Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
29 septembre 2020

Bilan du mois : Septembre 2020 ♪♫•*¨*•...•*¨*•♫♪

Couleurs d'automne

On tourne enfin la page du mois de Septembre, mois de transition, entre la nostalgie de l'été insouciant et le douloureux retour à la réalité routinière...

Rien de mieux qu'un florilège de bons bouquins pour tout oublier !

 

♣ Ash Princess, de Laura Sebastian

♣ Je suis ton soleil, de Marie Pavlenko

♣ Balto, de Jean-Michel Payet

♣ Cette fois peut-être, de Kasie West

♣ Dirty Devil, de L.J. Shen

 

Psstt... rendez-vous pour le challenge Halloween

Organisé par @lou_myloubook & @hildelle /// #lechallengehalloween

Créatures de la nuit, cocooning et bonne ambiance. Welcome !

www.facebook.com/groups/162048273870501

 

Publicité
Publicité
29 septembre 2020

Le livre perdu des sortilèges, de Deborah Harkness

Le livre perdu des sortilèges 1

Stop, déception ! Le roman est beaucoup trop long, avec une intrigue inexistante - ou tellement plate que je n'y ai trouvé aucun intérêt. L'histoire se base essentiellement sur l'idylle mielleuse entre une sorcière et un vampire - là encore j'ai soupiré d'ennui face à leurs balbutiements niaiseux.

Bref. Ce gros bouquin de 800 pages / 23 heures d'écoute n'a franchement aucun mérite si ce n'est d'inspirer étonnement et incompréhension concernant l'enthousiasme des lecteurs !

Pour la technique, l'interprétation m'a semblé assez inégale : Helena Coppejans est plus habile dans la peau de Diana, beaucoup moins avec Matthew. Son personnage en devient pédant et insupportable. Berk. Préférez Matthew Goode dans la série TV : il est excellent malgré la faiblesse scénaristique... ;-)

©2011 Deborah Harkness (P)2020 Audiolib

Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire.

Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment.

Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au cœur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

...

⭐⭐⭐

29 septembre 2020

Be Mine, de N.C. Bastian

be mineSi l'histoire est parfois gentiment maladroite, elle réussit surtout à nous embarquer dans son monde : petite ville américaine, club de bikers, couple tourmenté par une rupture non cicatrisée et des retrouvailles très passionnelles ! Ça m'a franchement plu.

Certes l'enchaînement des psychodrames peut faire peur mais la mise en scène survole tout et c'est captivant, vraiment craquant. J'avoue. J'ai succombé au charme d'Alex. Séduction ténébreuse, caractère irascible et bouillonnant. Le gars agit de façon pragmatique et n'en attend pas moins des autres.

Par contre Kim est irréfléchie et stupide. Lorsqu'elle tombe amoureuse à dix-sept ans, elle est naïve et assez fragile. Cinq ans plus tard, elle n'est toujours pas cohérente et commet des erreurs. Dommage, cette fille ne mesure pas sa chance.

J'ai d'ailleurs largement préféré quand on suivait l'histoire du point de vue d'Alex ! C'est brut, sexy et intense. Vraiment parfait. Mais l'ensemble trouve finalement un bon équilibre car j'ai souri comme une bécasse de bout en bout. 

Certaines scènes sont délicieuses, l'univers des bikers est très cocooning, limite bisounours, et les personnages sont hyper attachants car j'aurais voulu partager encore plus de temps avec eux !

En bref, c'était une très, très chouette découverte. Je lirai d'autres romans de l'auteure. ♥

Harlequin, coll. &H, 2018

⭐⭐⭐⭐

23 septembre 2020

Ash Princess, de Laura Sebastian

9782226399472-jUn premier tome captivant, avec une héroïne captive et bafouée depuis dix ans par un monarque despote et sanguinaire. Mais un souffle de rébellion gronde dans les coulisses du château. La jeune femme n'est plus seule. Elle a des alliés prêts à soutenir sa fuite. Et surtout il y a le prince dont la bienveillance brouille ses repères et son plan de vengeance.

Mon cœur a palpité fort fort fort jusqu'aux dernières pages du livre. Tout n'était qu'action lente jusqu'à présent (et ce n'est pas un reproche). En fait tout est question de faux-semblants, de séduction et de manipulation dans cette histoire. La jeune femme doit reprendre confiance en elle et retrouver son identité, résorber les cicatrices du passé et assumer son héritage.

Bref. Elle se pose beaucoup de questions tout au long de la lecture et parfois ça laisse supposer que c'est lent. Mais pas du tout. J'ai trouvé la construction du roman pertinente et très engageante car j'avais hâte de m'y replonger et surtout de connaître la suite !

Tellement hâte de prolonger l'aventure avec Lady Smoke. ♥

Albin Michel Jeunesse / coll. Wiz (2018)

Traduit par Anne-Sylvie Homassel

Theodosia avait six ans quand son pays a été attaqué, et quand sa mère a été assassinée sous ses yeux. Dix ans ont passé. Dix ans à vivre sous le joug du Kaiser, ses tortures incessantes, son régime de terreur. Dix ans qu’elle n’a pas prononcé son véritable nom. Theodosia s’appelle maintenant Thora, princesse de Cendres. Le jour où le Kaiser la force à exécuter son dernier allié, celui qu’elle voit comme son unique chance de survie, Theodosia ne peut plus ignorer sa rage vengeresse. Elle se lance dans une intrigue où la séduction cache des crimes de sang, où les amitiés ne servent plus qu’à une chose  : regagner son pouvoir. 

REPRISE EN FORMAT POCHE & PARUTION DÉBUT OCTOBRE

 ⭐⭐⭐⭐.5

23 septembre 2020

You Make Me Lose Control, par Lana M.

You Make Me Lose ControlEn voilà une lecture qui me fait un peu tourner en bourrique ! D'un côté, c'est excitant, facile et entraînant, mais de l'autre... pfff !

Tout d'abord, l'histoire est plutôt sympa : j'ai bien aimé cette fratrie soudée pour assurer le confort et la sécurité de la princesse tout en la tenant à distance de leurs activités louches suintant le danger. La nana n'est pas totalement naïve (doux euphémisme). Elle réclame un jour le droit de mener une vie comme les jeunes de son âge et accepte d'être escortée par un garde du corps. Celui-ci en pince sérieusement pour elle (en cachette) mais tombe vite le masque quand il perçoit un autre vautour rôder autour de la gazelle innocente.

En vérité, l'intrigue crapuleuse n'est pas du tout crédible et franchement niaise. C'est impossible de gober tout ça, et pourtant c'est ce que j'ai fait : j'ai tout lu quasiment d'une traite et j'ai même trouvé que c'était enivrant. MOUAHAHA. Nous ne sommes plus à une contradiction près. Par contre, l'histoire du couple est affreusement molle. Je n'ai rien ressenti pour eux... Lui tombe amoureux mais on ne sait pas pourquoi. Elle aussi batifole comme une ingénue et c'est insupportable. La romance est plate et sans émotion. Quel ennui.

Oui c'est embêtant car le roman est plutôt accrocheur (les frangins sont irrésistibles) alors que la trame romantique est loupée ! Bilan mitigé, donc. Sinon j'aimais bien la fin à sa façon d'être évasive car pour le HAPPY ENDING ça se passe dans You Make Me Feel Alive. De rien !

Harlequin, collection &H New Adult / 2019 pour la présente édition

Emily a toujours respecté les règles. Règle 1  : entraînement quotidien de self-defence. Règle 2  : aucun contact avec des inconnus. Règle 3  : pas de sortie sans Joshua, son garde du corps. Même si personne ne lui dit la vérité, elle sait que son père est mêlé à des trafics de drogue. Que la violence guette chacun de ses pas et que ce règlement est censé la protéger. Mais, cette année, ce sera différent. Car Emily entre à l’université. Et personne ne l’empêchera d’être une étudiante comme les autres, de se faire des amis et de sortir avec le ténébreux Noah. Sauf peut-être Joshua, qui la regarde différemment depuis quelque temps, et n’a pas l’air d’avoir envie de la partager.

Petit prix hyper attractif : une initiative toujours appréciable et qui favorise la découverte merci ;o)

⭐⭐⭐

Publicité
Publicité
21 septembre 2020

Je suis ton soleil, de Marie Pavlenko

Je suis ton soleilCe n'est sans doute pas le dernier roman à la mode ni le roman de la Rentrée qui sera oublié avant d'avoir eu le temps de dire ouf. C'est bien un roman datant de 2017 avec une couverture dorée comme un soleil.
Il est grand, il est beau et il est un peu gros.
Mais ce sont surtout 460 pages de rires et de bonne humeur.

Voici le meilleur remède au monde pour chasser le blues de la saison. L'antidote ultra-vitaminé qu'on devrait prescrire généreusement. Car ce roman, c'est du bonheur en barre. J'ai savouré chaque instant, j'ai souri, j'ai ri, j'ai soupiré. J'ai fait le plein d'émotions et c'était génial.

Déborah, Jamal et Victor, vraiment vous êtes mes héros. À jamais. 💘

Pour son année de Terminale, Déborah veut tout déchirer : son Bac, ses potes, ses amours, sa famille. Sauf que tout va à vau-l'eau : elle surprend son père avec une autre femme, sa mère file un mauvais coton, sa meilleure amie tombe amoureuse d'une tête d'ampoule, son réseau relationnel se résume à un passionné de mygales et un nouveau venu trop mignon... En bref, les mois à venir promettent monts et merveilleus.

Et c'est carrément exaltant à lire ! Les pages filent à toute vitesse, on s'esclaffe à maintes reprises, on adore cette ambiance joyeuse, mutine et détachée, on suit sans rouspéter cette belle et insouciante jeunesse qui croque la vie à pleines dents (et qui réalise qu'on ne cesse jamais de grandir et d'apprendre). On prend soin des autres, on s'oublie un peu, on bouquine, on collectionne des Cadavres exquis, on avale des pizzas, on marche dans la nuit, on vole des baisers et on chouine un peu.

Rien que pour porter avec classe des bottes-grenouilles, cultiver votre sens de la dérision ou juste pour rencontrer le chien de la honte, je ne peux que vous conseiller ce roman. Ses trésors cachés sont sans limite. Tentez, goûtez... vous ne regrettez pas. Moi j'ai adoré !

Flammarion jeunesse, 2017 ♥ CE ROMAN EST ÉTERNEL ♥

⭐⭐⭐⭐

21 septembre 2020

Balto, le dernier des Valets-de-Cœur ; par Jean-Michel Payet

Balto le dernier des Valets-de-CœurDéjà séduite par la couverture illustrée par Germain Barthélémy, je n'imaginais pas une seconde être déçue par ce roman ! Eh bien mes espoirs n'ont pas été vains et mon vœu a été exaucé : c'était génial comme lecture. L'histoire est rondement menée et captivante. Les personnages sont bien campés et les mystères savamment entretenus.
Aussi beau que bon... n'est-ce pas fabuleux ?

L'auteur nous invite à plonger dans le Paris de 1920 et plus particulièrement dans le quartier de la Zone où règne la misère sociale. Un gamin de 14 ans, Balthazar dit Balto, se désespère du retour de son frère Victor (aux prises avec la justice). Convoqué pour un rendez-vous secret, le garçon va malheureusement tomber sur un cadavre et être suspecté par la police. C'est finalement grâce à une jeune et charmante journaliste que Balto pourra s'en tirer in extremis même si ses ennuis ne sont pas terminés. Car Victor est recherché par les enquêteurs pour répondre à une série de meurtres (tous des anciens soldats se faisant surnommer les Valets de Cœur). Or ces six Poilus auraient scellé un drôle de pacte dans les tranchées boueuses de la Somme et sous le feu des balles allemandes. Or, depuis la fin de la guerre, tout part en vrille !

Bref. Voilà un roman qui mérite d'être découvert et épluché à son rythme car il est franchement surprenant. Il y a de l'humour, une pointe d'amour et surtout beaucoup de mystère entre ses lignes. L'objet est aussi beau qu'il est merveilleusement écrit - avec un peu de gouaille populaire, de panache et de caractère. On se régale de bout en bout. Vraiment, c'est un excellent roman ! ♥

École des Loisirs, collection Médium+ (2020)

Couverture illustrée par Germain Barthélémy

⭐⭐⭐⭐

21 septembre 2020

Derrière toi (La Malédiction des 33), par Evelyne Brisou-Pellen

Derrière toi La malédiction des 33Voilà un roman intéressant, avec beaucoup de potentiel mais hélas sous-exploité ! En cause : un format court et une intrigue trop riche car l'ensemble déborde. Ou l'on cherche à nous simplifier la lecture, ou l'on brouille nos repères... dans tous les cas, c'est déconcertant.

Lors d'une visite au château d'Amboise, Tess découvre un curieux objet qui la projette brutalement dans le passé. En fait, tout se passe dans ses pensées car elle se voit dans la peau d'un soldat de l'armée napoléonienne en pleine campagne russe. Elle n'ose encore rien dire à son cousin Gabin tant que ses moments d'absence passent inaperçus, sauf qu'ils vont de plus en plus se répéter.
Elle lui avouera alors qu'elle est en train de revivre toute l'affaire du Courrier de Lyon (une affaire criminelle survenue en avril 1796 et connue pour être la première grande injustice française). Sans comprendre pourquoi, Tess est prise à témoin pour assister à cet évènement.

Globalement j'ai bien aimé ce principe de mêler les époques et de créer du mystère à partir d'un fait réel. On ajoute une pointe de surnaturel, des secrets de famille et pourquoi pas une malédiction... 
Sauf que le résultat me laisse perplexe. Selon moi, l'histoire est parfois compliquée à suivre. 
Les transitions entre présent et passé sont particulièrement abruptes et trop floues. À chaque fois on doit se rappeler qui nous sommes, où nous sommes (pour la cause, on attendra encore). Quant aux grandes lignes de l'affaire du siècle, la documentation est riche mais quel fouillis...
Suis donc moyennement convaincue par ce premier tome. Les personnages sont également à peine esquissés - Tess et son cousin Gabin sont pourtant unis par un drame familial. La jeune fille possède un don qu'on nous dévoile presque platement, sans cérémonie et sans explication. En somme, il faut s'emparer des petites perches tendues comme des cadeaux précieux ou sinon on reste dans l'incertitude. Pour une lecture de cette qualité, honnêtement, j'espérais mieux et suis un peu déçue.

Bayard jeunesse / 2020

⭐⭐⭐

18 septembre 2020

Hunger Games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, de Suzanne Collins

Hunger Games La ballade du serpent et de l'oiseau chanteurMême si je n'avais pas prévu de lire ce roman, je ne regrette absolument pas l'expérience car j'ai adoré retrouver l'ambiance des Hunger Games ! Cette fois l'histoire se consacre aux coulisses et aux habitants du Capitole, dont un certain Coriolanus Snow âgé de dix-huit ans.

Réduit à vivre chichement (en sauvant les apparences), le garçon a vite compris qu'il devait bosser deux fois plus pour entrer à l'université et rejoindre le haut du panier. En devenant le mentor de la candidate du District 12, il se dit alors qu'il pourrait tirer profit de la situation. D'ailleurs la jeune Lucy Gray lui offre vite la possibilité de rendre leur duo remarquable.

On suit ainsi les rouages diaboliques qui s'activent et s'emboîtent dans le cerveau du futur dictateur. Pour l'heure ce n'est sans doute pas un mauvais bougre mais son besoin de dominer vient souvent chatouiller sa corde sensible. Sincère ou pas ? En tout cas, j'ai douté à plusieurs reprises. Vraiment, chapeau Suzanne !!!

Par contre le roman a un problème de rythme : des émois amoureux, des discours philosophiques, des envolées lyriques, des crimes et des rebondissements. Ça s'éparpille. Il aurait mieux valu écrire une suite rien qu'avec la troisième partie par exemple car ça m'a semblé interminable comme histoire !

Mes 4 étoiles sont dédiées à l'atmosphère unique et inoubliable des Hunger Games. 🤘

©2020 Suzanne Collins / Pocket Jeunesse. Univers Poche pour la traduction française (P)2020 Audiolib

C'est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L'avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus. Il devra faire preuve de charme, d'astuce et d'inventivité pour faire gagner sa candidate. Dans l'arène, ce sera un combat à mort. Pour assouvir son ambition, tous les coups sont permis...

⭐⭐⭐.5

18 septembre 2020

Fête de famille fatale, de Juliette Sachs

Fête de famille fatale

Dans la catégorie Comédie policière, je demande Juliette Sachs avec ce roman dynamique et enthousiasmant. Si vous aimez les héroïnes de Sophie Henrionnet ou Cassandra O'Donnell, vous apprécierez forcément les aventures de Camille Joubert, journaliste et amatrice de scoops, intrépide, curieuse et fonceuse, elle est toujours au cœur de l'action !

En couple avec son patron, Camille est conviée à rencontrer pour la première fois sa belle-famille durant les fêtes de fin d'année. La jeune femme a la boule au ventre, voulant plaire à tout prix, elle manque de confiance en elle et préfère enjoliver son portrait en prétendant jouer au bridge comme personne ou faire un tiramisu à tomber par terrer. Elle va donc se couvrir de ridicule à maintes reprises mais garde la tête haute, surtout en présence de l'ex envahissante de son fiancé.

Malheureusement le réveillon va tourner au vinaigre lors d'une fête au village. Au moment de servir une tournée de champagne, Camille est témoin de la mort d'un homme (qui s'effondre à ses pieds) et se voit accusée de l'avoir empoisonné. Quel cauchemar. Elle a beau jurer son innocence, elle comprend qu'elle doit se débrouiller toute seule et se lance dans sa propre enquête.

On ne fait certes pas grand cas du suspense - le dénouement est prévisible. L'intrigue criminelle vient simplement épicer les péripéties de l'héroïne... toutes plus délirantes et improbables. Autour d'elle, les personnages sont ravagés (palme d'honneur à la mère de Camille) et les situations cocasses s'enchaînent à un rythme effréné. On sent là encore l'influence de la Grande Prêtresse Janet E. ! Gare cependant aux échanges trop familiers, surtout entre Lucie et Camille. Les insultes et les grossièretés n'ont pas lieu d'être. Et encore moins dans une ambiance aussi légère et insouciante...

Sans quoi, le pari est réussi : offrir un pur moment de détente à des lecteurs séduits par l'humeur joyeuse du roman. C'est simple, chaleureux et foncièrement distrayant. Très sympa. ☺

City éditions / 2020

Juliette Sachs - Posts | Facebook

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité