Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
26 mars 2007

Concours

blogauteurs_concoursPRIX BLOGAUTEURS/ PLON : C'EST PARTI !

Il s’adresse à tous les aspirants écrivains qui rêvent d’être édités par une grande maison d’édition. Pour la première fois, un auteur de talent issu du Web va pouvoir émerger grâce à la magie du média Internet !

Le principe est simple, les futurs écrivains adresseront leurs manuscrits au format électronique (fichiers .doc, .rtf ou .pdf exclusivement) à l’adresse e-mail suivante (et elle seule), et ce jusqu’ au 15 avril 2007 minuit) : blogauteurs@editions-plon.com

(...)

Il doit s’agir d’un premier roman, l’auteur n’ayant encore jamais vu publier l’une de ses œuvres de fiction. Le manuscrit doit comprendre un minimum de 100 pages et 300 pages maximum. Aucun thème n’est imposé, il doit néanmoins s’agir d’une œuvre de fiction, à l’exclusion stricte de tout reportage, essai, témoignage, document, etc. Il s’agit impérativement d’une œuvre originale, et en aucun cas de la « novélisation » d’un blog ou d’un site web.

A l’issue de la période de réception des manuscrits, le comité de lecture du concours sélectionnera 5 manuscrits finalistes. Les 50 premières pages de chaque manuscrit finaliste seront publiées en ligne sur ce blog, www.blogauteurs.com. Les internautes seront alors invités à voter pour le texte de leur choix. Le vote sera ouvert du 31 mai au 30 septembre 2007.

Le texte qui aura recueilli le plus grand nombre de suffrages sera publié par les Editions Plon en mars 2008, à l’occasion du prochain Salon du Livre.

Pour plus de précisions, cela se passe en cliquant ici !

Publicité
Publicité
16 février 2007

On remet ça !

cheval_dans_la_nuitPour celles et ceux qui ont trouvé l'idée ludique et très agréable du jeu littéraire lancé sur le site de Zulma, voici une nouvelle formule un peu plus destinée pour le jeune public (mais il n'est pas interdit aux plus grands d'y jouer !) : Atelier d'Ecriture avec Luna Circus .

Ce jeu s'inspire de la récente parution du livre Luna Circus, tome 1 : Un cheval dans la nuit de Hubert Habraham (pseudo de Hubert Haddad, auteur du Nouveau Magasin d'Ecriture).

Amusez-vous bien, vos enfants & vous !

17 décembre 2006

Le jeu du sot de l'ange

Allez, pour mettre un peu plus en avant le roman de Christopher Moore, les éditions Calmann Levy (qui l'éditent dans l'hexagone) ont lancé jusqu'au 31 décembre le jeu du Sot de l'ange ... où il faut zigouiller le père noël tordu mais éviter le renne Rodolphe, danseur émérite, et le stupide archange Gabriel... 

On clique ici !

... et on n'hésite pas à lire le livre dont j'en parle quelque part ... ( !) et aussi Le lézard lubrique, autre perle d'humour, qui met en scène les mêmes personnages.

Ah, rendons à César (etc..), c'est le Buzz Littéraire qui a fait la découverte de ce jeu et en a parlé ici !

7 décembre 2006

Le nouveau magasin d'écriture - Hubert Haddad

  • nouveau_magasin_d_ecritureQu'est-ce donc ?
  • Ce magasin d'écriture propose d'une part des exercices pour s'entraîner au jeu littéraire de la création, avec figures de style, joutes verbales, jonglages avec les mots etc. et d'autre part c'est un lexique très riche, très fourni de la langue française, telle une encyclopédie, un dictionnaire ou un bréviaire de style.
  • Ce livre est un indispensable pour tous les fous de littérature. Il n'est pas nécessaire d'être un aspirant écrivain pour se balader dans les rayons de ce Magasin. Soit, ce manuel apporte quelques clefs et autres indices pour circonvenir aux pannes d'inspiration, traquer la chasse aux sujets, cultiver l'humour noir, l'ironie, le sarcasme et la dérision avec brio, créer un personnage, etc.
  • Il propose aussi des pistes à travers les divers genres littéraires que sont les poèmes, le haïku, le genre épistolaire, les journaux d'écrivains, le fantastique, le conte de fées, la nouvelle, le roman, le théâtre...
  • Il compose à partir d'exemples illustres : le surréalisme de Breton, l'humour de Courteline, le journal de Stendhal, le questionnaire de Proust, l'incipit chez Maupassant, le style de Beckett, le théâtre d'Antigone... Les références pleuvent, les suggestions de lecture bouclent les chapitres. Miam, miam.
  • Il y a une richesse énorme dans ce livre, autrement qualifié d'objet littéraire non identifié, un opus épais et bien costaud de 938 pages qui laboure dans tous les champs. Une aubaine pour les cinglés de la plume, car c'est un plat appétissant et bien consistant : il faut des heures, des jours, des semaines pour en venir à bout. Mais ce n'est pas un problème ! On le prend quand on veut, idéal d'ailleurs pour caler votre table de chevet, et on peut le lire en long, en large et en travers, on retombe toujours sur ses pieds.
  • Si vous en doutiez encore, sachez que l'un des six principes majeurs de l'écriture est qu'un texte n'est par ailleurs jamais l'application d'un principe ! Tout comme Pennac prônait le droit de ne pas lire dans "sa constitution" de la lecture. Ce pied-de-nez augure le bon esprit de M. Hubert Haddad, grand magicien devant l'Eternel. Il faut lire ses bons conseils, comme ceux au jeune écrivain, cela fait réfléchir et remettrait quelques pieds (enflés) sur terre.
  • Pour conclure en toute humilité : "Il faut lire avant tout, travailler les textes fondateurs, lire et relire les chefs d'oeuvre, les grands singuliers, les poètes. Je ne connais guère d'écrivain de quelque stature qui n'ait pas d'abord dédié son temps libre au merveilleux silence du livre."
  • Oui, le "merveilleux silence du livre" !... *soupir*

Zulma

5 décembre 2006

Mise au point sur la quatrième

"Le lecteur lit davantage de quatrièmes que de livres dans une vie. Combien avons-nous reposé d'ouvrages sur un rayon de bibliothèque ou une table de libraire après cette lecture succincte qui, malgré tout, a plus ou mnouveau_magasin_d_ecritureoins effleuré la mémoire et parfois s'y est inscrite de façon marquante, au point de nous faire regretter de n'avoir acquis l'ouvrage en question devenu introuvable. Il y avait autrefois des rédacteurs spécialement affectés à l'élaboration des quatrièmes; et l'on peut reconnaître le style d'époque de ce genre littéraire particulier, souvent tronqué, qui a sa rhétorique propre, son tempo, ses segments détachables (pour la publicité). Aujourd'hui, bien souvent, l'éditeur se contente d'un extrait du récit ou demande à l'auteur un premier jet qui sera à peine modifié : la vanité et l'ambition concentrent assez de facultés pour torcher un feuillet promotionnel : donner le goût de la lecture sans dénaturer celle-ci avec assez d'agacerie pour laisser croire, une fois de plus, à la rencontre tant espérée."

Le nouveau magasin d'écriture, Hubert Haddad (zulma)

Publicité
Publicité
27 novembre 2006

Le nouveau magasin d'écriture - Hubert Haddad

Voici un livre dont vous allez en entendre parler sur ce blog :

nouveau_magasin_d_ecriture

Souvenez-vous du jeu littéraire déniché sur le site des éditions Zulma qui conviait quiconque à se lancer dans le projet audacieux de l'écriture ! Aspirant écrivain ou non étaient les bienvenus !.. ça me plaisait et puis les résultats du petit jeu étaient plutôt surprenants. Bon allez, c'était tellement déconcertant que parfois le texte final n'était pas au goût de quelques blogueuses talentueuses. Souriant encore à leurs arguments (ah, les filles !..), je vous livre ici les 6 principes majeurs de l'écriture :

1. Ne plus jamais dire : "ça n'a pas de sens", "ça ne veut rien dire". Le sens en art est multiple, polyvalent, interférent, versatile comme un ciel normand, imprévisible comme un destin.  (...)

2. Il faut se laisser surprendre, sortir du lien causal qui régit l'ensemble de nos conduites. Aucune création ne naît du vide mais d'un chaos préalable. Accepter le chaos sans constriction, donc.

3. Accepter la fantaisie, l'absurde, le saugrenu, et même l'inégalable bêtise.

4. "On ne fait pas de bonne littérature avec de bons sentiments." Bien plus, on ne fait pas de la mauvaise littérature avec les ordonnancements du surmoi.  Contournez vos censures, moquez-les : l'humour est un bain de jouvence où la plume doit se noyer à demi en permanence. Soyez cruels et brutaux sur la page. Vous n'êtes pas le chaperon de vos personnages...

5. Ecrire, c'est d'abord travailler avec et sur la fragilité. Ne jamais émettre de jugement de valeur, de critique négative, d'impatience moralisante...

6. Un texte par ailleurs n'est jamais l'application d'un principe (...) La passion prime, une fois le champ d'action mis en place.

Ceci pour commencer à parler de ce volumineux livre de 938 pages. Une mine pour les amoureux des mots, et ce n'est pas nécessaire d'aspirer à devenir écrivain ! Comme moi, véritable passionnée de la langue, je savoure les conseils de Hubert Haddad et me régale de ces ateliers et autres exercices d'écriture. D'ailleurs, je vous en proposerai quelques-uns, en plus des autres présentations de ce magasin chic et excitant...

19 octobre 2006

Etes-vous prêts à jouer ?

En surfant sur le site de Zulma, j'ai testé avec plaisir un jeu littéraire particulièrement ingénieux et original, et dont le résultat étonnera votre propre humilité : oui, il y a du génie en chacun de nous ! Oui, il y a en nous, bien au fond, du potentiel pour combiner un petit texte fort, fort sympathique (moi, j'ai trouvé). Et comme je suis enthousiaste, comme j'aime partager, je vous en parle ... telle une puce excitée.

Prêts à jouer ?..  Cliquez ici et lancez-vous sans retenue, lâchez la bride à votre imagination !.. Ainsi, pourrons-nous comparer nos exercices ?.. Je vous donne rendez-vous dimanche pour les comparer ! ... C'est ok ?.. prêts, partez !

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité