet

IMG_4136

Attention, livre cartonné détonnant et drôlissime ! On connaît Séverin Millet pour ses nombreuses illustrations de couverture, mais aussi pour ses albums d'auteur, comme En route ! ou Ma vie de fourmi. Il revient avec cette idée de méli-mélo déjà exploitée dans un précédent livre, au titre judicieux, Méli-mélons.

Avec Les Trombines, demandez le programme ! Pirate à cravate, plongeur flûtiste ou princesse à moustache ? Ne cherchez plus, c'est ici. 

On trouve, raisonnablement, 16 trombines aux lignes épurées, et déraisonnablement, pas moins de 4 096 figures insolites, si l'on décide de faire un sacré micmac entre le haut, le milieu et le bas des visages. 

Son format à spirale le rend aussi sympathique et original, en plus de son graphisme aux couleurs vives, sur fond orange. On a plus qu'envie de le tripatouiller et de se raconter plein d'histoires abracadabrantes. Encore une très bonne pioche ! 

Seuil jeunesse / juin 2015

IMG_4137   IMG_4138

IMG_4139   IMG_4140

10 juin 2015

Les Petits bonheurs, Album chanté par Domitille & Amaury

IMG_4126

Comme cette lecture / écoute aura été douce et enchanteresse !

Le duo Domitille & Amaury a puisé dans le patrimoine de la chanson française, de Charles Trenet à Henri Salvador, Eddy Marnay ou André Hornez, pour étourdir un jeune public ignorant et séduire les plus nostalgiques de la bande grâce à des mélodies enjouées et pétillantes remises au goût du jour. Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? - Route Nationale 7 - Une chanson douce - Ballade irlandaise - Du soleil plein la tête... et 5 autres titres constituent le répertoire de cet album plein de fraîcheur et d'enthousiasme.

Vous n'avez pas fini d'accompagner les chanteurs en suivant le texte ou en vous laissant, de temps à autre, distraire par les illustrations d'Olivier Tallec, qui font de cet album un rendez-vous absolument indispensable. Eh oui, messieurs - dames, on applaudit bien fort ! La tournée est en préparation, guettez les dates ! ;-)

Gallimard jeunesse Musique /mai 2015

IMG_4127   IMG_4128

IMG_4129   IMG_4130

 

♦♦♦♦

Pour toute la tendresse qu'elle me rappelle ♪♫♫♪ ♥

6 juin 2015

Documentaire # 6 : La Préhistoire racontée aux enfants, de Pierre Pelot

IMG_4094 

Racontée par Pierre Pelot, cette superbe immersion dans la Préhistoire ne manquera pas de séduire les amateurs ou autres néophytes, qui trouveront toutes les explications sur les premières fois de l'homme (les premiers outils, les premières formes d'art, la première vie en collectivité...) et l'évolution de ces découvertes pour le moins révolutionnaires.  Ne l'oublions pas ! On apprend toujours des leçons du passé. 

Entre textes documentaires et récits narratifs, Pierre Pelot nous emmène dans un étonnant voyage. Les photographies sont superbes, les textes clairs et instructifs... voilà un ouvrage épatant, qui ne rechigne pas sur la qualité et offre à son lecteur une plongée fabuleuse et dépaysante ! 

De la Martinière J. / mars 2015

IMG_4095   IMG_4096

IMG_4097   IMG_4098

Publicité
Publicité
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité