Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
9 juillet 2015

Je suis un lion & Je veux voler, d'Antonin Louchard

IMG_2905

Antonin Louchard gâte son lecteur : en deux albums, de petit format, à la couverture cartonnée, il nous propose deux histoires absolument désopilantes. D'abord, un oiseau sur une branche trouve le temps long. Il aperçoit un oiseau dans le ciel, le hèle, youhou... papa ! Et s'embarque dans un soliloque sur pourquoi il ne lui consacre pas du temps, pour apprendre à voler ou faire du vélo... C'est saugrenu, mais extra ! L'album met en scène les questionnements de l'enfance (pourquoi papa est toujours débordé) avec beaucoup d'humour ! 

L'histoire du canard réserve aussi son lot de rires et sourires, et a toute ma préférence. Un canard croise sur son chemin un croco en pleine sieste. Il n'est pas content, car il lui bouche le passage. Alors il râle haut et fort, allant jusqu'à réveiller la grosse bête. Notre canard reste pourtant imperturbable et tire sa révérence sur une belle pirouette. Et c'est franchement hilarant. L'histoire prend une tournure insolite, qui ne laissera personne indifférent. On se marre du début à la fin ! Extra-plus ! ;-)

Seuil jeunesse / avril 2015

IMG_2906  IMG_2907

IMG_2908  IMG_2909

Publicité
Publicité
8 juillet 2015

Les Petits jours de Kimi et Shiro, d'Anne Cortey & Anaïs Massini

IMG_4300

Qu'ils sont adorables, Kimi et Shiro, deux amis inséparables, sauf lorsque c'est Jour de chat et qu'il fait si bon se rouler en boule sous la couette ! L'appel du chien masqué peut toujours attendre... Mais leur amitié n'est jamais aussi belle lorsque l'un parsème pour l'autre des petits signes de tendresse, preuve qu'ils ont toujours une petite pensée quand ils ne se voient pas... Le jour de feuilles les réunit pour un concours de montagnes, de l'Himalaya à l'Everest, on ne sait que choisir pour admirer l'horizon et songer déjà à de nouveaux jeux... Le temps passe, les saisons se suivent et c'est déjà Jour de neige... Kimi trottine dans la forêt, « mais le froid lui toque dans le creux du cou ». Et les flocons de tomber de plus en plus fort, à en métamorphoser le jardin. Elle croise en chemin un yéti blanc et court se réfugier dans sa maison, où l'attend un bon chocolat chaud.

Un petit album, pour un grand moment de lecture ! C'est doux, tendre, poétique. Le duo Anne Cortey & Anaïs Massini fait des merveilles et nous enchante avec ce joli conte qui évoque l'amitié, la nature, les émotions et le bonheur de vivre en toute simplicité. Avec cette fabuleuse maxime comme devise : « Aujourd'hui est différent de la vie de tous les jours. » ♥

Grasset Jeunesse / mai 2015

IMG_4301   IMG_4302

IMG_4303   IMG_4304

8 juillet 2015

Le Chevalier de Ventre-À-Terre, de Gilles Bachelet

IMG_3323

Fabuleusement drôle et original, cet album de Gilles Bachelet nous entraîne dans le déroulement d'une journée dans la vie d'un gastéropode. Mais pas n'importe qui, s'il vous plaît ! Il s'agit de l'éminent Chevalier de Ventre-à-Terre. Ce matin-là, il se réveille en trépignant d'impatience : c'est le jour de son combat avec son rival Corne-Molle. Hop, hop, hop... il avale son petit-déjeuner, fait quelques exercices pour se dérouiller, fonce dans la salle de bains et se prépare en revêtant sa rutilante armure. Un petit bisou à sa famille, quelques notes à remplir, le temps presse ! 

Et ainsi, page après page, on suit notre Chevalier accaparé par de menus détails du quotidien avant le grand face-à-face. Mais là encore, la bataille s'annonce tout aussi surprenante et protocolaire. C'est très, très drôle ! Si vous souhaitiez lire un récit d'aventures et d'émotions fortes, oubliez tout ça. L'histoire est beaucoup plus raffinée et subtile. On a un récit qui se passe sans violence et dans le calme. Qui loue aussi la lenteur et la procrastination (youpi !). Avec son lot de clins d'œil inénarrables, comme le fameux Like des réseaux sociaux ! ;-)

C'est facétieux, drôle et toujours attendu d'un auteur comme Gilles Bachelet qui ne nous déçoit jamais. Il se moque avec tendresse, brandit l'humour en étendard et se planque derrière des illustrations élégantes et colorées pour nous servir des histoires délicieusement satiriques et hilarantes. Forcément, cela se lit sans limite d'âge, tant c'est extra ! 

Seuil jeunesse / novembre 2014

IMG_4198   IMG_4199

IMG_4200   IMG_3326

8 juillet 2015

Les Sœurs Ramdam, de Françoise de Guibert & Ronan Badel

IMG_4173

Retour en fanfare du duo Françoise de Guibert et Ronan Badel, dans cette exquise ambiance Western ! Cette fois, découvrons les sœurs Thelma et Louise Ramdam, qui, du matin au soir, jouent du violon et du pipeau dans la vaste prairie. Las, les donzelles n'ont guère l'oreille musicale et leur production écorche la sensibilité artistique des badauds. Dès qu'elles croisent votre chemin, prenez la poudre d'escampette ! 

Ni les nouveaux colons, ni les bandits des grands chemins, ni leur classe de musique, ni Buffalo Bill en parade, ou même les petits oiseaux, les fleurs ou les ours n'apprécient le doux grincement qui s'échappe de leurs instruments. Tous font grise mine à leur approche, ou se planquent et crient pitié, les filles, votre enthousiasme débordant n'est pas à la hauteur de vos ambitions. Que le supplice cesse.

Qui saura apprécier leur talent ? Un jour, Thelma et Louise croisent Oumpapoose, le petit indien croisé dans un précédent épisode. Une rencontre détonante, qui vaudra aux fillettes d'étaler leur science à bon escient. Oui, oui... la fin est géniale, amenée sur un tendre quiproquo, elle trouve une issue fantastique au dilemme de nos deux artistes en herbe. 

Si l'ambiance de l'Ouest vous attire, n'hésitez pas à découvrir cette superbe série, en trois tomes, qui ne manque ni de charme, et encore moins d'humour ! 

éditions Thierry Magnier / mai 2015

IMG_4175   IMG_4176

IMG_4177   IMG_4179

8 juillet 2015

Le Petit gâteau qui ne disait pas merci, de Rowboat Watkins

IMG_2885

Quelle bidonnade ! J'ai adoré ce délicieux album aux illustrations pleines de charme et dont l'histoire complètement loufoque pointe du doigt les enfants capricieux et colériques. Mais n'imaginez pas un ton moralisateur, c'est au contraire d'une grande subtilité et abordé avec humour.

On a en scène un vilain petit gâteau qui ne dit jamais merci ou s'il te plaît, qui bouscule tout le monde, chipe les affaires des autres, n'écoute pas ses parents, refuse de prendre son bain ou d'éteindre la lumière pour dormir à l'heure convenue. Il n'est pas sage du tout. Sauf qu'un soir, il est pris par erreur pour un chapeau qu'un cyclope va exhiber fièrement devant ses potes. Et ces géants sont des modèles de politesse et de manières raffinées... qu'il en prenne de la graine ! ;-)

L'histoire est franchement bien troussée, avec des illustrations doucereuses, dans les tons pastel, qui souligne le joli contraste entre le petit gâteau adorable et son caractère de cochon. Cela ne manquera pas de faire sourire les jeunes lecteurs. Et lire une histoire de pâtisserie et de cyclope de l'espace, entre nous, il fallait y penser ! C'est un texte génial, cocasse et hilarant. À conseiller fortement, l'histoire réserve des moments de suspense qui ajoutent du piment au tout. J'ai beaucoup aimé. ♥

Seuil jeunesse / Février 2015

IMG_2886   IMG_2887

IMG_2888   IMG_4196

IMG_4197

Publicité
Publicité
7 juillet 2015

T'es plus mon amoureux ? de Claire Gratias & Sylvie Serprix

IMG_3276

Horatio, précédemment croisé dans Arrête de lire !, nourrit une folle passion pour la lecture. Il vient même de remporter un concours avec 1000 livres en récompense. Le comble du bonheur. Toutefois, depuis quelques jours, Horatio peine à ouvrir un livre, à dévorer une histoire, à choisir sa lecture du soir. Ses parents s'inquiètent, sans se douter que leur fiston est fou amoureux de la belle Cassandra, une nouvelle élève dans sa classe, qui elle aussi adore les livres.

Horatio cherche à l'éblouir à travers la poésie, avant de l'inviter chez lui pour partager sa bibliothèque. Notre couple de tourtereaux devient alors inséparable, papote bouquins et plaisir de la lecture à longueur de journée. Ils vivent dans leur bulle, c'est tendre et harmonieux. Leurs copains peuvent les taquiner tout leur saoul, ils ne s'en préoccupent pas. Mais le jour où Cassandra demande à Horatio de lui donner son livre préféré, c'est le drame. Le garçon refuse. La belle se fâche. 

Horatio a deux passions dans la vie et doit apprendre à les concilier s'il ne veut pas avoir le cœur brisé à jamais ! Autant j'ai beaucoup aimé l'atmosphère du livre, à travers ses illustrations et ses couleurs chaleureuses, c'est convivial et magique, dès qu'on parle de livres, d'amour des livres et de lecteur passionné, je suis forcément appâtée...  autant cette histoire de premier amour, toute mignonne, est un brin exigeante aussi, car l'élue se comporte en chipie intéressée. 

Disons, après tout, que la lecture est une question de partage et que « lire à deux, c'est beaucoup mieux » ! Tendresse et générosité résonnent donc à nos oreilles. ☺

Belin jeunesse / mars 2015

IMG_3277   IMG_3278

IMG_3279   IMG_3280

7 juillet 2015

Embrasse-moi : Petit traité de bisoulogie en images, de Judith Nouvion

IMG_4024

Pause tendresse avec cet imagier photo expliquant les parades amoureuses d'animaux aussi extraordinaires que les gygis blanches, les fous à pieds bleus, les okapis ou les flamants nains ! Choix judicieux, et plutôt poétique.

On apprend ainsi qu'un bisou peut avoir plusieurs significations, comme se reconnaître, marquer son affection, faire un brin de toilette ou simplement dire bonjour. Le mâle manchot danse en agitant ses moignons d'aile et chante pour séduire sa douce. Les aras rouges se caressent, se papouillent, se lissent les plumes et se donnent des petits coups de bec... Les escargots produisent beaucoup de bave (erk), les okapis ont une langue de presque 50 centimètres et les rennes produisent une odeur très particulière pour attirer leurs femelles. Hmm.

Bref, ce documentaire ne manque pas de saveur, ni de facétie, et encore moins de tendresse ! Peut agréablement surprendre son jeune lecteur. ☺

La Martinière J. / janvier 2015

IMG_4025   IMG_4026

IMG_4027   IMG_4028

7 juillet 2015

Tu joues Croque-Bisous ? de Kimiko

IMG_3979

Tiens, il y a encore de la lumière chez Petite Souris ! Croque-Bisous s'invite chez elle pour lui croquer ses bisous, mais découvre qu'elle est encore en train de jouer. Pas pressée, elle propose même à son ami de jouer avec elle à la course de voitures.

Comment Croque-Bisous va réussir à la convaincre de se glisser dans son lit ? La suite de l'histoire réserve de bien jolies surprises, avec une Petite Souris particulièrement coquine !

C'est charmant, illustré avec douceur, dans des teintes apaisantes, pour aider les enfants à trouver le sommeil. Kimiko produit une série touchante, très câline et saupoudrée de tendresse. Incontournable pour les histoires du soir. 

L'Ecole des Loisirs, coll. Loulou & Cie / janvier 2015

IMG_3980   IMG_3981

IMG_3982   IMG_3983

6 juillet 2015

C'est chic ! de Marie Dorléans

IMG_4201

Un marchand s'ennuie sur son stand où il tente d'écouler sa marchandise en pure perte. De dépit, il se mélange les pinceaux et s'écrie : « Qui veut une passoire à bulles, des chaussures à café, un aspirateur de compagnie, des chapeaux sacs, un tapis de pluie ? »

Mais c'était sans se douter qu'il allait créer l'envie chez les passants ! Aussitôt, tous se précipitent sur son stand et s'arrachent ses produits. On assiste alors à un défilé d'énergumènes excentriques et baroques. Le monde est devenu fou. Les objets ont perdu leur sens et leur fonction. Même les chiens scrutent en bavant les enfants jouer avec des cordes de saucisses !

Heureusement, tout rentrera dans l'ordre quand un nouveau marchand proposera « une théière pour boire le thé, des casseroles pour cuisiner, un parapluie pour la pluie, un balai pour balayer ». Ainsi va le monde, avec ses modes, son mimétisme et son délire consumériste. Marie Dorléans a croqué cette frénésie avec beaucoup d'élégance et d'humour. J'ai adoré cette finesse dans les dessins, la silhouette des personnages et le charme vintage atmosphérique ! ;-)
Un vrai petit bijou. 

Seuil jeunesse / mai 2015

IMG_4202   IMG_4203

IMG_4204   IMG_4205

4 juillet 2015

Attendez-moi, de Dorothée de Monfreid

IMG_4206

Toute la bande des toutous est de retour et passent la journée à la mer pour faire de la voile. Les copains sont motivés et marchent à fond de train... sans se soucier de veiller sur Omar, qui est à la traîne et peine à suivre le rythme. De toute manière, il a toujours un wagon de retard !

Dès que le troupeau a posé les sacs et enfilé le maillot, installé la voile et poussé le bateau sur l'eau, notre retardataire se remet de ses émotions. Il les rejoint sur sa bouée, pique un petit roupillon, souffle, peste... Jamais content. Alors il échafaude un petit plan pour se venger. À lui le goûter, seul, sur les flots... tandis que les copains barbotent en toute insouciance.

Quelle histoire simple et joyeuse, sur un air de vacances, avec les copains, le soleil, la plage, le bonheur à l'état pur... On rigole, on se taquine. On pique-nique entre potes. La vie est belle, en toute légèreté. Ce plaisir de vivre est communicatif, on se sent immédiatement dans l'ambiance. Il y a très peu de texte, mais des illustrations pétantes, qui rendent la lecture vivante ET vivifiante ! Cet album estival fait un bien fou.

École des Loisirs, Loulou & Cie / mai 2015

IMG_4207   IMG_4208

IMG_4209   IMG_4210

Publicité
Publicité
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité