Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
1 décembre 2023

Les soeurs Hollow, de Krystal Sutherland, Lu par Aaricia Dubois

Les soeurs HollowJe suis complètement sous le charme. C'est une histoire qui ne plaira pas à tous, mais qui m'a totalement conquise. Pour son atmosphère lugubre. Pour le lien entre les sœurs. Pour le charme gothique. Vraiment, une découverte profonde et intéressante (intensifiée par le format audio).

L'histoire se concentre donc sur trois sœurs devenues tristement célèbres pour avoir disparu dans leur enfance. En pleine rue d'Edimbourg. Leur retour un mois après a également fait sensation. Totalement amnésiques, métamorphosées physiquement, elles ont regagné le foyer familial sans épiloguer. Mais la terrible question se pose sur toutes les lèvres : qu'ont vécu les sœurs Hollow ?

Devenues des jeunes femmes belles et talentueuses, Grey, Vivi et Iris cultivent malgré elles une fascination débordante. Entre elles aussi, le lien est fort. Inaltérable. Comme un sixième sens. Sitôt que l'aînée est de nouveau portée disparue, la plus jeune part à sa recherche. Comprenant au fond d'elle que son passé vient de resurgir, elle plonge tête la première dans une quête qui va repousser toutes les limites.

Oui, la lecture est étrange. Bizarre. Déroutante. Abstraite. Inconfortable. Elle nous embarque dans un monde opaque, un peu terrifiant. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé l'ambiance de l'audiobook et les interludes musicaux entre les chapitres. Cette écoute a grandement étoffé l'expérience de lecture. Comme une plus-value qui transforme la banale routine en une aventure effroyablement palpitante.

En outre, la couverture est également très belle (et très symbolique). J'ai bien conscience que ce roman est absolument dérangeant. Mais pour ma part, ça a été une rencontre très marquante.

©2021 Krystal Sutherland © Rageot Editeur, 2022 (P)2023 Audiolib

⭐⭐⭐⭐

“My sisters. My blood. My skin. What a gruesome bond we shared.”

 

Publicité
Publicité
30 novembre 2023

Une danse avec le prince faé (Married to Magic #2) d'Elise Kova, Lu par Amandine Guyo

Une danse avec le prince faé audioAttirée par la couverture, j'ai tenté l'expérience à nouveau. Et bingo. Je l'ai trouvé beaucoup plus intéressant que son prédécesseur, Un pacte avec le roi elfe.

Katria est contrainte d'épouser un inconnu, contre une forte somme d'argent. Sa belle-mère est une femme cupide et froide. Jamais la jeune fille n'a ressenti le moindre élan d'affection de sa part. Leur cohabitation devenant invivable, depuis la disparition de son père, c'est donc résignée sur son sort qu'elle quitte la maison, pour rejoindre un domaine opulent où elle est traitée avec beaucoup d'égards.

Elle doit cependant respecter quelques règles, comme ne pas chercher à rencontrer son mari, le seigneur Fenwood, par ailleurs galant et très prévenant. Mais elle a interdiction de le voir. Katria ne veut plus se contenter de réponses évasives. Un soir, elle interrompt une étrange cérémonie autour d'un cercle de feu. Elle glisse un pas de côté, pour sauver le livre de sa mère, et là... un autre monde s'ouvre à elle.

Toujours par comparaison avec le titre précédent, dont ce n'est pas la suite, j'ai trouvé ici les personnages plus attachants. Peut-être parce que la romance n'est pas centrale, cela permet à l'histoire de se déployer autrement. L'héroïne est aussi très méfiante, elle ne croit pas en l'amour et refuse de s'épancher. Seule compte la mission qu'elle doit mener. D'où une intrigue entraînante, saupoudrée de références à La Belle et la Bête ou Cendrillon.

Moi qui ne suis pas très fan de contes revisités, ma foi, j'ai été plutôt charmée par cette aventure ! C'était agréable, enchanteur, rythmé, prévisible. Une jolie échappée dans un univers faerique qui ne cesse de se développer. Le prochain nous entraîne chez les vampires, j'ai hâte !

©2021 Elise Kova (P)2023 W.F. Howes Ltd

⭐⭐⭐⭐

29 novembre 2023

Un Pacte avec le Roi Elfe (Married to Magic #1), d'Elise Kova, Lu par Mélanie Belamy

Un pacte avec le roi elfeJe partais confiante. Curieuse d'explorer cet univers de magie sauvage. Et j'étais plutôt satisfaite des premiers chapitres.

L'ambiance est brutale, les humains sont de simples pions entre les mains des elfes. Un pacte existe pourtant entre les deux mondes car une fille doit être offerte pour devenir la nouvelle reine et épouser le roi de Midscape.

Mais les humains ont trop traîné, obligeant Eldas à débarquer en colère pour arracher une jeune herboriste et l'installer sur son trône. Luella est à la fois horrifiée, sonnée et révoltée par sa situation - le roi étant loin d'être le plus avenant des partenaires.

Malheureusement cette intrigue amoureuse va devenir poussive - ou disons que les personnages m'ont inspiré un profond ennui ! Lui est morne et grincheux. Elle, inconstante et effarouchée. Un match pas très concluant. D'ailleurs, leur rapprochement est soudain, mais inexplicable.

De toute façon, tout semble inabouti dans cette histoire. On a peu de détails. Un rythme bancal. Trop d'incohérences. La lecture en devient lassante. Concernant l'audiobook, la voix octroyée au roi Eldas est bof-bof. Même si l'écoute est plaisante, elle n'offre pas un instant d'évasion mémorable. Dommage.

©2020 Elise Kova (P)2023 W.F. Howes Ltd

⭐⭐⭐

27 novembre 2023

Gallant de V. E. Schwab, Lu par Lionel Monier

GallantEncore une lecture incroyable de V.E. Schwab !

“J'ai vécu à Gallant toute ma vie. Mais on est censé choisir l'endroit où on se sent chez soi. Je n'ai pas choisi ce manoir et j'en ai assez d'y être captive.”

Et quelle ambiance, mes aïeux ! J'ai été envoûtée. Ce n'est pourtant pas une histoire à écouter à la légère. Non seulement elle exhale un parfum étrange et étouffant, mais elle ne semble pas présager une issue heureuse non plus. 

C'est du moins ce que je ressentais alors que l'héroïne (Olivia) se présente. Mutique. Malheureuse. Désespérée. Après une enfance passée dans un orphelinat, elle reçoit un courrier l'invitant à rejoindre sa famille à Gallant, une grande demeure austère. Elle y reçoit également un accueil froid et hostile. Son cousin lui ordonne de quitter les lieux sans plus attendre. Mais Olivia est fascinée par ce qui l'entoure et trop curieuse de connaître l'histoire de sa mère pour envisager de s'en désintéresser maintenant qu'elle touche au but.

Il y a tant de mystères sur la famille Prior ! Il règne aussi un climat très lourd dans cette maison. Dans les jardins. On guette les secrets derrière un mur. Des voix qui chuchotent. Et un journal qui livre petit à petit sa vérité. L'esthétisme du roman est d'ailleurs remarquable.

J'ai complété cette expérience avec le format audio (la voix du comédien est très belle, à la fois grave et enjôleuse). C'était grandiose. Obsédant. Je n'exagère pas en qualifiant cette lecture d'ensorcelante. ✩°。⋆⸜ 🎧✮

©2022 Victoria Schwab (P)2023 W.F. Howes Ltd

  • De : V. E. Schwab
  • Lu par : Lionel Monier
  • Durée : 7 h 58 
  • Éditeur : Editions Theleme from W. F. Howes
  • V. E. Schwab met sa plume fascinante et son talent inimitable de l'intrigue au service d'un conte gothique à la fois glaçant et suprêmement émouvant. Les lecteurs de Neil Gaiman se plongeront avec délices dans cet ouvrage tissé d'ombre et de mystères.

⭐⭐⭐⭐

Gallant Audio

 

25 novembre 2023

Twin Crowns #1, de Catherine Doyle & Katherine Webber, Lu par Lola Créton

Twin Crowns 1Quelle bonne surprise ! Je ne m'attendais pas à être entraînée aussi vite (et bien) dans cette aventure.

Toujours est-il que cela démarre très fort. On suit deux parcours en parallèle. Deux sœurs qui ont été séparées depuis leur naissance et qui doivent échanger leur place à quelques jours du couronnement. On se retrouve avec une intrigue menée tambour battant. Sans temps mort. Avec du suspense par petites touches. C'est captivant.

Wren et Rose sont donc sœurs mais elles ne se connaissent pas. Elles ont été séparées à leur naissance, après la mort de leur mère. L'une a grandi au sein d'une communauté de sorcières, l'autre est restée au palais pour devenir l'héritière de la couronne. Quelques jours avant la cérémonie, la princesse est enlevée pour permettre à sa jumelle de prendre sa place. Si pour Wren, c'est un défi de chaque instant, malgré une préparation scrupuleuse, la situation devient plus que déroutante pour Rose. Car elle ignorait tout de son passé. Les sorcières sont ses ennemies depuis toujours. Difficile désormais de leur accorder sa confiance. Ou de gagner la leur, également.

Autre bonne surprise, j'ai trouvé les deux héroïnes très intéressantes. Il n'y a pas une mission plus palpitante que l'autre, pas une exploration qui mérite davantage d'attention. Non, non. Les deux histoires se complètent. Entre la précieuse princesse qui n'en pouvait plus d'être enfermée dans sa tour d'ivoire et la farouche amazone qui doit battre des cils pour se fondre dans le décor et les intrigues royales, c'est aussi l'envers du miroir qu'on découvre. Et ça ne cesse jamais de nous entraîner vers de nouvelles révélations incroyables. J'insiste, mais j'ai tellement aimé ! *\(^o^)/*

Pour conclure, c'est un premier tome passionnant. J'ai été conquise par tout - les personnages, l'histoire, le rythme. Twin Crowns promet franchement d'être une très bonne série YA ! Pour l'instant, cela me plaît beaucoup.

Et si l'expérience audio vous tente, n'hésitez pas ! Lola Créton propose une alternative séduisante qui nous permet de plonger dans cette ambiance de sorcières et de sororité. Elle a d'ailleurs choisi de moduler sa voix selon les deux sœurs, adoptant pour Wren un ton peut-être trop grave dans la dernière partie de l'histoire. Je ne suis pas certaine d'aimer, mais ça n'atténue nullement mon appréciation globale.

Car cette lecture m'a embarquée loin, loin, loin. Je lirai la suite avec grand plaisir.

©2022 Katherine Webber et Catherine Doyle (P)2023 Audiolib 

⭐⭐⭐⭐

Publicité
Publicité
20 octobre 2023

Dans le ventre de Troie (Pallas #1), de Marine Carteron

Dans le ventre de Troie PallasExcellent !

« Chante, Pallas, comment Zeus t'arracha aux bras de ta sœur pour te jeter sur la terre inféconde. Comment il éleva de hautes murailles pour te séparer d’Athéna, et la colère qui saisit la déesse.
Chante, Pallas, les noms des mortelles et des immortelles qui furent sacrifiées pour te libérer du ventre de Troie.
Chante, fille de Triton, la vengeance d’Athéna. »

Si la lecture a su m'embarquer dans son univers, sans m'inspirer le moindre soupçon d'ennui, c'est dire comme c'est une très, très bonne lecture. Précision : je ne capte que dalle à la mythologie. D'où la prouesse, vous dis-je.

Certes, au départ, il faut un peu s'accrocher. Mais le style est tellement simple, dans le bon sens du terme. La plume de Marine Carteron raconte avec virtuosité les tourments des dieux et des hommes dans leur éternelle quête de pouvoir. Sauf que ce sont les femmes qui sont mises au cœur du récit et qui deviennent les véritables héroïnes. Ce sont leurs sacrifices qui sont mis en lumière dans ce maelström de passions accompagnées souvent de trahisons. 

La charge est lourde, mais c'est passionnant. Je me suis même surprise à demeurer statique en écoutant certains passages tellement j'étais captivée ! Pour info, la version audio est lue par Lara Suyeux pour Actes Sud Audio. Et c'est une performance irréprochable. Ce premier tome nous entraîne donc « dans le ventre de Troie » avec les premiers conflits qui conduiront petit à petit vers la guerre de Troie qu'on connaît. Du moins, nous sommes encore loin du but. L'histoire ici se termine sur une expédition vengeresse et la proclamation du jeune Priam comme nouveau roi.

Au cours de cette lecture d'une folle intensité, on y découvre un Zeus pourri jusqu'au trognon, sa fille Athéna décidée à le détrôner, également déterminée à sauver son amie Pallas, devenue une statue suite à une punition divine, parallèlement l'histoire introduit Hésione, une princesse troyenne vouée à devenir grande prêtresse, sa rencontre avec les frères Télamon et Pélée, ses rêves, ses espoirs et ses déceptions. En tant que néophyte, j'avoue, j'ai tout lu en goûtant chaque détail avec avidité. Il y a du suspense, de l'émotion, du drame, de l'amour. Bref. C'est captivant.

Finalement je me réjouis de savoir que le deuxième tome sort très prochainement, vers le 31 octobre. Très, très chic. (ᕑ﹆ᗢ﹆ᓫ)

©2023 Éditions du Rouergue. Illustration de couverture : Patrick Connan (P)2023 Actes Sud

⭐⭐⭐⭐

29 août 2023

Fourth Wing (The Empyrean #1) de Rebecca Yarros

C’est finalement la maison d’édition Hugo Roman qui a annoncé avoir obtenu les droits de Fourth Wing sur les réseaux sociaux. Traduction prévue en février 2024 dans leur collection Romantasy !

fourth wing

Cette lecture m'a rappelé la douce époque où je découvrais Divergent et tous ses cousins ! C'était drôlement chouette.

FOURTH WING n'est pas une lecture à part des autres. Elle coche toutes les cases. Et elle remplit parfaitement son rôle. J'ai beaucoup aimé le rythme, l'intensité, les émotions, les personnages. Ce n'est pas exceptionnel, juste efficace et captivant. Vivement la suite !

"I'm not sweet. Please don't mistake any part of me for soft or kind. That will only get you hurt, and whatever you do... " He buries his face in my neck, inhaling deeply. "Don't fall for me."

Violet Sorrengail a reçu sa convocation pour intégrer une école militaire, alors qu'elle avait toujours espéré devenir Scribe. Mais avec une mère du grade de commandant et une sœur promise à un avenir aussi prestigieux, Violet doit donc faire ses épreuves.

Dans une famille marquée par les drames, et les deuils, le père et le fils sont décédés, Violet est néanmoins traitée comme le bébé fragile et à la constitution délicate. Non seulement, elle est petite, avec des os et des articulations peu fiables, mais elle porte aussi les cheveux longs, parsemés de mèches blanches.

Dès son arrivée au Basgiath War College, ses partenaires la fusillent du regard et ne lui font aucun cadeau. À commencer par Xaden Riorson, le fils du chef des rebelles. Ce dernier a d'ailleurs été exécuté par la mère de Violet. La jeune femme est prévenue - elle doit se tenir à l'écart de son chemin, ou il se vengera sans la moindre hésitation.

Pour obtenir son droit d'entrée, les élèves doivent d'abord franchir l'épreuve du parapet. Dans le froid, le brouillard, et contre le vent. Et s'ils s'affranchissent de la peur du vide et de l'inconnu, ils vont encore se livrer à d'autres expériences. Des luttes à mort. Des classements. Des coups bas entre camarades. Des divisions. 

Et des dragons.

Car ce sont eux qui choisissent leur cavalier. Eux qui créent un lien et qui partagent leurs dons. Là aussi, vous pouvez mourir si la relation échoue. En bref, il y a encore beaucoup de choses à raconter sur cet univers. C'est en effet très dense, passionnant. Ce n'est pas original, mais l'immersion est totale. En tout cas, j'ai personnellement beaucoup apprécié.

La conduite de l'intrigue aussi est convenue. On reconnaît beaucoup de grandes lignes ou de rebondissements qui rappellent d'autres sagas. Ceci ne me dérange pas non plus. La qualité est au rendez-vous, le plaisir de lire aussi. Sans compter le lot d'émotions. On a le cœur qui palpite, qui se brise, qui part en vrille.

Ce livre (qu'on voit partout) ne déçoit pas ! Et c'est une très bonne chose, de nos jours. ENJOY ♥

May, 2023 by Entangled Publishing, LLC (Red Tower Books)

⭐⭐⭐⭐💫

28 août 2023

Red Rising 1, de Pierce Brown & Lu par Pierre-Henri Prunel

Red Rising 1Cette lecture aura été ma compagne d'infortune alors que je voguais dans un brouillard émotionnel. J'ai cru trouver du réconfort ou des instants d'évasion à travers la littérature. Mais ce n'était pas évident non plus.

Le format audio est cependant très bon : la prestation du comédien est sans fausse note, avec une voix agréable, un rythme entraînant.

Juste les interludes musicaux sont discordants. Le son est trop fort alors que la narration est plus calme. J'étais à chaque fois surprise (et j'ai moyennement apprécié). Je sursautais dès qu'un chapitre ou une partie se terminait. La musique est fracassante !

L'histoire, de son côté, débute sur du drame, des larmes, de l'action. Puis, place à la vengeance.

Le combat dans lequel s'engage Darrow est loin d'être simple. Il va prétendre être un autre, se construire une nouvelle identité, une autre apparence, prétendre appartenir à une caste supérieure, s'infiltrer parmi les plus dominants, se battre pour obtenir une place royale. Etc, etc.

En fait, j'ai souvent lu que cette série était comparée à Hunger Games, mais les personnages sont beaucoup moins attachants. J'ai également été moins emportée par l'intensité dramatique de l'histoire. Le style est plus rugueux, plus éprouvant. Et les nombreux rebondissements viennent parfois compliquer la donne.

Finalement, j'ai trouvé l'ensemble trop long à suivre. Il n'y a peut-être que 14 heures d'écoute au compteur, et pourtant elles m'ont parfois semblé interminables. Ou mon intérêt a flanché au cours de la partie. Dommage. Mauvaise pioche ou mauvais timing. Je ne pense pas lire la suite non plus.

©2013 / 2015 Pierce Brown / Hachette Livre (P)2023 Audiolib

  • Lu par : Pierre-Henri Prunel
  • Série : Red Rising, Volume 1
  • Durée : 14 h 26
  • Description : « J'aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m'ont jeté dans la guerre. »
  • Darrow n'est pas un héros. Tout ce qu'il souhaite, c'est vivre heureux. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison d'être, ses certitudes, jusqu'à son reflet dans le miroir. Darrow n'a plus d'autre choix que de devenir comme ceux qui l'écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l'élite des Ors, dans un terrain d'entraînement grandeur nature.
  • Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.

⭐⭐⭐

23 juin 2023

Convoités (Assoiffés #3) de Tracy Wolff & Lu par : Audrey d'Hulstère

ConvoitésIl m'avait semblé que les avis étaient globalement mitigés sur ce tome, bizarrement moi je l'ai trouvé plutôt correct.

Grace tente de reprendre une vie de lycéenne ordinaire, alors que son monde est chamboulé. D'une part, elle doit faire le deuil d'une histoire pour une autre. Jongler entre deux frères. Ménager les susceptibilités. Faire du tri dans sa tête et son cœur. Mais les nouveaux liens ne se nouent pas de manière impromptue, heureusement.

De plus, les promesses d'éternité sont également dépoussiérées. Les personnages font d'étonnantes découvertes, doivent évaluer l'impact de celles-ci avant de partir vers de nouvelles quêtes impossibles. Le schéma reste sommairement le même. Et pourtant, ce n'est pas ennuyeux non plus.

Le rythme est en effet convenable, l'écoute agréable. La série parvient à dresser un univers et imposer un style auxquels on s'habitue, tout en ayant conscience que ce n'est pas révolutionnaire non plus. C'est divertissant à suivre, et c'est efficace ainsi.

Par contre je comprends le mécontentement des lecteurs contre l'éditeur français qui a divisé le tome 3 Covet (VO) en deux livres, Convoités et Prisonniers, pour la VF !

©2022 éditions Pocket Jeunesse, département d'Univers Poche (P)2023 Lizzie, un département d'Univers Poche

⭐⭐⭐⭐

31 mai 2023

Foudroyés (Assoiffés #2), de Tracy Wolff & Lu par Audrey d'Hulstère

FoudroyésSurprise ! Les cartes sont redistribuées. 

Si le premier tome avait été un clin d'œil à Twilight, la suite montre une héroïne moins niaise et surtout qui n'accepte plus qu'on lui dicte sa conduite ou qu'on cherche à prendre sa défense. L'histoire s'ouvre sur une pirouette, un peu facile. Grace est de retour. Ne cherchez pas à comprendre.

Ou disons plutôt que cela alimente le mystère autour du frère maudit. Le grand méchant Hudson. Ce deuxième tome nous en dévoile davantage sur ses aspirations. Là aussi, le schéma n'est guère surprenant. De toute façon, l'action est lente, puis tardivement explosive. Ça reste néanmoins une lecture entraînante à écouter.

Certes, les ficelles de l'histoire sont grosses, surtout en ce qui concerne le drama avec les frères Vega. Je mords toutefois à l'hameçon ! Tracy Wolff cultive l'art de la superficialité avec beaucoup de talent. Je trouve ça charmant. 

©2020 / 2022 Crush / éditions Pocket Jeunesse, pour la traduction par Aylin Manço (P)2023 Lizzie, un département d'Univers Poche

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 > >>
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité