Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
31 janvier 2007

Mercredi, jour des enfants

Bon allez, en guise de clin d'oeil facétieux à Laure, Miss C. présente avec malice :

IMGP3139

C'est donc l'histoire d'un couple impossible : une petite fille Rita et son chien Machin qui ne porte pas de nom. Ces deux-là sont inséparables. Les coups pendables, ça les connaît bien. Farceurs, coquins, attachants et taquins ... Rita et Machin sont vraiment une paire indécollable.

Mais pour aller à l'école, Rita doit écouter sa maîtresse : pas de doudou en classe. Cependant, Machin n'est pas un doudou, alors pourquoi ne pas le camoufler dans le cartable, bien au chaud et où ça sent bon le goûter, les chaussons de danse et les bonbons mâchouillés. Oooh, mais on devine que ce sacré Machin ne va pas en rester là. Il faut bien se dégourdir les pattes dans la vie ?!...

IMGP3147

IMGP3148

Personnellement j'apprécie beaucoup cette série par Jean-Philippe Arrou-Vignod et Olivier Tallec où les héros sont une petite fille et son chien. Cela permet de dédramatiser l'enfant unique en lui démontrant qu'un compagnon à quatre pattes est aussi un ami trèèès fidèle, un polisson capable de suivre ou d'entreprendre d'étonnantes aventures ! Ok, Machin est un chien particulier, jamais raisonnable, un peu trompeur et magouilleur... mais voyez ceci :

IMGP3151

N'est-il pas irrésistiblement drôle, ce Machin là ?!!!

* Rita et Machin à l'école, par Jean-Philippe Arrou-Vignod & Olivier Tallec *

Une collection particulièrement divertissante et hilarante, destinée pour tous ! !

Gallimard jeunesse

Publicité
Publicité
24 janvier 2007

Mercredi, jour des enfants

Midi est passé. A la maison, nous ne sommes pas de grandes cuisinières mais nous apprécions les livres qui en parlent ! Parmi nos plats préférés, il y a un incontournable, un inévitable et très savourable -...- et nous avons trouvé un livre qui a consacré ses pages rien que pour ça. De quoi s'agit-il ?

IMGP3080

Bon, pas de grands discours autour de ce livre qui présente à merveille l'Italie et la culture de la pasta ...

IMGP3086

Je vous livre juste quelques images pour le plaisir des yeux ... Car pas besoin de mots pour faire envie, croyez-moi !

IMGP3087

IMGP3089

Et comme l'indique l'éditeur : Il flotte toujours un délicieux parfum dans la cuisine des "mamma". Francesca, accompagnée de son chat Ravioli, vous fera découvrir onze recettes traditionnelles, faciles et équilibrées, issues des diverses régions d'une Italie gourmande et pétillante.

IMGP3101

Un album comme si on y était ! Très agréable à feuilleter.

Les recettes sont authentiques et me semblent très faciles (rédigées par Sophie Cottin et Francesca Arbogast Albanese). Il y a de plus une foultitude d'anecdotes, de conseils et astuces pour mieux approcher cette culture italienne ET culiIMGP3107naire que présente la pasta !

Les illustrations sont celles d'Amandine Piu et remportent l'adhésion des jeunes lecteurs. (Bon, ci-contre en fait, Miss C. s'exclame auprès du chien A., qui préfère garder l'anonymat, que non ! ce livre n'est pas pour toi ! il faut juste regarder ! cesse de baver !).

Un dernier mot pour conclure : ce livre est le produit d'une jeune maison d'édition (créée depuis 2000) basée en Normandie : Petit A Petit . Leur catalogue offre quelques originalités, dont cette collection "Marmitontaine et Tonton", avec à paraître :  Le riz de Ly qui sera une exploration aussi riche et passionnante de la cuisine vietnamienne (parution en mai 2007).

Les pâtes de Francesca - par Sophie Cottin / Francesca Arbogast Albanese / Amandine Piu

Chez Petit A Petit

18 janvier 2007

Avis de tempête

J'aime croire que ma Miss C. a des dons de voyance quand elle a emprunté ce livre à la bibliothèque de son école, vendredi dernier :

IMGP3051

Clarisse, la petite souris, a connaissance qu'une grosse tempête va souffler dans la nuit et menacer le toit de sa maison. Pourtant, elle n'a pas peur. Elle est partagée entre la fascination et un tantinet l'effroi. Qu'importe, elle se couche, le vent rugit et cogne à sa fenêtre. Clarisse peut compter sur ses parents pour le confort d'un lit douillet. Tous trois décident de construire un campement dans le lit de Clarisse, avec une tente, quelques outils indispensables (du café au lait, des biscuits à la cuiller, des cornichons, du sucre, du camembert, un jeu de sept familles, le collier de maman, le poste de radio et même la petite cochonne en porcelaine). Le vent peut bien gronder, Clarisse et sa famille sont bien à l'abri dans le lit ... qui se transformera en bateau-tente !

Fabuleux album écrit par Florence Seyvos et illustré par Claude Ponti. Cette histoire permet aux enfants de relativiser leurs peurs et angoisses nocturnes, par exemple. Il démontre qu'avec beaucoup d'amour, on surmonte bien des galères !... C'était un album clin d'oeil pour cette journée où le vent a soufflé fort, très fort, sur la partie nord du pays (Madame météo, je deviens !).

IMGP3055

Cadeau : ces belles images qui donnent chaud... dans le confort de notre salle de bains, notre refuge du soir !

La tempête,  par  Florence Seyvos & Claude Ponti

L'école des loisirs

 

17 janvier 2007

Mercredi, jour des enfants (bis) !

C'est bien simple : nous pourrions vous parler indéfiniment des livres qui nous éblouissent, qui nous touchent et nous renversent ! Alors pourquoi 1 seul livre par mercredi ?! Non, pardi :

IMGP3039

Lâtchi est une jolie petite chatte blanche qui vit choyée dans son grand palais. Toujours de bonne humeur, Lâtchi savoure les bonnes choses et ronronne de bonheur dans la baignoire aux nénuphars de sa mère. Mais voilà qu'un matin, en sortant du bain, Lâtchi sent qu'elle n'est pas dans son assiette. Quelque chose va de travers, elle a perdu son sourire. Branle-las de combat, que personne ne sorte ! Il faut mettre la main sur le sourire égaré.

Hélas, aucune trace. Lâtchi est désespérée. Elle se confie à sa marraine qui lui conseille de se rendre sur la Colline du Renard Mort pour rencontrer un grand magicien, un sage qui sait lire dans les rêves. Dès le lendemain, Lâtchi se met en route et croise un chat au pelage constellé d'étoiles. A l'aide de 3 cartes, il lui donne la liste des ingrédients nécessaires pour préparer une décoction qui lui rendra son sourire !

IMGP3043

On devine la cachette secrète du sourire perdu, mais j'ai aimé que Miss C. se laisse absorber par cette histoire, gobant chaque mot de ce texte fort riche et intelligent. Louise Heugel considère ses lecteurs comme des esprits prêts à s'ouvrir pour réfléchir et rêver. Car l'histoire de Lâtchi est un joli conte initiatique, démontrant le courage d'une petite princesse gatée qui n'hésite pas à accomplir mille efforts pour obtenir les éléments essentiels de son remède. C'est une leçon gentille, dont la lecture demande l'accompagnement d'un adulte pour guider l'enfant dans son observation. Le texte est riche et palpitant, les dessins sont d'une couleur chaude et chatoyante, avec des motifs orientaux. Cet album est raffiné. Pour les enfants, il permet de s'évader et de voyager dans sa tête, forçant la folle du logis (qu'est l'imagination) de faire du grand ménage dans son esprit. Jolie invitation, jolie lecture dépaysante...

IMGP3045IMGP3050

(Contemplation de Miss C., totalement absorbée dans sa lecture ... dont voici l'illustration qu'elle préfère, avec nos plus plates excuses pour les couleurs, mais ce n'est pas facile avec ce temps de cochon de faire des photos qui valent le coup d'oeil ... Cette lecture fut totalement captivante pour Miss C. qui a délaissé sa dînette, qu'on aperçoit dans le fond, pas loin de là !... ô bazar chéri ! .. )

La princesse Lâtchi Mâ par Louise Heugel

Mango jeunesse

17 janvier 2007

Mercredi, c'est permis (pour les enfants) !

Je crois que nous avons tous besoin en ce moment de quelques bulles de douceur, alors je vous invite à découvrir ce livre qui dévoile ... la recette du bonheur !

IMGP3007

Voici donc Lili Coquelicot, sa peau noire, ses cheveux frisés, sa jupe rouge (elle ressemble ainsi à sa fleur préférée), qui débarque dans une grande ville grise, avec des tours de béton et de verre, où la chaleur est collante et étouffante. Elle se glisse dans un restaurant en clamant "Je fabrique le bonheur. En voulez-vous ?" . Les regards sont désintéressés, les yeux pensent d'elle que c'est une folle, les responsables sont pressés et lui demandent de remplacer la cuisinière malade. Lili Coquelicot accepte avec plaisir !

IMGP3008

Elle réchauffa un peu de miel, le transforma en caramel et ajouta, sans délai, une pincée de secret de fée. Sa recette prête, Lili Coquelicot sortit, satisfaite : "Goûtez-moi cette merveille !"  La combine fait mouche, les têtes se touchent, les langues se délient et aussitôt dans le restaurant tous les clients papotent, rigolent et leurs murmures de bonne humeur emplissent l'air du réfectoire. La bonne parole se répand, les clients accourent chez Lili Coquelicot pour goûter sa recette du bonheur !

IMGP3009

Pourtant, il y a au fond du restaurant un client qui rouspéte. C'est toujours le même, énorme et renfrogné. Son visage rouge, sa grande bouche et sa colère lui donne l'air d'un ogre. Toujours il commande dix hamburgers au jambon dans dix boîtes différentes. Lili Coquelicot a beau le charmer, impossible de le dérider, ce monsieur grincheux ! Et puis, un peu de douceur de lait et ... miracle !

Mais bon, c'est bien gentil de faire des merveilles, de donner le sourire aux lèvres à ceux qui en avaient cruellement besoin... Un jour, cependant, Lili Coquelicot a le moral dans les chaussettes. Pas besoin de magie pour réparer les soucis, surtout si on peut compter sur ses nouveaux amis ! Lili Coquelicot va vite le comprendre !

IMGP3010

Alors, ça vous a plu ? Ouiiiii, clame Miss C. Enchantée par l'idée de la recette du bonheur, la petite a été éblouie par la pétillante Lili Coquelicot, jolie, souriante et féérique. On en rêve !!! L'histoire a été écrite par Christine Palluy, bien connue à la maison pour avoir été l'auteur d'autres albums de princesses et de fées, donc forcément on adore sa plume et ses idées qui sont originales, qui donnent la pêche et qui invitent à voler vers le pays imaginaire. Les illustrations d'Aline Bureau complètent l'enthousiasme, elle a dessiné une formidable Lili Coquelicot, vraiment séduisante, à vous faire tourner la tête. Et cette idée de la fabrique du bonheur n'est-ce pas un concept génial, vers lequel on s'immerge avec l'espoir fou de trouver son compte ?! Aussi, croyez-y car c'est tout à fait efficace !!

Lili Coquelicot, ou la Fabrique du bonheur - Christine Palluy & Aline Bureau

Editions Lito

Publicité
Publicité
10 janvier 2007

Mercredi, jour des enfants (la suite !)

Aujourd'hui, mercredi 10 janvier 2007, est le sacro-saint jour de l'ouverture des Soldes !

Miss C. et sa maman sont deux folles de fringues, aussi aujourd'hui est un jour de drame car elles ont loupé le chant du clairon (à cause de l'école !!!). Pour se consoler :

IMGP2980

... elles ont donc pris le livre de Sophie Jansem et ouvert la penderie de Yolande, cette petite grenouille verte aux mains palmées, aux belles cuisses et à la peau douce, et se sont ainsi amusées comme des folles pour habiller Yolande, férue de natation et autres sports, amatrice de déguisements, de costumes exotiques, entichée de robes de bal et des tenues de princesse, grande couturière mais aussi consommatrice de haute couture ... bref la garde-robe de Yolande est riche de "60 autocollants" qui font le plaisir de votre enfant. On s'amuse à choisir pour Yolande la parure adéquate, mais pourquoi ne pas aussi bouleverser l'ordre établi et draper cette charmante Yolande d'un superbe sari de soie mauve pour se rendre à un cocktail ... ? Allez, chiche. De toute façon, les autocollants sont repositionnables, de quoi offrir des belles journées de lecture en s'amusant !

IMGP2989

IMGP2984

En plus d'être coquette, elle est vraiment craquante, cette Yolande !

**  Yolande aime les habits à la folie !  **

Sophie Jansem

chez  Mango jeunesse

10 janvier 2007

Mercredi, jour des enfants (ça commence !)

Attention, y'a de l'insurrection dans l'air !

IMGP2968

A l'ordre du jour, cet album de Marie-Christine Barou avec les illustrations de Marie Bois : Lili, capricieuse petite sorcière. Vous appellez comment, vous, une petite fille qui trépigne des pieds et des poings en refusant d'obéir à ses parents, les envoyant même balader en leur jetant un sort pour qu'ils disparaissent ?! Oui, c'est une "sorcière".

Nous ne sommes plus dans le registre des fées, Miss C. a bien compris ce qui lui pendait au nez si jamais elle faisait montre de son sale caractère. Capricieuse, Miss C. l'a été quand elle était beaucoup plus jeune. Je pense que c'est un stade à passer. On me dira ce qu'on voudra... toi et ta fille unique, patati patata ... Je ne trouve pas que ce soit logique !

IMGP2970

Mais ce n'est pas de notre expérience dont il est question. Reprenons le sujet du livre : Lili est une véritable petite sorcière qui ne veut pas ranger sa chambre. Elle fait un tel caprice qu'elle lance un sort sur ses parents. C'est du propre ! En voici une drôle d'histoire qui ne montre pas le bon exemple, hihihi, et dont l'héroïne est une enfant au caractère effroyable, mais tellement mignonne avec ses cheveux frisés qui volent dans tous les sens, ses petits yeux bleus tout ronds, ses sourcils froncés et sa moue boudeuse. Rho la fille qui craque pour une vilaine petite capricieuse !... Halte là, nous étions deux : Miss C. et moi !

Sur le coup, je me disais que c'était pas croyable, non mais je rêve, sale petite gamine insupportable, et puis non, ça frise le plausible et c'est impossible de prendre en grippe cette petite Lili, même si elle est drôlement affreuse à faire ses caprices (c'est Miss C. qui le dit, ouf !). Mais il y a dans ce livre d'abord de très belles illustrations qui donnent à penser au charivari, ça vole dans les airs, ça fuse dans tous les coins, et puis personnellement j'ai trouvé plutôt chic de rencontrer des sorciers "modernes", en jeans et baskets, le chapeau pointu en plus ! :-)

IMGP2972Alors oui, j'ai craqué ! ... Et puis si vous ne connaissiez pas encore le mot magique, il est temps de feuilleter cette histoire pour en avoir le coeur net. Verdict : lecture rondement engageante, à conseiller (et pas seulement pour les caprices !).

Lili, capricieuse petite sorcière

Marie Christine Barou & Marie Dubois

chez  Balivernes Editions

3 janvier 2007

Mercredi, jour des enfants

Ouf, c'est in extremis que nous présentons ce livre du jour : La maison hantée de Jan Pienkowski.

IMGP2949

IMGP2940

Oui ! un livre pour faire peur !

IMGP2942

IMGP2956

Visez la Miss C. qui se planque derrière son livre !...

Je vous prive de quelques superbes grimaces de son répertoire, puisque j'ai un gardien du phare (à vrai dire, ma soeurette) qui s'oppose à toute surexposition de sa filleule sur le net, et face à ses arguments indiscutables j'ai signé son pacte (...).

Mais en fait, ce livre n'est pas un livre d'épouvante à faire dresser les cheveux sur la tête, c'est au contraire plutôt drôle à faire peur /ou / terrifiant à mourir de rire ! .. Il n'y a pas d'histoire véritable, juste une petite phrase en bas de page, à propos d'un narrateur qui parle à son docteur de ses soucis, mais au fait où êtes-vous docteur ???

Cet album est truffé de pop-ups astucieux, camouflés dans les moindres recoins, et qui modifient le cours de l'histoire en un glissement de languette. J'admets avoir eu quelques surprises, mes sourcils ont haussé d'un étage, et quelques rides au front se sont dessinées ... mais lire ce livre procure un effet bénéfique pour les zygomatiques, un stimulant puissant pour l'adrénaline. La maison hantée est par ailleurs une réédition, ce livre est un classique paru en 1979 ! C'est une belle (étonnante) découverte que Miss C. elle-même a dénichée au salon du livre, la pioche fut bonne ! A manipuler sans retenue : succès fou certifié !

La maison Hantée, par Jan Pienkowski - Editions Nathan

22 décembre 2006

Histoire du soir

24_petites_sourisDans la famille Souris, on compte 24 petites souris impatientes et excitées par la venue de Noël. Elles sont toutefois inquiètes : il n'y a pas de neige ! Et elles ont commandé des luges et des skis au Père Noël ! Avant de se coucher, elles vont toutes scruter le ciel avec leur papa, aperçoivent une étoile filante et font un voeu car, comme dit Mamie Souris, "c'est une nuit magique" !

Le lendemain matin, les 24 petites souris sautent du lit et ont d'abord le réflexe d'ouvrir les volets pour découvrir la neige ! Leur voeu ayant été exaucé, elles peuvent ouvrir leurs cadeaux. Quel charivari chez la famille Souris ! Quel méli-mélo pour enfiler bottes et manteaux, pour retrouver gants et bonnets. Et zou ! ...

A Noël, rien ne vaut de la neige, du chocolat chaud et des cadeaux !

Cet album, accessible pour les plus jeunes lecteurs, enchante aussi les "grandes" filles de six ans. Le texte est léger comme une plume, les illustrations sont charmantes et bourrées de tendresse. Aucune grande surprise, mais lecture agréable et efficace en attendant le Jour J ... (Mais pitié, pas de neige pour la journée du 24 décembre : nous prenons la route !!!).

Flammarion, coll. Les p'tites histoires du Père Castor - Magdalena & Nadia Bouchama

20 décembre 2006

L'imagerie des Princesses - Emilie Beaumont & Sophie Toussaint

* La vie de princesse *

Une princesse vit dans un château, elle est la fille du Roi et de la Reine.

Son éducation est entre les mains d'une gouvernante et d'une équipe de professeurs : histoire, maintien, chant, danse et médecin personnel.

IMGP2725

Tous les matins, la princesse se réveille et prend son petit déjeuner puis son bain parfumé aux pétales de roses. Elle réserve un soin scrupuleux dans le choix de ses tenues puis occupe sa journée à son éducation : apprendre à valser, connaître l'histoire de son royaume sur le bout des ongles, savoir bien se tenir à table et marcher bien droite, répondre à son courrier.

Elle se consacre également à son peuple et distribue de la nourriture aux plus pauvres, visite les hôpitaux et s'occupe des orphelins.

Elle organise des goûters avec les jeunes filles de bonne famille, écoute des morceaux de musique à la mode, se promène en carrosse et brille dans les bals pour trouver chaussure à son pied. Le jour venu, elle arborera sa plus belle robe et la couronne royale qui ne sert que pour cette occasion.

Voilà l'image classique des princesses d'autrefois - pourquoi, elles ont changé depuis ? En attendant, voici encore d'autres histoires de princesses, beaucoup plus célèbres, mais dont la destinée a été perturbée par des mauvais coups du sort : Peau d'Ane, Blanche Neige, Cendrillon et le Prince Crapaud, et enfin l'histoire de Princesse Héloïse, adaptée de la Biche au bois de Madame d'Aulnoy, où une pauvre petite princesse est condamné, le jour de son baptême, à ne plus voir le soleil...

Concluons cet album sur un chapitre manuel avec les conseils aux petites couturières pour réaliser un déguisement de princesse, avec corsage, cape et pantoufles de cachet !... Ah mais tiens, les mamans doivent apporter leur contribution en manipulant ciseaux et agrafeuse pour assembler ce mont de papier crépon !.. (j'entends un soupir de soulagement dans l'assistance ?!).

IMGP2728

La collection de L'imagerie des éditions Fleurus est un incontournable chez les enfants : il y en a pour tous les goûts, tous les âges, et c'est accessible dès 3-4 ans. L'imagerie des Princesses est un album facile et basique, il n'y a pas beaucoup de texte, mais l'adaptation des contes par Emilie Beaumont est intelligente et agréable. En échange, il y a beaucoup d'illustrations dans cet exemplaire, merci Sophie Toussaint pour ces créations colorées et facétieuses. Cela donne de la légèreté dans la lecture. D'ailleurs, c'est  presque à considérer comme un indispensable pour les filles qui ont des petites étoiles dans la tête, car si certains peuvent reprocher à ce livre de manquer d'originalité, il a le mérite d'être efficace et divertissant. Et puis la couverture avec les paillettes vaut tous les louis d'or aux yeux de ma fille, à chacun ses rêves !

imagerie_des_princessesL'imagerie des Princesses

Emilie Beaumont (texte), Sophie Toussaint (images) & Nathalie Bélineau (conception)

Editions Fleurus

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 > >>
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité