Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
28 mars 2021

Bilan du mois : Mars 2021 ♪♫•*¨*•...•*¨*•♫♪

 

original

 

Belle, belle moisson ce mois-ci. J'ai beaucoup lu, beaucoup aimé ce que j'ai lu.

En majorité, des lectures légères, drôles, et distrayantes. Idéales pour passer un cap difficile.

 

Mes lectures du mois :

 

♠ Un nom sur la liste, de Monica Hesse

♠ Une douce odeur de pluie, de Jojo Moyes

♠ La première fois c'était quand même plus marrant, de Colleen Oakley

♠ Si tu m'oublies, de Tonie Behar

♠ Frangines, d'Adèle Bréau

♠ Cherche ton bonheur partout, d'Agnès Abécassis

♠ Josh & Hazel. Ou comment ne pas tomber amoureux, de Christina Lauren

♠ Hello Sunshine, de Laura Dave

♠ La Charmante librairie des jours heureux, de Jenny Colgan

♠ Ennemis (et plus si affinités), de Mia Sosa

♠ The Revenge Plan, de Linda Kage

♠ La Princesse de papier & Le Prince brisé, de Erin Watt

♠ Stairway to Heaven, de Delinda Dane

 

♠ La légende du jardin des ombres, de Yann Darko

♠ Winterwood, de Shea Ernshaw

 

Publicité
Publicité
28 mars 2021

Frangines, par Adèle Bréau

FranginesOn entre dans ce roman comme dans une grande maison de famille, bruyante et bordélique.

Trois sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance où vit leur maman (séparée de leur père). Elles débarquent avec leurs enfants ou partenaires, mais surtout avec leurs bagages émotionnels.

Elles doivent en effet mettre à plat des années de non-dits qui ont pu porter à confusion et fragiliser des liens ô combien sacrés (j'en sais quelque chose).

On pose vite ses valises pour écouter leurs histoires, de mères, de filles, d'épouses, de femmes. Et moi, j'ai bu leurs paroles. Touchée par ce roman qui me parle et m'embarque dans sa bulle en faisant écho à mon propre vécu.

J'ai beaucoup aimé cette sensation presque apaisante car l'histoire se déroule en Provence en plein été, mais surtout elle me berce dans son cocon familial si cher à mon cœur.

Très doux, très joli roman !

JC Lattès, 2020

Mathilde, Violette et Louise sont sœurs. Depuis l’enfance, elles vivent leurs plus belles heures à La Garrigue, une bâtisse que leurs parents ont achetée autrefois à Saint-Rémy-de-Provence.

Tout les oppose et pourtant rien ne peut séparer Mathilde, éblouissante et dominatrice, Violette, qui a grandi dans l’ombre de son aînée, et Louise, la benjamine, née des années plus tard.

Cet été, les frangines se réunissent dans la demeure familiale pour la première fois depuis le drame de l’année précédente.

Entre petites exaspérations et révélations inattendues, ces retrouvailles vont bouleverser à jamais leur vie. Car les murs de La Garrigue, gardiens des secrets de trois générations, ne les protégeront peut-être plus.

⭐⭐⭐.5

27 mars 2021

Stairway to Heaven, de Delinda Dane

Stairway to heaven

Eh bien, quel enchantement ! Je ne m'attendais pas à prendre autant de plaisir avec cette lecture et ça l'a fait du début à la fin : gloussements en cascade etc. C'était excellent.

D'un côté on a une Heaven pétillante. De l'autre, un Tristan tatoué. Genre Adam Levine. Miam. Leur première rencontre donne le ton : lui est grincheux, elle légère et souriante. Ça n'aura de cesse de tricoter aussi finement et joyeusement.

Quel bien fou de plonger dans leur histoire, tout en tendresse, humour et séduction. La relation de couple prend son temps. On a le cœur qui chavire à maintes reprises. C'est magique.

Vraiment, ce roman a été une très bonne découverte qui m'a rappelé Soyons fous de Lisa Plumley (autre histoire réjouissante).

Et ça tombe bien car j'ai urgemment besoin de doudouthérapie // Nous sommes le 27 Mars - ça fait un an. 😢

Hugo Roman / Coll. New Romance / 2020

⭐⭐⭐⭐.5

Il y a quelques années, Tristan était un autre homme. Désabusé , indifférent au succès immense qu'il rencontrait en tant que tatoueur et curieux de toutes les addictions : drogues, alcool, femmes.

Et puis tout bascule : Briar Rose, bébé d'un mois et fruit d'une nuit avec une inconnue, est déposée un matin sur le pas de sa porte, abandonnée par sa mère. 

Depuis, Tristan ne vit et ne respire que pour sa fille de quatre ans. Et s'il y a un sujet qu'il traite avec beaucoup de sérieux, c'est le choix de la personne qui prendra soin de son trésor lorsqu'il travaille au salon de tatouage. 

Quand il reçoit Heaven Harper pour un entretien, il sait d'office qu'elle ne sera pas retenue pour le poste de baby-sitter. Elle est désordonnée, maladroite et beaucoup trop attirante. Très loin, donc, de l'image qu'il se faisait de sa future Mary Poppins !

24 mars 2021

Pêle-mêle : Quand Dehors t'appelle - Le Ciel - Voilà le printemps

Je ne vais pas épiloguer sur la situation actuelle et blablabla, on le sait, par contre voici quelques lectures qui viendront illustrer ce que nous ressentons et aspirons vivre. Trois nouveautés poétiques et magnifiquement illustrées. À découvrir !

*************

Quand dehors t'appelle

Un album pour renouer avec une nature indispensable, et qui parle à qui veut bien l'écouter !

Cet album cherche à rappeler qu'il faut renouer le dialogue avec la nature. Car celle-ci nous parle, nous interpelle, nous invite à la rejoindre. Elle nous entoure, elle est partout, dans le coton des vêtements, dans le bois des meubles, dans l'eau qui coule et qu'on boit... Il suffit d'écouter. De percevoir et de comprendre. Et pourquoi pas retourner à l'état sauvage pour renouer avec nos sens : sentir, regarder, écouter et toucher.

Les récentes privations ou autres frustrations trouveront donc un écho tout particulier auprès du lecteur : quand le Dehors t'appelle... Ou parfois, ça prend tout son sens, ou retrouve tout son caractère. J'ai beaucoup aimé cet album poétique et doux, aux illustrations lumineuses et fascinantes.

684838CE-752F-4CCF-B6B7-EA9897758F21

0A9CE4C8-7540-490B-BD9A-F769D1017C1E

Quand Dehors t'appelle, de Deborah Underwood & Cindy Derby

Seuil Jeunesse, 2021

**************************

A5AFAE6D-BA8C-4FA7-8DE2-960FDB14A0AB  9546C1CF-3CCC-429F-BE32-D99CC717C8C5

Beaucoup de tendresse dans cette lecture, qui appartient à une nouvelle collection destinée aux plus jeunes. Format court, pages cartonnées, illustrations aux couleurs pastel, émotions et confort douillet. C'est très joli.

Au départ, il y a cette citation : « Au-dessus de moi et tout autour de moi, il y a le ciel. » 

Il s'agit d'une invitation pour l'enfant à découvrir le monde qui l'entoure, à travers notamment les quatre éléments (le ciel, le feu, la terre et l'eau). J'ai surtout apprécié la petite touche de délicatesse au détour des pages, et ce clin d'œil à mon adorable Little J. qui se passionne pour des histoires de dragon lues chaque soir par son papa. ♥ 

C'était mignon de retrouver cette anecdote au fil de ma lecture. 

Le Ciel, de Cécile Roumiguière & Manon Duval

Seuil jeunesse, 2021

**************************

DFFE13CD-C8AC-4BF0-85A6-085735E2B262  7EBDA990-3EC4-47F9-B28C-F2E621C8DF82

Un album tout-carton à toucher pour entrer joyeusement dans le printemps !

Pauline K. est une enchanteresse qui conte les saisons avec un talent rare. Voilà le printemps, ou le temps de sortir de chez soi, de pointer le nez au ciel, de respirer l'air sucré, de contempler la nature resplendissante, de peindre la nature de mille couleurs, de chanter, de danser et de s'aimer.

Ceci est donc une histoire de renouveau, de sens qui bouillonnent et d'envie de profiter de la vie qui continue (et réclame notre retour). Encore et toujours. Mais que ça fait du bien ! Oh oui.

Avec l'arrivée du printemps, c'est aussi la bougeotte qui nous saisit. Ce petit album, à sa façon ludique, donne envie de caresser les pages, de soulever les flaps, de suivre du bout des doigts les détails de l'histoire. Le travail est en effet minutieux et très élégant. N'hésitez pas. Pour les enfants et pour tous.

Voilà le printemps, de Pauline Kalioujny

seuil jeunesse, 2021

**************************

22 mars 2021

La charmante librairie des jours heureux, de Jenny Colgan

La charmante librairie des jours heureuxVoici la lecture idéale pour rêver, voyager et reprendre espoir !

L'héroïne de Jenny Colgan ressemble beaucoup à Polly de La petite boulangerie du bout du monde (l'archétype des héroïnes de Jenny Colgan) : Nina perd son boulot de bibliothécaire à Birmingham et décide sur un coup de tête d'acheter un van au fin fond de l'Écosse pour devenir libraire itinérante. Un pari fou et insensé.

Qu'à cela ne tienne, Nina plaque tout et s'installe dans un cottage proche d'une ferme où le propriétaire se montre grincheux et austère. Mais la jeune femme est plus motivée que jamais. Elle est pleine d'enthousiasme et d'innocence et n'écoute plus ses proches qui s'inquiètent à son sujet.

Ce roman est la parfaite démonstration qu'on peut raconter une histoire niaiseuse et invraisemblable sans qu'on y trouve à redire. Oui, oui, j'étais complètement gaga à l'écoute de cette lecture et j'ai aimé ça. J'ai pris une dose de bonne humeur, de bonnes ondes positives, d'air frais revigorant et tout ça. C'était génial. L'ambiance aussi est formidable : les paysages d'Écosse, les autochtones et le folklore. Par ces temps de frustration, croyez-moi, ce bouquin est un remède efficace.

Nina est un peu nunuche (la voix du livre audio accentue ce défaut) et le dénouement un peu hâtif. Mais c'est purement anecdotique. Ceci dit, un deuxième livre paraîtra courant Juin 2021 - La charmante librairie des flots tranquilles - même si les personnages auront un rôle secondaire. Il n'empêche que j'ai hâte de retourner à Kirrinfief.

©2020 Prisma (P)2021 Audible Studios

  • Lu par : Marine Royer
  • Durée : 10 h 
  • Et si cette petite librairie dans les Highlands écossais était le secret du bonheur et d'une nouvelle vie ? Un feel good book enthousiasmant !

⭐⭐⭐⭐

Publicité
Publicité
22 mars 2021

Cherche ton bonheur partout, par Agnès Abécassis

Cherche ton bonheur partoutPour mieux apprécier cette histoire, il faut avoir lu au préalable Le Tendre Baiser Du Tyrannosaure et Café ! Un garçon s'il vous plaît. On suit en effet les mêmes personnages dans leurs aventures sentimentales.

Et donc, pleins feux sur Régine et Tom. Notre couple volcanique est dans une impasse. Depuis qu'elle a découvert qu'elle serait enceinte, la jeune femme a paniqué et pris sa voiture pour partir au Portugal. En chemin, elle a malheureusement pris en autostop sa belle-mère, elle-même en pleine crise conjugale. De son côté, son amoureux a le cœur brisé et comprend que l'attend une décision importante.

Ouh. La. La. La. Il y a des couples dans la littérature qui me font chavirer - Hortense & Gary par exemple. Ou Régine & Tom. Hahaha. Vous espériez des modèles marquants ? C'est loupé. Suis en mode freestyle, eh ouais. Plus sérieusement, j'aime beaucoup cette série de livres car le ton est drôle et enlevé. Les personnages sont tous attachants (voyez Ava, Félix ou Lutèce) : on a le sentiment d'être bien entourés, avec des potes. On rigole, on prend un verre et on mange ensemble (quoi ? de quoi parle-t-on ?). Un café, un cinéma, mais... mais... pardon ? *nostalgie* (Rendez-nous une vie.).

En tout cas, ça m'a fait beaucoup de bien d'y replonger et d'apprécier cette petite bulle hors du temps. Le bouquin date de 2019. Long time no see.

Flammarion, 2019 / repris en format poche chez J'ai Lu (2020) 😊

L’amour, c’est pas facile tous les jours.
Mais le bonheur, ça se cherche. Partout.

⭐⭐⭐⭐

 

22 mars 2021

Le Prince brisé (Les héritiers #2), de Erin Watt

Le prince briséOuaip. On se comprend. 🤫

Deuxième tome lu aussitôt après avoir terminé La Princesse de Papier. Même constat : plaisir coupable, lecture addictive et famille détraquée. J'ADORE.

On retrouve notre Cendrillon chez les riches, sauf qu'elle vit un vrai cauchemar. Sa confiance a été brisée. Ses rêves piétinés. Retour à la case départ. Mais Ella est toujours déterminée, vindicative et farouche. Go, girl. Ne lâche rien. Chez les Royals, forcément tout fout le camp. Trop de mensonges, de trahisons, de ressentiments. Ils font tout de travers. Et le palais prend l'eau.

Ça bouillonne donc sur 400 pages // 9 heures d'écoute // et c'est palpitant. Excessif, infernal et un peu grotesque. Qu'importe, j'ai bu du petit lait et j'en veux encore. Hop, direction le troisième round ! :)

©2018 Hugo Roman (P)2018 Audible Studios

  • Lu par : Célia CharpentierAntoine Doignon
  • Série : Les héritiers, Volume 2
  • Durée : 8 h 54
  • Bémol sur la voix d'Antoine Doignon. Parce que, 1. il me rappelait le personnage d'Adopted Love (bof). 2. il interprète très mal les rôles féminins, et nous donne une Ella niaise et balbutiante en présence de son mec (bof, bof). 3. Finalement, je préfère la lecture faite par Célia Charpentier (injustement décriée).

Reed Royal a tout. Il est beau, riche et possède une position sociale enviée de tous. Dans son école où ne sont admises que les familles de l'élite locale, les filles lui courent après et les garçons rêvent d'être comme lui. Et, pourtant, personne ne l'intéresse en dehors de sa famille. Mais ça, c'était avant l'arrivée d'Ella. 

⭐⭐⭐⭐

 

22 mars 2021

L'Académie des femmes parfaites, de Helly Acton

L'académie des femmes parfaites

- Est-ce que vous prévoyez toujours de partir en Thaïlande ?
- Absolument.
- Qui sait, peut-être que vous rencontrerez là-bas quelqu'un qui est sur la même longueur d'onde que vous.
- Je n'espère pas, docteur. Je crois que j'ai vraiment pris goût au célibat.


Amy Wright, trente-deux ans, est en couple avec Jamie depuis bientôt deux ans. Ni l'un ni l'autre ne semblent pressés de passer à la vitesse supérieure. C'est simplement la pression sociale qui rend la jeune femme fébrile et perplexe.

Lorsque son amoureux la convie pour une soirée spéciale, Amy s'imagine déjà recevoir sa demande romantique et tout le tralala. Or, le goujat la dépose dans un studio pour un nouveau programme de télé-réalité : Les oubliées de l'amour. La voilà plaquée en direct et candidate pour une émission consistant à faire un travail sur soi pour *s'améliorer* et ainsi devenir *la Perle* (femme parfaite).

// Emoji qui vomit //

En tout, elles seront sept femmes larguées par leur compagnon, enfermées dans une villa sous l'œil scrutateur des caméras. Elles doivent suivre une thérapie, accepter un relooking, lister leurs erreurs et vanter leurs mérites pour convaincre le public. Humour acide, nous voilà.

Le roman fusille un peu les travers de la société, l'image qu'on colle aux relations, la charge que subissent les femmes, les réseaux sociaux polluants, la notoriété à deux balles et tout ça. C'est assez surprenant de lire un roman de la collection &H qui ne soit pas du tout une romance au final. Et tant mieux.

Ça bouscule les lignes. Au final, la lecture montre qu'on peut également avoir un parcours de vie sans tomber dans le schéma mariage et maternité comme but ultime. Amy et ses nouvelles copines ont toutes des histoires qui les rendent attachantes, curieuses et particulières. J'ai bien aimé, c'était grinçant mais très positif !

HarperCollins France / coll. &H / 2020

Traduit par A. Morelli / Titre VO : The Shelf

 ⭐⭐⭐

22 mars 2021

Love and Other Words, de Christina Lauren

Love and other wordsEncore un nouveau registre dans lequel s'illustre le duo Christina Lauren : la fiction féminine (women's fiction).

Dans cette histoire, nous ne suivons pas une romance aux clichés répandus, mais nous suivons pas à pas la relation entre deux amis d'enfance qui tombent amoureux, qui s'embrouillent et qui finalement se retrouvent dix ans après.

Pour tout comprendre, il faudra un peu de patience. Soit, 430 pages de tendresse, de pudeur et d'émotion à raconter une amitié amoureuse qui s'épanouit tranquillement. Cela nous donne un roman agréable et très touchant.

Mais dans lequel je me suis un peu ennuyée - c'est moins sexy que la série Beautiful et moins drôle que Josh et Hazel. Oups. Cela commence pourtant très bien, mais au fil des pages le tempo devient plus lent et long. Et les personnages ont de gros, gros bagages.

Il y a en fait un gouffre entre les discussions sans filtre des deux amis de longue date, une attitude sans complexe à aborder des sujets parfois sensibles, et pourtant, entre eux, il y a aussi des non-dits, des années de silence, des questions sans réponse, des doute à foison. Très bizarre.

Comme quoi, l'amitié entre garçon et fille n'est jamais lisse. Toutefois, cela reste une relation authentique et bouleversante. Seulement, pour moi, ça manquait de peps et de légèreté. C'est juste une question de goût car l'ensemble est sympa même si j'attendais plus de fun.

©2019 Hugo Roman (P)2019 Audible Studios

Macy, interne en pédiatrie, prépare son mariage avec Sean. Lorsqu'elle tombe sur Elliot - son premier amour - la vie parfaite qu'elle avait construite commence à se craqueler. Jadis, Elliot était tout pour Macy. Un ami précieux et un véritable soutien après le décès de sa mère. La nuit où il lui a finalement déclaré son amour, il lui a également brisé le cœur. Dix ans après leur rupture, le hasard les réunit. Combien de temps faudra-t-il aux deux héros pour découvrir ce qui a provoqué leur rupture ? Ce qui a mal tourné ?

Le véritable amour ne disparaît jamais des cœurs. Un récit entre passé et présent, le lecteur ignore jusqu'à la toute fin de l'ouvrage, jusqu'au dénouement final, ce qu'a fait Elliot, ce qui a mal tourné. Elliot parviendra-t-il à percer le secret des dix années de silence de Macy et à se dépasser lui-même, pour la convaincre que l'amour absolu existe ?

C'est donc l'histoire d'un amour de jeunesse plein de promesses, entre deux adolescents, interrompu en plein vol et qui évolue onze ans plus tard, en une histoire d'amour forte et confiante, entre adultes.

 ⭐⭐⭐ 

20 mars 2021

Winterwood : La forêt des âmes perdues, de Shea Ernshaw

WinterwoodPoint fort du roman : son ambiance tellement ensorcelante.

Imaginez une jeune fille vivant isolée dans une maison au milieu des bois. Un nuit d'hiver, suite à une violente tempête, elle trouve un garçon porté disparu depuis quinze jours. Elle pense d'abord qu'il est mort car il est étendu, les yeux clos, la peau bleue. Mais voilà qu'il les ouvre soudainement et la fixe comme un hébété. Nora le recueille chez elle.

Mais rien n'est clair dans cette histoire. Le garçon s'appelle Oliver et parle peu. Sa mémoire est défaillante. Tout juste se souvient-il qu'il séjourne dans un camp pour jeunes en difficulté. Lorsqu'il décide d'y retourner, c'est pour s'en échapper à nouveau.

De son côté, Nora ne peut pas oublier leur rencontre. Elle a besoin de comprendre et décide de mener sa petite enquête. Par contre, il faut bien se figurer que le contexte est oppressant, qu'il fait très froid et que des légendes de sorcellerie courent sur la famille de Nora.

Donc, total respect pour cette atmosphère si particulière et qui rend la lecture mystérieuse et néanmoins envoûtante. Cela m'a énormément plu. J'avais plusieurs pistes en tête quant à l'issue du roman, et pourtant le dénouement m'a un peu prise de court. Une autre issue aurait été plus percutante, à mon goût, mais c'est très bien comme ça aussi.

Un bon roman au charme gothique et terriblement mélancolique. Je dis oui, oui et encore oui.

Rageot, 2020 - Traduit par Lilas Nord

⭐⭐⭐.5

 

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité