Surprends-moi ! de Sophie Kinsella
Dan et Sylvie forment un couple ordinaire mais très heureux de leurs habitudes. Ils se connaissent par cœur et n'ont pas de secret l'un pour l'autre. Un jour, un médecin leur prédit encore une soixantaine d'années de vie commune. Sauf que cette annonce va planter une petite graine d'incertitude et d'angoisse ! L'homme et la femme réalisent qu'ils doivent redonner du piquant à leur mariage et se lancent dans des entreprises de surprises (cadeaux, sorties etc.) qui vont hélas créer une vraie cacophonie. C'est le risque, ma pauvre Lucette. Du moins, c'est surtout Sylvie qui va perdre pied dans cette affaire : convaincue que son époux prend conscience des potentielles erreurs de leur vie à deux, elle s'imagine qu'il est nostalgique du passé et désireux de reconquérir son ex !
Quelle histoire ! D'un postulat classique, la lecture finalement nous entraîne dans un tourbillon de situations cocasses puis de faits plus bouleversants au vu des révélations qui vont apparaître dans le parcours de Sylvie. Ou Princesse Sylvie, la bien-nommée. Son père adoré lui avait donné ce surnom en clin d'œil à sa longue chevelure dorée. Disparu trop tôt dans un accident, il a laissé une famille choquée et incapable de faire son deuil. Sylvie lui voue toujours un culte sans fin, contrairement à Dan, dont les origines sociales sont plus modestes. La jeune femme a longtemps cru qu'il souffrait d'un complexe d'infériorité ou qu'il jalousait son éducation glamour. Encore un point sensible pour notre couple... décidément plus aussi idéal et beaucoup moins parfait !
Dans ce roman, Sophie K. s'aventure vers un domaine d'introspection qui peut sembler plus profond et aussi concerner nombre de couples actuels (lutter contre le temps qui passe et qui lasse, ne plus s'enfermer dans des illusions, affronter le présent et le passé et le futur... what else ?). En fin de compte, j'ai passé un très bon moment car j'ai également retrouvé l'humour, la tendresse, la pétulance qui sont la marque de fabrique de Queen S. Ça change des comédies romantiques habituelles... cette fois, le couple est à l'honneur. Autre invitée surprise : la famille (qui va occuper une place prépondérante). Bref. Contrairement aux retours en demi-teinte des autres lecteurs, moi j'ai été charmée par cette lecture !
©2019 Belfond pour la traduction française. Traduit par Daphné Bernard (P)2020 Lizzie
- Lu par : Caroline Victoria
- Durée : 13 h 14
- Excellente lecture audio ! ♥
Reconnue mondialement pour la série culte L'accro du shopping mettant en scène l'inoubliable Becky Bloomwood, Sophie Kinsella est également l'auteure, entre autres, de Poppy Wyatt est un sacré numéro, Nuit de noces à Ikonos et Ma vie (pas si) parfaite. Tous ses livres sont publiés chez Belfond et repris chez Pocket.
⭐⭐⭐⭐