Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
22 septembre 2022

L'Épouvantail (Jack McEvoy 2), de Michael Connelly

L'ÉpouvantailSi vous avez déjà lu Le Poète, le nom de Jack McEvoy n'a plus de secret pour vous. Ce journaliste avait été entraîné dans une enquête sordide après le meurtre de son frère. Ça avait été l'une des meilleures lectures de Connelly, pour moi.

J'étais donc particulièrement curieuse de retrouver McEvoy dont la carrière de journaliste au L.A. Times tourne au vinaigre puisque l'homme est licencié en raison d'une restructuration des équipes. C'est une collègue plus jeune, Angela Cook, qui va se charger de sa rubrique. Et s'il pouvait lui donner quelques tuyaux, ce serait sympa. Même si l'annonce lui reste en travers de la gorge, Jack veut partir en beauté avec son dernier article qui dénonce des erreurs policières et un accusé à tort. Sauf que la situation lui échappe. Jack se retrouve avec son identité piratée, son enquête spoliée, sa collègue disparue et sa vie clairement menacée. Hop, seul contre tous. Reste son dernier contact au FBI - la belle Rachel Walling - qu'il appelle sans scrupule.

C'est souvent ce que je trouve casse-pied chez Connelly, comment il gère les relations entre les hommes et les femmes, comment il s'emmêle les pinceaux avec les sentiments, la séduction, les ruptures. Les interludes romantiques, ça ne marche pas. Je n'aime pas non plus son ton de vieux de la vieille - ici, il pointe la fin du journalisme traditionnel, le désamour de la presse écrite, la montée d'internet et la fuite des données personnelles. Ces petits travers ne sont pas rédhibitoires non plus. Après tout, sur le plan des intrigues policières, il en connaît un rayon. De la grandiloquence. Des guet-apens. Du suspense. Un serial killer qui apparaît dès le début. Une traque insensée et angoissante. Seule la fin est un peu décevante. Elle survient vite et en grandes pompes (style cinématographique). Et me hérisse un peu les poils. Ceci dit, s'en sort très bien, avec une technique imparable qui se lit habilement.

Pour preuve, l'exercice est très réussi en livre audio. L'écoute est agréable, entraînante, vibrante selon les rebondissements. On vit l'enquête dans la peau du personnage, mais surtout on se met en retrait sitôt que le criminel prend les rênes. On y entre tranquillement, et puis bim-bam-boum. Si L'Épouvantail n'est peut-être pas à la hauteur du Poète (l'un des meilleurs Connelly), il permet de passer un bon moment avec de l'action, de la tension, de l'intrigue pas toujours crédible et des personnages qui assurent le show.

©2009 / 2021 Hieronymus / Inc.Calmann-Lévy (P)2022 Audiolib

⭐⭐⭐.5

Publicité
Publicité
30 mai 2022

Labyrinthes, de Franck Thilliez

Après Le manuscrit inachevé et Il était deux fois, un nouveau imbroglio judicieusement tricoté par l'ami Thilliez !

LabyrinthesL'histoire débute par un meurtre - une victime défigurée, une suspecte soudainement amnésique. La jeune enquêtrice se rend chez un psychiatre pour discuter de l'affaire.

Celui-ci prévient qu'il va lui raconter une histoire construite comme un labyrinthe où s'entremêlent plusieurs parcours : une journaliste marquée par la mort de ses parents et le cambriolage de leur maison, une adolescente kidnappée et séquestrée dans une cellule par un maniaque du contrôle, une romancière un peu barge et une autre psy qui vit isolée dans une cabane au fond des bois et qui oublie la mort tragique de sa fille en buvant de la vodka.

Tout lecteur avisé (et coutumier des romans de l'auteur) ne tombera toutefois pas dans le panneau et va veiller à chaque détail de cette longue, longue analyse.

Résultat : c'est subtil. Fin. Captivant.

On compte en effet autant d'intrigues qui guident les pas du lecteur vers un dénouement pas si surprenant (*fan de la première heure*). Mais c'était si bon à écouter - 10 heures de lecture fascinante.

Et en bonus, quinze minutes pour se faufiler dans les coulisses de la création et sur l'invitation de Franck Thilliez lui-même. La grande classe ! En bref, j'ai beaucoup aimé ce roman, intelligible et astucieux.

©2022 Fleuve Éditions (P)2022 Lizzie

⭐⭐⭐⭐

25 mai 2022

Une insolente curiosité (Une enquête de Beatrice Hyde-Clare #1), de Lynn Messina

Quelle charmante lecture ! Dans la veine des Deanna Raybourn (Un étrange prélude ou Le silence de Grey House). Et pas loin des enquêtes de Lady Rose de M.C. Beaton.

UNE INSOLENTE CURIOSITÉ

En gros, l'histoire se déroule au sein de la noblesse anglaise (période Régence). L'héroïne est une orpheline sans le sou et sans mari. Elle vit de la générosité de son oncle et sa tante, fréquentant ainsi les cercles privilégiés. Lors d'une partie de campagne, Beatrice est donc aux premières loges d'un drame - un meurtre - qu'un invité va qualifier de suicide pour calmer les tensions. Or, Beatrice est convaincue du contraire et va prouver à l'arrogant duc de Kesgrave qu'il se trompe.

Autant dire de suite que leurs échanges vont provoquer des étincelles.

Encore sous le coup de l'émotion (et du choc d'avoir trouvé un corps sans vie), Beatrice va être sujette à une pulsion incontrôlable - tenir tête à un duc. Comment ne pas répliquer avec hardiesse face à son attitude froide et arrogante ? Elle, une demoiselle en détresse qui n'a pas mieux à faire que boire du thé et pérorer avec ses semblables ? Que nenni. Beatrice bat des cils et se moque ouvertement de lui.

Finalement, plus elle va insister à se mêler de l'enquête, plus il va la considérer sous un jour meilleur. Un esprit fin. Une tête bien faite. Une absence de retenue. Mais une politesse avisée. Han-han. Pour l'instant, leur relation est encore platonique. Tout juste se reproche-t-elle de rougir en notant qu'il n'est plus si inaccessible. Tant mieux, tant mieux. Cela donne tout le plaisir de lire des joutes verbales joyeuses et enlevées !

La résolution de l'énigme se déroule à la Hercule Poirot - long plaidoyer auprès d'une assistance conviée à prendre une collation dans un salon. Point d'esbroufe. Les personnages composent un tableau convenu - chacun avec ses secrets. C'est entendu, mais jamais lassant. En somme, j'ai trouvé la lecture rafraîchissante C'est aussi le premier tome d'une série qui promet d'être délicieusement anglaise et faussement guindée. J'adore.

éditions Les Escales, coll. Séries (2022) - Traduit par Emmanuelle Aronson

⭐⭐⭐⭐

1 mai 2022

Set et match ! de Liane Moriarty

Set et matchTout commence par une disparition. Ou non, tout se déclenche quand une jeune femme, battue par son compagnon, toque à la porte des Delaney en réclamant leur assistance. Joy ne s'embarrasse d'aucune question et accueille l'inconnue chez elle. Avec ce soupçon d'empressement pour combler l'ennui ou le vide de son existence ?

Mais ses enfants (adultes) voient cette histoire d'un mauvais œil. Ils vont chercher à pousser la nouvelle amie de leur mère dans ses retranchements. Lui faire avouer ce qu'elle cache. C'est sûr, pour eux, que Savannah a des intentions coupables. Elle est trop serviable, trop indispensable. Joy Delaney clame pourtant qu'elle se sent enfin libérée des tâches ménagères (comme la cuisine). En fait, cette intruse sert d'élément déclencheur aux confidences et aux non-dits. La famille Delaney n'est pas une famille ordinaire non plus. Le couple de Joy et Stan était à la tête d'une école de tennis et avait débusqué un futur champion qui a hélas quitté leur écurie. Leurs quatre enfants ont été poussés à faire carrière dans le sport mais sans succès. Aujourd'hui, Brooke, Logan, Amy et Troy se prennent toujours les pieds dans le tapis (ils ont divorcé, n'ont pas d'enfants et ont des carrières incertaines). C'est comme si l'arrivée de Savannah leur renvoyait soudain la déception de leur mère quant à leur parcours en dents de scie.

C'est ce qu'on découvre au fil des pages, à travers une construction habile et ingénieuse - à la Moriarty, j'ai envie de dire. La narration alterne passé et présent, se penche sur LA disparition et sur l'enquête de la police. Elle brasse les témoignages, les regards, les sentiments et les certitudes. C'est finement joué. Tout ce petit monde s'exprime car tout le monde a beaucoup à dire, et pas seulement sur l'inconnue, l'intruse, la disparue, mais aussi sur la vie, le couple, l'amour et ses désillusions, le poids des attentes, la frustration et l'amertume. Et puis, le fil rouge met en appétit. On s'interroge sur qui, pourquoi, comment. Nos petites cellules grises sont à la fête. Le roman traite des histoires de famille (j'adore ça) avec une tension psychologique qui ne faiblit pas. La progression de l'intrigue est assez lente, mais n'enlève rien la sensation d'un rythme haletant.

En bref, je valide cette lecture qui a su me captiver pendant 500 pages (15 heures d'écoute) (très bon audiolib d'ailleurs). Le point final est à double tranchant. Remarquable !

©2022 Éditions Albin Michel (P)2022 Audiolib

  • Lu par : Marcha Van Boven
  • Durée : 15 h 10
  • Lecture agréable et entraînante, avec une intonation juste, une mise en scène subtile, un ton mesuré et une envie d'en savoir plus. J'ai cependant accéléré la vitesse, par convenance personnelle, car interprétation trop modérée à mon goût. 

⭐⭐⭐⭐

31 janvier 2022

Le diable sur les épaules (Martial de la Boissière #1), de Christian Carayon

Le diable sur les épaulesVoilà un bon roman à suspense se déroulant dans un village isolé des montagnes tarnaises (durant les années 20). L'enquêteur, Martial de la Boissière, ressemble à ce qui deviendra plus tard un criminologue. Il est membre du Cercle Cardan dont la vocation est de démontrer le pragmatisme derrière chaque légende urbaine, dénoncer les entourloupes et autres supercheries dites surnaturelles.

Lorsque son amie d'enfance le contacte pour résoudre la disparition inquiétante d'un garçon de ferme, alimentée par de folles rumeurs mystiques, il accepte de lui rendre service. Camille vient d'obtenir son poste d'institutrice, elle est fiancée à Grégoire et ils prévoient de partir en Argentine se bâtir une nouvelle vie. Mais depuis son arrivée dans cette bourgade, rien ne va plus. Camille est angoissée et souffreteuse.

L'ambiance est en effet préoccupante alors que des assassinats frappent les habitants à un rythme accablant. Martial doit garder la tête froide et se remettre vite de ses retrouvailles avec la jeune femme qui l'avait malheureusement éconduit des années plus tôt.

J'ai tout de suite accroché avec cette lecture : le cadre, les lieux, les personnages, le suspense, la tension galopante. C'était tout bon. La conduite de l'enquête est également classique. Et si j'ai deviné le dénouement, je n'ai pas perdu mon temps non plus. La version audio est d'ailleurs parfaite, avec les accents et les intonations variées. On s'y croirait !

En somme, voilà un roman dont l'atmosphère brumeuse et sinistre devient un atout élémentaire, l'histoire se révélant poignante par la suite. Cela m'a beaucoup plu.

©2012 Les Nouveaux Auteurs (P)2014 Audible Studios

  • Lu par : Mathieu Buscatto
  • Série : Martial de la Boissière, Volume 1
  • Durée : 14 h 35
  • Avec Le Diable sur les épaules, Christian Carayon vous offre un thriller psychologique original. Le narrateur, Mathieu Buscatto, donne un excellent rythme à l'histoire passionnante du début à la fin. En écoutant le livre audio, vous sentez monter le suspens. Laissez-vous envahir par une ambiance historique jusqu'au dénouement inattendu.

⭐⭐⭐⭐

Publicité
Publicité
13 octobre 2021

Celle qui brûle, de Paula Hawkins

Totalement conquise par ce nouveau roman de Paula Hawkins !

Celle qui brûleJ'ai aimé me perdre dans le dédale de son intrigue. Au départ, c'est assez perturbant. Chaque personnage se livre par petit bout et rien ne semble les lier.

On a une vieille dame qui a alerté la police après avoir découvert sa voisine décédée. Puis une jeune fille instable qui devient la suspecte idéale dans une affaire de meurtre. Un homme, justement, a été assassiné sur sa péniche. Sa tante est désabusée par l'annonce et répond au mieux aux questions des enquêteurs. Sauf que c'est un tel micmac.

C'est dire comme l'histoire progresse comme dans un brouillard dans les premiers chapitres du roman. Mais que c'est bien aussi ! Je trouve que Paula Hawkins s'améliore livre après livre. (Du moins, c'est mon avis personnel.)

C'est encore une fois par le format audio que j'ai suivi cette lecture - un tour de force incroyable. Cachou Kirsch, la comédienne, est l'une des meilleures lectrices du genre. Avec elle, je ressens de l'empathie, de la colère, de l'agacement pour les uns ou les autres. Elle nous fait vivre sa lecture et donc vivre le roman avec une telle conviction. J'avoue, je trouve ça remarquable. Et j'en redemande.

Le roman est un thriller qui ne propose pas de séquences frappantes. Aucune scène racoleuse. Juste de la tension psychologique. Et j'aime ça ! Pendant tout le roman, on scrute et on extrapole. On a évidemment tout faux. C'est truffé de non-dits et de révélations qui se choquent avec intelligence. Les apparences sont trompeuses. Les confessions, à prendre avec des pincettes. Bravo. J'avais une telle impatience de tout lire pour découvrir le pot-aux-roses.

Vraiment, un très bon roman !

©2021 Sonatine Editions (P)2021 Audiolib

  • Lu par : Cachou Kirsch
  • Durée : 9 h 19
  • #Cellequibrûle #NetGalleyFrance 

⭐⭐⭐⭐

13 octobre 2021

Briseurs de coeur, de Helen Cox

Briseurs de cœurVoilà un cosy crime presque ordinaire mais qui offre un bon duo avec tension (sensuelle) hyper rigolote !

D'un côté, Kit est bibliothécaire et grande amatrice de romans policiers. De l'autre, Halloran est inspecteur de police. Un grand barbu au regard ombrageux.

Il débarque dans sa vie en l'interpellant pour complicité de crime. Elle rouspète et va s'échiner à lui démontrer qu'il a tout faux. Elle se mêle donc de l'enquête en cours. Précision utile : le mort est l'ex de sa meilleure amie qui avait eu la galanterie de la larguer via la messagerie de Facebook. Trop classe.

Kitt Hartley est de prime abord une femme de caractère. Elle a l'esprit vif et la bouche mordante. Le cœur amer ? Cela fait dix ans qu'elle rumine sa propre rupture amoureuse. Disons qu'elle en a surtout gros sur la patate. Son cher inspecteur pourrait bien la dérider même si leur relation démarre plutôt mal. Il est froid et arrogant, elle ne le ménage pas non plus. Ça promet pour la suite ! ...

La lecture est tout aussi distrayante et a un rythme enlevé. Mais j'avoue que l'intrusion de gens lambda dans des enquêtes policières me fait de plus en plus lever les yeux. Cf. Hannah Swensen dans Meurtres et pépites de chocolat. Cette fois, la nana a pour seule expérience sa grande consommation de thrillers et devient autant experte que Miss Marple. Ça ne dérange personne que l'inspecteur soit à côté de ses pompes ? Mouaip.

Bien évidemment, c'est léger, c'est sympa et ça se lit vite. L'histoire manque de crédibilité mais on en a l'habitude maintenant dans ce genre policier. C'est une bonne pioche, malgré tout.

Avant-première France Loisirs (2021) - Traduction pour les éditions Presses de la Cité

Présentation

Résoudre des crimes tout en dégustant une tasse de thé, c'est un peu la philosophie des héroïnes des cosy mysteries. Peu de sang mais beaucoup d'humour, la recette est imparable et le genre ne cesse de faire de nouveaux adeptes. Fans de Miss Marple ou Agatha Raisin, vous allez adorer Kitt Hartley ! 

⭐⭐⭐.5

6 août 2021

Bal Tragique à Windsor (Sa Majesté mène l'enquête #1), de S. J. Bennett

Bal Tragique à Windsor Sa Majesté mène l'enquêteUn meurtre au château de Windsor ! Queen Elizabeth en fine instigatrice de l'enquête à conduire... j'étais vraiment, vraiment curieuse de découvrir ce roman.

L'histoire se déroule au cours du printemps 2016. Au lendemain d'une soirée dansante, la mort d'un pianiste russe provoque une vive émotion dans les couloirs du palais. La reine ne laisse rien paraître, mais demeure attentive à l'affaire, confiée aux services du MI-5. Pressentant qu'ils font fausse route, elle pousse sa nouvelle secrétaire particulière à fureter ci et là en toute discrétion. Évidemment, Rozie est tenue de rapporter tout ce qu'elle voit ou entend auprès de son employeuse. Car cette chère Lilibeth compte bien mettre son grain de sel à sa façon !

Comme point de départ, j'avoue que l'idée s'annonçait follement originale et intrigante. L'histoire relève du cosy crime pur jus - ambiance savoureuse et rythme pépère. Ajoutez des personnages et un cadre loin d'être anodins. S. J. Bennett sort le grand jeu et livre une copie de bonne élève qui a bien révisé ses leçons. C'est un peu le hic aussi. En effet, tout m'a semblé trop lisse et poli. La lecture est divertissante, mais manque de piquant. J'ai peut-être pris du plaisir à me faufiler par un trou de souris dans les coulisses du palais. Cependant, le temps m'a paru long. Quid du meurtre à résoudre ? On s'en fiche un peu. Le dénouement est clair comme de l'eau de source. Elementary, my dear.

On se retrouve avec un roman aux considérations multiples, parfois politiques (Brexit ou pas, visite des Obama, le tailleur d'A. Merkel...) et parfois plus intimes (le passage du temps, la relation de couple, l'humour de Philip, le souvenir de Diana, le destin des héritiers, la future fiancée de Harry (sic) etc.). Sensation fourre-tout ou complaisante. En tout cas, l'auteure en fait trop. Au final, Lilibeth dame le pion au meilleur Security Service de cette planète - et on y croit. Après tout, God save the Queen ! Et honi soit qui mal y pense.

Je ne lirai très probablement pas les autres tomes de la série.

©2021 Les Presses de la Cité. Traduit par Mickey Gaboriaud (P)2021 Audible Studios

⭐⭐⭐

17 juillet 2021

Le Dernier Message, de Nicolas Beuglet

Le Dernier Message

Des plaines d'herbes brunes parsemées de roches noires. Et au bout du "Chemin des morts", la silhouette grise du monastère.

Derrière ces murs suppliciés par le vent, un pensionnaire vient d'être retrouvé assassiné. Son corps mutilé de la plus étrange des façons. 

Sous une pluie battante, Grace pousse la lourde porte du monastère. Elle affronte les regards fuyants des cinq moines présents. De la victime, ils ne connaissent que le nom, Anton.

Tous savent, en revanche, qu'il possédait un cabinet de travail secret aménagé dans les murs. Un cabinet constellé de formules savantes...

Le début du roman est excellent. Il nous plonge dans l'ambiance mystique de l'abbaye d'Iona. Pluie battante, vents déchaînés, caillou inaccessible pour les mortels.

L'inspectrice Grace Campbell débarque pour constater un crime et réalise très vite que l'affaire est moins anodine. Selon elle, le coupable se cache encore sur l'île. Le temps est donc compté.

Mais Grace doit aussi montrer patte blanche. Suite à une bévue, sa carrière a pris du plomb dans l'aile. L'inspectrice a été appelée à la rescousse par dépit. Qu'importe. Elle voit l'occasion de redorer son blason auprès de ses supérieurs.

Or, l'enquête est hors normes et dépasse le schéma classique. Grace n'avait pas le droit à l'erreur et pourtant elle doit affronter des défis qui ne sont pas de taille. 

La lecture a été majoritairement entraînante. D'abord, avec l'Écosse en toile de fond, c'est magique. J'avais le sentiment de me déconnecter de la réalité. J'ai ensuite continué de voyager, en partant sur les terres froides et isolées du Groenland. Là encore, total dépaysement. C'était superbe.

Le pas de course imposé est engageant. Le ton est vif, intense. Jusque là, le thriller tient toutes ses promesses.

Puis, le roman succombe fatalement au syndrome de ses semblables : folles théories scientifiques, politiques, complotistes etc. Bof, bof. L'intrigue devient complexe, bizarre, incongrue... et elle force sur le sensationnel. Comme souvent dans les romans de l'auteur. Ajoutez un dénouement hâtif et tiré par les cheveux. Je suis déçue.

En fait, j'aime de moins en moins qu'on me serve des délires improbables à partir d'études expérimentales (là, par exemple, c'est un simple constat sur l'appauvrissement intellectuel de la population). La tendance, aujourd'hui, c'est de ne plus servir un roman à suspense basique, mais presque de la science-fiction. Et quand ça devient trop laborieux, moi je ... zzzZZZzzz.

Sinon, la lecture est distrayante. Et à écouter en livre audio, c'est très bon ! Valérie Muzzi incarne une héroïne poignante et meurtrie par de lourds secrets... (Mais que cache la porte blindée dans son appartement ?) J'espère qu'on retrouvera Grace Campbell dans d'autres romans.

©2020 XO EDITIONS (P)2021 Lizzie, un département d'Univers Poche

  • Lu par : Valérie Muzzi
  • Durée : 9 h
  • Après les succès du Cri, de Complot, de L'île du Diable... Nicolas Beuglet met en scène sa nouvelle héroïne, l'inspectrice écossaise Grace Campbell.

⭐⭐⭐.5

6 juillet 2021

Code Lupin (Inspiré des aventures d'Arsène Lupin), de Michel Bussi

Code lupinQuelle lecture bavarde ! En gros, c'est l'histoire du professeur Bergton qui part en quête d'un trésor en compagnie d'une étudiante d'origine espagnole.

L'intrigue court sur une journée. L'homme et la femme parcourent la campagne cauchoise, mais surtout se perdent dans d'insupportables palabres sur l'œuvre de M. Leblanc. Car Bergton entend résoudre le fameux code Lupin (triangle d'or, manuscrit inachevé, héritage des rois).

Pour créer un climat de confiance, le type se met à détailler l'œuvre de long en large. Enfin, monsieur pérore. Il se montre condescendant avec la jeune femme. C'est tellement niais.

Franchement, la mise en scène est loupée. Côté intrigue, la déception est grande également. C'est long, pompeux, peu crédible. Le tout en devient plat et lassant.

Le format audio sauve un peu l'aventure et se montre distrayant à écouter. En effet, ça reste une escapade normande charmante, avec l'option “j'étale ma science” alors qu'on n'avait rien demandé ! Les amateurs de Lupin apprécieront l'incursion et se permettront d'édifier de folles théories...

©2006 Michel Bussi (P)2021 Lizzie, un département d'Univers Poche

  • Lu par : Christophe Brault
  • Durée : 6 h 44
  • L'aiguille creuse d'Étretat, les tours blanches de l'abbaye de Jumièges, le vieux phare de Tancarville, le tombeau de Rollon sous les ruines de Thibermesnil, la valleuse déserte de Parfonval, les îles englouties de la Seine, les marées d'équinoxe de la Barre-y-va... Autant de lieux mystérieux dont les énigmes sont percées par Arsène Lupin, dans de fascinantes chasses aux trésors, au cœur du triangle d'or, le fameux triangle cauchois, imaginé par Maurice Leblanc. Imaginé ? Est-ce si sûr ?

⭐⭐

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 > >>
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité