Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
31 mai 2017

Bilan du mois : Mai 2017 ♪♫•*¨*•...•*¨*•♫♪

Holly in tea

Entre jours fériés et longs weekends à buller... lire ou ne pas lire ...

Voici mes préférences du mois !

 

♣ Vieux, râleur et suicidaire - La vie selon Ove, de Fredrik Backman #

♣ Le témoin invisible, de Carmen Posadas #

♣ Là où tu iras j'irai, de Marie Vareille #

♣ Amuse-bouche, de Stéphane Carlier #

♣ Célibataire longue durée, de Véronique Poulain #

♣ Celle que vous croyez, de Camille Laurens #

♣ Marilyn 1962, de Sébastien Cauchon #

♣ Ça peut pas faire de mal - Balzac, Flaubert, Zola, Maupassant lus par Guillaume Gallienne #

♣ 

♣ Bye Bye Bollywood, d'Hélène Couturier #

♣ Everything everything, de Nicola Yoon #

♣ Les Super Méchants : Opération Cochon d'Inde, d'Aaron Blabey #

Publicité
Publicité
31 mai 2017

Comment tomber amoureux... sans tomber, de Susie Morgenstern

Collection Médium poche - 7,80€ - Date de sortie pour cette édition : Mai 2017 
Année de 1ère parution : 2014

COMMENT TOMBER AMOUREUX

Samuel est américain, ne parle pas français et doit passer son Bac dans un lycée parisien. Annabelle, brillante élève en Terminale S, se voit proposer de le chaperonner. Une année riche et excitante s'annonce pour notre duo devenu inséparable, mais aussi pour leur famille aux vies bien mouvementées.

Chez Annabelle, son père a sciemment mis les voiles pour bousculer son épouse accro à son boulot. Et pourtant, ces deux-là s'aiment encore et devront trouver un compromis pour recoller leur famille éparse.
Marguerite, la grand-mère, est également une boulimique du boulot - elle vise la deuxième étoile pour son restaurant dans le Sud. Toutefois, fantasque et rêveuse, elle ne réfléchira pas à deux fois lorsque l'amour se présentera sous son nez, en la personne du grand-père de Samuel !

L'américain, lui, est complètement dingue d'Annabelle, qui le considère comme un véritable ami. Son obsession, c'est sa réussite au Bac. Rester concentrée. Et butiner quelques grammes de légèreté à dose homéopathique. Sauf que l'amour, c'est une affaire de famille ! Même son jeune frère Anatole va plonger dans la marmite les deux mains devant.

Et qu'est-ce que c'est bon ! Je me suis surprise à bouquiner avec allégresse ce roman léger et charmant, qui papillonne de bonheur à vous parler du sentiment amoureux sous toutes ses coutures, en famille, entre amis ou entre amants.
C'est aussi et avant tout une jolie comédie familiale, pétillante et insouciante, avec des personnages attachants, qui nous embarquent chaleureusement dans leur univers. 
C'est lisse, quasi parfait et proprement invraisemblable, à réserver donc en lecture idéale pour les vacances. 

« Je tombe, tu tombes, nous tombons amoureux. C'est bien trouvé ! Il n'y a pas d'amour sans tomber ! Sans planer ! Et c'est tant mieux ! »

 

heart

 

31 mai 2017

Rébellion chez les poules, de Béatrice Fontanel & ill. par Adrien Albert

REBELLION CHEZ LES POULES« Trois poules plutôt délurées en avaient leur claque du poulailler dans lequel elles vivaient avec un coq prétentieux qui les réveillait trop tôt le matin. »

Ainsi commence cette incroyable histoire de basse-cour, avec dans le rôle des rebelles : Coquette, Suzie et Rébecca. Ces dernières ne supportent plus l'ambiance “cour de Versailles” de leur poulailler - comprenez, le coq royal, dressé sur ses ergots, se pavanant devant ses fidèles suivantes, qui picorent dans son sillage en frétillant du postérieur. Nos poulettes décident donc de se tailler en douce. Seulement, à peine échappées de leur enclos, elles essuient une pluie diluvienne, manquent un arrêt cardiaque en découvrant le chemin de fer, montent à bord du train et évitent de justesse de finir dans la casserole. Que d'émotions au programme ! Nos trois intrépides cocottes en viendraient-elles à regretter leur échappée belle ? Doivent-elles se résigner à rentrer au bercail et ranger leur orgueil dans leur poche ? Clopin-clopant, elles errent donc sur les routes de cette Amérique profonde des années 30, avec leurs nombreuses vélléités en bandoulière. 

Quelle folle aventure, aussi étonnante que drôle à lire ! Ce roman nous régale avec son casting de choc, ses illustrations vigoureuses et éloquentes, au service d'une fuite en avant délicieusement extravagante. Notez aussi un vocabulaire soigné, qui nécessite peut-être un accompagnement pour le jeune lecteur dès 7 ans, mais la lecture n'en est que plus savoureuse et distrayante. 

Mouche de l'École des Loisirs, 2017

 

31 mai 2017

Marcel le cowboy : Toni Tornado la Terreur, d'Eva Muszynski & Karsten Teich

MARCEL LE COWBOY

Avis de tornade au Far West ! Le vent souffle fort sur la ferme de Petit-Bonheur, où Marcel le cowboy, Rose le cochon et Lisa la vache boivent du chocolat chaud en attendant l'accalmie.
Quand ils peuvent enfin pointer le bout de leur nez, ils découvrent l'étendue du désastre - le linge à sécher et les cactus se sont envolés, à la place un bananier crâne fièrement dans le jardin ! Lisa et Rose finissent par se consoler en récoltant toutes les bananes...
Mais au petit matin, tout a disparu ! Après une diligente enquête, Marcel démasque le voleur - un petit singe adorable, particulièrement gourmand et turbulent. Toni Tornado fait en effet les quatre cent coups. Il jongle avec la vaisselle et est capable de sortir des tas d'animaux de son drôle de chapeau.
C'est finalement en se rendant au cirque nouvellement installé que toute la bande va percer le secret de leur nouveau pensionnaire.

Je découvre cette série, qui en est déjà à son sixième tome, et j'applaudis bien fort cette jolie trouvaille, pleine d'humour et d'imagination. L'histoire combine le folklore du western avec les joies du cirque - deux thèmes séduisants pour les jeunes lecteurs. Ajoutez un vocabulaire accessible, un ton joyeux et enlevé, une histoire virevoltante, des personnages attachants et des illustrations cocasses qui font plonger le nez dans cette lecture franchement réjouissante ! 

Casterman, 2017 - Trad. de l'allemand : Julien Lapeyre de Cabanes

♥ TOUTE LA SÉRIE À DÉCOUVRIR : Marcel le cowboy 

Au Far West, tous les cowboys s'appellent Bill ou Jim et ils galopent sans cesse pour attraper des vaches avec leur lasso. Marcel, lui, n'a ni cheval ni lasso ! Mais il compte bien vivre des aventures dignes des plus grands héros du Far West...

31 mai 2017

Pêle-Mêle : Dentelle, Paillette et Chaussette ! - Quel ramdam pour Macadam ! - Le Poney d'Anaé

Dentelle Paillette Chaussette

Maman d'une Miss C. qui adorait les histoires de fées et de princesses en son jeune temps, je n'ai pu que sourire en voyant cette délicieuse couverture et me réjouir de la promesse d'une lecture pleine de fantaisie et de tendresse. Mais cet album a su me réserver davantage de surprises, en me concoctant une histoire étonnante, drôle et farfelue.

C'est donc l'histoire d'un prince, qui passe son temps à cuisiner et à bouder l'aventure, et de ses trois marraines - la fée Dentelle, la fée Paillette et la fée Chaussette - lesquelles voudraient justement un peu de piment dans leur quotidien. Aussi, en parcourant les nouvelles fraîches du jour, elles apprennent qu'une demoiselle en détresse est retenue prisonnière d'un terrible dragon. Une quête faite pour le prince, s'insurgent les trois fées !

Et tous les quatre chevauchent ainsi le royaume, affrontant les dangers, frémissant face aux imprévus, mais déboulant enfin face aux portes du château. D'autres surprises vont encore les attendre, là-haut, au sommet du donjon... Voilà un conte de fées pas si enchanté mais délirant, qui propose un joli assortiment de 12 sons insolites (formules magiques, ronflements, hurlements de loup, toux de dragon, pet de fée), de quoi bien vous plonger dans cette ambiance déjantée et rigolote. 

Les enfants vont s'amuser à découvrir les petites richesses et autres détails cocasses de cet album aux illustrations ravissantes ! ☺

Dentelle, Paillette et Chaussette ! de Leïla Brient & Prisca Le Tandé

Gründ, 2017

**************

Quel ramdam pour Macadam

Macadam l'hippopotame fête son anniversaire. Tous ses amis ont hâte de se rendre chez lui, mais découvrent avec stupeur l'Ours Robert en train de ronfler dans sa grotte ! Comble de tout, ils multiplient les efforts pour le réveiller mais celui-ci est toujours plongé dans un profond sommeil. Rholala. Même la famille Hippo s'inquiète de ne pas voir leurs invités se présenter à la fête, elle se rend donc chez l'Ours Robert et constate que son cas soulève l'interrogation générale. 

Quelle fabuleuse histoire, ponctuée de sons tonitruants comme le pouet-pouet du klaxon de Jeannot le croco, les airs de rock de la guitare électrique de Joey le lévrier ou encore les guili-guilis de Rikiki la souris ! On s'amuse comme des petits fous à participer au ramdam collectif - avec au centre un Ours Robert qui pionce, qui pionce, malgré le joyeux tintamarre qui l'entoure ! Super drôle et délirant !


Quel ramdam pour Macadam ! de Kiko

Gründ, 2017

**************

Le Poney d'Anaé

Nouveau titre de la collection AudioMagique, après Zoé la Fée , Noé le pompier , Où est le Père Noël ? . Cette collection permet à l'enfant de lire tout seul, car l'histoire est racontée rien qu'en tournant les pages. Effet magique assuré !

Pour fêter l'anniversaire de son poney, Anaé lui offre une jolie barrette dorée. Mais une pie vient lui chiper et s'envole loin à l'horizon. Anaé chevauche son petit poney et se lance à sa poursuite. Ils vont ainsi traverser la forêt, croiser un indien et une princesse, galoper sur un arc-en-ciel... et découvrir un pique-nique enchanteur, organisé dans le plus grand secret, et avec la complicité de cette sacrée chipie de pie !

Une lecture adorable, qui se boucle sur un air de musique, avec la chanson “Y'a une pie dans l'poirier”.

 

Le Poney d'Anaé, de Céline Bielak & Bénédicte Rivière

Gründ, 2017

**************

Publicité
Publicité
31 mai 2017

Pêle-Mêle : Le rendez-vous - Au-delà de la forêt - La vie de Smisse : à la maison

le rendez vous

Un adorable petit lapin est assis sur un gros caillou, sans rien dire, il attend, tout simplement. Un écureuil passant par là décide de se joindre à lui et s'installe à son tour. Viennent successivement un rouge-gorge, un blaireau, une grenouille, un renard, un chat, un ours, une chouette et un cerf. Tous se demandent ce qu'ils attendent, mais suivent le mouvement, attirés par l'effet de groupe. C'est peut-être un nouveau jeu, façon Roi du Silence, car Lapinou exhorte ses amis à ne pas faire de bruit, mais l'attente est longue, la patience mise à rude épreuve et la curiosité titillée à fond. On devine, sans peine, l'arrivée du Marchand de Sable, à travers cette interprétation facétieuse, illustrée avec tendresse et déclinée dans des couleurs douces, qui apaisent efficacement les enfants au moment de se coucher. De plus, les expressions des animaux sont affolantes de drôlerie. Une lecture doudou par excellence. ADORABLE. ♥

♥♥♥ Le Rendez-vous, de Julie Colombet ♥♥♥

Seuil jeunesse, 2017

 

Au dela de la foret

Un père et son fils vivent dans une ferme, au milieu d'une clairière, entourée d'une forêt dense et sombre, qu'on suppose hantée par des loups, des ogres et des blaireaux géants. Monsieur Lapin a pourtant toujours rêvé de connaître ce qu'il y a au-delà de la forêt. Pour y parvenir, il décide de construire une tour, d'où son plan ingénieux. Grâce à sa récolte de blé, il se rend au moulin pour moudre le grain, obtenir une farine puis préparer une pâte à pain. Le lendemain matin, la bonne odeur de mie chaude embaume toute la clairière et les clients affluent. Monsieur Lapin demande juste à être rétribué en pierres, et après chaque vente, son fils et lui se lancent dans leur chantier. L'histoire est forte, l'histoire est belle, l'histoire est percutante et montre que rien n'est impossible quand on s'entraide ! L'ambiance vintage et la prose en vers confortent un charme supplémentaire à ce bel et grand album, au scénario parfaitement ficelé, dont la chute est pleinement réjouissante. Une lecture élégante et solidaire. ☺

Au-delà de la forêt, de Nadine Robert & Gérard DuBois

Seuil jeunesse, 2017

 

smiss à la maison

Smisse est un petit bonhomme de trois ans, qui déborde d'énergie. Comme souvent à cet âge, son imagination s'exprime avec grandiloquence et fracas. Ainsi, quand Smisse reste à la maison, l'enfant joue avec son singe, se transforme en éricoptère ou en camion poubelle, fait le travail sur l'ordinateur de papa, avale son goûter, joue au coiffeur et fait de l'art pour mettre du soleil sur les murs... Un vrai tourbillon d'idées et d'activités. La mise en page est aussi éclatante d'audace, d'aventure, de bêtises et de jeux. C'est coloré et turbulent. Une vraie cacophonie en images, mais une lecture rafraîchissante, qui met en scène l'enfance, son insouciance et sa jovialité avec une impression de frénésie.

La vie de Smisse : À la maison, de Isabelle Chavigny, Ivan Grinbert & Marie Caudry

Seuil jeunesse, 2017

 

30 mai 2017

Miss Peregrine et les enfants particuliers, de Ransom Riggs & lu par Benjamin Jungers

Miss PeregrineAprès avoir été décliné en bande dessinée, voici que le roman de Ransom Riggs pénètre dans le sérail du livre audio grâce à cette édition lue par Benjamin Jungers, à qui l'on doit de belles prestations comme Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom ou La dernière fugitive

Abraham Portman, le grand-père de Jacob, est un vieil homme nostalgique de son enfance, accueilli dans un orphelinat, loin de la guerre, des persécutions contre les juifs et des “monstres”. Ses folles histoires, toutes plus passionnantes, ont longtemps captivé le garçon jusqu'à ce qu'il juge avoir grandi, passé l'âge d'être bon public et conclu que son grand-père racontait des sornettes. La mort d'Abraham n'en demeurera pas moins un choc. Jacob réalise combien son grand-père était secret, loin d'être dément, et qu'il a désormais emporté ses nombreux mystères. Dans le cadre de sa thérapie auprès du Dr Golan, Jacob obtient donc le droit de se rendre sur Cairnholm, l'île du Pays de Galles où se situerait le fameux orphelinat de son grand-père, sauf que sur place, le garçon ne découvre que des ruines ! 

La plongée dans l'univers de Miss Peregrine est juste ensorcelante. On retrouve dans cette lecture audio tout le charme et toute la magie de cette série sibylline - l'esthétisme en moins - et ce, grâce à l'interprétation animée de fougue et pleine de théâtralité du comédien. L'histoire est merveilleusement étrange, émouvante, palpitante, plantée dans une ambiance gothique - qui a inspiré le réalisateur Tim Burton (sortie du film en 2016). Une lecture audio fondamentalement enthousiasmante, dès les premières minutes d'écoute. 

©2011 / 2016 Ransom Riggs. Traduit par Sidonie Van Den Dries pour Bayard Éditions. 

(P)2017 Audiolib / Texte intégral (durée : 8h 40)

 

30 mai 2017

Un truc truc comme un biscuit craquant, d'E. Lockhart

Un truc truc comme un biscuit craquantCette petite brique de 500 pages comprend en fait deux romans préalablement publiés sous les titres L'amour avec un grand Z (ou Journal d'une allumeuse) et L'art de perdre les pédales (Le grand livre des garçons). Casterman croit au potentiel de cette série - moi aussi - car elle est à la fois pétillante, pleine de charme et de lucidité, beaucoup moins girly et frivole qu'en apparence. 

Présentation de notre héroïne : Ruby Oliver, 15 ans, 5 crises d'angoisse en 10 jours, 11 rendez-vous chez le psy et 4 grenouilles en céramique. En se confiant à l'impassible Docteur Z., l'adolescente prend conscience de son problème - elle est obsédée par les garçons mais ne récolte que de fâcheuses expériences. Dans le cadre de sa thérapie, Ruby doit dresser une liste de ses prétendants, pas forcément ses amoureux, juste les garçons qui ont compté dans sa vie. Et ils sont au nombre de 15, allant des rumeurs, des erreurs de parcours, des illusions, des quantités négligeables et le reste... C'est un casse-tête à décortiquer. Pas de bol pour elle, la liste est chapardée, reproduite et glissée dans le casier de tous les élèves de son lycée. Sa réputation est scellée - Ruby Oliver n'est qu'une allumeuse ! Ses meilleures copines la traitent en lépreuse. Notre héroïne est seule, plus désemparée que jamais, mais se débat pour laver son honneur. 

Si l'intrigue traite vulgairement de batifolages, de baisers baveux et de pelotages en douce, elle ne reste pas non plus au ras des pâquerettes et révèle la détresse profonde et sincère de Ruby, à ne pas traiter à la légère. On y décèle, à travers les lignes, une grande sensibilité, des bouffées d'angoisse et des passages à vide, lesquels s'accompagnent de perte de confiance en soi, de trop-plein émotionnel et de tourbillon affectif. Ruby a néanmoins des réserves d'intelligence et de mauvaise foi pour sauver la face, beaucoup de répartie et un sens aigu du sarcasme, d'où un récit caustique, croustillant et jubilatoire à lire. Son parcours, jalonné de hauts et de bas, illustre à sa façon décomplexée la difficulté de jongler entre relations amicales et amoureuses chez les ados sans pitié et prompts à condamner. Après tout, la vie « c'est finalement un truc truc comme un biscuit craquant » !

Une série à ne pas sous-estimer. Elle renferme un ton subtil et touchant, en plus d'être drôle, et fait le portrait d'une jeune fille qui se vautre dans l'ironie pour masquer sa vulnérabilité. Une lecture distrayante et pleine de pep's, avec une héroïne hyper attachante.

Casterman, 2017 pour la présente édition

Trad. Antoine Pinchot (The Boyfriend List / The Boy Book)

29 mai 2017

Insaisissable (T. 1) : Ne me touche pas, de Tahereh Mafi

Insaisissable T01 ne me touche pas

Pour rappel, “Insaisissable ” est une série terriblement prenante, au charme envoûtant et qui réserve un ballet sombre et passionnant entre les personnages et les nœuds de l'intrigue.
Juliette vit internée dans une cellule depuis 264 jours, abandonnée par sa famille qui a peur d'elle. La jeune fille possède en effet le don de tuer rien que par le toucher et doit payer pour un crime malheureux. Un jour, un garçon (Adam) la rejoint entre ses quatre murs et tente de l'amadouer en discutant avec elle. Il lui pose des questions, cherche à la cerner et ne cesse de l'observer. Et puis les évènements se bousculent quand un dénommé Warner va également la prendre en otage et l'installe dans ses beaux quartiers, en lui offrant des robes splendides et des repas copieux. Il a pour secret désir de faire d'elle son arme contre le monde extérieur, contre la résistance qui se met en place pour renverser le régime totalitaire. Or, l'histoire renferme bien d'autres tiroirs cachés, qu'il est toujours grisant de trouver et d'ouvrir, pour s'extasier ou tomber de haut.
Un bon début pour une série complexe et admirablement écrite. À suivre sans frémir.

Michel Lafon poche - avril 2014 ♦ traduit par Jean-Noël Chatain  

29 mai 2017

Amuse-bouche, de Stéphane Carlier

Amuse boucheAprès les réjouissances prodiguées dans Les Perles noires de Jackie O., roman qui m'a ainsi permis de découvrir le ton allègre de Stéphane Carlier, j'ai plongé avec délectation dans cette nouvelle parution, dont la richesse scénaristique est particulièrement étourdissante et exaltante.

Julien Fontana est un jeune conseiller aux Affaires étrangères, promis à un bel avenir. Avec son  physique avenant, il décroche aisément son entrée dans les beaux quartiers et les réceptions huppées, de quoi enrichir son réseau relationnel. Un soir, il croise ainsi Philippe Rigaud, un haut fonctionnaire proche de la retraite, qui lui propose de soutenir sa candidature pour un poste à New York. De retour quelques heures plus tard dans son bureau, notre sémillant Julien confond sa belle amoureuse, Pauline, et le respectable Rigaud, en envoyant un texto cru mais risible. De ce quiproquo, va découler une cascade d'événements aussi pathétiques que jubilatoires. L'intrigue fait en effet croiser Marie-Ange Rigaud, l'épouse minaudeuse qui part en quête d'un grand peut-être (et qui, finalement, va se découvir elle-même), ainsi qu'un joueur de ukulélé, sœur d'une artiste peintre exilée à Madère, un piscinier d'origine thaïlandaise, des secrétaires nigaudes, des allergiques aux passe-droits et des vies qui vont être chamboulées comme jamais !

L'orchestration est impeccable, bien huilée, ficelée avec soin et distillée avec humour. On sourit tout du long à la lecture de ce roman léger, pimpant et insouciant. Ce sont 300 pages de butinement exquis et indolent. 300 pages de crises et d'entourloupes grinçantes, cocasses et dérisoires. Une farce contemporaine sous couvert d'une comédie vaudevillesque. On glousse pas mal à se gausser des petits travers de notre société trop privilégiée. Rien que le titre... tellement ingénieux après lecture ! Bref. J'ai passé un très bon moment. C'est sans prétention, parfait pour la détente. ☺

cherche midi éditeur, 2017

Publicité
Publicité
1 2 3 4 5 > >>
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité