Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
29 décembre 2014

Le Bain d'Abel, d'Audrey Poussier

IMG_2573

Abel adore prendre son bain, tant et si bien qu'il n'aime pas du tout le moment où sa mère vide la baignoire. À ce propos, où va l'eau du bain ? se demande Abel. Lorsqu'un soir, comme par magie, il réussit à passer par le trou de la bonde et s'évade, de tuyau en ruisseau, de rivière en fleuve, de découverte en rencontre... 

Par sa taille (29 x 31) et son étonnante couverture (ah ! cet hippo...), l'album tape aussitôt dans l'œil et réserve, de surcroît, une histoire incroyable et stupéfiante, mais non moins pertinente et instructive. Car elle informe le jeune lecteur sur le parcours de l'eau, qui ne sort pas miraculeusement du robinet !  ;-)

Audrey Poussier propose une exploration fantaisiste et facétieuse, en expédiant le petit Abel dans une virée fabuleuse. Il va ainsi traverser toutes sortes de paysages et croiser toutes sortes d'animaux, dans la joie et la bonne humeur. Et quand il retrouve le chemin de la maison, évidemment le bambin est crotté de la tête aux pieds. 

Résultat, il doit de nouveau prendre un bain  ! La boucle est bouclée.

La lecture est fort sympathique, autour d'un sujet qui remplit son double rôle (instruire et divertir). L'ensemble est lumineux, avec des couleurs douces et des dessins subtils et délicats, et une petite pointe d'humour. 

L'École des Loisirs, novembre 2014

IMG_2574  IMG_2576

IMG_2579  IMG_2581

Publicité
Publicité
29 décembre 2014

Wakanda et les rêves volés, de Françoise Jay & Frédérick Mansot

IMG_3990

 

Esthétisme saisissant, non dénué de charme, pour une histoire captivante... 

Présentation de l'éditeur

Dans la tribu de Wakanda la petite indienne d'Amérique du Nord, les enfants ne rêvent plus. Où sont passés les rêves ? Sans eux plus de vrai repos. Wakanda décide de résoudre cette énigme, sa quête lui fait rencontrer Nokomis la belle sorcière qui lui révèle que quelqu'un vole les rêves des enfants. Il s'agit de Yapalama un sorcier puissant et malfaisant. Wakanda sera-telle assez forte pour vaincre ces maléfices ?

Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, octobre 2014

IMG_3991   IMG_3992

IMG_3992   IMG_3993

23 décembre 2014

Benjamin, le Père Noël du jardin, d' Antoon Krings

IMG_2824

Un matin, Benjamin reçoit une lettre de Loulou, destinée au Père Noël. Le lendemain, sa boîte aux lettres est remplie de listes de cadeaux. Benjamin tente d'expliquer qu'il n'est pas le Père Noël mais tous font la sourde oreille. Grincheux, Benjamin refuse cette reponsabilité et décide de se débarrasser de ce courrier encombrant.

Mais ses amis insistent et le dorlottent, lui apportent des douceurs et sont convaincus qu'il travaille d'arrache-pied toutes les nuits. En vérité, Benjamin est un fieffé escroc (ho-ho-ho !) mais l'histoire apportera tout de même sa conclusion magique, avec une touche de cocasserie.  

Quelle jolie petite histoire, au graphisme ludique ! Les Petites Bêtes d'Antoon Krings ont définitivement la cote auprès des enfants, qui trouveront là tous leurs personnages réunis autour d'une intrigue mignonne et attachante, sur la croyance ou non en la magie de Noël. On craque forcément pour ce lutin qui va s'investir de la plus belle des missions, au grand soulagement de tous ! ;-)

Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, novembre 2002

IMG_2825  IMG_2826

IMG_2827  IMG_2828

23 décembre 2014

Ma sœur et moi, de Cécile Roumiguière & Bobi+Bobi

IMG_2844

« Des papiers, des couleurs, des rubans, des senteurs. Ça crisse et ça plisse.
Liette et Lorna empaquettent les cadeaux de Noël.
C'est sûr, tatie Jacqueline sera contente de son saladier à fleurs,
et grand-papa adorera sa nouvelle cravate en soie.
Tatie Jacqueline est toujours enchantée de ses cadeaux,
même si sa bouche se pince quand elle les reçoit,
et grand-papa ne met jamais de cravate,
mais c'est Noël, on est heureux à Noël,
c'est la fête du bonheur. Tout le monde sait ça. »

IMG_2836

« Donne-moi ce rouleau de ruban-là
- Non, il est à moi ! répond Lorna.
- Je te dis que je le veux.
- Et moi j'en ai besoin...
Les deux sœurs oublient Noël et son bonheur sucré.
Les branches du sapin ploient sous le poids des boules et des anges en carton.
Les papiers volent, les rouleaux roulent, ça colle et ça crie.
Liette et Lorna ont des paillettes plein les joues,
et des larmes au bord des yeux. »

Ah, ce doux mystère qui entoure les relations entre sœurs ! Entre complicité, chamaillerie, espièglerie, jalousie, cruauté, réconciliation, plaisir de partager ou celui de chipoter, c'est une histoire sans fin, une histoire de tendresse, une histoire unique et indescriptible.

Liette et Lorna sont sœurs. Et bien sûr, elles rapportent les bêtises de l'une et l'autre ou se couvrent pour éviter les punitions, elles font front commun contre la méchanceté, se piquent leurs affaires, consolent les larmes qui coulent sur la joue, partagent leurs jeux et rient aux éclats.

Tour à tour chipies et câlines, elles sont attachantes et forment un duo exemplaire : entre solidarité et volonté d'indépendance, elles livrent un portrait attendrissant sur la délicieuse mais non moins conflictuelle histoire de fratrie ! Un texte savoureux, cerclé d'illustrations originales, pour un album poétique et qui me touche personnellement.

éditions La Joie de Lire, mai 2012

IMG_2837  IMG_2838

IMG_2839

22 décembre 2014

Le livre des Superpouvoirs, de Xavier Mauméjean & Roland Garrigue

IMG_2795

Dans un registre beaucoup plus enfantin, ce livre de Xavier Mauméjean & Roland Garrigue surfe aussi sur la vague des super-héros en se focalisant sur leurs super-pouvoirs. Et croyez-moi, le ton ici est complètement farfelu, avec des illustrations tout aussi foldingues. C'est très, très drôle car cela ne se prend pas du tout au sérieux ! 

Et pourtant, les bons conseils ne manquent pas (trouver la bonne formule, l'importance du costume, le nom et l'erreur à ne pas commettre, les gadgets, le repaire secret...), ainsi qu'une galerie de personnages épatants : Chloé extra-bonbecs, Zelda superfusée, Billy scotch boy, Alex le bûcheron vert, Élastoc le garçon caoutchouc etc. 

Bref, c'est un livre tendrement saugrenu, qui possède un solide sens de la dérision : chaque page fera éclater de rire les jeunes lecteurs. C'est rempli de gags, avec un texte plein d'humour et des illustrations vives et colorées. De plus, cette lecture rappelle aussi l'importance de « rêvasser en regardant les nuages »

Syros, octobre 2014 ♦ Concours jusqu'au 31/01/2015 : www.syros.fr/livre-des-superpouvoirs/

IMG_2797  IMG_2798  

IMG_2799  IMG_2800

Publicité
Publicité
22 décembre 2014

Les Super-héros détestent les artichauts, de Sébastien Perez & Benjamin Lacombe

IMG_2788

Vous avez la vocation d'un super-héros mais hésitez à enfiler vos collants pour embrasser cette carrière passionnante, et pourtant cernée d'embûches ? Découvrez ce livre détonnant, qui lève le voile sur la face cachée du super-héros, en s'affichant à la fois comme un catalogue excentrique et un mode d'emploi loufoque.

On y trouve de tout : des tests, des bribes d'histoires vécues, des extraits d'articles de journaux, des publicités, des galeries de personnages, des bons et des vilains, des animaux aussi, un rappel historique des hauts faits de nos idoles... et la mise en garde contre l'artichaut, qui a des effets néfastes sur un super-héros !  

Le duo Sébastien Perez & Benjamin Lacombe s'est fait plaisir en concoctant cet ouvrage remarquable par son humour et sa désinvolture, à travers une mise en page facétieuse mais très pointilleuse. B. Lacombe alterne les techniques et les références pour épater son lecteur, en glissant même quelques pages à découvrir avec des lunettes 3d (un phénomène dont raffolent les enfants !). 

C'est un album qui touchera un large public, tant par sa richesse que par sa découverte, il multiplie les pistes de lecture et propose à toute la famille de belles heures à partager ensemble ! 

Albin Michel jeunesse, octobre 2014

IMG_2789  IMG_2790

IMG_2791  IMG_2794

20 décembre 2014

La Belle et la Bête, de Cécile Roumiguière & Aurélia Fronty

IMG_0131

Un marchand de soie et d'étoffes perd toute sa fortune en apprenant que sa marchandise a disparu sur les mers. Dépité, l'homme s'inquiète pour l'avenir de ses trois filles : les aînées ont la rage au cœur, alors que la cadette, surnommée la Belle, propose de se retrousser les manches pour subvenir à leurs besoins. 

Lors d'un voyage à Venise, le marchand se perd sur une route noyée sous la brume et découvre un magnifique palais où il s'installe pour se sustenter. Il ne croise nulle âme qui vive et s'aventure dans le jardin où il cueille une rose, le cadeau promis pour sa Belle.

Alors, une créature affreuse surgit et grogne de colère. Il fera du marchand son prisonnier à vie ! Au lieu de quoi, sa fille se sacrifie et se rend seule chez cette Bête. C'est elle qui a voulu la rose, c'est à elle de prendre sa place.

« Ne vous inquiétez pas, père. Ce monstre n'est pas si méchant s'il aime les roses.
- Ma fille, tu ne sais pas ce que tu dis. Sa voix est terrible...
- Bien. Je ne lui demanderai pas de chanter, voilà tout.
- Mais son aspect est plus terrible encore ! On ne sait s'il porte des écailles ou du poil, ses mains gantées sont énormes, propres à étrangler.
- Qu'importe. Parfois, les arbres les moins beaux donnent les meilleurs fruits. Et de grandes mains peuvent être utiles au jardinage.
- Oh, la Belle, si tu savais... Il salivait. Son museau doit cacher des dents affreuses, des crocs propres à déchiqueter les viandes les plus dures.
- Calmez-vous, mon père. Je serai prudente, je vous le promets. Et, qui sait ? Peut-être ne me tuera-t-il point ?
- Ma fille, c'est un monstre, je te dis.
- Allons... Tout ira bien. Je sais parler aux bêtes sauvages, je l'apprivoiserai, voilà tout. »

Cécile Roumiguière nous livre ici sa version revisitée du célèbre conte de La Belle et la Bête, dans le décor féérique de la Sérénissime, où le style vigoureux et élégant d'Aurélia Fronty y trouve une harmonie extraordinaire. Les couleurs sont éclatantes et mises en valeur par le format de l'album (qui s'ouvre comme un portefeuille), on y plonge avec délice et stupéfaction. 

Poésie, force et tendresse font donc de cette adaptation une brillante réussite. 

Belin jeunesse, novembre 2013

IMG_0133

IMG_0135

20 décembre 2014

La Belle et la bête, de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont & Nicole Claveloux

IMG_9794

Réédition d'un classique du catalogue des Éditions Être.

Ici, tout participe à mettre l'accent sur le classicisme de l'ouvrage et son aspect indémodable : le conte a été restitué dans la langue originale de madame Leprince de Beaumont, aux accents légèrement désuets.

Esthétiquement, l'ouvrage lui-même se présente avec une couverture toilée, aux lettrines richement enluminées, les gravures sont en noir et blanc et donnent à voir des portraits saisissants et remarquables (mais parfois effrayants).

Cet album figure comme étant l'œuvre de référence, mais manque de charme et de chaleur. Son aspect daté risque de rebuter les plus jeunes lecteurs.

éditions Thierry Magnier, octobre 2013

IMG_9795

IMG_9797

IMG_9799

 

19 décembre 2014

Le Tour du Monde en 80 jours, de Jules Verne & ill. de Jonathan Burton

Adaptation de Maxime Rovere

IMG_2672

Cette adaptation du classique de Jules Verne est une brillante réussite, qui se veut accessible pour des enfants (texte abrégé et remodelé avec pertinence), mais propose aussi une lecture délicieusement guindée, avec des illustrations traditionnelles et d'une grande sobriété.

Phileas Fogg, gentleman de la haute société anglaise, se lance dans un pari insensé : faire le tour du monde en 80 jours. Réputé pour être casanier et toujours d'une grande ponctualité, l'homme relève le défi de partir à l'aventure, en bateau, en train ou encore à dos d'éléphant, en compagnie de son nouveau majordome, le très efficace Passepartout. 

À leurs trousses, on retrouve un inspecteur de police, Fix, convaincu et borné que ce sont les suspects recherchés après le cambriolage à la Banque de Londres. Selon lui, ils tentent de masquer leur fuite à travers cette course contre la montre. Fogg, imperturbable, trace sa route, dans la plus grande insouciance.

Il est vrai que le personnage apparaît hautain et peu attachant : de plus, il est indifférent aux lieux qu'il visite ou aux us et coutumes des civilisations. Car, il « ne voyage pas, mais décrit une circonférence ». Moi qui le voyais jovial et conquérant d'après le dessin animé des années 80 !... un Mythe s'effondre. ;-)

Et puis, sur sa route, il croise la douce Mrs Aouda... et enfin son attitude engoncé va vaciller ! Ce voyage ne rapportera probablement rien au gentleman, sur  un plan culturel ou financier, mais il connaîtra l'Amour ! « Et ne ferait-on pas, pour moins que cela, le tour du monde ? » C'est d'un romantisme !

Pour une première approche, voilà une lecture appropriée, soignée et délicate, où l'on saisit de subtiles descriptions, qui font « l'effet d'une belle coquille de colimaçon, éclairée et chauffée ». Cela donne forcément envie d'en parcourir davantage !  

Milan, octobre 2014

IMG_2673  IMG_2677

IMG_2675

19 décembre 2014

Le Papa de Simon, de Guy de Maupassant, ill. de François Roca & adapt. de Charlotte Moundlic

IMG_2666

Simon, sept ans, souffre à l'école d'être la risée de ses camarades, car le garçon n'a « pas de papa ». Il s'en défend et se bagarre avec les malotrus. Dépité, l'enfant songe même à plonger dans le lac pour oublier ce flot de quolibets. C'est alors qu'un homme lui pose la main sur l'épaule et engage un début de conversation.

L'enfant, rassuré, le conduit chez lui, où vit sa maman, la belle Blanchotte, qui l'accueille avec réserve. Mais Simon a décrété que son nouvel ami, Philippe, serait son papa ! Il le clame avec fierté, mais de nouveau ses camarades se moquent de lui, sous prétexte qu'il n'a pas le même nom de famille ou ne vit pas avec lui. 

Après tout, un papa, qu'est-ce que c'est ?

Ce texte, adapté d'après une nouvelle de Maupassant, remis au goût du jour par Charlotte Moundlic, en offre une définition assez simple, mais attendrissante. Un papa, ça va au-delà du nom, de la présence, de l'idée ou de l'éducation, c'est tout ça à la fois, mais surtout cela comble de bonheur un petit garçon, confronté à la bêtise et à la méchanceté, qui considérera providentielle la rencontre avec le forgeron.

Les illustrations de François Roca nous régalent avec des décors de campagne, ambiance très 19ème siècle, culottes courtes, chemise blanche, cheveux peignés, souliers vernis, besace en cuir... chaque détail compte et c'est d'un raffinement ! Toutefois, l'histoire n'en demeure pas moins contemporaine, à traiter de la cruauté du groupe et d'exclusion, sitôt qu'un détail vous distingue.

Pari est donc réussi pour C. Moundlic, qui a su distiller sa touche personnelle dans ce très beau texte, poignant et saisissant, en parfaite harmonie avec le style précieux et élégant de F. Roca.

Milan, septembre 2014

IMG_2667  IMG_2668

IMG_2670

Publicité
Publicité
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité