Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
13 mai 2015

Pas encore au dodo ? par Alex Sanders

IMG_3922

En panne de lecture pour le coucher des enfants ? N'hésitez plus avec cet album d'Alex Sanders, qui ne manquera pas de faire sourire, tout en préparant judicieusement les bambins pour le dodo.

Toc toc toc, le loup s'invite dans votre chambre. Et il n'est pas content, ou disons qu'il vient au rapport : tout le monde a enfilé son pyjama ? brossé ses dents ? fait un dernier petit pipi ?

Pas de blague, les amis, le loup ne rigole pas. Il est prêt à croquer les enfants récalcitrants !

La fin, mine de rien, ne manquera pas de surprendre et faire glousser dans les chaumières...

Quoi qu'il en soit, ce principe d'interactivité est franchement génial. Alex Sanders, dont le trait du dessin est reconnaissable à mille lieues, n'a pas son pareil pour s'adresser aux enfants avec une simplicité déconcertante, teintée d'humour, glissant des messages sans donner de leçon, tout en respectant les rituels que partagent de nombreux bambins.  

La complicité est évidente et immédiate. Le charme opère et tout le monde est ravi. 

Bonne nuit les petits ! 

École des Loisirs ♦ Loulou & Compagnie ♦ avril 2015

IMG_3923   IMG_3924

IMG_3925   IMG_3926

Publicité
Publicité
13 mai 2015

Ab et Cé, de Matthieu Maudet

IMG_3916

Voici le plus chouette des albums au format original (en accordéon), avec une histoire aussi adorable qu'ingénieuse, espiègle et délirante ! Un super cocktail de couleurs, de sons, de murmures, de râles, de soupirs et d'éclats de rire.

Ab et Cé sont deux amis qui communiquent seulement en onomatopées (lalala,ils sont heureux dans la forêt, miam miam miam ils se régalent en croquant des cookies, Nut nut nut un martien vole dans le ciel, Oh oh l'orage gronde, Sssss susurre le serpent menaçant...). De quoi donner une histoire bizarre et drôle, qu'on peut raconter de mille façons à partir des images, des expressions et des petits mots au son évocateur. 

J'ai été 100% séduite par cet album, dont la simplicité et la fraîcheur m'ont immédiatement conquise. J'ai tout aimé - les illustrations au charme fou, l'humour dans la mise en scène, les mines des personnages, la tendresse dans l'histoire, ses rebondissements et autres aventures. C'est une lecture joyeuse et pleine de surprise, qui invite à la découverte et au partage ! 

L'École des Loisirs ♦ Loulou & Compagnie ♦ Avril 2015

IMG_3917   IMG_3919

IMG_3920   IMG_3921

13 mai 2015

Tant et tant de choses, d'Anna Kovecses

IMG_3547 

Quel ravissant album, coloré, foisonnant, passionnant et très intelligent !

C'est un imagier basique, qui reprend les thèmes essentiels pour aider l'enfant à se familiariser avec les couleurs, les formes, les métiers, les fruits et les légumes, la maison, les animaux, et aussi les activités, dehors ou entre quatre murs. Son atout indéniable ? Son graphisme saisissant, du moins il me plaît beaucoup, et apporte douceur et tendresse à la lecture.

On a là une concentration de charme vintage pour un album pertinent et complet. À adopter.

Seuil jeunesse ♦ Mai 2015

IMG_3548   IMG_3549

IMG_3550   IMG_3551

13 mai 2015

Jojo L'Ombrelle, de Didier Lévy & Nathalie Dieterlé

IMG_3285

C'est la zizanie dans la savane : les animaux se bombardent d'insultes et de bananes sans temps mort.

Puis, tout à coup, Jojo l'éléphant débarque en toute innocence sur le champ de bataille, les obligeant à mettre leurs griefs en sourdine. L'heure est grave : Jojo a perdu la mémoire. Il ne reconnaît plus ses amis d'enfance, n'est plus sûr du goût de la banane, a besoin de patience et d'attention, et réclame l'aide de tous.

Les animaux décrètent un cessez-le-feu temporaire et sont aux petits soins avec Jojo. Cette soudaine amnésie les inquiète, aussi redoublent-ils d'efforts pour réveiller la petite étincelle éteinte.

Et tous prennent le goûter ensemble, autour de l'ombrelle recyclée en table, et partagent leurs souvenirs. Rappelez-vous, cette fête d'anniversaire où tous s'entendaient comme larrons en foire ! Ah, l'insouciance de la jeunesse... C'était le bon vieux temps, soupire Jojo.

Silence de plomb dans la savane. Tous fixent sur lui leurs yeux incrédules : sacré Jojo, quel farceur ! quel roublard ! quel fieffé coquin ! Mais grâce à sa ruse, il a su recréer une ambiance fraternelle qui faisait défaut à toute la bande.

En voilà une lecture joyeuse et pimpante ! On se prend une bouffée de fraîcheur et une goulée d'allégresse rien qu'à tourner les pages et se pâmer devant les illustrations de Nathalie Dieterlé. Que de couleurs, de bonhommie, de mines réjouies... c'est un régal.

Ajoutez un texte aussi savoureux que cocasse, avec un vocabulaire de choix, exotique et dépaysant (caramboles, grenades, barbadines, ramboutans et corossols... miam !). Cette lecture truculente vous met d'excellente humeur, c'est à conseiller à tous les âges ! ♥

Belin jeunesse ♦ Mars 2015

IMG_3287   IMG_3288

IMG_3286   IMG_3289

12 mai 2015

Maman, comment on fait les bébés ? de Soledad Bravi

IMG_3956

Comment répondre à LA question existentielle des enfants ? Soledad Bravi en fait son affaire personnelle et se retrousse les manches en nous proposant une multitude de versions toutes plus adorables, drôles, poétiques et saugrenues les unes que les autres. À vous de choisir : la petite graine, le chou-fleur ou la rose, la cigogne, la commande par téléphone, le supermarché... mais sans jamais oublier les bisous, les câlins, l'amour, le désir, etc.

Une lecture éclatante, qui porte haut ses couleurs et affiche un humour salvateur, dont la couverture est à elle toute seule une invitation au bonheur ! 

L'École des Loisirs ♦ Loulou & Compagnie ♦ mars 2015

IMG_3957   IMG_3958

IMG_3959   IMG_3960

 

heart

IMG_3961

Publicité
Publicité
28 avril 2015

Sœurs mode d'emploi, de Paula Metcalf & Suzanne Barton

IMG_3301

Sous cette couverture chic et craquante, vous attend une lecture qui s'annonce tout aussi désopilante : un guide, à prendre avec beaucoup de sérieux, sur la relation entre sœurs. Rassurez-vous, cet album aspire à la convivialité dans les familles et sera source d'explosions de rire ! ;-)

Paula Metcalf et Suzanne Berton se sont accordées pour dresser un portrait en toute impartialité : le compte-rendu est drôle, mignon et adorable sur toute la ligne. On y découvre le plaisir d'être deux, pour jouer, se maquiller, ranger la chambre, se livrer à des séances de chatouillis en guise de supplices (prévoir les coussins pour soulager les genoux)... Ne cherchez pas la petite bête, la connivence est de mise, les coups bas exclus. On peut certes y déceler une pointe de perfidie, franchement minime, ah ah, mais c'est de bonne guerre. Car l'ensemble reste bon enfant. On sourit tout du long, on s'y retrouve, surtout quand on a aussi des frangines à la pelle, on reconnaît les astuces et les ruses, on a souvent déjà testé et on s'en frotte les mains de roublardise.

On approuve donc chaleureusement ce portrait dégoulinant de tendresse, assaisonné d'humour et d'espièglerie, où les illustrations délicates sont en parfaite harmonie avec le texte d'une grande finesse. C'est d'une authenticité indiscutable et ça rend les liens familiaux encore plus forts. On adore ! 

De la Martinière J. ♦ Janvier 2015

IMG_3302   IMG_3303

IMG_3304   IMG_3305

28 avril 2015

Papa-île, d'Émile Jadoul

IMG_3271

Jean-Louis et Betty, notre charmant couple d'ours, attendent leur premier enfant. L'occasion pour Jean-Louis de réfléchir à son rôle : jouer au foot, bricoler, plonger du ponton... C'est ce qu'on attend plus ou moins d'un papa, mais, hélas, il n'aime rien de tout ça, ou il ne sait pas faire. Voilà qui noircit son horizon. Sera-t-il un papa à la hauteur ? Betty le rassure, car il existe tant d'autres solutions. Un papa, ça aide notamment à se protéger contre la pluie et le vent, ça fait découvrir le monde et partir à l'aventure. Papa-cabane, papa-île, papa-cheval, papa-avion... Jean-Louis est à lui seul le super roi des papas ! 

Cet album est d'une grande tendresse, d'une grande générosité et d'une grande simplicité (graphisme épuré, mais bourré de charme). On y savoure les illustrations doucereuses d'Émile Jadoul, à travers cette mise en scène sommaire d'un couple particulièrement adorable (j'aime l'idée aussi de donner un nom humain à des ours !). Et la déclinaison qui est faite de la fonction du père comme un vaste champ des possibles est 100% pertinente. C'est magique, poétique, apaisant, réconfortant. Un vrai instant de complicité, à partager en lecture du soir.

Pastel ♦ Octobre 2014

IMG_3272   IMG_3273

IMG_3274   IMG_3275

24 avril 2015

Mes plus belles berceuses jazz (et autres musiques douces pour les petits)

IMG_3542 

Cette lecture vous enchantera de multiples façons, d'abord par les oreilles avec Dean Martin, Billie Holiday, Louis Armstrong, Django Reinhard, Ella Fitzgerald, Nina Simone, Frank Sinatra, Sarah Vaughan... reprenant les plus grands standards (Fly me to the moon, Summertime, Lullaby for Dreamers, Little Girl Blue, Hush-a-Bye...).

Mais c'est aussi un régal pour les yeux, avec des illustrations colorées, douces, apaisantes, emblématiques des univers d'Elsa Fouquier, Charlotte Roederer, Clotilde Perrin & Alexandra Huard. Cet album est une pure réussite, issue d'une collection dédiée à l'éveil musical, qui ne se destine pas seulement aux enfants. Les pages cartonnées leur permettent cependant d'y plonger tout de go, sans crainte d'abîmer l'objet-livre.

Petits et grands y trouveront leur bonheur, au chant, au piano ou à la guitare, à l'écoute de ces berceuses jazz qui vous invitent à « voyager au-delà de la lune et des étoiles vers le pays des songes », à « swinger au rythme de la ville » ou à « s'endormir au rythme du vent, au rythme de la main de maman ou au rythme des ailes des papillons ».

Après tout, « il est des musiques magiques qui nous transportent là-haut, tout là-haut au pays des oiseaux, au pays des rêves »...  Je vous souhaite à tous une très belle écoute ! 

Gallimard jeunesse, coll. Éveil musical, avril 2015 ♦ En partenariat avec TSF JAZZ

IMG_3543   IMG_3544

IMG_3545   IMG_3546

24 avril 2015

Mille milliards de trucs (et de moutons), de Loïc Clément & Anne Montel

IMG_3318 

Dans la série J'observe, Je m'amuse, J'apprends et Je me régale à n'importe quel âge, voici cet album du duo Loïc Clément & Anne Montel... Un fourre-tout coloré, riche de “mille milliards de trucs” et autres petits plaisirs à savourer.

La lecture se base sur le déroulement d'une journée dans la vie d'un enfant : le lever, le petit-déjeuner, le bain, le goûter, la promenade, le coucher etc. Or, sans cesse, l'enfant doit choisir : entre les céréales ou les biscottes, entre le pain au beurre ou le pain au chocolat, entre les rayures ou les pois, les pissenlits ou les fourmis... C'est excitant, ça alimente constamment l'imaginaire, chaque journée est promesse d'aventures nouvelles et exaltantes. Voilà pourquoi c'est la barbe, chaque soir, de compter les moutons, rien que des moutons, toujours les mêmes moutons. « C'est d'un ennui ! »

Cet album est juste impressionnant par son originalité, son humour, son texte poétique, ses allusions gourmandes, « un plaisir sans fin ou une torture sans faim » ! Pour illustrer son propos, douze planches à l'aquarelle rappellent combien l'univers d'Anne Montel est magique. On apprécie aussi l'insolite à travers les consignes de cherche-et-trouve dans cette miriade d'objets (repère la carotte croquée, la pièce montée ou le couple d'amoureux). Une lecture à explorer, maintes et maintes fois, et qui invite à “mille milliards” d'histoires et de rêveries. FANTASTIQUE ! 

Belin jeunesse ♦ Octobre 2014 ♦  

IMG_3319   IMG_3320

IMG_3321   IMG_3322

24 avril 2015

Méli-mélo de mots, de Valérie Yagoubi & Agnès Audras

IMG_3552 

Valérie Yagoubi est institutrice et a donc coutume de pratiquer les rébus et devinettes dans ses classes de maternelle. Les enfants apprennent en s'amusant à décortiquer les mots, être sensibles aux sons, aux syllabes et au vocabulaire. Cet exercice est d'ailleurs un préambule à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. 

Elle propose à travers ce joli album une lecture fort pertinente, à la fois ludique et enrichissante, dans un écrin de toute beauté, avec option « noir total » (couverture & papier) pour un effet radical. L'album sort du lot, les couleurs vous tapent dans l'œil. Hop, on se sent attiré par le livre et on a envie de le feuilleter ! 

Un essai gagnant pour un duo talentueux et prometteur.

Seuil jeunesse ♦ Avril 2015

IMG_3553   IMG_3554

IMG_3555   IMG_3556

Publicité
Publicité
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité