Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
10 décembre 2010

Bruit Blanc

Je suis toujours un peu farouche avec les albums façon pop-up, oui c'est beau, oui c'est précieux, oui c'est fragile, et ce n'est pas facile de confier de tels ouvrages à des petites mains malhabiles, mais bon ... Quand on se retrouve face à un livre comme Bruit Blanc, on a envie de le partager, même s'il faut trembler intérieurement, tant pis, la beauté et le talent, ça se donne !

IMG_1131

L'auteur, David A. Carter, a déclaré : Dans Un point rouge, le point est facile à trouver. Dans 2 Bleu, j'ai soigneusement caché le 2, il est beaucoup plus difficile à découvrir. Pour 600 Pastilles noires, la difficulté consiste à compter les pastilles qui, par ailleurs, sont parfaitement visibles. Dans Carré jaune, le carré est de nouveau facile à localiser. Qu'adviendra-t-il pour Blanc ? Considérant cette série de cinq livres comme un tout, mon espoir est de faire naître une gamme de sensations et d'expériences visuelles interactives. Je pense que l'art qui crée des montagnes russes d'émotion est un divertissement, et l'un de mes buts en tant qu'artiste est de vous distraire. Amusez-vous bien.

C'est réussi ! Voici un tourbillon de bonbons : 

IMG_1135

et des plumes blanches à caresser !

 

IMG_1134

Certes, le plaisir est visuel, mais pas seulement. Tendez l'oreille, vous surprendrez alors le craquement, le tintement, l'écho grinçant ou le crépitement d'un bruit blanc. L'effet est bluffant. Quant au reste, c'est l'explosion de couleurs, de formes et de sons aussi ! J'étais un peu perplexe pour commencer, et désespérément prudente, à ne pas trop oser toucher ou manipuler ce précieux objet, mais la découverte associée à l'étonnement ont ragaillardi mes petits doigts timorés, je me suis lâchée et j'ai tourné les pages avec fébrilité, j'étais complètement séduite. C'est un livre curieux, ambitieux (et à la hauteur de son ambition), une approche concrète de l'art abstrait, un livre raffiné et absolument original. Et ce n'est pas parce qu'il est publié par Gallimard jeunesse que cet album est interdit aux plus grands ! 

Bruit Blanc, par David A. Carter
Gallimard jeunesse (2010) - 22,00€

Publicité
Publicité
6 décembre 2010

Pêle-Mêle Clarabel #14

Weekend annulé, pour cause de mauvais temps, concert loupé de Cocoon, un papa pas franchement raisonnable et qui me fiche les jetons, à distance c'est pas brillant, et des idées noires que je chasse ... Humeur du jour, bonjour !

Maigre lot de consolation : nous sommes allées au Festival du livre de jeunesse de Rouen (très décevant). Ma fille et moi sommes pourtant revenues les bras chargés,

IMG_1039  IMG_1041

C'était chacune sa pile, inutile de préciser à qui appartient la pile de gauche. ;o) Ma fille a été enchantée par sa rencontre avec Dorothée Piatek et j'ai vainement attendu Johan Troïanowski, tant pis, ce sera pour une prochaine fois. La foule commençait à arriver, nous avons mis les voiles.

Au chapitre des petites découvertes pour les fêtes de Noël, voici un album ravissant qui fait place à l'émerveillement et à l'imaginaire.

IMG_1047

Le Livre des Cadeaux Extraordinaires est LE catalogue des cadeaux qui font le plus rêver parce que, justement, ils n'existent pas et qu'il est bon de les imaginer le temps de feuilleter cet album. Et entre nous, cet album fait des miracles car il fait autant rêver les petits et grands lecteurs !

C'est ainsi que je rêve de plantes vertes à bonbons, d'une bague qui change de couleur pour indiquer le temps qu'il va faire, d'un passage secret qui s'adapte à tous les types de murs, d'un oreiller et d'une couette dans la matière des nuages, d'une équipe de lutins cuisiniers, d'une armoire qui donne sur un immense jardin avec des bêtes sauvages (en option, les bêtes sauvages), d'un bateau de pirates pour aller à l'école le matin (livré avec son équipage grognon mais sympathique), d'une table de nuit avaleuse de monstres, des lunettes pour savoir, en regardant une grenouille, si elle se transformera un jour en prince charmant ... et une potion magique pour avoir l'âge que l'on veut (pour une journée maximum) !

Avis aux amateurs, cet album permet de s'évader et de s'exclamer de rire ou d'envie, c'est selon ses désirs et ses rêves, mais cela plairait à un grand nombre d'entre nous !  Les auteurs et illustrations sont : Nathalie Choux, Elisa Géhin, Mandana Sadat et Rémi Saillard. (Syros, 2010)

Et en nouveauté musicale, je demande Tamara Kaboutchek :

 

J'aime beaucoup. Cette chanson résume un peu ce qui se passe dans ma tête depuis deux semaines ...

3 décembre 2010

Alice au Pays des Merveilles #2

2010 a été l'année Alice au Pays des Merveilles, et pour boucler ce périple littéraire, voici l'oeuvre magistrale de Rébecca Dautremer (Gautier Languereau, 2010) :

IMG_0972

Ma fille n'en revenait pas, oui c'est beau, oui c'est grand, oui le texte est copieux, écrit en tout petit, oui tu risques d'en avoir pour deux mois à tout lire, mais ses yeux étaient émerveillés.

IMG_0975 IMG_0980 IMG_0981 IMG_0982

Ce que j'aime chez cette Alice, ce sont ses tâches de rousseur sur le nez. Autre détail : Alice est brune, car Rébecca Dautremer s'est inspirée de la véritable petite fille (Alice Liddell) à l'origine de l'histoire. Il n'y a pas à dire, cet album est magnifique. Pourtant, il ne se destine pas à tout le monde, les lecteurs les plus jeunes s'y perdront probablement, comme je le soulignais, et comme l'a remarqué ma fille de dix ans, le texte (adapté par Sophie Koechlin) n'est pas négligeable, la lecture prendra du temps, car le résultat vaut la peine, et les douze chapitres doivent se mériter. Prêt(s) pour une descente chez Messieurs les Lapins ? ...

Dernière chose, l'oeuvre de Lewis Carroll est aussi très gourmande, voici pour vos papilles :

IMG_0990

La Petite Cuisine d'Alice aux Pays des Merveilles (éditions du Chêne, 2006) : 80 recettes originales inspirées des différents épisodes des deux romans de Lewis Carroll ! Boissons de toutes les couleurs, gâteaux en tous genres, champignons mystérieux et goûters endiablés, la gourmandise se décline en une mise en scène directement inspirée de l'univers fantasmagorique d'Alice. Le tout est simplement réalisé et facile à concocter, les ingrédients principaux étant quelques grains de folie et une bonne dose de fantaisie.   

IMG_0993 IMG_0994 IMG_0996

 

3 décembre 2010

La Comtesse, en veux-tu, en voilà

C'est tout nouveau, c'est tout beau, le texte ne change pas, Les Malheurs de Sophie sont et resteront, plus besoin de présenter l'espiègle petite fille (à laquelle je pense toujours en me rappelant la chanson de Chantal Goya, et les poissons rouges joliment découpés, le thé au sable et le sucre remplacé par la craie, que de souvenirs !), grâce à cette édition du Seuil les illustrations de Sophie de La Villefromoit vous repoudrent tout ça d'un voile de candeur, de douceur et de bonheur !

IMG_1008

En voici un aperçu :

IMG_1009 IMG_1010

IMG_1012 IMG_1013

Et pour poursuivre sur cette même voie, voici une autre récente édition des Petites Filles Modèles, illustrée par Magali Clavelet aux éditions du Tourbillon (2009), encore une fois, une très belle réussite !

IMG_1014

je sais ... on passe sa vie à guérir de son enfance ! ^-^

 

2 décembre 2010

Pêle-Mêle Clarabel #13

Le Prince Hibou, de Pierre Coran et Charlotte Gastaut (Gautier Languereau, 2010)

IMG_0811

Un couple royal est catastrophé par l'invasion de rats dans leur château (décrit comme un gros morceau de fromage), peu avant l'anniversaire de leur fille chérie, qui coincide avec la fête de Noël. Un hibou propose une solution, mais en échange il souhaite recevoir un bateau de mille noeuds. Chaque détail compte. Car en fait, après avoir accompli son miracle, l'oiseau se change en jeune homme et épousera la princesse. C'est un joli conte, surtout pour ses illustrations signées de Charlotte Gastaut.

IMG_0806 IMG_0810

A découvrir, également : Le Grand Voyage de Mademoiselle Prudence (Les albums du Père Castor, 2010)

IMG_0947

Prudence est une petite fille adorable, et comme beaucoup d'enfants, elle a parfois envie de s'échapper, loin des remontrances et des consignes des parents (oui, oui, nous sommes coupables, c'est tellement nous d'être si rébarbatifs !), bref elle s'évade donc vers un pays imaginaire, un pays sublime et onirique. C'est magnifique, il est possible de traverser des nuages, de plonger dans une rivière et de nager avec des sirènes, d'échanger des étoiles avec la lune, de voltiger dans les arbres... Laissez-vous surprendre ! Au fil des pages (et des calques), le lecteur est enchanté, ravi, ébloui. C'est beau - une vraie explosion de couleurs, de motifs, de découpes, de matières ! Et un tel album se passe de texte, il faut juste admirer le travail et sourire de bonheur.

IMG_0957

Et parce que les princes et princesses sont à l'honneur à Montreuil (salon du livre et de la presse jeunesse), encore une superbe découverte :

IMG_0959

La Reine des Glaces (librement adapté du conte d'Andersen) par Marie Diaz et Miss Clara (Gautier Languereau, 2010) (Une reine, ça compte, non ?)

J'ai toujours été totalement admirative du travail de Miss Clara, un régal pour les yeux. Ce livre est donc un vrai bijou ... féérique. Je vous laisse juger.

IMG_0960 IMG_0961

IMG_0962 IMG_0964

Il existe dans une île tout au nord du monde une Sorceresse aux terrifiants pouvoirs. Son palais est un glacier entouré de banquise, elle souffle l'avalanche et la grêle, elle commande au blizzard. On l'appelle La Reine des Glaces...

Publicité
Publicité
24 novembre 2010

Alice au Pays des Merveilles

la nounouillerie du jour :

IMG_0867 IMG_0870

Les illustrations sont de Nathalie Choux et c'est adorable !

L'oeuvre de Lewis Carroll a été adaptée par Marie Chartrain, l'ambiance est rose bonbon, c'est mignon et cela permettra aux plus jeunes d'aborder cette histoire avec facilité et délice. A noter : le service à thé d'Alice accompagne le livre dans un coffret (il ne peut être vendu séparément).

Et toujours aux éditions Tourbillon,

IMG_0904

la très belle édition illustrée par Arthur Rackham, traduite de Henri Bué (1869), revue et corrigée par Quentin Le Goff.

IMG_0906 IMG_0907

de la très bonne collection des Histoires Universelles (rappellez-vous, Edouard Tulane...), qui plaira aux plus grands lecteurs, dès 9 ans.

Cette chère Alice et son rêve magnifique n'ont pas fini d'allumer l'imaginaire des lecteurs !

19 novembre 2010

Il était une fois ...

La beauté du jour : 

IMG_0891 véritable objet d'art et/ou de collection !

C'est sublime ! Chaque page vous en met plein la vue.

IMG_0892 IMG_0894 IMG_0895

Et c'est lui - Benjamin Lacombe - le coupable !!!

benjamin_lacombe (j'adore ce cliché)

Il était une fois ... est un album qui ne se raconte pas, qui ne se décrit pas non plus. C'est beau, tout simplement. C'est un voyage à travers le pays des contes, l'extraordinaire Pays des Merveilles, comme il est coutume de le nommer. Je me sens toute chamallow devant ce travail, c'est sublime.

A la fin de l'ouvrage, se trouve la lecture par Jean Perrot. Il a des mots étonnants et vrais sur cet album (lui, au moins, a su les trouver, pff, moi je sèche !). Et bien évidemment, il a su épingler le génie de ce projet, Benjamin L., autrement dit : un romantique de notre temps et dandy à ses heures ...

Tout est vrai : Le conte, dans la vie, est une parole, mais dans l'illustration, c'est un regard tendu vers le lecteur. (...) On voit comment l'architecture de l'album construit avec vivacité le sens de la lecture. Eveilleur des fantasmes qu'il met en branle, le pop-up est un appel à l'inconscient. (...) L'album, c'est un fait, est un grand spectacle.

Laissez, je suis amoureuse ...  smiley_amour_clin_d_oeil

Il était une fois...
Un pop-up imaginé et illustré par Benjamin Lacombe
Design et réalisation des volumes : José Pons
Postface de Jean Perrot
Seuil jeunesse (2010) - 25 euros.

13 novembre 2010

PIng POng

COUP DE COEUR pour l'album de Gaëtan Dorémus !!!

IMG_0776 IMG_0777

Deux éléphants vont tromper leur ennui en jouant au ping pong, lorsque la balle sort du champ et s'envole, s'envole, s'envole...

IMG_0780 IMG_0782 IMG_0783 IMG_0785 IMG_0786 IMG_0787

C'est un album de toute beauté, qui privilégie le rêve, l'évasion et la contemplation. Chaque page nous offre une multitude de détails tous plus affolants et ravissants les uns que les autres, et avec son grand format, croyez-moi, il y a de quoi faire ! Nous avons lu et relu cet album, même en sens inverse, pour un effet de lecture parfaitement réussi. Les couleurs sont superbes, la représentation de l'ailleurs est fantasque mais ne néglige aucune exploration - la ville, le cercle polaire, les profondeurs marines, les airs, et j'en passe... Je ne suis pas prête de m'en lasser ! Les découvertes se renouvellent sans cesse, c'est prodigieux ! Je suis définitivement fan du travail de Gaëtan Dorémus !!!

Ping Pong - Gaëtan Dorémus
Seuil jeunesse (2010) - 19,90€

12 novembre 2010

Mon Beau Jardin

Une découverte avec cet album de Rob Ryan pour illustrer le poème de Carol Ann Duffy : le résultat est beau et émouvant !

IMG_0774 IMG_0765 IMG_0768 IMG_0769 IMG_0770 IMG_0771

C'est l'histoire d'une petite fille qui découvre un jardin extraordinaire. Elle y fait la rencontre d'une vieille dame qui lui promet d'exaucer son voeu si, en échange, la fillette lui donne son collier de fleurs. Le temps va passer, la petite fille va grandir, vivre une vie ponctuée de jolis moments (l'amour, la maternité, la peinture, la quiétude) et toujours elle se rend dans son beau jardin au milieu des bois pour peindre, rêvasser, planter des fleurs et attendre ce jour où elle pourra s'y reposer à jamais. C'est plutôt mélancolique, mais l'essentiel se raconte dans les images et les émotions que cet album dégage. Le principe de découper le papier pour illustrer les silhouettes et les paysages est tout à fait bluffant !

Mon Beau Jardin - Carol Ann Duffy / Rob Ryan
Gautier Languereau (2010- 13,50€

N'hésitez pas à vous offrir une autre promenade bucolique avec Le jardin en chantier d'Aurélia Grandin !

27 octobre 2010

Rouge Bala

En voilà un somptueux album ! Merci infiniment Cécile Roumiguière, et Justine Brax.

IMG_0637

Les illustrations sont magnifiques, les couleurs sont riches, l'oeil est captivé, il y a de la sensualité, de la douceur et de la chaleur derrière chaque page, c'est fascinant !

IMG_0639 IMG_0641 IMG_0647 IMG_0651

Cécile Rouguimière, par ses mots, par sa sensibilité, par sa délicatesse et sa générosité, nous raconte une histoire touchante, une histoire qui parle de filles et de femmes dans ce beau pays qu'est l'Inde. Bala a douze ans, c'est une petite fille heureuse, qui croque la vie avec insouciance. Avec son frère et sa soeur, elle aime jouer près de la rivière et rêve du jour où le bateau d'un prince accostera pour les emmener tout autour du monde.

Lali a treize ans, un âge normal pour jouer, mais ses parents disent qu'à treize ans il faut se marier. Et la soeur de Bala noue un sari autour de son corps, un peu maladroitement, mais elle est si belle, ainsi parée de la plus riche des étoffes, brodée avec amour et fierté par son père. 

« (...) le repas aux mille saveurs, le passage de la procession de mariage, les musiciens et les danseurs avaient-ils transformé sa grande soeur en femme ? Bala avait interrogé sa mère, qui avait souri :
- Toi aussi, Bala... un jour viendra où tu te voileras de ton sari. »

Mais à bien y réfléchir, en découvrant aussi que les époux peuvent parfois se transformer en brute épaisse qui insulte leur compagne de ventre vide, Bala réalise qu'elle ne veut pas suivre le modèle de sa soeur. A douze ans, son corps est en train de changer, de quitter l'enveloppe enfantine. Et Bala rêve d'étudier, même si son père en a décidé autrement : une fille sans mari ne peut pas exister.

IMG_0648 IMG_0649

C'est ainsi que se dessine ce magnifique portrait des filles et des femmes qui peuvent difficilement choisir leur destin, liées très tôt par leur père puis par leur mari. Mais l'histoire de Bala est aussi une histoire d'espérance, de force et de passion. Ce n'est pas un message martelé avec vigueur et moralité, c'est davantage en finesse que nous apparaît la prise de conscience de Bala, sa tendre volonté de mener un désir jusqu'au bout - lire, apprendre, compter. Son père non plus n'est pas un être buté, enfermé dans sa bulle de valeurs ancestrales. Le regard de la société pèse sur chacun, mais l'amour est une force qui vaut tous les courages.

C'est merveilleux, raconté sur le rythme des saisons, dans un cadre éclatant. Derrière l'histoire, se cache une réalité. Il n'y a point de naïveté ni de misérabilisme, la fiction dénonce mais n'enfonce pas. Bala est une héroïne fabuleuse, de toute beauté, et qui mérite toute notre admiration.

IMG_0650

Gaëlle aussi a été conquise !

Bala Rouge, de Cécile Roumiguière et Justine Brax
Milan jeunesse (2010) - 13,90€

NB : Les illustrations sont ici des reproductions personnelles, des aperçus d'une lecture qui n'appartiennent qu'à moi, merci de ne pas reproduire.

 

Réconcilée avec Raphaël... son dernier album me touche !

Publicité
Publicité
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité