Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
20 mars 2010

Hideko Ise

Un même auteur, Hideko Ise, trois albums : Sophie et le relieur - Kimiko et le botaniste - Mon ami à trois pattes, et une même particularité : des aquarelles délicates et élégantes.

sophie_et_le_relieur

Ce premier album raconte la rencontre entre une petite fille, dont le livre fétiche est tout abîmé, et un relieur qui habite un quartier tranquille de Paris. Sophie est passionnée par les arbres, et plus particulièrement du robinier. Alors qu'elle assiste avec éblouissement au travail minutieux du relieur, qui lui explique toutes les étapes de sa tâche avec finesse et patience, la fillette papote joyeusement en partageant son propre domaine de savoir.

C'est un très, très bel album qui parle à tous les amoureux des livres. On apprend ici la technique de relier un ouvrage, et toutes ses étapes : le dérobage, le rognage, la couture, l'endossure, la parure... L'album parle de travail de mémoire, de respect, de tradition et de perpétuité. C'est beau et intelligent.

Si on me demande pourquoi je continue ce travail, je pourrais dire que je travaille pour que l'on n'oublie pas toutes ces histoires écrites par les gens à travers le temps, et les transmettre aux générations futures. C'est un peu ça le métier de relieur.

Sophie et le relieur  - Seuil jeunesse, 2007 - 15€

kimiko_et_le_botaniste

Le deuxième album est en quelque sorte une continuité avec l'histoire de Sophie, laquelle fait d'ailleurs son apparition dans l'histoire. Une petite japonaise, Kimiko, aime se réfugier dans le Jardin des Plantes pour y croquer des dessins. Elle finit par se lier d'amitié avec le botaniste qui va lui faire découvrir au fil des saisons les secrets de ce jardin extraordinaire.

Encore un album qui appelle l'art de la patience, de la contemplation et de la poésie. Kimiko et le botaniste est aussi une ode à un lieu magique, riche d'un patrimoine exceptionnel. Une nouvelle fois, les aquarelles invitent l'esprit à l'imagination et l'admiration. De plus, dans cette histoire, résonne aussi une tendre mélodie, légèrement teintée de nostalgie, où le botaniste ne s'arrache pas du souvenir de la petite fille qui est rentrée au pays.

Grand arbre. Arbre qui endure et qui mémorise.
Ce que tu as vu, mes oreilles l'entendent.
Les paroles qui naissent de toi sont devenues mon histoire.

L'automne est bien installé, mais cet automne est un peu différent des autres ;
baigné dans la douce lumière du soleil,
la voix rieuse de cette enfant s'entend comme une clochette.

Kimiko et le botaniste - Seuil jeunesse, 2009 - 15€

mon_ami_a_trois_pattes

Dernière balade entre les pages d'un peintre et auteur d'exception...
Mon ami à trois pattes partage avec le lecteur l'amitié naissante entre un chien des rues et un garçon qui vient de perdre sa mère. J'ai été très touchée par cet album, où deux êtres blessés par la vie tissent entre eux un lien fort et particulier. Durant l'hiver, une scène va profondément bouleverser le jeune garçon lorsqu'il retrouve l'animal, frigorifié sous la neige, les deux pattes attachées. Tant de cruauté et d'indifférence autour... cela donne des frissons. La fin aussi est assez émouvante, alors qu'on comprend que l'enfant doit partir et quitter son ami à trois pattes, lequel va tenter de le suivre avant d'accepter que, pour lui également, la vie continue.

Il y a beaucoup d'émotion dans ce texte, les aquarelles d'Hideko Ise soulignent la beauté et le charme de la rencontre. On y retrouve même, de façon fugace, Sophie et le relieur, puisque le chien errant traîne dans le même quartier. Ce n'est pas la première fois que l'auteur trace ainsi un fil invisible entre ses albums, et j'aime beaucoup ce genre de clins d'oeil. Tendresse et nostalgie sont toujours au coeur de l'histoire, à travers les mots du narrateur (cette fois, il s'agit d'un texte de Kenzo Yamamoto). Que vous dire, sinon beauté et émotion font décidément bon ménage.

Mon ami à trois pattes - Seuil jeunesse, 2010 - 15€

challenge Je lis des albums - 20

challenge2jelisaussidesalbums

Publicité
Publicité
Commentaires
C
> je suis très contente de l'apprendre ! les albums de hideko ise possèdent beaucoup de classe et de charme... n'hésite pas à découvrir les autres ! ;)
Répondre
L
j'ai emprunté lhistoire du relieur à ma biblio ce matin , de toute beauté !!
Répondre
H
Les 2 premiers sont supers : je les ai noté !!!
Répondre
C
> Je ne savais pas pour le projet d'album sur l'enfance de Van Gogh, mais j'espère qu'il verra le jour car c'est a priori une très belle idée. Merci Fadette de l'information ! Projet à suivre, donc.
Répondre
F
Je connais le premier ! Il nous donne l'occasion de découvrir un métier peu connu , et de se replonger dans l'ambiance toujours fascinante des vieux quartiers de Paris (ici le 6e arrondissement...pour information le relieur décrit dans l'album existe réellement).<br /> J'ai eu la chance de rencontrer Hideko Ise lors d'un de ses passages à Paris où elle exposait ses planches. C'est une charmante jeune femme, et son oeuvre est magnifique !<br /> Je ne savais pas qu'elle avait produit deux autres albums du même style. J'avais eu vent d'un projet d'album sur l'enfance de Van Gogh. Mais peut-être n'a-t-il pas été encore traduit !<br /> Merci en tout cas Clarabel pour cette mise en valeur.
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité