Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
13 octobre 2020

La Magie de Paris, d'Olivier Gay

la-magie-de-paris-l-integrale

Bonne surprise : cette lecture est dynamique et entraînante. Les personnages vivent des trucs incroyables et s'en sortent avec humour. Après tout ? La magie, les Goules et les Chevaliers sont monnaie courante dans les rues de Paris.

Chloé est une nana bourrée de complexes (elle se juge trop grande) mais elle est passionnée d'escrime et de Game of Thrones. Elle n'aime pas qu'on lui donne des ordres mais se retrouve soudainement adoubée car elle a vu et entendu ce qu'il ne fallait pas. Elle doit donc sacrifier sa vie pour un camarade de classe à qui elle ne parle jamais.

En réalité, toute son aventure est une succession de malentendus et de malchances. Mais Chloé gère tout ça avec beaucoup de dérision. Elle fait des bourdes et doit se débrouiller seule pour faire avancer le schmilblick. Elle papillonne des cils au contact du beau ténébreux mais se fend la poire avec le garçon au catogan. Et ce n'est pas tout !

Elle crapahute sur les toits de la ville comme Spiderman et dégaine sa rapière plus vite que son ombre. Des incantations pleuvent ci et là, le temps passe vite et on referme le bouquin avec un sourire niais car franchement la fin est inattendue et excellente.

La suite se déroule dans le même état d'esprit désinvolte et rafraîchissant. Autant conclure que je n'ai pas été déçue de la découverte ! C’était très, très sympa. ⭐️⭐️⭐️⭐️

Édition intégrale du club France Loisirs, 2020 

Comprenant Le Cœur et le Sabre - Le Calme et la Tempête - Ici et Ailleurs

Une trilogie mêlant fantastique et roman de cape et d’épée !

⭐⭐⭐.5
Publicité
Publicité
12 octobre 2020

La Guilde des Aventuriers, de Zach Loran Clark & Nick Eliopulos

La Guilde des aventuriersTrès bon roman de fantasy jeunesse, au schéma traditionnel et néanmoins captivant.

La ville de Pierrefranche organise chaque année la distribution des Guildes à des jeunes apprentis qui voient ainsi leur destin prendre forme. Pour Brock et son meilleur ami Zed, un demi-elfe, le doute n'est plus permis : l'un sera Marchand comme son père, l'autre pourrait rejoindre les Mages. Mais les cartes sont redistribuées quand la Guilde des Aventuriers s'avance pour piocher selon son bon vouloir, chamboulant les vocations. Ainsi, Zed est réquisitionné sans possibilité de refuser. Son pote est outré et se porte immédiatement volontaire pour l'accompagner.

La formation qui va suivre va également bousculer leur confort et les mettre face à une réalité insoupçonnée. Car au-delà des remparts de la ville, les dangers s'épanouissent et s'imposent à une cadence infernale. Zed et Brock s'associent à leurs camarades, comme l'insupportable Liza Guerra, fille de noble, qui ne doute jamais d'elle-même, et Jett Marteau-de-Tonnerre, un nain lourdaud et bon vivant. 

Très clairement, les éléments sont communs mais la mécanique en place est efficace : j'ai tout lu d'une traite et j'ai été prise dans le feu de l'action et des révélations. Le roman se lit facilement et dans un style léger qui nous prend en otage (avec notre consentement). Pour une première approche, j'avoue, c'est vraiment convaincant ! La suite sera disponible en Février.

Bayard jeunesse, 2020 - traduit par Françoise Nagel

Bienvenue dans la Guilde des Aventuriers. Nul ne connaît leur nombre exact. Elle est composée d’illuminés à la cervelle ensorcelée et autres créatures corrompues par les démons, tous lourdement armés. Voici la consigne : rester en vie jusqu’à demain matin.

 

12 octobre 2020

Magnus Million et le dortoir des cauchemars, par Jean-Philippe Arrou-Vignod

A63890Je ne suis sans doute pas la plus objective concernant cet auteur dont j'adore les romans, les histoires et l'humour mais Magnus Million est sans conteste une lecture enthousiasmante & pleine de surprise.

Le roman s'ouvre sur une note de suspense, avec du mystère et des frissons au cours d'une attaque nocturne. Seuls indices : des plumes éparses sur un sol enneigé et perlé de sang. BRRR. Puis l'histoire s'installe doucement et nous rencontrons Magnus.

Magnus Million est un rouquin de quatorze ans au physique encombrant et particulièrement maladroit. Un héros ordinaire par excellence. Son père est richissime, sa mère disparue. Seule sa gouvernante se soucie de lui... et ça lui convient très bien. Il est également sujet à des crises de sommeil qui vont lui jouer des vilains tours (entrée fracassante pour un examen) si bien que le gamin va récolter des heures de colle par milliers. Il est alors expédié manu militari dans le dortoir des élèves les plus indisciplinés de son lycée. Ils sont rudes, ils sont bagarreurs, ils se sentent rejetés et exclus du système, ils n'ont plus rien à perdre.

Dès lors, l'aventure s'élance. Car des faits étranges surviennent sous le nez du garçon mais ne lui semblent pas inquiétants sur le moment. C'est peu après les vacances de Noël que l'angoisse enfle et que la réalité lui saute à la gorge !

HALALA. La narration est toujours aussi entraînante et tourbillonne avec allégresse en variant les émotions. Résultat, on frémit, on sourit, on tourne avec curiosité les pages pour connaître la suite, on s'attache aux personnages, on s'étonne des nouvelles révélations. On se sent merveilleusement bien. Dans cet univers fascinant, teinté de zones floues, de zones sombres, de personnalités éclatantes (il faut rencontrer l'étonnannte Mimsy Pocket par exemple), on s'imprègne des bonnes ondes du roman et on ne veut plus quitter ce cocon.

C'est une lecture fabuleuse. Tout simplement. (Qui a dit que j'ai trop tardé pour y plonger ? Regard courroucé. Chut. Doigt sur les lèvres. Ne dites rien. Je sais.) SOUPIR. 

Gallimard Jeunesse, 2011 - Magnifique couverture illustrée par Karim Friha  

Dortoirs, cauchemars, chambard et humour noir... Un ton unique, une galerie de personnages attachants, une aventure palpitante. Après Une famille aux petits oignons, Jean-Philippe Arrou-Vignod quitte l'autobiographie pour le roman fantastique. Inutile de chercher sur la carte le grand-duché de Sillyrie, il n'existe pas. Vous y reconnaîtrez un peu de la Syldavie de Tintin, comme vous retrouverez sans doute, dans les orphelins du sinistre pensionnat de Friecke, quelque chose des Disparus de Saint-Agil ou des enfants perdus de Dickens !

Prix Mickey roman 2011
Prix Al terre Ado

⭐⭐⭐⭐

21 septembre 2020

Je suis ton soleil, de Marie Pavlenko

Je suis ton soleilCe n'est sans doute pas le dernier roman à la mode ni le roman de la Rentrée qui sera oublié avant d'avoir eu le temps de dire ouf. C'est bien un roman datant de 2017 avec une couverture dorée comme un soleil.
Il est grand, il est beau et il est un peu gros.
Mais ce sont surtout 460 pages de rires et de bonne humeur.

Voici le meilleur remède au monde pour chasser le blues de la saison. L'antidote ultra-vitaminé qu'on devrait prescrire généreusement. Car ce roman, c'est du bonheur en barre. J'ai savouré chaque instant, j'ai souri, j'ai ri, j'ai soupiré. J'ai fait le plein d'émotions et c'était génial.

Déborah, Jamal et Victor, vraiment vous êtes mes héros. À jamais. 💘

Pour son année de Terminale, Déborah veut tout déchirer : son Bac, ses potes, ses amours, sa famille. Sauf que tout va à vau-l'eau : elle surprend son père avec une autre femme, sa mère file un mauvais coton, sa meilleure amie tombe amoureuse d'une tête d'ampoule, son réseau relationnel se résume à un passionné de mygales et un nouveau venu trop mignon... En bref, les mois à venir promettent monts et merveilleus.

Et c'est carrément exaltant à lire ! Les pages filent à toute vitesse, on s'esclaffe à maintes reprises, on adore cette ambiance joyeuse, mutine et détachée, on suit sans rouspéter cette belle et insouciante jeunesse qui croque la vie à pleines dents (et qui réalise qu'on ne cesse jamais de grandir et d'apprendre). On prend soin des autres, on s'oublie un peu, on bouquine, on collectionne des Cadavres exquis, on avale des pizzas, on marche dans la nuit, on vole des baisers et on chouine un peu.

Rien que pour porter avec classe des bottes-grenouilles, cultiver votre sens de la dérision ou juste pour rencontrer le chien de la honte, je ne peux que vous conseiller ce roman. Ses trésors cachés sont sans limite. Tentez, goûtez... vous ne regrettez pas. Moi j'ai adoré !

Flammarion jeunesse, 2017 ♥ CE ROMAN EST ÉTERNEL ♥

⭐⭐⭐⭐

21 septembre 2020

Derrière toi (La Malédiction des 33), par Evelyne Brisou-Pellen

Derrière toi La malédiction des 33Voilà un roman intéressant, avec beaucoup de potentiel mais hélas sous-exploité ! En cause : un format court et une intrigue trop riche car l'ensemble déborde. Ou l'on cherche à nous simplifier la lecture, ou l'on brouille nos repères... dans tous les cas, c'est déconcertant.

Lors d'une visite au château d'Amboise, Tess découvre un curieux objet qui la projette brutalement dans le passé. En fait, tout se passe dans ses pensées car elle se voit dans la peau d'un soldat de l'armée napoléonienne en pleine campagne russe. Elle n'ose encore rien dire à son cousin Gabin tant que ses moments d'absence passent inaperçus, sauf qu'ils vont de plus en plus se répéter.
Elle lui avouera alors qu'elle est en train de revivre toute l'affaire du Courrier de Lyon (une affaire criminelle survenue en avril 1796 et connue pour être la première grande injustice française). Sans comprendre pourquoi, Tess est prise à témoin pour assister à cet évènement.

Globalement j'ai bien aimé ce principe de mêler les époques et de créer du mystère à partir d'un fait réel. On ajoute une pointe de surnaturel, des secrets de famille et pourquoi pas une malédiction... 
Sauf que le résultat me laisse perplexe. Selon moi, l'histoire est parfois compliquée à suivre. 
Les transitions entre présent et passé sont particulièrement abruptes et trop floues. À chaque fois on doit se rappeler qui nous sommes, où nous sommes (pour la cause, on attendra encore). Quant aux grandes lignes de l'affaire du siècle, la documentation est riche mais quel fouillis...
Suis donc moyennement convaincue par ce premier tome. Les personnages sont également à peine esquissés - Tess et son cousin Gabin sont pourtant unis par un drame familial. La jeune fille possède un don qu'on nous dévoile presque platement, sans cérémonie et sans explication. En somme, il faut s'emparer des petites perches tendues comme des cadeaux précieux ou sinon on reste dans l'incertitude. Pour une lecture de cette qualité, honnêtement, j'espérais mieux et suis un peu déçue.

Bayard jeunesse / 2020

⭐⭐⭐

Publicité
Publicité
21 septembre 2020

Balto, le dernier des Valets-de-Cœur ; par Jean-Michel Payet

Balto le dernier des Valets-de-CœurDéjà séduite par la couverture illustrée par Germain Barthélémy, je n'imaginais pas une seconde être déçue par ce roman ! Eh bien mes espoirs n'ont pas été vains et mon vœu a été exaucé : c'était génial comme lecture. L'histoire est rondement menée et captivante. Les personnages sont bien campés et les mystères savamment entretenus.
Aussi beau que bon... n'est-ce pas fabuleux ?

L'auteur nous invite à plonger dans le Paris de 1920 et plus particulièrement dans le quartier de la Zone où règne la misère sociale. Un gamin de 14 ans, Balthazar dit Balto, se désespère du retour de son frère Victor (aux prises avec la justice). Convoqué pour un rendez-vous secret, le garçon va malheureusement tomber sur un cadavre et être suspecté par la police. C'est finalement grâce à une jeune et charmante journaliste que Balto pourra s'en tirer in extremis même si ses ennuis ne sont pas terminés. Car Victor est recherché par les enquêteurs pour répondre à une série de meurtres (tous des anciens soldats se faisant surnommer les Valets de Cœur). Or ces six Poilus auraient scellé un drôle de pacte dans les tranchées boueuses de la Somme et sous le feu des balles allemandes. Or, depuis la fin de la guerre, tout part en vrille !

Bref. Voilà un roman qui mérite d'être découvert et épluché à son rythme car il est franchement surprenant. Il y a de l'humour, une pointe d'amour et surtout beaucoup de mystère entre ses lignes. L'objet est aussi beau qu'il est merveilleusement écrit - avec un peu de gouaille populaire, de panache et de caractère. On se régale de bout en bout. Vraiment, c'est un excellent roman ! ♥

École des Loisirs, collection Médium+ (2020)

Couverture illustrée par Germain Barthélémy

⭐⭐⭐⭐

10 septembre 2020

Cursed (La rebelle), de Thomas Wheeler & Frank Miller

cursed la rebelleEn comparaison de la série TV sur Netflix (🤮🤮🤮), le livre est tellement meilleur et plutôt habile dans sa revisite des légendes de la Table Ronde.

On y découvre l'histoire de Nimue, qui a longtemps eu conscience de sa différence au sein de son village. C'est après le massacre orchestré par les Paladins Rouges qu'elle embrasse son destin sans faillir : retrouver Merlin et lui confier une épée. Enfin la magie noire qui grouille en elle trouve peu à peu son explication.

Ceci dit, elle réalise également qu'elle dispose de maigres ressources (du temps, du soutien, des explications...). Foin de tout ça. Elle peut ranger sa confiance dans sa poche et oublier Arthur, ce chevalier un brin opportuniste, qui cherche à dérober son cœur pour ses ambitions personnelles.

Le monde est en plein chaos. Celle qu'on surnomme la Sorcière Sang-de-Loup découvre son rôle et ses origines avec une violence qu'elle n'était pas prête à encaisser. Et ainsi file le rythme du roman - intense et poignant, brouillon et saccadé.

Si vous connaissez déjà la série TV, cette lecture aura le goût de réchauffé. L'adaptation est très fidèle et donne des images à un imaginaire bouillonnant. Pour moi, la distribution des acteurs est catastrophique et la mise en scène sonne parfois cacophonique. Les épisodes m'ont semblé trop longs. J'ai finalement préféré plonger dans le livre même si l'univers graphique n'apporte pas grand-chose. 

Au final, je suis à deux doigts de penser que le buzz a été surestimé car cette découverte n'est pas aussi explosive que prévue. C'est toujours fascinant de lire une nouvelle version des légendes arthuriennes. Ici, il s'agit bien d'une évocation de la Dame du lac. Mais le résultat est bancal, parfois inégal. (Katherine Langford n'est vraiment pas l'incarnation idéale du personnage... quelle déception.)

Gallimard jeunesse, 2019 - Traduit par Nathalie Peronny

L'art mythique du grand Franck Miller et la plume acérée de Thomas Wheeler.

⭐⭐.5

8 septembre 2020

Hippocampus, tome 1 : Le laboratoire secret, de Bertrand Puard

Hippocampus tome 1 Le laboratoire secret

Cette lecture qui commence par un accident de voiture nous entraîne rapidement dans un redoutable casse-tête.

Confrontée à la mystérieuse disparition de son père, Ada doit brusquement prendre en charge sa clinique privée (qui traite des cas les plus rares en matière de neurologie) mais découvre surtout l'existence d'un laboratoire secret au sein duquel l'éminent professeur passait de longues, longues heures.

Car les agissements de Jules Varole vont s'avérer beaucoup plus louches lorsque sa fille comprend qu'il exerçait certaines expériences en trafiquant la mémoire de trois patients. Mais pourquoi un auteur de romans policiers, un commissaire à la retraite et une ingénieure des ponts et chaussées ?

Quel rapport avec la mort de sa mère ? Et quelles autres magouilles se trament au cœur même de l'Hippocampus ?

La mise en place peut sembler longue et le rythme bancal (le roman est très court aussi) mais on mord finalement à l'hameçon en suivant cette enquête à la tournure démentielle. Une fois qu'on a pris place à bord, c'est carrément exaltant et on n'en perd pas une miette. Vivement la suite annoncée pour le mois d'octobre...

Seuil jeunesse, 2020

illustration de couverture : Anna Maria Riccobono

⭐⭐⭐

8 septembre 2020

La rumeur qui me suit, par Laura Bates

la rumeur qui me suitAnna et sa mère s'installent dans une petite ville en Écosse pour un nouveau départ... la mort du père, le harcèlement scolaire dont l'adolescente a été victime. C'est donc une fuite vers l'inconnu pour toutes les deux. Anna s'inscrit au lycée sous une nouvelle identité et cherche à raser les murs pour ne pas attirer l'attention. Sauf que les regards vont rapidement se tourner vers elle.

Lorsque son passé revient brutalement lui rappeler que ses démons sont toujours là, Anna n'a pas le temps de dire ouf que la spirale infernale l'entraîne dans son tourbillon. Quel cauchemar. L'acharnement déployé à la briser est sidérant. Vraiment flippant. Plus d'une fois j'avais envie de dire stop à la masse grouillante et imbécile qui condamne un simple moment d'égarement... (la fille avait envoyé une photo dénudée à son petit copain mais son intimité a été bafouée en devenant virale).

C'est triste et affligeant. Car le phénomène prend une ampleur terrifiante avec les réseaux sociaux. On vit dans un monde qui ne tourne plus rond. Pfff !

En parallèle on suit également une vieille histoire de chasse aux sorcières car la maison qu'occupe Anna aurait abritée l'une d'elles. En retrouvant ses affaires abandonnées dans le grenier, Anna va enquêter pour connaître sa destinée. Et montrer que les femmes - trop libres ou différentes des autres - sont depuis toujours des victimes incomprises.

Ce cadre fantastique apporte une touche magique et fascinante à cette lecture qui inspire avant tout un mélange de colère, d'agacement et de fatalisme. Mais ce roman est absolument indispensable dans tous les collèges et lycées !!! « C'est vous qui avez fait de moi une traînée. Vous tous. Je n'ai rien à voir là-dedans. »

Casterman (2020) - Traduit par Céline Laurent

Titre VO : The Burning

⭐⭐⭐

1 septembre 2020

Pêle-mêle jeunesse : Sidonie Souris - Miranda Chocolat - Quand on était petits

SIDONIE SOURIS

Sidonie Souris adore écrire et ne manque pas d'inspiration pour rédiger de longues histoires riches en aventures. Jusqu'au jour où... panne sèche ! Sidonie n'a plus de jus et se trouve complètement désemparée. Sa mère lui suggère de se changer les idées en lui confiant une mission : cueillir quelques coquelicots qui bordent la rivière. Pour cela, il lui faut partir de bon matin, sacoche à l'épaule, et crapahuter des heures durant pour atteindre son objectif.

Après quoi, Sidonie aura gagné son Aventure ! Et de quoi noircir de pleines pages pour son plus grand bonheur. Le lecteur aussi aura le sourire aux lèvres face à cette héroïne aux yeux écarquillés sur le monde qui nourrit sa folle du logis ! De chouettes illustrations aux couleurs pimpantes pour une petite histoire débordante de fraîcheur - un régal pour les plus jeunes.

Sidonie Souris, de Clothilde Delacroix

Moucheron de l'école des loisirs, 2020

========================

 

Miranda chocolat

La vie de Miranda est rythmée selon un code très strict et établi par ses parents, ultrachics et très riches. Mais ils en oublient que la fillette a des désirs enfouis, comme sa passion secrète pour le chocolat. Depuis sa découverte de la fabuleuse pâtisserie du village, elle rêve d'embrasser cette carrière pour régaler les papilles ! Sa mère est outrée. De toute manière, seul son concours hippique ne trouve grâce à ses yeux. De son côté, son père est esclave de son important travail...

En apprenant que sa chère pâtisserie est menacée de fermeture, Miranda prend fait et cause pour la sauver. Elle découvrira ainsi les dessous cachés d'un géant industriel, la pollution gustative de la cantine et l'odieuse tromperie à servir des plats immondes sous des dehors mielleux. La supercherie ne peut plus durer. Dans le même temps, Miranda met à jour un secret de famille. Et là... patatras ! son monde s'effondre.

Étourdie par cette couverture, véritable promesse de gourmandises, je n'ai fait qu'une bouchée de cette lecture assez farfelue et qui cherche néanmoins à dénoncer les travers de notre monde saturé de malbouffe, de compétitivité et de faux-semblants. Au milieu de tout ça, ça reste une lecture extravagante avec des péripéties un peu folles. À noter que les frères Weasley n'auraient pas boudé les fameux Chocoboums !

Miranda Chocolat, d'Astrid Debordes & illustrations d'Anjuna Boutan

Neuf de l'école des loisirs, 2020

========================

 

Quand on était petits

Pour finir, clin d'œil à l'ouvrage de Soledad Bravi qui dorlote efficacement notre fibre nostalgique à travers ces chroniques autobiographiques (pastilles en bichromie) qui évoquent avec tendresse son enfance et les parties de rigolade avec ses frères.

C'est très court, ça fait sourire tout du long, je ne pense pas que je vais m'en souvenir très longtemps... mais j'aime toujours autant la touche d'humour et la note d'insolence dans le trait de Soledad. Elle termine d'ailleurs son récit en invoquant ses propres filles (le temps qui passe et la frustration de se dire qu'on n'en profite jamais assez). Bref.

On s'y retrouve quelque part... en tant que maman ou fille. C'est ça qui est bien aussi. 

Quand on était petits, de Soledad Bravi

Rue de Sèvres, 2020

========================

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 > >>
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité