Qui a volé le savon ? d'Annalisa Bollini
Gillie est une petite baleine en caoutchouc qui s'ennuie dans la salle de bains de la famille Barban. Elle rêve de découvrir en vrai l'océan et attend son heure en chipant les savons des habitants. Lorsque le jeune fils Émile décide de tirer au clair ce mystère, il se poste derrière la porte et prend sur le fait Gillie.
La guerre est déclarée, tout deux se lancent des trombes d'eau sur la figure et saccagent la maison. Mais Émile ne sait toujours pas pourquoi Gillie est une voleuse. Celle-ci lui avoue alors timidement son désir secret...
Quel univers fabuleux ! Annalisa Bollini brode ses histoires avec un soin précieux et abonde son histoire d'une profusion de détails et d'informations qui font tourner la tête... de bonheur. C'est un régal de chercher les indices, de relier son discours à ses illustrations.
C'est touffu, décalé et inattendu, mais le rendu est magique. Tout en charme et poésie. Une découverte très intéressante, et qui change des lectures habituelles. N'hésitez pas à découvrir Le Petit Poucet de Thisou qui reprend aussi l'idée de la broderie pour illustrer son histoire ! Fantastique.
Gallimard jeunesse, coll. Giboulées / Octobre 2015