09/10/21

Mon voisin est un ours (un poil agaçant!), de Mily Black & Déborah Guérand

Mon voisin est un oursVoilà donc une lecture fort sympathique mais dont l'histoire m'a semblé un poil trop chargée en émotions ! Dommage. Car oui, je préfère les intrigues légères et rigolotes.

Dans ce roman, on rencontre Annabelle, esthéticienne à Saint-Malo, nouvellement installée depuis sa rupture avec Tony, un amant pervers et narcissique, qui a réussi à retourner sa famille contre elle et s'immiscer dans les préparatifs du mariage de sa sœur. Depuis, elle doit supporter leurs remontrances et devrait lui accorder une seconde chance. Annabelle est à bout et cherche à se reconstruire. Seule, en Bretagne, elle mène sa barque du mieux qu'elle peut.
Un soir, besognant dans son institut, elle est surprise par une coupure de courant. Elle se rend dans la cave et tombe nez-à-nez avec un rustre qui menace de la mordre - son propriétaire ! Il s'agit donc de Timothy. Grand, costaud, barbu. Lui aussi vient d'emménager avec sa fille de treize ans. Il est divorcé et soucieux du bien-être de son adolescente. Sa première rencontre avec sa petite voisine le charme et le trouble aussi.
Car au fil des chapitres, il va mesurer l'étendue de son sentiment d'infériorité. De sa confiance perdue. De son angoisse à évoquer son ex. Pourtant, lui aussi en connaît un rayon en matière de relation toxique. Et c'est d'ailleurs ce qui va les rapprocher... une compréhension mutuelle, une écoute patiente et attentive, un besoin de l'autre pour trouver pied. Bref, une vraie connexion.

Et c'est ÇA vraiment qui occupe le terrain au cours de la lecture. Un long chemin à débroussailler un passé amoureux qui a tout ravagé. Une reconquête d'estime égarée. Un travail de longue haleine. Sûr que l'émotion est présente mais envahissante. Car moi je privilégie les romances plus loufoques qui me changent les idées. Je ne suis pas insensible face au parcours des personnages, disons juste que ce n'est pas ce que je recherche. De temps en temps, j'aimais bien saisir les moments de grâce. La complicité naissante. Le cocon familial. Et ce désir rampant, enfin.

Au final, je suis partagée mais plutôt conquise. J'ai eu le déclic en cours de route (ce n'était pas gagné au début) même si je regrette les tensions négatives dans l'évolution de l'intrigue. Vraiment, trop de drames pour moi.

D'habitude, quand les gens se mettent en couple, ils partagent d'abord les bons moments avant les emmerdes. Nous, nous avons fait l'inverse.

Format ebook uniquement - HarperCollins - Collection &H - Avril 2021

bookshelves: best-friends-to-loversbookboyfriendlydogloverbreizh-forever

⭐⭐⭐.5

Posté par clarabel76 à 11:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


07/10/21

La Biche et le Limier (Les MacCoy #4), par Alexiane Thill

La Biche et le LimierUne fois encore, cette série montre qu'elle peut nous entraîner sur des sentiers de douceur et de tendresse insoupçonnée. Il faut se rappeler les événements houleux des tomes précédents pour mesurer le chemin parcouru. Mais que c'était bon !

Ce quatrième tome nous introduit également chez « les autres » - les ennemis des MacCoy. Sont-ils à la hauteur de leur terrible réputation ? Hélas, oui. Les MacKenzie et les Campbell font front commun. Ils ont trahi le Code. Et s'en lavent les mains. Évidemment, la riposte adversaire n'est pas longue à attendre et c'est la blonde (et éthérée) Annabelle qui en fait les frais.
Kidnappée par le Limier.
Conduite par monts et par vaux pour gagner Inchkeith.
Et croupir dans les geôles comme monnaie d'échange.

Seulement, au cours de leur aventure dans les Highlands, Dyclan et Annabelle vont échanger. Apprendre à se connaître. Envisager différemment leurs attentes. Considérer leur avenir d'un œil neuf. Gah ! C'était adorable de les suivre car le fossé entre eux était si grand au départ. Deux clans opposés. Deux personnalités aux antipodes. C'était le BIM BAM BOUM assuré.

Et clairement, ça le fait. On a une relation pleine de pudeur et de sincérité. Elle se tisse avec délicatesse, elle prend son temps et elle nous transporte dans une bulle d'émotions et de sensations. C'est chaste mais authentique. J'ai beaucoup aimé ce schéma - slow burn à fond ! De plus, la série évolue et dénonce le mâle dominant et les mariages forcés. Les femmes prennent le pouvoir. Même cette petite chose d'Annabelle MacKenzie qu'on pensait fragile et qu'on découvre victime d'une éducation abusive. Ouille ! D'ailleurs le chapitre 63 m'a fait éclater de rire. Trop, trop drôle.

Ceci étant dit, la tension entre les clans demeure inchangée. La haine et la jalousie brûlent de toutes parts. Ça sent le chaos... et moi je rêve d'un tome avec Lachlan ! 🥰
Cœur sur toi, Alexiane T. Merci pour cette série de qualité qui continue de m'enchanter et qui réussit à créer un vrai monde à part. J'adore.

©2021 Hugo Roman (P)2021 Audible Studios

⭐⭐⭐⭐

Au-delà du temps (Le Mystère Soline #1), de Marie-Bernadette Dupuy

Le Mystère Soline 1

S'il y a bien une chose à savoir à propos des romans Marie-Bernadette Dupuy, c'est que leur lecture est très convenue. Le poil lisse et brillant. C'est plaisant, ça s'écoute avec plaisir mais ce n'est pas foufou non plus. Dans le cas présent, la voix de Florine Orphelin apporte beaucoup de charme et de douceur à la lecture. J'avoue que c'est même l'atout du livre !

Concernant l'histoire, très classique, il est question d'un mystère sur le passé de Soline. Notre héroïne ayant été adoptée a longtemps cherché des indices sur sa naissance, mais ses parents ont toujours refusé d'aborder le sujet. Ils ne savent rien et ont perdu le dossier. Le fossé entre eux s'est creusé dès que la jeune fille a évoqué ses visions. Elle voit des drames. Elle voit des images. Elle voit des personnes en détresse. C'est bizarre, ça ne s'explique pas. Mais elle en tire profit en exerçant la fonction de pisteuse secouriste et maître-chien d'avalanche.

Or, depuis quelques temps, des événements tragiques surviennent dans son entourage et frappent ses proches. Soline n'a pas envie de faire le rapprochement, jusqu'à ce que le doute ne soit plus permis. Et là, en tant que lectrice, je dis POUCE. C'était suffisamment bon de broder sur le Mystère Soline sans sortir de la Zone. Car vers les 40% de l'histoire, patatras, un certain Benjamin entre en piste. Un homme pas forcément séduisant mais qui affole le cœur de la jeune femme peu habituée à de tels élans. Hmmm.

Clairement, ça m'a gonflée. D'un coup, d'un seul. J'ai trouvé que ça devenait gnangnan et pas vraiment audacieux. Cette façon d'aborder la rencontre amoureuse et les sentiments, non. Ce n'est pas du tout actuel. Ou disons surtout que je me suis sentie trop décalée. Hélas, j'ai décroché. Cependant, j'étais embêtée pour la suite et donc j'ai triché en prenant des raccourcis. Huhu. Toujours est-il que le mystère est savamment entretenu !

Au final, j'aime les secrets de famille, le croisement entre le présent et le passé, les non-dits et les drames qui couvent. Ça oui, franchement ça m'a plu. Par contre, je n'ai pas du tout adhéré à la platitude du ton, des émotions, des personnages. C'est mou, parfois monotone. Heureusement le format audio masque cette déconfiture. En effet, j'ai beaucoup aimé la performance de Florine Orphelin qui se révèle aérienne et appliquée pour l'exercice. Le contenu est plus déconcertant, je ne sais pas si j'irai la suite (alors que le dénouement est terrible). 

©2021 Calmann-Lévy (P)2021 Audiolib

⭐⭐⭐

Posté par clarabel76 à 18:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

La collectionneuse d'histoires, par Evie Gaughan

La collectionneuse d'histoiresEn voilà une jolie surprise ! Sous cet emballage doucereux, la lecture réserve son lot de bonnes ondes enjôleuses.

Sarah quitte New York et son mari pour embarquer dans le premier avion. Elle atterrit en Irlande, en pleines fêtes de Noël. Elle n'est pas au mieux de sa forme mais ressent le besoin de se changer les idées. Elle séjourne dans un charmant cottage où elle va tomber sur un vieux journal datant de 1911. Elle y découvre alors l'histoire d'Anna, une jeune fille du coin, qui a accepté de servir d'assistante à un étudiant américain venu s'instruire sur le folklore local. Et plus particulièrement, sur l'Arbre aux Fées et sur la malédiction qui aurait frappé un manoir et ses occupants.

Sans comprendre, Sarah va se passionner pour cette intrigue surgie du passé qui va également la tirer de sa torpeur et l'inciter à affronter ses propres drames. Sans compter que sur place, elle tombe aussi sous le charme de la campagne irlandaise et de ses autochtones. Soupir d'extase.

Disons-le d'emblée : ce roman se déguste comme un bonbon. Il est doux et charmant. Tendre et touchant. Il aborde des sujets sensibles mais ne bascule jamais dans le mélo donc c'est très bien ainsi.

Et que dire des décors ! Magiques et ensorcelants. J'ai complètement décroché de la réalité. Quel bien fou. Rien que pour cette invitation à voyager et rêver, je dis banco pour cette lecture. Simple mais délicieuse. J'étais ravie.

éditions Prisma, 2020 - traduit par Marion McGuinness

repris au Club France Loisirs

bookshelves: secrets-and-houses

⭐⭐⭐⭐

Posté par clarabel76 à 11:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

06/10/21

Allunia (tome 1), de Tiphs

AlluniaComplètement bluffée par ce roman découvert parmi les nouveautés audio. Extrait alléchant. Hop, j'ai tenté et j'ai adoré.

J'ai d'ailleurs acheté le format papier dans la foulée. 😄
Et je ne regrette pas non plus car il est joliment illustré.

Après hésitation, je ne ferai pas la présentation du roman et vous conseille d'y plonger à l'aveugle. Il s'agit simplement d'un roman de fantasy avec un univers riche et intéressant à parcourir. Et voilà tout.

Sachez aussi que vous allez suivre une héroïne pleine de ressources même si elle est perdue dans un monde inconnu. Elle ne va pas se démonter face aux épreuves (et que d'épreuves) mais va s'acoquiner à des rebelles pour partager leurs aventures tout en se familiarisant avec ce qui l'entoure.

Ajoutez un rythme entraînant pour soutenir cette intrigue qui s'élabore méticuleusement. Et vous ne décrochez plus avant la fin. Les personnages se dévoilent au fil des chapitres. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les liens qui se nouent entre eux. L'amitié, la solidarité, l'amour aussi.

Argh... et la fin ! 😱 Une tuerie.

Je mets clairement 5 étoiles pour encourager ce beau projet qui aurait débuté depuis 2005 et qui n'a cessé de hanter sa jeune créatrice durant quatorze ans - elle avoue quatre versions et beaucoup de théine pour en venir à bout. Très clairement, elle n'a pas à rougir de ses efforts. Le résultat est épastrouillant. J'adore.

J'ai vraiment hâte de lire la suite, prévue pour Mai 2022. De la fantasy mystérieuse et envoûtante : je dis oui. 

Et avouez que cette couverture est magnifique ! C'est une invitation à la découverte. N'hésitez pas. Le contenu mérite qu'on s'y attarde. 

©2021 Plume Blanche Editions (P)2021 Audible Studios

  • Lu par : Ariane Brousse
  • Durée : 14 h 19
  • Performance audio épatante. Merci Ariane Brousse. 👏
  • Existe en audio & ebook & format papier.
  • Description : 

    Enfermée dans une vie vide de sens, Leah cherche encore sa voie. Une chose est sûre : elle n'aurait jamais songé à mourir foudroyée.

    Sauf que voilà, elle est bel et bien morte. À moins que ce ne soit un peu plus compliqué ? Nouveau départ. Tout se bouscule. Traquée, embarquée par un groupe de rebelles, elle n'a d'autre choix que de se joindre à eux et de prêter allégeance à leur énigmatique leader, Zam.

    Bienvenue sur Allunia où magie ancestrale et nouvelle technologie se côtoient intimement et où les âmes tendent à recéler de mystérieux pouvoirs qui, mal utilisés, engendrent de terribles conséquences.

⭐⭐⭐⭐⭐

Posté par clarabel76 à 10:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


S'il fallait se dire adieu, de Madeleine Reiss

S'il fallait se dire adieu Madeleine ReissMon dieu ! Ce roman a encore brisé mon petit cœur fragile. C'était tellement dur, même si je m'en doutais un peu avant de le commencer. L'éditeur ne se trompe pas en évoquant « an unforgettable, heart-warming story of love and letting go, perfect for fans of Jojo Moyes ».

C'est l'histoire d'un garçon de dix-neuf ans qui apprend que sa maladie a gagné du terrain et qu'il lui reste peu de temps pour vivre. Immédiatement, il songe à préserver sa maman qui l'a élevé seule. Il se met en tête de lui trouver un compagnon pour soulager sa peine et met en ligne une vidéo comme alternative de petite annonce. La maman n'est pas au courant et rouspète quand son fils lui propose de rencontrer des inconnus. Elle pense d'abord qu'il veut se débarrasser d'elle (maintenant qu'il est parti à l'université) et ignore que son état de santé s'est aggravé quand elle accepte de jouer le jeu.

Purée. J'étais une loque au moment de tourner la dernière page du livre ! Ne vous méprenez pas. Ce roman est beau mais déchirant. La page 410 est une torture. J'étais - mais alors - en vrac. Comme l'an dernier j'ai perdu ma sœur, et cette année ma fille a quitté la maison pour ses études, je me sens pas loin d'une coquille vide. Ce bouquin a donc tout naturellement trouvé écho en moi. La relation mère-enfant. Le sentiment d'abandon. La force de tout affronter. L'acceptation. Continuer de vivre avec cette douleur.

C'est franchement très, très beau. Poignant mais fort. 💔

Hauteville, 2019 pour la traduction. Traduit par Cédric Degottex

bookshelves: heartbreakingfamily-is-my-cup-of-tea

⭐⭐⭐⭐

Posté par clarabel76 à 10:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

05/10/21

Out of Control, de Victoria Arabadzic

Out of controlMême verdict, comme pour Break The Rules, j'ai bien aimé et parfois moins aimé ce que je lisais. Bien entendu, ça ne m'a pas empêchée de tout gloutonner comme une hallucinée. Happée par le rythme et par la tension qui pourrait laisser entendre que tout ne se déroulera pas comme prévu. Voyez le chapitre 16 - le choc de ma vie (de lectrice) !

Ce deuxième tome se concentre donc sur la relation tumultueuse entre le redoutable Hayden Smith et la vertueuse Adria Lawrence, mais aussi sur leur avenir et les dangers liés au cartel. Harry le Maudit n'a pas dit son dernier mot. La part sombre de notre héros n'est toujours pas éteinte. Et la demoiselle en a assez de son ascenseur émotionnel. Son frère la pousse à s'enfuir loin de ce monde implacable. La belle hésite. Logique.

Il était mon adrénaline, mon ange et mon démon à la fois. J'avais peur de l'aimer à ce point, parce qu'il ne s'agissait pas d'un amour banal, non, cet amour-là me consumait de l'intérieur et causerait ma perte.

Lire cette série, c'est s'engager dans un va-et-vient de je t'aime, je te quitte, je ne peux pas vivre sans toi, j'ai peur, je ne te fais plus confiance, je regrette, je ne veux plus te voir. Et cetera. Ça manque toujours de constance, de chair, de maturité. On évolue dans un milieu de truands pas assez exploité - le dénouement est hélas hâtif.

Toutefois, l'intensité est là. Elle ne faiblit jamais. On ne s'ennuie pas une seconde car on crève d'envie de savoir la suite. Bon point aussi : on a le point de vue du héros. Youhou.

Malheureusement les deux romans - Out of Control et Break The Rules - m'ont posé le même souci. Ce que je lis me plaît mais ne me fait pas perdre de vue les insuffisances et la sensation que ce n'est pas assez approfondi ! Aucun doute que miss Victoria A. va peaufiner son univers et apporter plus de caractère à ses personnages dans ses prochaines romances. Le potentiel est là. 

Harper Collins ; coll. &H - New Adult - 2021

⭐⭐⭐.5

Posté par clarabel76 à 11:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Reviens vite, tu me manques déjà ; de Julia Parme

Reviens vite, tu me manques déjà

Séduite par la couverture, j'ai entamé ma lecture sur une note légère et rafraîchissante. Je m'attendais à une histoire simple, riche en émotions et pleine de couleurs. C'était tout à fait ça !

On assiste à la rencontre entre une jolie fleuriste (Iris) et son client (Gabriel) qui vient régulièrement lui acheter des bouquets. Elle est intriguée et se demande à qui profite cette générosité, même si son cœur est déjà pris (elle est en couple avec un certain Eddy mais doit admettre que leur relation s'essouffle).

Cette lecture, très courte, se cueille avec le sourire. C'est sans prétention, c'est sucré et truffé de bons sentiments. Iris et Gabriel se rencontrent à un moment de leur vie où le doute s'immisce dans leurs projets. Dès le premier coup d'œil, ils sont sous le charme mais vont prendre le temps de se connaître. No big deal.

C'était toutefois une plaisante découverte.

Format ebook uniquement - Comédie romantique - Collection &H - 2021 

#Reviensvitetumemanquesdéjà #NetGalleyFrance 

⭐⭐⭐

Posté par clarabel76 à 10:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Diamant & Mauvais Karma (Bay Village #2), de Tamara Balliana

Diamant & Mauvais KarmaAprès avoir beaucoup aimé Coup de foudre & Quiproquos l'an dernier, je m'étais jurée de lire TOUS les romans de Tamara Balliana. Et ça tombe bien, Audible vient de l'intégrer dans son catalogue.

Direction Bay Village (quartier de Boston) avec Julia (la copine peintre d'Amy). Artiste bohème, elle mène sa vie de façon décontractée et sans attache. Un jour, elle trouve un énorme diamant dans un parc de jeux et entreprend de retrouver son propriétaire car elle est convaincue que cette bague lui porte la poisse. Depuis qu'elle l'a en sa possession, elle collectionne les galères.

Par contre, ce bijou lui fait également rencontrer un certain Matt. Avocat très sexy en pleine crise conjugale. (En vrai, il a découvert sa fiancée dans les bras de son jardinier.) Contre toute attente, lui pense que ce diamant est un déclic : gage de renouveau et porte-bonheur.

Ils vont donc un peu se chamailler car elle cherche à se débarrasser du bijou tandis que lui insiste pour qu'elle en tire profit. C'est surtout un prétexte pour se voir et se revoir. Et youplaboum. Ne vous attendez pas à une passion dévorante entre eux - ça coule de source.

L'humeur est donc joyeuse et insouciante - ce roman se classant en tant que comédie romantique et pas en simple romance convenue. Et ça me convient très bien ainsi. Okay. Ça manque aussi de *goosebumps* (cette fichue tension sexuelle inexistante) mais ça offre un bien bon moment de rigolade.

Du charme. De la tendresse. Des émotions douces. Des sourires jusqu'aux oreilles. En bref, ça fait du bien !

©2019 Prisma Media (P)2021 Audible Studios

⭐⭐⭐⭐

Mon voisin idéal ... ou pas, de Penelope Ward

Mon voisin idéalDeacon et Carys sont voisins. Lui collectionne les conquêtes, elle est maman célibataire et condamnée aux nuits blanches. Un jour, elle fait comprendre au séducteur d'à côté que les parois de leurs appartements sont minces et que ses ébats l'empêchent de dormir. Confus, Deacon hisse le drapeau blanc et s'engage à lui rendre de menus services pour soulager son quotidien.

Et voilà comment débute cette relation pleine de tendresse et de simplicité ! Entre Deacon et Carys, le naturel prend le pas. À force de passer du temps ensemble, ils mettent de côté le soupçon d'attirance qu'ils ont pu ressentir l'un pour l'autre au premier regard. Ils viennent de trouver leur alter ego et se sentent à l'aise avec ça.

Papotages et confidences. La complicité est réelle. Et sincère. Franchement c'est adorable de suivre leur relation s'éclore aussi délicatement. Le temps s'étire et le couple avance à pas prudents. Les étincelles frétillent mais n'éclatent pas non plus. La tension sexuelle est sous-jacente et néanmoins contenue.

En fait, depuis sa rencontre avec Carys, Deacon ne ressent plus le même besoin de batifoler. Il est en train de vivre une expérience nouvelle et il est parfois désemparé face au magma de ses sentiments. C'était tout de même drôle de lire dans sa tête sa réaction face au bébé qu'il accepte de garder une journée complète (le challenge de la couche). Parce qu'il n'est pas du genre à pouponner et fuit la vie de famille. C'est la raison aussi de sa lutte intérieure - pourquoi il ne peut absolument pas envisager de craquer pour sa voisine.

Et on en parle de son petit cadeau d'anniversaire ? 😂

Pour les drames, on repassera. C'était maladroit et ça a un peu brisé l'image idyllique et la sensation de cocon qu'inspirait le roman. J'étais déçue de cette valse à trois temps. Tentation. Hésitation. Fuite en avant. C'était pas très cool.

Sans quoi, ça reste une lecture toute mignonne ! Un peu trop mielleuse sans doute. Je me tâte. Mais j'ai passé un très bon moment.

éditions Bookmark (2021) - traduit par Jennifer Spinninger

⭐⭐⭐

#Voisin #Sexy #FriendsToLovers

 #Monvoisinidéaloupas #NetGalleyFrance 

Posté par clarabel76 à 10:40:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,