Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
23 juin 2020

Confessions d'une sage-femme, de Diane Chamberlain

Confessions d'une sage femmeAprès le suicide de leur amie, Tara et Emerson prennent conscience qu'elles ignoraient tout d'elle.
Ses années à exercer son métier de sage-femme et sa réputation sans tache ont permis à Noelle de tracer une carrière exemplaire. Désormais retirée dans une petite maison qu'elle occupait seule, elle aimait bichonner son jardin et menait une existence discrète.
Raison de plus pour ne pas comprendre son geste. Mais en rangeant ses affaires, ses amies vont réaliser que Noelle avait des tonnes de secrets - des secrets devenus des mensonges au fil du temps.
Leurs révélations sont d'ailleurs émoustillantes pour commencer (un secret de famille en amenant un autre...). J'ai dévoré les premiers chapitres sans m'en apercevoir.
Puis, grosse lassitude à force de cumuler les découvertes improbables et lourdes. D'une intrigue habile à se jouer de la curiosité du lecteur, on glisse dangereusement sur une trame poussive et larmoyante.
N'attendez rien sur l'exercice de sage-femme non plus - Noelle accouchait les femmes à domicile mais se servait de ses prérogatives pour ses cachotteries.
Il y a donc tromperie sur toute la ligne : personnages, ambiance, rythme, promesse de lecture... ça sonne bon au début mais ça s'essouffle pour finir en soupe insipide.

Quelle déception. Sensation d'une lecture en demi-teinte : presque distrayante, presque bouleversante, presque palpitante. Dommage.

Pocket, 2014 - Traduction de Francine Siety pour Presses de la Cité

⭐⭐⭐

 

Publicité
Publicité
22 juin 2020

Faux amis (Promise Falls #2), de Linwood Barclay

Faux amis AudibleJ'ai adoré mon retour à Promise Falls alors qu'il se passe vraiment des choses horribles ! Mais vraiment, tout fout le camp. Entre l'écran de cinéma en plein air qui s'effondre sur le public, la librairie qui prend feu, des vidéos compromettantes qui peuvent ruiner des réputations, des crimes impunis ou même l'ancien maire qui lance sa campagne pour reprendre son poste en oubliant son passé scandaleux... l'inspecteur Duckworth a du pain sur la planche.

On retrouve également dans ce roman des personnages croisés dans Fausses promesses donc on se sent en territoire conquis quand on lit du Linwood B. Ambiance petite ville américaine, secrets et non-dits en cascade, ça ne fait pas de quartier mais ça élimine avec classe ! Je m'y sens clairement à mon aise. C'est une lecture avec du rythme, un peu d'humour et sans cesse des rebondissements pour un suspense bien troussé... en bref, c'est un rendez-vous immanquable et qui sait renouveler son invitation car tout n'est pas résolu et on a envie de savoir encore et toujours !!!

Sacrément roublard et coquin, ce Linwood !

©2018 Belfond. Traduit de l'anglais par Renaud Morin (P)2018 Audible Studios

Phénomènes étranges autour de la grande roue, agressions sur le campus, meurtres inexplicables. Un vent de panique souffle sur Promise Falls et l'heure est venue pour Cal Weaver et Barry Duckworth d'unir leurs forces. Mais par où commencer dans cette ville où tous les psychopathes du coin semblent s'être donné rendez-vous ?

⭐⭐⭐⭐

22 juin 2020

Au-delà de l'horizon et autres nouvelles, de Franck Thilliez

Au-delà de l'horizon et autres nouvellesMerci Franck d'avoir bouclé cette lecture sur une histoire de virus qui se propage à bord d'un paquebot en ne comptant plus ses victimes... on n'aurait pu rêver mieux pour envisager un peu de sérénité au moment de vous quitter ! Trop sympa, vraiment.
Sinon, le reste du temps en votre compagnie a été agréable et coutumier. Vous savez, chaque histoire lue évoque des souvenirs, en appelle d'autres et passe la main vers d'autres aventures. On reconnaît vos thèmes fétiches, avec des énigmes, du double, de l'anticipation, de la science et un peu de machination. On passe ainsi d'un univers à l'autre, en douze variations. Et on regrette parfois de s'arrêter en si bon chemin.
Petite pointe de frustration d'abandonner les cinq scientifiques dans leur mission d'entraînement pour leur prochain voyage sur Mars, envie d'en savoir plus sur les doubles littéraires ou soupirs d'échapper à l'ambiance terrifiante face aux grizzlis... demandez le programme : frissons et sueurs froides garanties !
Ainsi donc, l'ambiance huis clos souvent pesante peut conduire à perdre ses repères (l'épisode dans la voiture après l'accident fait grimper les compteurs dans le rouge écarlate... non ?). De toute manière, ce recueil réussit à nous faire tourner la tête, tout en produisant quelques grammes d'insatisfaction passagère. Oui c'est le jeu ma pauvre Lucette.
Mais cette expérience confirme aussi que les nouvelles lues en format audio sont définitivement ma tasse de thé ! Sans prise de tête... un grignotage sans complexe.

©2020 Pocket (P)2020 Lizzie

  • Lu par : Pierre LognayFrançois MontagutJulie Basecqz
  • Durée : 9 h 42
  • Sommaire : Au-delà de l'horizon , Hostiles , Charybde et Scylla , Gabrielle , Sopor , Double je , Ouroboros , Lasthénie , La croisée des chemins , Un dernier tour , Origines , Le grand voyage

⭐⭐⭐.5

 

21 juin 2020

Son espionne royale et le mystère bavarois, de Rhys Bowen

Son espionne royale et le mystère bavarois LizzieCe deuxième tome est toujours aussi pétillant et gracieux. C'est un régal de suivre Lady Georgiana dans son univers : entre étiquette royale et soirées huppées, elle ne laisse rien paraître de son impécuniosité (certes, elle passe moins de temps à faire le ménage sous couvert d'anonymat) car Georgie a une mission de la plus haute importance.

La Reine est préoccupée par la liaison de son fils avec la scandaleuse Wallis S. et souhaite détourner son attention vers de charmantes célibataires issues de son rang. Elle a donc invité une princesse bavaroise à séjourner chez Georgie pour que toutes deux croisent “fortuitement” le prince de Galles. Ladite Hannelore est toutefois un sacré numéro ! Tout juste sortie du couvent, la demoiselle a soif de découvrir le monde qu'elle imagine comme dans les films américains. Son langage est fleuri, son comportement sans-gêne et maladroit, cette princesse est en roue libre et fait tourner chèvre son entourage. Georgie doit désormais jongler entre ses soucis domestiques et son cœur brisé, en plus de cette jeune fille candide et imprévisible... il n'en faut pas davantage pour qu'elles se retrouvent toutes deux au cœur de situations compromettantes avec crimes à résoudre !

Quelle lecture délicieuse qui combine à merveille l'élégance, la frivolité, l'aventure et quelques rebondissements ! Ça m'a parfois rappelé l'exubérante Phryne Fisher ♥ ... L'ambiance est tout aussi légère et dégoulinante de charme - un régal ! J'avais lu le tome 1 en format papier, mais j'avoue que le format audio est très, très agréable. La comédienne joue son rôle à merveille, on prend plaisir à accompagner lady Georgiana dans cette lecture légère, tout simplement distrayante.

La série prend doucement son envol mais m'enchante de plus en plus. Tellement impatiente de découvrir la suite !

©2008 / 2019 Titre original : "A Royal Pain" / Editions Robert Laffont, pour la traduction française. Traduit par Blandine Longre (P)2020 Lizzie

⭐⭐⭐⭐.5

21 juin 2020

Pêle-mêle Albums : Julian est une sirène - Qu'y-a-t-il sous la mer ? - Petits sauvages ! - Rien que toi

love_julian_est_une_sirene_couv_hd

Complètement sous le charme des illustrations de cet album: Jessica Love raconte l'histoire d'un petit garçon qui se promène avec sa grand-mère, lorsqu'en chemin ils vont croiser celui d'exubérantes sirènes !

Le garçon est fasciné. Il l'annonce à sa Mamita, « Moi aussi, je suis une sirène ». Le temps que celle-ci s'enferme dans la salle de bains pour buller en paix, Julian se pare d'un long rideau qu'il noue à sa taille, puis pose une couronne de fleurs sur sa tête. Il est prêt. Le surprenant, sa Mamita ne dit rien mais l'entraîne vers un rendez-vous secret !

Un album tendre et fort sur l’identité et le courage d’être soi-même.
Un message de tolérance et d’amour.
Et des illustrations grandioses !

Julian est une sirène, de Jessica Love

Pastel, 2020

**************************

sene_qu_y_a_il_sous_la_mer_couv_hd

Face au désarroi de son amie Corni (l'oie), qui a perdu son coquillage au fond de la mer, Achille (le chien) prend une décision radicale : il faut vider cette grande baignoire ! Et c’est parti... l'opération demande une minutie constante, car il ne faudrait pas déranger les habitants des fonds marins non plus.

Les passants interpellés par cette agitation n'hésitent pas à prêter main forte. De quoi donner l'idée de faire un grand nettoyage car la mer n'est pas une poubelle ! D'où mes applaudissements à tout rompre face à ce message écologique amené en toute simplicité mais qui cogne fort dans un coin de la tête.

Cet album m'a donc énormément plu : d'abord son histoire fantaisiste est traitée avec beaucoup de réalisme, et puis les illustrations de Maud Sene sont de toute beauté. Super cocktail !

Qu'y-a-t-il sous la mer ? de Maud Sene

L'école des Loisirs, 2020

**************************

arnal_petits_sauvages_couv_hd

Découvrez la version canine de “L’argent de poche” de François Truffaut !

Ils font les 400 coups. Ils rôdent, ils traînent, ils sautent partout. Ils dérobent les robes, ils cassent les carcasses, ils brisent les parebrise. Ils ne ratent pas une seule bêtise. Ils ont tout leur temps : ils ne vont pas à l’école. Ils sont petits, ils sont sauvages, ce sont les petits sauvages !

L'histoire est tellement drôle et éblouissante (j'adore les illustrations de Magali Arnal) : il y a une telle fraîcheur dans cet album... qu'il m'inspire beaucoup, beaucoup de tendresse. ♥

Petits sauvages ! de Magali Arnal

L'école des Loisirs, 2020

**************************

chauffrey_rien_que_toi_couv_hd

Maman Ourse et ses deux petits profitent du parc, quand Alfie interroge sa maman :
Est-ce qu’il y a d’autres ours comme moi ?

Et l'histoire va lui démontrer que non... telle une comptine, elle lui explique : « Il n’y a pas deux ours comme toi, c’est la vérité, crois-moi, et tout ce que tu peux faire, c’est être toi-même. »

Cette approche très poétique sert aussi à rassurer l'enfant quand un bébé arrive dans le foyer. Dans cet album, tout en finesse et élégance, on ressent un bien-être diffus et apaisant. Très, très beau à lire !

Rien que toi, de Sally Grindley & Célia Chauffrey

Pastel, 2020

**************************

Publicité
Publicité
17 juin 2020

Détective Bernique, de Lili Scratchy 💛

LiliScratchyDetectiveBernique_CMJN

Quel adorable petit roman, illustré avec éclat et inspirant beaucoup de gaieté ! Il raconte aussi, avec humour et tendresse, une intrigue riche en suspense, assaisonnée d'une note farfelue pour une lecture irrésistible : j'ai été conquise !

Notre jeune ami ne comprend pas pourquoi son entourage trouve qu'il est bizarre... solitaire, réservé, passionné de coquillages. En fait, il est surtout très timide et n'ose pas s'exprimer à voix haute devant toute la classe ni devant sa maîtresse. Seul l'épicier du village a réussi à percer sa carapace, en lui glissant des sucreries sur le chemin de l'école.

« Moi, c'est juste ma vie intérieure qui est très riche, bouillonnante comme l'eau des pâtes, trépidante comme un poney qui court vers une botte de carottes ; j'ai plein de choses qui se bousculent dans ma cervelle et ce serait pour ça qu'on me trouve bizarre ? »

Notre petit bonhomme a pourtant un secret invraisemblable qu'il n'ose raconter à personne : il a découvert une bernique rock-n-roll, sur un gros caillou, mais elle ne fait rien comme une bernique ordinaire. Au lieu d'attendre le temps qui passe, elle cherche toujours à se sauver. Le garçon n'y comprend rien et mène son enquête, laquelle se révèle passionnante, tumultueuse et très rigolote.

En bref, c'est du bonheur à lire ! Ce petit roman se croque avec amour, en plus de donner l'illusion d'une lecture vivifiante (on respire ce bon air marin, ou tout comme), on rêve de pêche, de sable mouillé, de pieds nus, d'algues sauvages et de bout du monde... ça fait tellement de bien ! ♥

Mouche de l'école des loisirs, 2020 💛

  

8 juin 2020

Brexit romance, de Clémentine Beauvais

Brexit romanceUne jolie comédie, qui pétille et qui vous donne le sourire !
Ça fait du bien, oui.

Suite au vote des Britanniques contre l'Europe, une jeune étudiante francophile lance une nouvelle application permettant de conclure des mariages blancs et clamer ainsi son goût de la liberté (ni amour ni sexe, juste un peu de convivialité et un passeport à la clef !).
Pour la soutenir dans son projet farfelu, Justine compte sur une brochette d'amis mais peine à convaincre les plus réfractaires comme Pierre Kamenev - professeur de chant - en déplacement avec son élève Marguerite, prodige insouciante et orpheline, qui vient de tomber folle amoureuse d'un Lord anglais.

Toute l'aventure de Brexit Romance s'inscrit dans ce tourbillon de rencontres inopinées, de dialogues enflammés, de quiproquos savoureux et d'expéditions déjantées sur les terres Albionnes.
J'ai un peu flippé au début - tout me semblait surjoué - mais cette sensation s'est vite envolée car j'étais vraiment heureuse de retrouver les personnages et de suivre leurs péripéties.

*** Pierre Kamenev, please marry me 🤣***
L'ambiance est joyeuse et frappadingue. Pour qui recherche de la dérision derrière les sujets politiques, prenez place à bord !

En bref, j'avais beaucoup aimé Les Petites Reines.
Pas du tout Songe à la douceur.
Pour celui-ci, j'ai d'abord hésité puis succombé au format audio.
Les romans de Clémentine Beauvais possèdent un sens du feuilleton très virevoltant et qui passe encore mieux à l'écoute ! Je conseille.

©2020 Editions Gallimard Jeunesse (P)2020 Editions Gallimard Jeunesse
éditions Sarbacane, 2018

⭐⭐⭐⭐

8 juin 2020

À moi la nuit, toi le jour, par Beth O'Leary

À moi la nuit, toi le jourBeaucoup, beaucoup aimé cette histoire débordante de tendresse et de dinguerie !!! ♥
Puisque tout commence sur une idée saugrenue...

Tiffy se sépare de son petit copain Justin et doit de toute urgence trouver une solution pour se loger. Leon est infirmier de nuit aux soins palliatifs et propose la colocation de son studio durant ses heures de boulot. Selon les termes du contrat, jamais Tiffy et Leon ne peuvent se croiser.
Sauf que notre jeune femme exubérante est curieuse de connaître son “partenaire de couette” ! Elle va donc laisser des petits messages auxquels il va répondre laconiquement... mais le processus est enclenché. Un début de relation épistolaire s'amorce et va peu à peu souder ce couple improbable.
Certes, ils n'ont a priori rien en commun : elle est vive et spontanée, collectionne les objets kitsch, s'éparpille et parle énormément ; lui veut sauver le monde et court après le temps, ne s'attarde jamais entre ces quatre murs et frôle l'infarctus en découvrant le pouf poire ou la lampe à lave qui sont ses trophées.

Deux univers opposés qui entrent en collision pour (évidemment) fusionner tôt ou tard... on connaît la chanson et on aime ça.
Entre Tiffy et Leon, par exemple, l'histoire est drôlement attachante et adorable ! Elle se réserve non seulement le droit de prendre son temps, de jouer l'entremetteuse ou de faire semblant d'être la trouble-fête pour ne surtout rien précipiter. Car priorité à la complicité qui fait son nid doucement mais sûrement - un vrai régal !

Résultat, j'ai picoré ce roman par petites bouchées gourmandes mais savoureuses. J'ai adoré la spontanéité de Tiffy, sa vulnérabilité derrière ses grands sourires. Je suis tombé sous le charme de Leon, avec son cœur gros et son sens du scoutisme chevillé au corps.
Très, très chouette lecture... qui fait du bien, qui donne le sourire et qui envoie de bonnes ondes !

Mazarine / librairie A. Fayard, 2020

Traduit par Valéry Lameignère - Titre VO : The Flat Share

⭐⭐⭐⭐ 

5 juin 2020

Les Sept morts d'Evelyn Hardcastle, par Stuart Turton

Les sept morts d'Evelyn HardcastleCette lecture est un vrai labyrinthe démoniaque : une pure torture mentale !
Un crime va être commis au cours d'une soirée dans la demeure des Hardcastle. Celui-ci pourrait être empêché par le zèle du personnage central - un individu dont l'identité est encore floue et insaisissable. Il dispose toutefois de huit jours pour démasquer le coupable et sauver des vies. Le temps presse et le destin s'en mêle.
Car rien, absolument rien, n'est acquis. Chaque coin de page réserve son rebondissement et tout nouvel indice se révèle complexe et pernicieux. Au final, plus on avance dans l'histoire, plus on perd pied dans sa résolution.
Il faut dire aussi que la construction n'est pas simple et qu'elle nous force à demeurer attentif au moindre sursaut. Ce jeu de l'esprit a cependant ses limites car on frôle parfois la révélation de trop et ça devient un peu long.
Mais quelle prouesse ! Je n'avais rien deviné, rien vu venir et c'est très excitant... C'est comme plonger dans une partie de Cluedo en supposant que Mme Pervenche va être zigouillée dans la forêt de Blackheath House et voilà qu'un majordome vous assomme avec une boussole, ou bien... non ? C'est autre chose, une lutte acharnée pour déterrer le vrai du faux, dans un décor grandiose mais cerné de témoins peu recommandables.
En bref, c'est une lecture remarquable car innovante et inattendue. Pour stimuler les petites cellules grises, c'est tout bon !

©2018 Stuart Turton/ Traduit de l'anglais par Fabrice Pointeau (P)2019 Lizzie

  • Lu par : Laurent Natrella
  • Durée : 17 h 15
  • EXCELLENTE LECTURE AUDIO ! Un jeu d'acteur tout en nuances et qui tient en haleine : suspense au taquet ! tension palpable ! on retient son souffle, l'oreille tournée vers ses exploits... et on aime ça ! Bravo. ☺

⭐⭐⭐

5 juin 2020

L'échange, de Rebecca Fleet

L'échangeCaroline et Francis échangent leur appartement de Leeds contre une maison dans la banlieue de Londres pour quelques jours de vacances. Mais la jeune femme ne s'y sent pas à l'aise et se met à douter de l'identité du propriétaire en imaginant qu'il pourrait s'agir de son amant.

Elle reçoit des messages cryptiques, rencontre une voisine trop curieuse et tombe sur des détails qui la renvoient vers son passé. Deux ans plus tôt, Caroline a connu une folle passion avec son collègue alors que son couple battait sérieusement de l'aile.

Toute la supercherie du roman consiste alors à insinuer que cet homme serait revanchard en ayant orchestré une terrible machination - dans le but de lui nuire ? C'est longtemps ce qu'on se dit, sauf que ce n'est pas toute la vérité. Et la vérité est plate, mais tellement plate ! Ce virage à 180 degrés est soudain et incompréhensible.

Tout ça pour ça, quoi. Le scénario n'est franchement guère élaboré et les personnages sont fades (pas aimé l'attitude égoïste de Caroline et rien compris à la maladie de Francis !!!). Un bouquin décevant... qui ne mène nulle part. Pff !

Pocket, 2019 - Traduit par Cécile Ardilly pour les éditions Robert Laffont

Titre VO : The House Swap @lemoisanglais / #lemoisanglais

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité