Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
29 décembre 2022

Bilan du mois : Décembre 2022 ♪♫•*¨*•...•*¨*•♫♪

christmas-card-the-50s

🎄🎁🎄🎁🎄🎁🎄🎁

Dernier bilan des lectures du mois ! Et une envie très tardive pour me plonger dans l'ambiance festive,

avec quelques bonnes pioches. Ouf, merci !

♪♫•*¨*•...•*¨*•♫♪

🎄Pour Noël, j'apporte le dessert - par Eve Borelli

🎁Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire - par Joanna Bolouri

🎄Ma romance de Noël presque parfaite - par Fleur Hana

🎁Fièvre d'ombres - par Karen Marie Moning

🎄Le Prince Cruel - relecture audio

🎁La Princesse étrangère - par Virginie Decamps

🎄Fièvre Fatale - par Karen Marie Moning

🎁Fièvre fae - par Karen Marie Moning

🎄Automne - par Juliette Pierce

🎁Fièvre rouge - par Karen Marie Moning

♪♫•*¨*•...•*¨*•♫♪

Rendez-vous pour une nouvelle année, riche en lectures et en roue libre ! ♥

Publicité
Publicité
29 décembre 2022

Pour Noël, j'apporte le dessert (et un mec !) par Ève Borelli

Une vraie comédie familiale, au ton enjoué et plein de folie douce ! 

15EB0B6E-056B-45D0-AE57-BDFE489F58D6

L’histoire dresse le portrait d’une tribu infernale mais attachante. Gina et ses cousins ont grandi ensemble et célèbrent les fêtes de Noël selon les traditions portugaises.

Cette année, l’arrivée impromptue de leur grand-mère provoque un vif émoi. Tous se sont inventés un partenaire de vie pour ne pas essuyer ses remarques désobligeantes. C’est que Conception est une vraie terreur.

Ce n’est pas Sandro, qui se trouve en face de moi. Ha ça, non ! C’est le Démogorgon. C’est Sauron. C’est Maléfique. C’est Voldemort. Pire ! C’est un mix des quatre.

Gina a jeté son dévolu sur son béguin d’enfance, malgré une relation de non-dits qui s’éternise. Entre Marius et elle, ça flotte, ça batifole, ça rougit, ça fuit. Le tout se dévoile par flash-back. Et moi, je craque pour Marius (un rugbyman au sourire ravageur). 

Marius fait le show. On le contemple, on l’écoute, on rit avec lui et on se laisse happer par sa voix chantante. C’est un spectacle. Marius a toujours été solaire, il fait partie de ceux qui aimantent.

Les interactions entre les personnages sont d’ailleurs extra ! Il y a de l’humour et de la dérision, des situations cocasses, des quiproquos et des désirs en pagaille. C’est léger et distrayant comme souvent tout ce que propose Ève Borelli.

Pour rien au monde je ne louperai un rendez-vous. C’est du bonheur en barre. Merci ! ☺️

Ce baiser n’a plus jamais été évoqué. Il a été oublié, déposé dans les vagues, sous le sable, au cœur des coquillages. Pendant près de quinze années, il a été jalousement conservé par le ponton de bois, et par mon cœur.

Harlequin collection &h, 2022

⭐️⭐️⭐️⭐️

Tu te souviens ce que je t’ai dit, le soir du match, à Perpignan ? Je le ressens toujours. Je l’ai en moi, et ça explose quand je te vois. Tu dois trouver ça stupide parce que toi et moi, au final, on passe très peu de temps ensemble… Mais il y a quelque chose…

 

26 décembre 2022

Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire, de Joanna Bolouri

6D0318F2-E6C7-4970-A93C-1570DB8E1901

Ô joie d’avoir gloutonné cette histoire la nuit du 25 décembre ! C’était tellement drôle. J’aime le style de Joanna Bolouri, son ton décalé et bourré de dérision. 

— On aura quarante ans dans deux ans, Kara. On est vieilles. — Foutaises, proteste-t-elle. On ne sera jamais vieilles même quand on le sera.

Dans cette histoire, l’héroïne a trente-huit ans et vit en colocation dans un appartement à Londres. Peu de temps avant de se rendre en Écosse, pour fêter Noël en famille et présenter son petit ami, Emily rompt avec lui et propose à son voisin de prendre sa place.

Evan est un jeune homme, sexy et cavaleur, à qui elle reproche ses trop fréquents ébats nocturnes car ils l'empêchent de dormir. Il accepte pourtant de l'accompagner et s'applique à mieux la cerner durant leurs huit heures de trajet en voiture.

Si cela avait été n’importe quelle autre période de l’année, on nous aurait fait dégager par la force et bannis du commerce, mais à Noël, les moments de folie passagère sont bienvenus.

La rencontre avec le clan Carson s'annonce explosive, alors qu'en vérité c'est super drôle. Les traditions de noël se marient au folklore écossais dans un grand bal d’exubérance. Le faux couple est lui aussi surprenant, à force de se découvrir des qualités insoupçonnées.

Évidemment, cela annonce un début d’idylle timide. Des répliques délirantes. Une famille déjantée. Un décor magique. Une ambiance de Noël qui n’est pas cucul la praline.

Bref. Un super cocktail savoureux ! Qu'une exigeante lectrice est en droit de réclamer une portion supplémentaire. Miam.

Hauteville, 2021 pour la traduction

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

J’ai toujours su que ma famille n’était pas parfaite, mais je n’avais pas conscience que chacun avait ses faiblesses, et il aura fallu un gros mensonge pour que tout le monde commence enfin à dire la vérité. Nous sommes tous aussi tordus les uns que les autres.

 

23 décembre 2022

Ma Romance de Noël (presque) parfaite, de Fleur Hana

Enfin une comédie de Noël digne de ce nom ! Cette année, je galère pour me plonger dans l'ambiance. Mes derniers choix de lecture ont sans doute influencé mon état d'esprit. Mais je n'avais pas envie de douceurs. D'où mon sourire extatique en lisant cette petite chose.

Ma Romance de Noël (presque) parfaiteQue c'était bon ! Mais aussi drôle. Farfelu. Et enfin, romantique et sexy sans abuser. L'héroïne est complètement obsédée par Noël et s'obstine à répandre cette magie partout où elle passe. Or, son voisin - également propriétaire et patron - est allergique à la chose. C'est un écossais taciturne mais qui a du sex-appeal à la pelle. Ancien mannequin, il tient désormais sa propre brasserie artisanale. Il a embauché Loreena comme serveuse et entretient avec elle des rapports houleux car les deux se chamaillent souvent pour des broutilles.

Si l'ambiance est électrique, la tension est cependant inexistante. Les échanges du couple sont franchement hilarants ! L'héroïne est spontanée. Elle carbure aux délires improbables et aux cocktails entre frangines. Elle a une peur bleue de la poule domestique de son boss et fantasme sur son physique depuis leur rencontre. Elle vient d'ailleurs de raconter à sa mère qu'elle sortait avec lui secrètement ! Mazette.

Une histoire de faux couple, donc. Ça commence pour rire et ça vire en slow burn avec séduction subtile et héroïne à côté de ses pompes. Haha. Allez imaginer que l'homme parfait est en fait inexpérimenté en amour ! Certes, il ne sait pas communiquer. Ni se montrer patient ou attentif. Il a encore moins le remède pour soigner une confiance brisée et le syndrome de l'imposteur.

Et tu veux quoi ? Des scènes tirées des films mielleux que tu regardes en boucle ? Une romance parfaite pour ton Noël ? Tu savais dès le départ que je suis cash, qu’est-ce qui a changé ?

On ne peut pas dire que Madden soit un modèle de diplomatie. Pétard.

Munissez-vous de votre filet pour choper les étincelles ! Ça va barder. Ceci dit, 1/ j'aime le caractère de Loreena, franc et combatif derrière un voile de vulnérabilité. 2/ j'aime les mea culpa de Madden, sensible et droit dans ses bottes. Tous les deux sont insupportables mais m'ont fait glousser de plaisir. Merci pour ça ♥

Il voudrait du temps, et moi je voudrais qu’il n’ait pas à se forcer pour s’ouvrir à moi, que ça lui vienne naturellement.

Ma Romance de Noël (Presque) Parfaite / Cher père Noël, je veux un amoureux, sinon rien !

En savoir plus

⭐⭐⭐⭐⭐ ❤️

22 décembre 2022

Comment le Prince Cardan en est venu à détester les histoires, par Holly Black

Comment le prince Cardan en est venu à détester les histoiresEnchantée par ma récente relecture du Prince Cruel (en audio), j'ai dégainé ce livre de mes étagères pour prolonger le plaisir. Quelle bonne pioche !

Dans ce très court ouvrage, on découvre un Cardan comme il ne vous sera pas permis de connaître dans la trilogie du Peuple de l’Air. On cerne pas à pas son personnage. On suit son parcours d'enfant, puis de jeune homme. On pénètre ses pensées. On pointe ses failles, ses désirs, ses déceptions. On l’observe, auprès de Jude, de son frère Balekin, de ses amis Nicasia et Locke, auprès du troll Aslog dont les contes évoluent au fil du temps.

On sent le personnage douter, s’endurcir, repousser ses limites et se mettre au défi. On le retrouve après les événements de La Reine sans royaume. L’ambiance est toujours aussi vénéneuse et fascinante. Et les illustrations, magnifiques. On savoure franchement cette aubaine.

Cette lecture s'adresse idéalement aux amoureux de la saga. L'ouvrage en lui-même est magnifique, couverture cartonnée, illustrations par Rovina Cai et atmosphère vaporeuse. Tout le charme du Prince Cruel est ici mis à profit.

Ne crois-tu pas que les filles monstrueuses et les garçons maléfiques méritent de connaître l'amour ?

J'avais d'abord hésité à me le procurer jusqu'à ce que je saisisse des extraits et réalise qu'on allait percer la carapace de Cardan. DÉCLIC. Évidemment, je ne regrette pas du tout d'avoir cédé à la tentation !

Rageot, 2022 pour la traduction. Par Leslie Damant-Jeandel

⭐⭐⭐⭐

  • Avant d’être un prince cruel ou un roi maléfique, Cardan était un enfant Fae avec un cœur de pierre et une langue acérée.
  • Grâce à ce nouvel ouvrage richement et magnifiquement illustré, nous plongeons au fond de son âme et considérons pour la première fois les événements de son point de vue.
  • Nous découvrons des petits détails de sa vie avant Le Prince cruel et une aventure qui s’étend au-delà de La Reine sans royaume.
  •  C’est surtout pour les lecteurs l’occasion d’un délicieux retour au royaume de Domelfe… ou d’une première découverte, pleine de danger, de romance, d’humour et de drame.
Publicité
Publicité
21 décembre 2022

Fièvre d'ombres (Les chroniques de MacKayla Lane #5) de Karen Marie Moning

C'est avec une certaine émotion que j'ai lu ce livre ! Dix ans après sa parution. Et autant de frénésie bloguesque. Un peu de nostalgie ne fait de mal à personne, n'est-ce pas ? 🤭

Fievre d'ombresEt maintenant, il reste quoi ? De l'étonnement. De la frustration aussi. 890 pages à nous balader dans un dédale de miroirs et de faux-semblants. De scénarios possibles et improbables. De personnages complexes. De provocations faciles. De mensonges. De non-dits. De trahisons ! J'ai vu venir certains raccourcis, d'autres m'ont prise au dépourvu. Gloups.

Bizarrement je ne m'estime pas comblée par ce cinquième tome. Pour moi, il est trop long et parfois confus. Un peu déroutant. Vous savez, quand Mac se perd dans la quatrième dimension. Quand il faut démêler le vrai du faux. Souffler sur le voile des illusions et tout ça. Et le mystère sur Barrons ? Hein, c'est perturbant. Son attitude de mâle alpha, on connaît. Mais le gars pousse aussi le bouchon un peu loin. On a dit, pas de sentimentalisme. Je suis entièrement d'accord. Et on a rarement lu plus explicite dans le genre des déclarations *romantiques* :

He places the last pillow on the pile, and looks at me. He jerks his head toward the pile of pillows. - I watched you die. I need to fuck you, Mac.

Okkkaaayyy.

Barrons est donc brut de décoffrage. V'lane est un séducteur sournois. Christian a perdu son âme. Ryodan file les jetons. Le cas de Dani me laisse également sans voix. C'est un final émotionnellement chaotique. Trop de ceci, pas assez de cela. Des réponses hasardeuses, presque imparfaites. Et pourtant je suis satisfaite de mon marathon Fever entamée depuis un mois. Je lisais beaucoup la nuit - quelle erreur - je suis maintenant en déficit de sommeil à quelques jours des fêtes en famille (qui me pompent une énergie colossale). Imaginez ma tête de zombie 🧟‍♀️👋

Et comme je suis la contradiction personnifiée, je vais reprendre une part de gâteau et me gaver de la suite des réjouissances. Parce que cette ambiance de fin du monde à Dublin est aussi rudement attrayante. Go pour me les geler dans Iced ! J'en veux encore. ♥

éditions J'ai Lu, 2012 pour la traduction - traduit par Cécile Desthuilliers

⭐⭐⭐⭐

20 décembre 2022

Les Promises, de Jean-Christophe Grangé

Après deux, trois tentatives, j'ai enfin pu venir à bout de ce roman (que j'ai beaucoup apprécié, de surcroit) !

Les Promises

Il me fallait finalement un mois de décembre glacial et un moral dans les chaussettes pour adhérer à une histoire aussi lugubre et désolante. Une fois encore, l'auteur ne nous épargne pas, entre le contexte historique, les meurtres, les personnages, la politique du Troisième Reich, le mobile des crimes, les coupables. Tous sont à mettre dans un panier de crabes !

L'histoire s'ouvre sur une série de meurtres qui relie un célèbre psychanalyste, un agent de la gestapo et une infirmière issue de la noblesse allemande. Cela prend certes un peu de temps à se mettre en place, mais un détail saute immédiatement aux yeux : ce sont tous des anti-héros. Ils sont antipathiques, acariâtres, corrompus, l'un fait du chantage, l'autre est alcoolique. Nul prestige ne ressort de cette galerie.

Et pourtant, on s'accroche à leurs parcours. On suit l'enquête qui nous guide dans un Berlin hanté par des fanatiques du Reich, entre les bourreaux et les oubliés. Pas de quartier. L'ambiance est pesante. Ce sont aussi les heures les plus sombres de la guerre. Et le malaise s'accentue car l'histoire se faufile dans les coulisses des pires aberrations de l'idéologie nazie, comme le Lebensborn.

Si le départ a semblé confus, la suite de la lecture a su adopter un bon rythme de croisière. Par contre, il y a beaucoup de pistes et de dénonciations qui donnent l'impression d'un roman qui s'enlise. Ça reste néanmoins prenant et curieux à lire. Personnages complexes, histoire déroutante. On tient un roman qui n'est pas excellent mais qui fait le job - y'a du drame, du suspense, de l'horreur et de la justice.

Bonne lecture audio, même si le comédien ne maîtrise pas les voix féminines.

©2021 Editions Albin Michel (P)2021 Audiolib

  • Lu par : François-Eric Gendron
  • Durée : 20 h 47
  • Les promises, ce sont ces grandes dames du Reich, belles et insouciantes, qui se retrouvent chaque après-midi à l'hôtel Adlon de Berlin, pour bavarder et boire du champagne, alors que l'Europe, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, est au bord d'imploser. Ce sont aussi les victimes d'un tueur mystérieux, qui les surprend sur les rives de la Spree ou près des lacs, les soumettant à d'horribles mutilations.

⭐⭐⭐⭐

18 décembre 2022

Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ? de Carène Ponte

vous reprendez bienJ'avais ce titre qui végétait dans mes archives sur NetGalley - oups - quand j'ai enfin choisi de l'en extirper. J'avais beaucoup aimé un autre roman de Carène Ponte, Vous faites quoi pour Noël ? donc j'avais envie de m'envoler pour une nouvelle comédie légère.

Et me voilà avec un roman conformiste, avec des clichés, des bons sentiments et une histoire doucereuse. J'avoue m'être un peu ennuyée. On a l'archétype de l'héroïne détestable - parce qu'elle privilégie sa carrière et diabolise les émotions en faisant preuve de cynisme. Son éducation a toujours été ainsi. Aujourd'hui, alors qu'elle mène sa carrière sans prendre du temps pour elle, sans profiter de la vie, elle est victime d'un accident, plongée dans un coma et contrainte à signer un contrat dans un centre de réhabilitation de Noël.

En gros, elle doit se montrer généreuse et attentive. Réparer une injustice. D'où ses retrouvailles avec une copine du lycée qu'elle houspillait pour sa trop grande sensiblerie (son frère et elle avaient perdu leurs parents). Elle lui propose donc de la dépanner en s'occupant de sa grand-mère qui perd la tête. De là, elle va précautionneusement apprendre à moins se regarder le nombril et apprécier le partage de ce cocon familial.

C'est le conte de Noël sans surprise. Une lecture simple, bienfaisante. Mais la Grinch en moi trouve le tout un peu fade et lassant à écouter (roman audio chez Lizzie). Si vous recherchez une bulle de tendresse, par contre, foncez !

©2021 Fleuve Éditions (P)2022 Lizzie

  • Lu par : Elodie HuberCaroline Victoria
  • Durée : 5 h 31
  • Présentation : Victoria Delmas, trente-cinq ans, dirige d'une main de fer son agence de publicité. Dans son quotidien réglé comme une horloge, aucune place n'est laissée à l'improvisation, et encore moins aux relations humaines qu'elle considère comme une perte de temps pure et simple. Jusqu'à un matin de décembre où sa vie bascule. Renversée par un bus, Victoria sombre dans le coma et atterrit dans un... centre de réhabilitation de Noël ! Cette mystérieuse organisation lui propose un marché : pour se voir accorder une seconde chance, elle devra se racheter auprès d'une personne qu'elle a fait souffrir par le passé, et ce avant le 26 décembre, minuit. Une mission qui risque de lui donner du fil à retordre. Car si Victoria excelle dans son métier, nouer des liens avec ses semblables n'est pas son fort.
  • Mais s'il y a bien un moment de l'année où l'on peut espérer un miracle, c'est à Noël !

⭐⭐⭐

17 décembre 2022

Un Noël qui a du chien, par Mérida Reinhart

Un noel qui a du chien

Première romance de Noël que je lis en cette année 2022 !

C'est un roman court de 200 pages, avec une histoire hyper lisse et sucrée. L'héroïne décide d'adopter un chien pour se consoler de ses échecs amoureux. Au boulot, son nouveau patron la traite de Nanny McPhee lors de leur première rencontre. Et pourtant, il lui confie un dossier sur lequel toute la maison se raccroche pour ne pas couler (il s'agit d'une petite maison d'édition).

Vexée d'avoir été comparée à une vilaine sorcière, elle va lui prouver qu'il a tout faux et lui tient tête pour défendre ses convictions. Lou est un petit bout de femme étonnant, un mélange de romantisme et de fougue. Elle a choisi de tracer son chemin sans rien attendre des autres, lassée d'être un pion entre les mains de deux parents égoïstes. Elle n'est donc pas peu fière de son parcours.

Elle vit désormais à Angoulême. Elle a une meilleure amie un peu foldingue. Elle a aussi le sentiment que son nouveau chien est son ange gardien. Elle prend les devants quand elle sent qu'on cherche à lui nuire au boulot. Elle ne se laisse pas faire. Elle ose, elle bouscule et elle provoque les discussions.

Au final, ça évite les conflits inutiles (sur un aussi court format, cela aurait été dommage). Mais tout va très vite. La romance. La petite tension dramatique. La séduction. Les scènes sexy. Tout ça, tout ça. C'est à prendre ou à laisser. En attendant, la lecture est pleine de guimauve. Cela aurait pu être écœurant mais l'atmosphère est si douce et bienveillante que c'est franchement mignon.

éditions Bookmark, coll. infinity, 2022 pour la présente édition

⭐⭐⭐

16 décembre 2022

Les aventures de Tom Sawyer, de Mark Twain

Les aventures de Tom SawyerQuelle bonne surprise !

Jusqu'à présent, je ne connaissais que le dessin animé de mon enfance et j'étais amoureuse de cette atmosphère simple et naïve sur les bords du Mississippi. J'aimais suivre les aventures de Tom et son ami Huckleberry Finn. Eux se voyaient pirates ou Robin des bois et s'embarquaient à fond dans de folles péripéties. Oui, j'aimais ça.

Puis, j'ai écouté l'émission de Guillaume Gallienne, Ça peut pas faire de mal consacrée à la littérature jeunesse. Et là, j'entends un extrait de Tom Sawyer. Tout de suite je me dis : mais c'est palpitant ! Il m'en faut plus.

Me voilà aujourd'hui à découvrir ce classique en format audio et je suis conquise ! C'est en effet rigolo, entraînant et même flippant. Déjà quand j'étais môme, j'étais terrorisée par Jo l'indien. Mais l'histoire montre qu'il faut vraiment trembler devant ce personnage !

Ce sont donc presque huit heures d'écoute, en compagnie d'un garçon qui a beaucoup d'imagination et un talent inné pour les bêtises. C'est peut-être nostalgique comme point de vue. En tout cas, j'ai passé un super moment.

Même pour les plus jeunes, je le conseille fortement ! Il se passe plein de choses, avec des chasses au trésor, des jeux entre potes, des déclarations d'amour, des disputes, et j'en passe. C'était vraiment cool.

(P)2022 Audible Studios

  • Lu par : Marie Bouvier
  • Durée : 7 h 34
  • Les Aventures de Tom Sawyer est un des chefs-d'œuvre de la littérature américaine. Chacun y trouvera certainement des réminiscences de sa propre enfance et prendra un bain de jouvence à la description des exploits de ce petit diable qui a malgré tout un bon fond.

⭐⭐⭐⭐

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité