06 janvier 2008
La déclaration - Gemma Malley
Dans le cadre d'une Angleterre de l'an 2140, l'histoire d'Anna raconte un avenir sombre où l'économie peu florissante a misé sur un programme de Longévité pour permettre à la société une vie éternelle et figée (ceci permettant aussi à la Nature de ne plus puiser dans ses ressources affaiblies). Mais trop de population menace la survie de l'espèce humaine, alors la Déclaration est promulguée et interdit quiconque de procréer (on accorde toutefois un héritier par foyer). S'Affranchir de cette loi est une condamnation à l'emprisonnement, le fruit de cette rebellion aussitôt envoyé dans une pension de Surplus. (Entendez par Surplus, "indésirable" et "impropre" à respirer le même air que tout Légal ! Le seul but dans leur vie est d'être le domestique de la caste supérieure.)
Grange Hall est un bâtiment austère et gris, où il fait vraiment misère de vivre. Il fait partie de ces lieux lugubres où on recueille les enfants des hors-la-loi, et Anna, jeune fille de 15 ans, en est du nombre. Elle ne sait quasiment rien de son passé, mise à part que des Rabatteurs sont venue l'enlever de sa cachette pour vivre son existence de Surplus à Grange Hall. Elle n'avait pas trois ans, alors. Appliquée et consciencieuse, Anna a acquis la certitude que ses parents étaient des égoïstes, que sa place n'est qu'un concours de soumission et de brimades répétées. La directrice, Mrs Pincent, a réussi là un lessivage du cerveau absolument prodigieux !
Puis, débarque un jour Peter, un adolescent récalcitrant, trop âgé pour atterrir à Grange Hall, trop vif et intelligent pour être tombé entre les griffes des troupes des Rabatteurs. Alors, pourquoi est-il dans ce pensionnat ? Il s'approche d'Anna et lui murmure qu'elle est l'enfant désiré de parents aimants, qu'elle porte un nom de famille et qu'elle n'a pas sa place chez les Surplus. Autant de propos qui ne peuvent qu'ébranler une jeune fille résolue de sa pitoyable condition...
Savamment, le roman déroule le fil de son histoire et parvient sans conteste à nous toucher et nous émouvoir. Ceci est une fiction futuriste, et pourtant le récit est truffé d'éléments auxquels on ne peut résister et s'empêcher d'y croire ! C'est bluffant. Cela fait froid dans le dos. Imaginez un monde où l'on peut vivre sans fin, mais au prix de sacrifier la jeunesse. Renier l'importance du renouvellement souligne la profondeur de l'égoïsme et de la bêtise du programme de la Déclaration. Et c'est avec un soupçon de profondeur que s'écrit l'histoire d'Anna, personnage très attachant, qui s'entête avant de comprendre ce que signifient l'endoctrinement et l'amour ! Et puis il y a aussi beaucoup d'émotion, du suspense (un peu de précipitation vers la fin, mais les violons peuvent entreprendre leur mélopée avec passion !). C'est captivant du début à la fin, sensible, inquiétant et intelligent. Une lecture brillante !
Naïve, collection naïveland - 366 pages. Traduit de l'anglais par Nathalie Peronny. 16 €
Commentaires
Oui il me tente vraiment beaucoup celui-ci...je me souviens du commentaire de Mélanie,très enthousiaste aussi.
Ce titre me fait penser à un livre fantastique plein de suspens de P.D.James ( oui, oui, l'auteur de policier ) qui s'intitule Les fils de l'homme.
Je n'ai encore jamais lu de titre des Editions Naïves. A découvrir.
Bon dimanche Clarabel
Encore un livre tentant ! Mais pour celui-ci, il va falloir que j'attende sa sortie en poche... Le métier d'étudiante ne paie pas (rires) !
Hum-Hum, où tu déniché cette écriture brillante ? Encore un titre à retenir, et à noter ... Bon dimanche, ma belle ! Bises
Je suis heureuse qu'il t'ait plu Clarabel!
@ emmyne, dans un article de The guardian, Gemma Malley a cité "Children of Men" comme un de ses livres préférés, comme quoi!
@ Mélanie, lire, écrire, c'est tout le jeu, tout le plaisir, n'est-ce pas, un livre en appelle toujours un autre et c'est bien pour cela que nos listes sont infinies.
je découvre la richesse de ton blog. J'aimerai beaucoup participer au prochain swap.
Vive Clarabel qui permet tous ces échanges !
J'ai déjà vu une critique de ce livre quelque part et j'en avais entendu parler par plusieurs clients qui le cherchaient... Je suis très tentée !!
Je l'ai commencé hier soir !!!
Du coup, je mets mes mains devant les yeux et je viendrai lire ton commentaire après l'avoir terminé ;-))
J'en profite tout de mêmes pour te souhaiter une bonne année Clarabel, ainsi qu'à tous tes visiteurs ! Espérons que cette année 2008 soit remplie de lectures formidables pour tout le monde ! Biz.
Ouh là là, tu me fais envie Clarabel...Cela me fait penser un peu à Barjavel et à d'autres romans lus il y a longtemps, je note !!
Bonne fin de dimanche !
A priori le propos du roman pourrait prêter à confusion, quoi ?! un roman dans le futur, une histoire avec des termes barbares comme 'surplus', 'légal', 'rabatteur' et tutti quanti ... Et puis, un roman qui berce dans le secteur jeunesse, mais qui pourrait très bien convenir au public adulte (d'où ma volonté de le classer en catégorie 'roman étranger', hihihi) et autre chose, non ce n'est pas un roman sf ni d'anticipation ! ... Un vrai bouillon de culture, chers lecteurs !!! :)
Laissez-vous surprendre, ce roman se lit d'une traite et il est tout bonnement passionnant !
Alwenn, j'ai hâte de connaître ton avis !
Bonne année à toi également !
Antigone, du Barjavel ? ! et bien, et bien ... très enrichissant !!!
N'hésite pas à découvrir ce roman ! Il est très, très fort !!!
Emeraude, laisse-toi tenter ! et qu'on ne s'arrête pas au fait qu'il soit (probablement) rangé en secteur jeunesse !!! :)
emmyne & mélanie, je suis ravie de participer à de belles connections ! :))
(et ce, malgré moi !!!)
Mélanie, j'ai relu attentivement ton billet (que j'avais survolé en premier, car je pensais le lire tôt ou tard) et je crois me douter du passage où tes larmes ont coulé !!! :)
J'ai hâte de lire le prochain livre de cet auteur !
Emmyne, ce titre ouvrait la nouvelle collection naïveland, et ce fut un bon cru !!!
nath, je suis impitoyable ! tu es tombée dans un lieu de perdition, je te préviens !!! :)
Aelys, le budget étudiant ... je compatis ! ;o)) N'hésite pas à tenter en bibliothèque !
Mirontaine, tu ne dois pas passer à côté !!! Lis-le vite !
Re-bonjour Clarabel, je viens seulement de lire ta réponse sur Une autobiographie d'Agatha Christie. Ben, frustrant parce qu'elle raconte plus ses maisons et ses soucis financiers que ses livres, mais passionnant de la rencontrer, de découvrir le regard qu'elle porte sur elle-même, son travail ( surtout quand elle affirme que ses broderies lui ont donné plus de satisfaction que ses romans...), son statut d'écrivain, son oeuvre sur la durée.
Bonne lecture.
Merci emmyne pour la précision !
Connais-tu (ou as-tu lu) Agatha Christie, duchesse de la mort de François Rivière ???
Je ne l'ai pas lu non plus, mais ce grand spécialiste donne très envie de découvrir son livre grâce aux entretiens donnés et disponibles sur les coffrets de la série tv Hercule Poirot ...
Je suis définitivement tentée!!! Je m'empresse donc de noter!
Je ne connais pas ce livre, non. En fait, je n'ai jamais lu de biographie d'Agatha Christie. C'est le JE qui m'a tentée, parce que, bon, ma dernière lecture d'un roman de la dame remonte à ....Il s'agissait de retrouvailles ( suivies de fouilles dans la bibliothèque ! )
Gemma Malley : voilà quelqu'un dont je me souviendrai longtemps [je l'ai vue à Montreuil le mois dernier!] elle a dit plein de choses qui m'ont beaucoup plu.
Pour prolonger le plaisir, je viens de trouver ce lien : http://www.bibliosurf.com/Interview-de-Gemma-Malley
(elle a 36 ans, poudiou, elle ne les fait pas du tout!!!)
...et celui-ci où elle présente ses 10 "dystopian novels", je sais pas comment traduire ça..., enfin bref, la liste est là :
http://books.guardian.co.uk/top10s/top10/0,,2158312,00.html
...j'attends avec impatience ses prochains livres!! (il y en a un de prévu pour 2008...)
http://tf1.lci.fr/infos/media/jt/0,,3639872,00-gemma-malley-nouvelle-romanciere-succes-anglaise-.html et voilà 1 vidéo!
L'intrigue a l'air géniale et puis faire marcher une petite maison d'edition (à moins qu'elle appartienne à une plus grosse), c'est sympa aussi! Noté!
et bien je vais me faire surprendre, je le note..
Merci Gawou ! J'aime beaucoup l'interview sur bibliosurf, et je cautionne ceci :
C’est triste que l’on soit aujourd’hui obligé de classer les romans en jeunesse ou en vieillesse. « La déclaration : l’histoire d’Anna » est un formidable roman qui ne sera donc pas lu par tout le monde ! Je ne serais pas content à votre place.
(( Par contre, d'entrée de jeu, j'avais tiqué comme une malade, mais c'est quoi cette personne qui pose les questions ! ? ! ... cf :
Même si vous êtes très âgée... car vous devez être très très vieille pour raconter une histoire aussi horrible !
Je suppose que cela dépend du point de vue. J’ai 36 ans, alors cela fait de moi une vieille pour un adolescent, mais peut-être pas tant que ça pour un septuagénaire !
... pfff ! ))
Oh, je n’en suis pas si sûre. Au salon du livre , il y avait de nombreux adultes qui avaient lu le livre, alors je pense que si le livre vaut quelque chose et il trouvera son public. Pour ce qui est des adolescents, je trouve qu’ils sont le public le plus enthousiasmant. Je me souviens moi-même de mon adolescence et d’avoir lu avec tant de voracité. Et les livres que j’ai lus à l’époque ont été très influents pour moi, car c’était le temps de mon apprentissage, le temps où je commençais à me poser des questions sur qui j’étais et sur le monde qui m’entourait. Les adolescents sont très exigeants et très stimulants. C’est angoissant pour un écrivain, mais aussi gratifiant .
Les 10 titres de sa liste sont des lectures qui forcent à réfléchir et à ne pas rester comme une flaque devant son bouquin ! ! Que de sacrées références !!!! Pfiou !
Mais que de l'incontournable, aussi ! (Et même si je n'en ai pas lu beaucoup de cette liste ... euh !)
Gawou, tu avais lu le roman ? Il était dans tes bagages pour Montreuil, mais depuis je ne sais pas si c'était ok ou pas pour toi ??? :)
Tiens, voici donc le reportage tv dont m'avait parlé ma soeur ! merci encore gawou de me dénicher l'info !!! :)
mais elle a de longues jambes, cette gemma malley ! ooooh je suis jalouse - sic ! - mais cela m'agace BEAUCOUP la comparaison incessante avec JK Rowling ! je voudrais juste signaler que ces deux livres / ces deux auteurs n'ont en commun que d'avoir le même éditeur - point barre !
- ah ! ? elle s'habille chez zara, de plus !!! :)) -
Freude, l'intrigue est très intéressante, l'histoire immensément riche et le bouquin captivant ! je te le conseille !
Je ne sais pas si la maison Naïve est une petite maison d'édition (pour la musique, ça marche plutôt fort pour eux) et je crois qu'ils ont aussi un goût très sûr en matière de littérature (pour info, j'avais lu et aimé "dans les rapides" de maylis de kerangal, publié chez eux aussi !)
Emmyne, je ne me souviens pas avoir lu un titre d'agatha christie très récemment non plus !!! (honte ???) :)
de rien pour tout ;)
voui voui, j'ai lu La Déclaration, je sais pas pourquoi je n'en ai pas encore parlé chez moi... je vais le faire c'est sûr! enfin tu l'as si bien fait, que dire après ça...?
***
Naïve : une de mes maisons fêtiches. En jeunesse, c'est du béton, de l'exigeant, plein de trésors, du beau, de la qualité... je m'enflamme...
En litté., je pêche complètement, en ai-je seulement lu un seul??!!, mais j'adore les couvertures de leurs romans (rho la la, et je me dis librairie, hum!)
***
je me rends compte que pour l'interview, j'ai mis le lien, mais je ne l'ai pas toute lue!! je vais la reprendre! (ça tourbillonne vraiment trop ici, c'est affolant!, enfin je suis quand même arrivée à rester immobile pendant 2h pour lire le Egloff)
enfin immobile, hum, non c'est pas vrai... mais bref...
Pas immobile, mais la tête renversée et les deux pieds contre le dossier du canapé ??? :))
Nous en reparlerons de ce roman de J. Egloff, mon parcours m'y mène, et je vais le lire très très vite.
Tu verras que l'interview de G. Malley se lit rapidement, puisque c'est assez court aussi ! La figure de cette dame m'est définitivement sympathique, enfin moi j'aime bien - vu sur la vidéo de tf1.
Tu peux en parler et reparler, tu sais. Mais je reconnais que ce n'est pas un bouquin facile à aborder, j'ai beaucoup aimé, tu vois, mais je ne savais plus comment l'exprimer, ni comment tenter d'expliquer l'histoire pour que ça fasse envie, mais que ça ne paraisse pas trop barbare non plus. Un gros dilemme !
J'espère maintenant que les lecteurs auront un peu de foi en mon jugement pour s'y lancer à leur tour - gloups & prétention !!! ;o))
Quant à la maison Naïve, moi je n'ai qu'un conseil à te suggérer : lire "dans les rapides" de maylis de kerangal ! tu vas adorer !!!! C'est un bouquin où tu sors les cheveux au vent - c'est une image, mais on s'y retrouve, tu verras !
Il n'y a pas une profusion de titres dans leur catalogue, mais je m'y lance les yeux fermés, assurée du bon goût, persuadée aussi de ne pas être déçue. Même en jeunesse, c'est que du bon ! (et en musique, idem !)
Fichtre !
Il est bien classé en jeunesse Clarabel mais ce n'est pas du tout ça qui m'arrête. C'est juste que je dois faire des économies ce mois-ci alors je ne l'achèterai pas tout de suite !
Oooh oui, en janvier tu épongeras noël ! Je connais ... :))
Et en 2008 tu écouleras ta pile de livres à lire (aussi) !
@ Clarabel, je trouve que depuis que je suis maman je trouve certains passages de livres très durs à lire. La lecture de "Sans un cri" m'a beaucoup hantée pour cette raison.
@ Gawou, merci pour les liens. J'aime beaucoup la descrption que son agent littéraire fait du livre. Bloomsbury ont les pétoches, ils ne savent plus trop dont vont venir leurs revenus maintenant que la série HP est finie!
"mais la tête renversée et les deux pieds contre le dossier du canapé ??? :))" oui en gros, c'est ça ;))
Je comprends complètement ce que tu veux dire par "comment tenter d'expliquer l'histoire pour que ça fasse envie". Il y a des livres, j'ai beau faire, retourner les formulations, je ne sais PAS les présenter. Le meilleur exemple que j'ai c'est avec "les larmes de l'assassin" d'Anne-Laure Bondoux. Ah celui-là, c'est terrible, je l'adore et je ne sais pas le résumer, en parler sans faire peur!!
"Dans les rapides", mais voilà un titre qui ne peut que me convenir en ce moment, c'est noté, en gros, of course!! merci ;)
Naïve musique... j'en ai pas parlé mais bien sûr, du béton également. La BO des "Chansons d'amour" de Christophe Honoré passe en boucle chez moi -parmi d'autres choses- en ce moment, j'adooore. Et puis Vincent Malone, mon chouchou est chez Naïve également!
Vincent Malone, argh ! je n'ai jamais tenté, et pourquoi c'est pas faute d'être titillée par l'envie et la curiosité ! ... :))
Moi j'ai trouvé que Les Larmes de l'assassin était un roman difficile, et qui ne peut que faire des frissons, rien qu'à le lire ou à en parler. Un vrai casse-pipe, je confirme.
En fait j'ai davantage adoré Pépites ! J'ai été embarquée par ce livre, pfiou ! je n'en reviens pas ! :)
Et pour l'interview, je voudrais effectivement savoir qui peut se permettre de dire "Même si vous êtes très âgée"... ;///
Ces deux romans de Miss Bondoux sont incomparables! (et tellement bons!)
Tu as lu "La vie comme elle vient"? Si ce n'est pas déjà fait, COMMANDE!! Ca va te plaire, aucun doute! C'est encore un autre univers, haaan, j'adore cette auteur, et plus généralement, ceux qui ont des styles complètement différents à chaque oeuvre, qui ne se répètent pas!
******
Vincent Malone : il FAUT que tu commences -à mon avis ;)- par "le petit chaperon de ta couleur", c'est gai, frais, drôle et enjoué. Il existe le CD chez Naïve, mais encore mieux, le LIVRE-CD chez Seuil Jeunesse en partenariat avec Naïve!
Non mais, rien que deux tentations - recommandations - injonctions en un seul message ! ! ! T'es dure avec moi !
Et bien sage, je note je note et je prends et je commande ... :))
As-tu remarqué comme aujourd'hui je suis DIRECTIVE, limite TORTIONNAIRE ;)))))
Non ça va, je ne tremble pas et je supporte les hautes recommandations de gawou la super libraire ! alors ava tout plein et j'en redemande ! :))
Hello Clarabel ! Belle année 2008 :))
Bon, ton billet a fait volé en éclats mes bonnes intentions pour la nouvelle année, je viens de commander "La déclaration" ;)). (Je fais l'impasse sur le livres de ce matin...). Tant pis, il faut bien commencer l'année dignement non ?
Belle fin d'après midi !
Lily, crois-moi : tu ne vas pas regretter un seul instant !!!
Belle année à toi aussi !
Je viens de lire qu'il y une suite de prévue pour septembre 2008, qui s'attachera surtout à Peter et son évolution dans le Réseau Souterrain. Voilou !
Merci Alwenn !
C'est une idée de suite assez bizarre, mais je vais surveiller cette sortie de très près !!!
Un film pour ce livre ?
J'ai adoré ce livre ! Passionnant, époustouflant, émouvant, dur et qui malgrés tout reflète a réalité de notre monde actuel: Certaines personnes ne sont pas traitées comme les autres pour des raisons absurdes. Et une jolie histoire d'amour et ajoutée à la sauce.
Je me demandais si en faire un film, ce serait bien... Après tout, je pense qu'il aurait un certain succès ! Et voir ses personnages sortir de mon imagination pour devenir presque réels, ce serait merveilleux...
Bravo, Mrs Gemma Malley !!!
Un film ? Je ne sais pas.
Mais une suite, très certainement, est prévue !

