Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
11 mars 2008

Ker Violette - Karine Fougeray

Ker_VioletteUne jeune femme de 36 ans arrive dans un village breton, elle recherche son cheval. Elle est très mince, a de gros seins, elle est blonde, avant de virer au jaune. Dans le premier bar venu, elle commande un kir-champagne et rencontre Félix, un pêcheur devenu artiste peintre. Elle tombe dans ses bras, ivre morte, et débarque chez Violette, une septuagénaire propriétaire d'une maison d'hôtes, les Albatros.

Clara doit absolument retrouver son cheval. Pour comprendre pourquoi, il faut faire le chemin en arrière et grandir dans un foyer où brillait l'amour, entre la radieuse de mère et le père qui s'absentait en mer. La naissance de Clara est venue. Clara comme une eau claire. Clara comme la clarté de son bonheur. Suivie par l'arrivée de Clarence.

Longtemps Clara a cru être libre, légère, butinant d'un point à l'autre, d'homme en homme, de trois petits tours et puis s'en vont. Tous ont craqué en la voyant : un sourire, un s'il te plaît, des yeux noirs qui scrutent le fond de l'autre. Mais Clara se sent morte à l'intérieur, alourdie par ses fantômes, pressée de rejoindre son cheval pour reprendre le cours de sa vie, pour revivre. Tout bonnement. Un cheval ?! pense-t-on. Alors je vous vois venir, mais non chassez de votre esprit les images de Robert Redford, le monsieur n'a pas sa place ici. Pas dans cette histoire qui se contruit comme un jeu de lego, petit bout par petit bout. Un peu compliquée l'histoire que tu cherches à nous vendre, rétorquez-vous. Ah mais non.

Que je vous dise... Ceci est un roman qui parle d'amour, mais vraiment un amour mirifique, hors du commun, qui dure depuis des lustres. C'est un feeling, une émotion pure et instantanée, un électrochoc, le genre qui file une décharge sitôt qu'on se frôle... C'est l'histoire d'une tristesse, d'un abandon, d'un deuil, d'un chagrin. C'est aussi un énorme silence, un poids qui dure et qui s'encroûte avec les années. C'est une rencontre éblouissante, deux âmes qui s'unissent, une communion, un déchirement. Dans ce livre, aussi, on respire l'air de la mer, on boit beaucoup de champagne, on sent l'eau de cologne de Guerlain, une odeur surannée de violette. La mer, encore, on la maudit, on l'admire, on court après, on s'y baigne nue. On la traite de tricheuse, de menteuse, de mante religieuse. Mais la mer n'est pas tout. La mer, ou la mère ?...

Je ne vous cache pas que Ker Violette offre un bonheur de lecture instantané. Première page ouverte, plouf ! c'est l'éponge. Les mots nous collent aux doigts, les lignes s'inscrivent sur notre peau, les personnages sortent du livre pour nous offrir une bolée de cidre et nous partons de suite dans leurs aventures. On s'attachera aussitôt à Clara, la jolie petite fille qui cherche son cheval ; on voudra se pendre au cou de Félix et on cherchera compulsivement dans le bottin si la pension de Violette existe pour de vrai ! ... Ce sont trois personnages jetés sur le tapis vert, les dés sont joués, à eux de tenir les paris.

Faut-il vous préciser ? Ker Violette sait aussi préserver ses secrets. Pour en savoir plus, lisez le livre !!!!

Editions Delphine Montalant - 250 pages - 18 €

Un gros, gros, gros merci à Karine !!! Merci pour cette nouvelle bouffée d'oxygène, après le goût des galettes, miam le champagne, une Clara plus vraie que nature, et des larmes, des rires, un coeur qui palpite plus fort sur certaines pages... C'était bon ! Et déjà, ils me manquent tous... ils me manquent aussi les pages 251, 252, 253, 254, 255, etc.

Et merci pour les graines de violettes !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
D'après mes souvenirs (lointains), je ne crois pas qu'elle meurt.<br /> <br /> Je ne suis plus sûre, mais je pense que le contraire m'aurait marquée. <br /> <br /> Ma lecture remonte à 4 ans déjà... :/
Répondre
L
Bonjour.<br /> <br /> Je viens de finir ce livre.<br /> <br /> Je ne suis pas sure d'avoir compris la fin : est-ce que Clara meurt? j'avoue que dans le dernier chapitre, je ne savais plus si j'étais dans le présent, le passé, et les évènements sont parfois dits à demi mot, je n'ai pas tout compris.<br /> <br /> Merci d'avance pour votre réponse ;-)
Répondre
C
mammig, je te souhaite une belle rencontre !!! Ker Violette est vraiment un très joli roman, je te souhaite une belle lecture d'avance ! ;)
Répondre
M
je connais peu les livres de Karine Fougeray mais aujourd'hui je me rends à un salon où elle sera présente. Ce qui est sure c'est qu'après t'avoir lu je vais repartir avec Ker Violette. Un joli billet qui donne vraiment envie :-))
Répondre
N
Voilà moi aussi je l'ai lu, et moi aussi je l'ai aimé... Dur-dur de quitter cette ambiance maritime, ces beaux paysages et tous ces personnages qui sont devenus au fil des pages, un peu de nos amis... Il faut savoir tourné la page et pour ce livre, les pages ont été tournées trop vite à mon goût ! Je viens de mettre mon billet en ligne (je sais qu'il est loooong) mais j'ai tant aimé ce livre doté qui plus est d'une belle, très belle couverture violette... Voilà le lien, si tu décidés d'y jeter un coup d'oeil : http://leslecturesdenath.over-blog.com/article-22007483.html Bisous ma belle Clarabel et merci de m'avoir fait découvrir ce roman que je ferais découvrir à mon tour à mon entourage proche...
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité