05/12/06

Mise au point sur la quatrième

"Le lecteur lit davantage de quatrièmes que de livres dans une vie. Combien avons-nous reposé d'ouvrages sur un rayon de bibliothèque ou une table de libraire après cette lecture succincte qui, malgré tout, a plus ou mnouveau_magasin_d_ecritureoins effleuré la mémoire et parfois s'y est inscrite de façon marquante, au point de nous faire regretter de n'avoir acquis l'ouvrage en question devenu introuvable. Il y avait autrefois des rédacteurs spécialement affectés à l'élaboration des quatrièmes; et l'on peut reconnaître le style d'époque de ce genre littéraire particulier, souvent tronqué, qui a sa rhétorique propre, son tempo, ses segments détachables (pour la publicité). Aujourd'hui, bien souvent, l'éditeur se contente d'un extrait du récit ou demande à l'auteur un premier jet qui sera à peine modifié : la vanité et l'ambition concentrent assez de facultés pour torcher un feuillet promotionnel : donner le goût de la lecture sans dénaturer celle-ci avec assez d'agacerie pour laisser croire, une fois de plus, à la rencontre tant espérée."

Le nouveau magasin d'écriture, Hubert Haddad (zulma)

Posté par clarabel76 à 18:06:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]


27/11/06

Le nouveau magasin d'écriture - Hubert Haddad

Voici un livre dont vous allez en entendre parler sur ce blog :

nouveau_magasin_d_ecriture

Souvenez-vous du jeu littéraire déniché sur le site des éditions Zulma qui conviait quiconque à se lancer dans le projet audacieux de l'écriture ! Aspirant écrivain ou non étaient les bienvenus !.. ça me plaisait et puis les résultats du petit jeu étaient plutôt surprenants. Bon allez, c'était tellement déconcertant que parfois le texte final n'était pas au goût de quelques blogueuses talentueuses. Souriant encore à leurs arguments (ah, les filles !..), je vous livre ici les 6 principes majeurs de l'écriture :

1. Ne plus jamais dire : "ça n'a pas de sens", "ça ne veut rien dire". Le sens en art est multiple, polyvalent, interférent, versatile comme un ciel normand, imprévisible comme un destin.  (...)

2. Il faut se laisser surprendre, sortir du lien causal qui régit l'ensemble de nos conduites. Aucune création ne naît du vide mais d'un chaos préalable. Accepter le chaos sans constriction, donc.

3. Accepter la fantaisie, l'absurde, le saugrenu, et même l'inégalable bêtise.

4. "On ne fait pas de bonne littérature avec de bons sentiments." Bien plus, on ne fait pas de la mauvaise littérature avec les ordonnancements du surmoi.  Contournez vos censures, moquez-les : l'humour est un bain de jouvence où la plume doit se noyer à demi en permanence. Soyez cruels et brutaux sur la page. Vous n'êtes pas le chaperon de vos personnages...

5. Ecrire, c'est d'abord travailler avec et sur la fragilité. Ne jamais émettre de jugement de valeur, de critique négative, d'impatience moralisante...

6. Un texte par ailleurs n'est jamais l'application d'un principe (...) La passion prime, une fois le champ d'action mis en place.

Ceci pour commencer à parler de ce volumineux livre de 938 pages. Une mine pour les amoureux des mots, et ce n'est pas nécessaire d'aspirer à devenir écrivain ! Comme moi, véritable passionnée de la langue, je savoure les conseils de Hubert Haddad et me régale de ces ateliers et autres exercices d'écriture. D'ailleurs, je vous en proposerai quelques-uns, en plus des autres présentations de ce magasin chic et excitant...

Posté par clarabel76 à 22:38:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

19/10/06

Etes-vous prêts à jouer ?

En surfant sur le site de Zulma, j'ai testé avec plaisir un jeu littéraire particulièrement ingénieux et original, et dont le résultat étonnera votre propre humilité : oui, il y a du génie en chacun de nous ! Oui, il y a en nous, bien au fond, du potentiel pour combiner un petit texte fort, fort sympathique (moi, j'ai trouvé). Et comme je suis enthousiaste, comme j'aime partager, je vous en parle ... telle une puce excitée.

Prêts à jouer ?..  Cliquez ici et lancez-vous sans retenue, lâchez la bride à votre imagination !.. Ainsi, pourrons-nous comparer nos exercices ?.. Je vous donne rendez-vous dimanche pour les comparer ! ... C'est ok ?.. prêts, partez !

Posté par clarabel76 à 15:48:00 - - Commentaires [29] - Permalien [#]