Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
31 décembre 2009

Non mais franchement ? (bis)

How's a Girl to Choose ?

EdwardJace

Rhett, Peeta,

BonesPo,

Morelli,Ty

Darcy,  Thornton

Lucius

***

Comment voulez-vous qu'une fille puisse choisir ?

(clin d'oeil spécial à Anne ;-))

best_of_2009_so_far

Mon année 2009 se résumerait-elle à des personnages ?  Oui, fatalement. Au-delà du plaisir que me procure la lecture, le bonheur de couler dans les pages, de se fondre dans un monde, d'aimer les mots et d'aimer les prononcer à voix haute, de chérir un nom, un auteur, etc.,  je me vois de plus en plus me pâmer devant des personnages. L'autre force d'une lecture. Aimer des êtres de papier, n'est-ce pas insensé ?
Non.

L'année 2009, donc... a été belle, riche, excitante, forte en émotions, banale, routinière, avec des hauts et des bas. On connaît la chanson.
Chaque fin de mois, j'ai pris l'habitude de faire un bilan de mes lectures. Qu'en reste-il ?
Un goût de plus en plus prononcé pour la litté jeunesse, ou celle qu'on nomme YA (young adults) aussi, même si cette classification m'agace toujours, parce qu'il n'y a aucune raison qu'un genre soit réservé à telle classe d'âge et pas à une autre.
Et aussi un goût qui s'affirme pour la bit-lit, l'urban fantasy et leurs petites soeurs.
Haussement d'épaules.
Bah oui. On change, on vieillit et on régresse. Allez comprendre. :)

Mes grands gagnants de l'année 2009 sont les diaboliques séries qu'on trouve de plus en plus dans le secteur jeunesse, qui se multiplient comme des petits pains, qui font arracher les cheveux à des milliers de lecteurs, qui rendent accros, avides, exsangues et j'en passe. C'est un phénomène décrié, un ras-le-bol que je constate chez certains lecteurs. Je n'en fais pas partie, et je vais expliquer pourquoi.
Les séries tv remportant un gros succès, il fallait s'attendre à ce que cela touche aussi des secteurs comme l'édition. Et d'ailleurs, ça fonctionne plutôt bien.
Il est bon aussi de suivre des destins, de s'installer dans un monde, de tenir par la main, de prendre rendez-vous et de se faire des illusions.
Ainsi va le monde.
J'aime les séries. J'en lis énormément. Je connais les effets secondaires d'une telle addiction, j'en paie le prix mais je suis bonne cliente, je lis et je peste, je m'amourache, je pleure, je pense sincèrement que les auteurs ont des esprits retors et dérangés, je trouve qu'ils n'ont aucune pitié pour nous, lecteurs faibles et démunis.

Hunger_games

The first, the last, my everything
And the answer to all my dreams
You're my sun, my moon, my guiding star
My kind of wonderful

mortal_instruments_header

"Go on, go after him.
Pat his head and tell him he's still your super special little guy.
Isn't that what you want to do?"

**********

Parmi mes autres séries coup de coeur, on compte :

        mazetti 

blue_cerises  cathy   

blanc_fantome    vampires_londres   vamp_in_love   

succubus   fievre_noire   jeaniene_frost 

piersanti  arcamonde   

RN_Morris   lee_jackson  bizien   

nemesis   

luxe_coffret    VampiresCoffret

Et d'autres romans injustement méconnus :

     mont_de_brumes   graceling  en_cage

   bleu_de_rose  pendant_le_reste     un_amour_prodigue

Je suis vos pas aveuglément,

Jean-Claude Mourlevat, Myriam Chirousse, Cécile Roumiguière, Maryvonne Rippert, Sigrid Baffert, Jean-Michel Payet, Mary Wesley, Viviane Campomar, Akli Tadjer, Jean-Paul Nozière, Maud Lethielleux, Fabrice Bourland, Claudie Gallay, Fanny Brucker, Laurence Tardieu, Hervé Jubert, Sadie Jones, Gisèle Bienne, Anne de Rancourt, Anne-Laure Bondoux, Audren, Maïté Bernard, Jean-François Chabas, Anne Percin, Pauline Alphen, Claudine Desmarteau, Denis Bretin, Elise Fontenaille, Valérie Sigward, Marie-Aude Murail, Beth Fantaskey, Stefan Casta, etc.

pour la plus grosse émotion,

 

si_je_reste

   

C'est beau, une année de lecture ! Pfiou.

Pour accueillir 2010, je suis inscrite au challenge de Virginie : the Dark Side challenge. Le principe est simple : il suffit de lire 12 livres mettant en scène des créatures de la nuit.
Avis aux amateurs !

******

Moi qui n'ai connu toute ma vie
Que le ciel du nord
J'aimerais débarbouiller ce gris
En virant de bord
Emmenez-moi au bout de la terre
Emmenez-moi au pays des merveilles
...

marilyn_champagne

Meilleurs voeux à tous !

Publicité
Publicité
30 décembre 2009

Hush, hush ~ Becca Fitzpatrick

Edit du 11 avril 2010 :  j'ai relu le roman en français et j'ai absolument adoré ! Comme quoi, parfois la relecture a du bon ...

mon autre avis est ICI !

****

Nora est une lycéenne sans histoire, dont l'existence est bouleversée un peu bêtement par son nouveau partenaire de bio. Patch. Le parfait spécimen du beau brun ténébreux, au charme envoûtant et effrayant. Nora ne se sent pas en sécurité à ses côtés, elle cherche à le fuir en même temps que son mystère l'attire. De plus, ce garçon joue un jeu dangereux en se montrant séduisant, entreprenant et étrangement captivant. Quel est son secret ?

hush_hush_couv

Verdict 1. Magnifique couverture.

Verdict 2. Patch.

Verdict 3. Fallen angels.

------------

Beaucoup de sentiments contradictoires autour de cette lecture.
J'ai aimé. J'ai aimé moyennement. Je n'ai pas détesté. J'aurais aimé adorer.
L'emballage n'est pas tout dans un livre, c'est sûr. Ce roman a su m'envoûter. J'ai plongé tête baissée, et puis le thème me plaisait (a fallen angel... a forbidden love), mais l'étincelle n'a pas jailli.

Il y a en effet pas mal d'immaturité dans ce livre, un début assez lent et bêta, une héroïne complexe, pas antipathique mais lourde par ses réflexions et ses jugements. Sa rencontre avec Patch tient le lecteur aux tripes, c'est un garçon au charme irrésistible mais inquiétant, il est dangereux, c'est un vrai bad boy, et pourtant ça part vite en sucette.

Immense, immense frustration.
Aux lecteurs qui s'attendent à lire davantage une romance de nature paranormale, ils seront amèrement déçus. L'histoire s'attache plus à une atmosphère sombre, pleine de suspense. L'héroïne se sent épiée et traquée par un individu masqué. Cette apparition est récurrente et finit par donner les jetons, je l'avoue. Mais contrairement à Nora, la narratrice, nos soupçons sont moins focalisés sur un individu, sans oublier le prologue qui a pu nous mener sur une piste, je n'en dis pas davantage, mais disons que le flou dans lequel baigne Nora ne nous atteint pas, pas de la même façon, le suspense est quelque part éventé. (De plus, la couverture, aussi belle soit-elle, demeure un spoiler à elle toute seule ! )

Ceci dit, la fin du roman appelle une suite. Je ne suis pas convaincue que cela méritait d'en arriver là. Dans le doute, abstiens-toi...  Du moins, j'apprécie de trouver un nouveau livre qui ne surfe pas sur la vague vampire / loup-garou. Par contre, j'ai trouvé mieux si vous vous intéressez aux Nephilim - la série de Cassandra Clare, bien évidemment ! Et comme je suis cruellement en manque (toujours pas reçu mon tome 3, j'en pleurerai !), j'ai énormément de mal à embrayer sur d'autres lectures.

Victime ou pas, Becca Fitzpatrick n'a pas été à la hauteur de MES attentes. La couverture de son roman est toutefois superbe et lui offre un billet d'or pour intriguer tout lecteur !

First published in the USA in 2009 by Simon & Schuster - 390 pages

LireEnVochallenge Lire en vo - 5

****

30 décembre 2009

Tout va bien Merlin ! ~ Emmanuelle Houdart

En complément de lecture avec Les heureux parents, l'album de Laetitia Bourget, illustré par Emmanuelle Houdart, voici donc une magnifique lecture réservée aux enfants et à leurs parents, Tout va bien Merlin ! tout_va_bien_merlin

Entièrement signé par Emmanuelle Houdart, ce livre nous entraîne vers un monde unique, enchanteur, perplexe et fantasmagorique, où la patte de l'illustratrice rend chaleureux et effrayant les créatures comme la sirène, le diablotin, le dragon, le monstre marin ou la licorne et ses bouquins. A chaque page, l'enfant s'interroge... mais qui a pris son biberon, qui joue avec ses cubes, qui s'est installé dans sa poussette. Bref instant de panique avant de nous révéler le gentil farceur, souriant, câlin et apaisant.

C'est une nouvelle fois une belle réussite. Emmanuelle Houdart s'impose petit à petit dans mon petit panthéon des auteurs que j'apprécie aveuglément. La première rencontre ne fut pas sans heurts, j'apprends désormais à mieux cerner les excentricités, les propositions oniriques de ce joli monde en couleurs, qui flirte entre l'étrange et la beauté sans ciller.

Quelques pages d'émotion, de rêve et d'imagination... merci !

Editions Thierry Magnier, 2009 / 13€

> Ce livre sera offert à tous les enfants nés en 2010 dans le département de l'Ardèche. Il a été lauréat du concours lancé par le conseil général de l'Ardèche.

29 décembre 2009

Marquée ~ PC + Kristin Cast

Bientôt !

marquee

 

En entrant à la Maison de la Nuit, Zoey n'ignorait pas qu'elle allait suivre des cours pour l'aider à mieux appréhender sa transformation en vampire. Elle a été désignée, elle porte la Marque au front mais cela ne fait pas d'elle une fille ordinaire. Zoey est différente.
La déesse Nyx en personne est entrée en communication avec elle, Néferet, la grande prêtresse, a choisi d'être son mentor et Erik Knight, le garçon le plus sexy de l'école, n'est pas insensible à son charme, au grand dam d'une certaine Aphrodite, prétendante en titre pour devenir Grande Prêtresse via son petit cercle des Filles de la Nuit.
Cette nouvelle série n'est pas une énième lecture sur la thématique du vampire, puisqu'on y trouve également de la magie, de la sorcellerie et de la mythologie. Le premier tome prend le temps d'installer les personnages et l'histoire, cela rend le rythme nonchalant mais pas monotone.
La personnalité de Zoey Redbird, l'héroïne, accompagne la dynamique du récit puisque ce n'est pas une jeune fille accablée ou passive. Elle est curieuse, n'a pas sa langue dans sa poche et n'est même pas intimidée par ce très beau garçon qui l'aborde franco pour la faire craquer.
Ce premier livre nous offre un billet vers une série parfaitement engageante. La suite paraîtra en français courant 2010 - en juin et novembre pour être plus précise.
The House of Night, son titre original, est une série qui connaît un gros succès outre-atlantique. Elle est l'oeuvre d'un duo féminin - la mère et la fille - dont on reconnaît facilement la griffe lorsqu'on lit l'histoire (à mon humble avis).

J'en parlais après lecture en v.o ICI.

en librairie le 7 janvier 2010

Série La Maison de la Nuit - Livre 1
Pocket jeunesse, 2009 - 330 pages - 14,95€
traduit de l'anglais (USA) par Julie Lopez

un site existe pour davantage explorer le monde de la Maison de la nuit : http://www.lamaisondelanuit.fr/

23 décembre 2009

Si je reste ~ Gayle Forman

Oh! Editions, 2009 - 220 pages - 15,90€
traduit de l'anglais (USA) par Marie-France Girod

Un accident de voiture.
Les parents de Mia sont tués sur le coup. Son petit frère et la jeune fille de dix-sept ans sont dans un état grave, emmenés de toute urgence dans des hôpitaux différents.
Et l'esprit de Mia - ou son fantôme - se matérialise et devient spectateur de son combat entre la vie et la mort.
A elle de choisir maintenant.

si_je_reste

Malgré les impressions que ce bref résumé peut inspirer, non ce roman n'est pas du tout déprimant. Il est par contre très émouvant ! Mais bon. Très bon. Et puis beau, merveilleux, puissant. Il donne envie de se secouer et d'hurler. Que du positif, en somme. Car c'est par-dessus tout une formidable histoire d'amour. L'amour d'une famille. L'amour d'une vie. L'amour de la musique. L'amour et l'amitié.

Plus d'une fois j'ai eu la gorge nouée face à ce grand cri d'amour. A toutes les pages, au-delà de la violence et de la tragédie que traverse Mia, on ressent ses sentiments, ses questions, ses émotions. Et ses souvenirs affluent, des instants merveilleux d'une complicité familiale exemplaire, une rencontre amoureuse belle, unique et inscrite pour durer.

Alors que Mia est scotchée sur son lit d'hôpital, en soins intensifs, ses proches défilent à son chevet pour lui parler, lui chuchoter de s'accrocher, ou de partir, si c'est ce qu'elle veut. Les paroles de son grand-père, par exemple, sont dégoulinantes de beauté et d'amour véritable. Et Kim, sa meilleure amie, se révèle précieuse, rare et complice au-delà des mots. Et puis, Adam...

Je ne sais pas raconter ce livre, je ne sais pas vous en parler, je ne sais pas vous donner envie, je sais juste que c'est un livre qui m'a bouleversée et que j'ai lu d'un traite en pleurant beaucoup. J'en sors heureuse, réconfortée par des petites phrases qui disent peu et tout à la fois. Une lecture qui a trouvé sa lectrice au bon moment.   

 

 

NB : Ne vous fiez pas au bandeau rouge racoleur et donc dissuasif qui clame que c'est le livre le plus émouvant depuis twilight ! C'est n'importe quoi, ça n'a rien à voir avec twilight. Pour moi, ça sonne comme un sinistre appel d'offre et ça m'agace. Ne tombez pas dans le panneau, mais lisez ce livre, bon sang il est juste très bon et il ne ressemble à rien, sauf à lui.  

Publicité
Publicité
22 décembre 2009

Blue Cerises saison 2

Blue_Cerises

Milan, coll. Macadam, 2009 - 58 pages - 4€ le volume

La faute à Voltaire ~ Jean-Michel Payet

Les Blue Cerises sont sérieusement secoués dans cette nouvelle saison. L'annonce du prochain départ d'Amos pour le Canada menace leur amitié, un membre en moins équivaut à amputer ce corps solide. Satya et ses camarades tentent de trouver une solution, un point d'ancrage pour Amos, et une chambre de bonne se libère dans l'immeuble de Zik. Ce serait formidable. L'élan de l'espoir les pousse, en contrepartie ils ont conclu avec le proprio de repeindre un appartement défraîchi. Du coeur à l'ouvrage, l'envie d'y croire encore, tous ont néanmoins un noeud à l'estomac.
Car au-delà de cette belle solidarité, il y a des secrets. Cultivés avec lucidité. Tus par omission. Par souci de préserver leur communion d'esprit. Or, cela finit par les oppresser et la belle façade demande un soin constant pour être entretenue.
On trouve l'amour trop compliqué, mais l'amitié est aussi histoire d'amour...
Satya a perdu sa belle sous sa bulle, il croise une autre demoiselle qui a le coeur brisé et Satya se demande. C'est comment faire l'amour pour la première fois ?

Ciné ciné cinéma ~ Cécile Roumiguière

Violette se voit offrir une opportunité de rêve : être figurante du premier rôle féminin sur un tournage de film historique, pendant une semaine. Mais son frère a été catégorique : interdiction d'en toucher un mot à sa bande des Cerises. Alors, Vio ment, esquive, fait des courbettes, des pas chassés et croisés, elle s'emmêle les pinceaux.
Sur le plateau, elle tombe amoureuse d'un garçon qui lui rappelle Amos. L'amour interdit. Aucune ambiguité là-dessous, mais ce garçon est son lien caché, un pont à traverser mais aussi le poids d'une enclume dans le ventre. Elle va comprendre... trop tard.
De leur côté, Satya et Zik repeignent l'appartement. Vio téléphone à Amos en secret. Le garçon est douloureusement absent, comme déjà parti, et la bande a besoin d'un solide remontant. Un remède pour souder à nouveau ce noyau dur qui est en train de fondre comme neige au soleil.

Yapasphoto ~ Maryvonne Rippert

Zik a un secret ! C'est chose courante pour nos Cerises, car c'est décidément la saison du mensonge et du camouflage. Notre demoiselle cache un amoureux secret, donc. Elle ne peut en parler à ses amis, ils ne comprendraient pas. C'est simple, ils le détestent tous. S'ils savaient...
Et la peur de perdre sa petite bande se noue et Zik commet des petites bêtises.
C'est la saison des embrouilles et du brouillard. Les noeuds des intrigues s'emmêlent, les corps se disloquent, les bleus à l'âme apparaissent.
Heureusement, il y a aussi le secret de la mamie de Zik qui permet de détendre l'atmosphère. C'est cocasse, parfaitement risible, et souriant.

La phrase de la saison 2 : Je cherche un Kleenex dans mon sac. Je sais bien que j'en ai pas. Y'a que les mamans qui ont des réserves de mouchoirs...

Rôde movie ~ Sigrid Baffert

Enfin au tour d'Amos de prendre la parole ! Jusqu'à présent, c'était le grand absent alors que toute l'attention de nos Cerises est tournée vers lui. Donc, Amos doit partir. Deux ans au Québec. Il n'a pas le goût de briser le quatuor et il cherche une solution. Et un par un, les Cerises organisent un tête-à-tête secret avec lui.
Une virée dans un grand magasin la nuit, un rôde movie vers la pointe Saint-Mathieu, une chevauchée dans les bois avec une rencontre hallucinatoire... Dans cette saison 2, ôde aux secrets, il y a aussi le spectre d'Olivia qui hante les pages et frappe d'effroi les mémoires de nos charmants personnages.
Non, nous ne trouverons pas la solution mais c'est fait exprès. L'enquête peut commencer, fouiller les pistes, rejoindre les tuyaux, confondre les éléments. Je les attends !

L'autre phrase de la saison 2 :  Je les contemple l'un après l'autre, mes amis, mes piliers, ma bande. Les Cerises, comme on se surnomme.
- Putain de bordel de merde... lâche enfin Zik.
- Bon résumé de la situation, conclut Satya en recrachant son écorce.

Lire les blue Cerises, c'est du velouté instantané. Rapide et savoureux.
J'ai déjà évoqué mon amour cet été, alors que je lisais sous un soleil de plomb la saison 1. Je retrouve Amos, Zik, Satya et Violette avec le même grand plaisir. Je constate d'ailleurs qu'on passe à un échelon supérieur, nos Cerises entrent dans la cour des grands, se brûlent les ailes et s'enfoncent encore plus sous le sceau des secrets.
C'est rondement bien écrit et élaboré, une vraie communion d'esprit entre quatre auteurs dont les talents d'écriture ne sont plus à démontrer.
Vivement la saison 3 !

-) sont aussi sous le charme : Lily et Bladelor

21 décembre 2009

(échappée belle)

"I just want to get to know you. Is that so strange ?"
"Why ? Why me ?" Her heart sped as she waited for him to respond, as if he'd answer the real question. "Why not someone else ?"
He stepped closer, watching her predatorily, his mood shifting rapidly once more. "Honestly ? I don't know. There's something about you. From the first time I saw you, I just knew."
He took her hand.
She actually let him. Play along. It wasn't just playing, though : she'd been resisting the need to reach out to him since they first met. It wasn't logical, but it was definitely there.
...
Kennan was staring at her, too intently for comfort. "I don't know why certain people shine for others. I don't know why you and not someone else." He gently pulled her forward and whispered, "But it's you I think of when I wake each morning. It's your face in my dreams."
Aislinn swallowed. That would seem odd even if he were normal. And he wasn't. What he was - unfortunately - was completely serious.
She shivered. "I don't know."
Keenan stroked her hand with his thumb. "Give me a chance. Let's start over."

extrait de Wicked Lovely, 1er roman de Melissa Marr

à paraître en janvier 2010 dans la collection wiz d'albin michel jeunesse

    wicked_lovely      ne_jamais_tomber_amoureuse

21 décembre 2009

Préparer Noël #8

Les souliers de Jacob ~ Agnès de Lestrade
illustrations  de Tom Schamp

souliers_de_jacobJacob est un coordonnier hors du commun, c'est un magicien de la chaussure, il taille, pique, coupe, sculpte, cloue le bois, le cuir et le caoutchouc. Dans sa boutique, on trouve forcément chaussure à son pied ! Un jour, une jolie rousse se prénommant Margot se présente et lui demande une paire de chaussures pour faire le premier pas. Le coeur de Jacob s'affole et ses ennuis commencent. Pour la première fois, le coordonnier peine à dessiner LES souliers de rêve. Son monde s'effronde, comment va réagir la belle ? Au début, elle sera dépitée... et puis, fixant Jacob de ses grands yeux clairs, son regard fera gling gling, bang bang, clap clap.
C'est un merveilleux album, riche en illustrations et en expressions qui jouent avec les mots et donnent le sourire. On connaît le proverbe : « Les cordonniers sont les plus mal chaussés » et Jacob est un coeur à prendre. Il sait contenter les timides, les poètes, les étourdis, les gourmands, les impatients, il leur sert les chaussures qui ne reculent devant rien, celles qui prennent le mot au pied de la lettre, les souliers pour garder les pieds sur Terre, les chaussures qui mettent les pieds dans le plat, celles qui font les cent pas....
Vraiment riche et savoureux, cet album est aussi ravissant par sa palette de couleurs (chaudes, douces, réconfortantes) avec une explosion des détails (l'atelier du coordonnier, la rue, ce qu'on peut voir par les fenêtres, aussi, de l'intérieur ou l'extérieur).
J'ai beaucoup aimé !

Sarbacane, 14,90€

******

Au bout des rails ~ Manuela Salvi
illustrations de Maurizio A. C. Quarello

au_bout_des_railsMonsieur Victor est le conducteur d'un train aussi beau qu'une voiture de course. Les voyages avec lui se passent toujours sans souci. La contrôleuse, Magda, le certifie. C'était à craindre que le ciel sans nuages allait se couvrir. Cette fois-là, parmi la joyeuse pagaille (une castafiore qui chante pour payer son billet, un contortionniste qui refuse de s'installer sur son siège et un représentant en pots de peinture), le train fait halte en rase campagne. Victor n'en croit pas ses yeux : il n'y a plus de rails ! Impossible de poursuivre le voyage.
Magda et lui décident alors de tracer eux-même les rails, avec deux pinceaux et de la peinture. Or, leur chemin aussi se sépare car ils ne sont pas d'accord sur la destination à suivre. Victor trace droit devant lui et il va finir par décoller du sol. Entre ciel et mer, à dos de cheval ou sur un vélo, en deltaplane ou en sous-marin, Victor va voir du pays, s'affranchir des limites et sortir des rails.
Dernières escale : Paris, la tour Eiffel. A son sommet, ce sera une autre rencontre qui attend notre conducteur de train, qui s'en remettra alors au destin pour décider le chemin à suivre !
Fabuleux.
Comme souvent, j'adore la réunion des talents que sont Manuela Salvi et Maurizio A. C. Quarello. L'histoire est singulière, pétillante, décoiffante. Les illustrations, belles à couper le souffle, proposent un monde qui n'existe plus et dont le charme rétro me séduit instantanément.
Je vous le recommande chaudement !

Sarbacane, 14,90€

Au gré de mes balades musicales, j'ai même découvert une chanson de Joe Dassin (!) dont voici un extrait des paroles qui collent parfaitement avec notre histoire... 

Tous les deux, on se ressemble
On a besoin de bouger
De temps en temps
Contre le vent
De changer de gens
De prendre le temps
Si on veut le refaire le monde

Viens, là-bas au bout des rails
Jusqu'à ce que le train s'arrête
Viens, il faut que l'on s'en aille
Il faut le faire ce fameux voyage

:))

=) deux albums également conseillés par Gaëlle ICI et ICI

20 décembre 2009

Sortilège ~ Alex Flinn

Hachette, coll. black moon, 2009 - 332 pages - 16€
traduit de l'anglais (USA) par Luc Rigoureau

sortilege

Kyle a tout pour lui : la beauté, la richesse, l'arrogance. Il est le fils du présentateur vedette du journal télévisé. Il fréquente une école privée pour gosses privilégiés. Il est sportif, a du succès auprès des filles et est élu prince au bal de fin d'année. Mais ce soir-là, Kyle a joué avec le feu en voulant se venger d'une fille - Kendra - qui lui a tenu tête en classe en affirmant qu'il n'était que superficiel et idiot. Dans la nuit, il découvre qu'elle est en fait une sorcière et se voit transformé en monstre. Pour briser le sortilège, il a deux ans pour aimer et être aimé, avant de recevoir le baiser libérateur.

Il s'agit bel et bien de la version modernisée du conte La Belle et la bête. Comme beaucoup, je connais essentiellement la version populaire de Disney, et franchement ça n'aide pas quand vous vous plongez dans l'histoire en tentant de chasser les images niaises et ridicules du film. Résultat, je n'ai pas follement accroché à ce roman mais je peux comprendre que d'autres apprécient. C'est un joli conte, une comédie romantique et pleine de magie, dont la morale finale vous explique que les apparences sont vaines, blablabla. L'histoire est racontée à la première personne, c'est Kyle lui-même qui déroule le fil de sa sinistre aventure. Cela commence par une incursion sur un forum du net, un détail qu'on retrouve plusieurs fois dans l'histoire, qui deviendra hélas un rendez-vous dont on aurait pu se passer ! Je n'ai pas été touchée par le personnage de Kyle, ni par sa punition et encore moins par son travail de rédemption. Comme on connaît toute l'histoire, on connaît inévitablement la fin. Alors, quel intérêt ? Bref, j'ai été déçue.

Avec cette lecture, j'ai compris une chose : je n'aime pas les contes de fées ! clic

-) par contre, je dis oui au film ! sortie US : 30 juillet 2010

Alex !!!!

19 décembre 2009

Graceling ~ Kristin Cashore

Livre un : Le don de Katsa
Hachette, 2009 - 425 pages - 14,90€
traduit de l'anglais (USA) par Raphaële Eschenbrenner

gracelingKatsa est une Graceling, un être rare doté de pouvoirs incroyables : elle peut tuer un homme à mains nues.  Sa réputation a déjà fait le tour du royaume et au-delà des frontières, elle est la Lady tueuse. Orpheline et nièce du roi Randa, elle est à son service pour accomplir les basses besognes avec ses compagnons d'armes, Giddon et Oll. Parallèlement, avec la complicité de son cousin, Raffin, le fils du roi, elle est à la tête du Conseil, une association secrète qui agit pour le bien et pour venir en aide à des situations de détresse. Leur dernière mission - libérer le vieux père du roi de Lienid - place sur le chemin de Katsa un individu dont les pouvoirs semblent être de compétence égale avec les siens. Cette rencontre rend la jeune femme perplexe, elle assomme le type au lieu de le tuer et prend la fuite. 

En fait, Katsa va prochainement retrouver son adversaire lorsqu'il se présente au château du roi Randa en tant que prince Greening Grandmalion de Lienid. Il est en quête d'informations sur l'étrange disparition de son grand-père, Tealiff, qui se trouve à l'abri dans les couloirs secrets des appartements de Raffin. C'est encore trop tôt pour faire confiance à ce jeune prince, et les membres du Conseil se tiennent à carreau. Katsa accepte pourtant de s'entraîner avec lui - il se prénomme Po, faisons plus court - et une connivence se crée. La jeune femme découvre des facettes cachées, prend conscience d'être une marionnette entre les mains de son oncle, ne veut plus assumer cette part de bestialité qui la rend si différente des autres et la tient à l'écart, Katsa découvre en Po un ami sûr, lui aussi possède le don du combat et pour la première fois elle se sent comprise et en confiance. Cela va leur permettre d'étudier la raison de l'étrange kidnapping de Tealiff, et de fil en aiguille d'étonnantes révélations vont fleurir !

J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce roman. Un roman dont le souffle gagne peu à peu le lecteur. Entre fantasy et romance, l'histoire a de formidables atouts pour étourdir en nous entraînant dans ce monde merveilleux et inquiétant des Gracelings. Les personnages sont de toute beauté, Katsa en tête est une jeune femme forte et qui revendique son désir d'indépendance et d'être libre. Elle refuse le mariage, les enfants et les prétendants. Aussi, est-elle bien embêtée lorsqu'elle prend conscience de ses sentiments pour le prince Po (formidable personnage, entre nous, compréhensif, charmeur, vaillant...). Il n'y a néanmoins pas un torrent d'érotisme dans ce roman (ou si peu), nous sommes à la frontière du roman pour jeunes adultes, mais point d'hypocrisie non plus car Katsa et Po vont vivre leur amour en choisissant d'être des amants. D'où passage à l'acte. (Je le précise, si vous souhaitez le confier à des lecteurs qui pourraient s'émouvoir d'une telle audace ! ;o) La description de la scène est gentille, je peste !).

A partir du moment où la liaison est affichée, le couple n'en devient pas niaiseux pour autant, et c'est tant mieux ! La demoiselle est une tigresse, son alter ego se révèle d'une noblesse exemplaire et digne pour établir le bon équilibre. En fait, l'émotion est très souvent bridée, ou n'est-ce que mon sentiment, au profit de l'action : longues chevauchées dans la forêt, lente ascension des cols montagneux, et j'en passe. L'ennemi que doivent affronter Katsa et Po est particulièrement redoutable, à tel point que la fin de l'histoire en devient frustrante (trop précipitée et improbable) ! Ce sont des défauts infimes, sans conséquence, car j'ai diablement savouré cette lecture ! Et n'imaginez pas que ce livre soit hermétique, totalement froid, exempt d'émotions sincères, il en possède aussi. D'ailleurs tous les instants que passent Katsa et Po ensemble sont de très, très beaux moments qui donnent le sourire (et serrent mon petit coeur de midinette).

Verdict : J'AI AIME ! Amis lecteurs, je vous préviens, nous sommes cernés par une pile de romans dont les échos sont tous meilleurs les uns que les autres. Les jours qui suivent vont nous perdre ! Comment allons-nous survivre !?! ... :/

Le nouveau roman de Kristin Cashore, déjà paru aux USA, s'intitule Fire. Il n'est pas la suite de Graceling, mais il est lié, il se passe trente ans plus tôt et introduit un personnage d'une importance considérable. Le troisième livre à paraître, Bitterblue, se passera six ans plus tard. J'ai hâte !!!   

 

-) pour lire un extrait

illustration couverture française : Anne-Claire Payet
la couverture uk graceling_vo2graceling_vo (us)

-) à lire, sur le blog de l'auteur, un billet où elle expose qu'elle n'a pas franchement de béguin pour tel ou tel acteur, mais plutôt des béguins pour des personnages - nuance !  j'ai trouvé ça excellent, car finalement je me sens un peu dans le même cas (bientôt je listerai tous ces personnages qui me font perdre la tête !)  LIEN

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité