Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
22 février 2023

La princesse sans visage (Les royaumes immobiles #1), par Ariel Holzl

Une plongée fantastique au royaume des feys !

La princesse sans visage Les royaumes immobiles

Dans les Royaumes Immobiles, l'existence est contrôlée par quatre monarques. Or le trône d'Automne est vacant depuis trop longtemps : il faut donc lancer un nouveau sacre. Sept jeunes femmes peuvent y prétendre. Pour déterminer l'heureuse élue, une compétition est organisée.

Une compétition sans pitié, à laquelle Ivy est candidate malgré elle.

Ivy a grandi seule, loin de tout. Abandonnée par son père, le roi gris. Puis par sa nourrice, mystérieusement. Elle a également puisé ses connaissances dans sa bibliothèque, sans espérer qu'on la tire de cette routine. Jusqu'à l'arrivée d'un gentilhomme qui l'entraîne hors de son château.

Puck est fidèle à sa réputation, une fripouille qui enjolive la situation. Ivy lui confie cependant son destin et accepte de le suivre. De rencontrer la reine Titania et ses comparses. De s'aligner pour la compétition. De découvrir dans la hâte le maniement subtil de l'art. De se cogner contre les roueries des cours royales. De nouer des alliances, sans perdre les ficelles non plus.

C'est clairement un roman élégant, à l'univers finement ciselé et aux rebondissements tardifs (mais qui donnent envie de plonger dans la suite). La découverte du monde feyrique se colle au pas de l'héroïne. De façon méticuleuse, sans excès. Cela peut sembler parfois un peu traînant, mais j'aime à penser que cela permet d'ouvrir une perspective explosive dans les derniers chapitres.

Petite précision, Ivy est affublée d'un masque car elle est porteuse d'une malédiction. Quiconque aperçoit son visage, d'une grande beauté, est hélas frappé de mort soudaine. Que ne donnerait-elle pas pour briser cette fatalité ? ... En attendant, l'exploration de ce monde trompeur et perfide se déguste. C'est sombre et vénéneux. Les multiples références m'ont également fait penser à la saga de Julie Kagawa. Hmm, cela me donne maintenant envie de la relire. 

Si la couverture, sublime et envoûtante, vous tente, alors n'hésitez pas ! Le titre est disponible dans l'abonnement audible. Pour moi, cela a été une très bonne découverte ! 

©2022 Edi8 (P)2023 Audible Studios

⭐⭐⭐⭐

Publicité
Publicité
7 janvier 2023

Anne de Windy Willows, par Lucy Maud Montgomery

Si l’univers d’Anne Shirley m’enchante par sa poésie et sa propension à faire de l’ordinaire une aventure extraordinaire, j’avoue que ce quatrième tome n’est pas aussi magique que les précédents.

C06FFCFD-F68E-44C9-9190-10B035EFB174

L’histoire entraîne l’héroïne loin de ses racines, pour trois années dans une école où les obstacles ne manqueront pas. Évidemment, le charme et la candeur d’Anne Shirley viendront à bout des plus réfractaires : la famille Pringle qui fait la pluie et le beau temps sur la communauté, sa terrifiante collègue Katherine ou la petite Elizabeth qui est maltraitée chez elle.

Non seulement Anne Shirley possède l’intelligence et le cœur pour embellir chaque situation, mais elle aime vivre dans un monde où règne une harmonie parfaite.

Moins excessive que dans le passé, c’est désormais une jeune femme qui aborde les problèmes avec philosophie et parfois une pointe d’espièglerie. C’est toujours un plaisir de lire ses anecdotes même si elles restent anodines.

Et c’est peut-être le souci de cette lecture, beaucoup trop anecdotique. De plus, certains personnages manquent à l’appel, comme Marilla ou Gilbert, destinataire de ses longues lettres pleines de lyrisme, dont on ne connaît jamais les réponses. Et puis nous sommes loin de Green Gables, loin de la maison aux pignons verts. 

Le Domaine des peupliers est accueillant, les vieilles tantes sont adorables, mais il me tarde de retrouver l’essence profonde de cette série exceptionnelle !

Monsieur Toussaint Louverture, 2022

⭐️⭐️⭐️⭐️

E5B0C631-6E41-4F5B-8F73-0715B9104BD4

Anne au domaine des peupliers

La version audio est excellente et offre une bulle de douceur, comme une parenthèse enchantée, dans un quotidien chahuté.

  • Lu par : Émilie Moget
  • Durée : 9 h 32
  • ©2020 Iletaitunebook (P)2022 VOolume

 

22 décembre 2022

Comment le Prince Cardan en est venu à détester les histoires, par Holly Black

Comment le prince Cardan en est venu à détester les histoiresEnchantée par ma récente relecture du Prince Cruel (en audio), j'ai dégainé ce livre de mes étagères pour prolonger le plaisir. Quelle bonne pioche !

Dans ce très court ouvrage, on découvre un Cardan comme il ne vous sera pas permis de connaître dans la trilogie du Peuple de l’Air. On cerne pas à pas son personnage. On suit son parcours d'enfant, puis de jeune homme. On pénètre ses pensées. On pointe ses failles, ses désirs, ses déceptions. On l’observe, auprès de Jude, de son frère Balekin, de ses amis Nicasia et Locke, auprès du troll Aslog dont les contes évoluent au fil du temps.

On sent le personnage douter, s’endurcir, repousser ses limites et se mettre au défi. On le retrouve après les événements de La Reine sans royaume. L’ambiance est toujours aussi vénéneuse et fascinante. Et les illustrations, magnifiques. On savoure franchement cette aubaine.

Cette lecture s'adresse idéalement aux amoureux de la saga. L'ouvrage en lui-même est magnifique, couverture cartonnée, illustrations par Rovina Cai et atmosphère vaporeuse. Tout le charme du Prince Cruel est ici mis à profit.

Ne crois-tu pas que les filles monstrueuses et les garçons maléfiques méritent de connaître l'amour ?

J'avais d'abord hésité à me le procurer jusqu'à ce que je saisisse des extraits et réalise qu'on allait percer la carapace de Cardan. DÉCLIC. Évidemment, je ne regrette pas du tout d'avoir cédé à la tentation !

Rageot, 2022 pour la traduction. Par Leslie Damant-Jeandel

⭐⭐⭐⭐

  • Avant d’être un prince cruel ou un roi maléfique, Cardan était un enfant Fae avec un cœur de pierre et une langue acérée.
  • Grâce à ce nouvel ouvrage richement et magnifiquement illustré, nous plongeons au fond de son âme et considérons pour la première fois les événements de son point de vue.
  • Nous découvrons des petits détails de sa vie avant Le Prince cruel et une aventure qui s’étend au-delà de La Reine sans royaume.
  •  C’est surtout pour les lecteurs l’occasion d’un délicieux retour au royaume de Domelfe… ou d’une première découverte, pleine de danger, de romance, d’humour et de drame.
16 décembre 2022

Les aventures de Tom Sawyer, de Mark Twain

Les aventures de Tom SawyerQuelle bonne surprise !

Jusqu'à présent, je ne connaissais que le dessin animé de mon enfance et j'étais amoureuse de cette atmosphère simple et naïve sur les bords du Mississippi. J'aimais suivre les aventures de Tom et son ami Huckleberry Finn. Eux se voyaient pirates ou Robin des bois et s'embarquaient à fond dans de folles péripéties. Oui, j'aimais ça.

Puis, j'ai écouté l'émission de Guillaume Gallienne, Ça peut pas faire de mal consacrée à la littérature jeunesse. Et là, j'entends un extrait de Tom Sawyer. Tout de suite je me dis : mais c'est palpitant ! Il m'en faut plus.

Me voilà aujourd'hui à découvrir ce classique en format audio et je suis conquise ! C'est en effet rigolo, entraînant et même flippant. Déjà quand j'étais môme, j'étais terrorisée par Jo l'indien. Mais l'histoire montre qu'il faut vraiment trembler devant ce personnage !

Ce sont donc presque huit heures d'écoute, en compagnie d'un garçon qui a beaucoup d'imagination et un talent inné pour les bêtises. C'est peut-être nostalgique comme point de vue. En tout cas, j'ai passé un super moment.

Même pour les plus jeunes, je le conseille fortement ! Il se passe plein de choses, avec des chasses au trésor, des jeux entre potes, des déclarations d'amour, des disputes, et j'en passe. C'était vraiment cool.

(P)2022 Audible Studios

  • Lu par : Marie Bouvier
  • Durée : 7 h 34
  • Les Aventures de Tom Sawyer est un des chefs-d'œuvre de la littérature américaine. Chacun y trouvera certainement des réminiscences de sa propre enfance et prendra un bain de jouvence à la description des exploits de ce petit diable qui a malgré tout un bon fond.

⭐⭐⭐⭐

15 novembre 2022

Le secret de l'éventail (Les enquêtes d'Enola Holmes #4) de Nancy Springer

Le secret de l'éventailToujours séduite par la relecture de cette série ! En audio, la performance de la comédienne est extra. Agréable, distrayante et élégante. Un vrai bonheur à écouter.

Dans cette histoire, nous retrouvons la jeune Cecily croisée dans le deuxième tome L'affaire Lady Alistair. Cette demoiselle est un peu le reflet de Miss Holmes, à savoir une jeune fille de bonne famille qu'on destine à une vie rangée et conventionnelle alors qu'elle brûle de briser ses chaînes et s'enfuir de sa cage dorée. Enola avait eu un coup de cœur pour elle et pris de grands risques pour la sauver.

Cette fois encore, Lady Cecily se trouve dans une situation inquiétante et réclame l'assistance de la détective. Et à nouveau, notre héroïne va prendre à cœur cette mission, quitte à impliquer son frère Sherlock. Ce dernier commence tout doucement à lui reconnaître des qualités même s'il se comporte aussi en grand frère protecteur et autoritaire.

J'aime beaucoup la relation qui se noue timidement entre eux. Et j'aime à penser que la suite va leur offrir d'autres occasions pour se comparer et se rapprocher. Une perspective ô combien réjouissante. Je ne manquerai pas de poursuivre ma relecture très bientôt. Si vous aimez les intrigues policières sur toile historique, n'hésitez pas.

©2009 Nathan (P)2022 Audible Studios

⭐⭐⭐⭐

Publicité
Publicité
12 novembre 2022

La Reine de la comédie, de Jenny Jägerfeld ✨adapté au cinéma✨

Note info : le roman de Jenny Jägerfeld a été adapté au cinéma par Sanna Lenken sous le titre Comedy Queen .

la reine de la comédie

Petit flashback sur cette lecture, qui est un cocktail d'émotions positives ! Eh oui. Il ne faudrait surtout pas s'effrayer du sujet du roman - une maman qui se suicide - car l'héroïne de douze ans est étonnante et tellement forte !

Quand un malheur d'une amplitude incommensurable vous tombe dessus, vous vous effondrez ? Sasha, elle, a choisi de ne pas céder au chagrin et dégaine un humour caustique pour masquer sa détresse.

Elle a également dressé une liste de tout ce qu'elle ne doit pas faire, à partir des goûts de sa mère. Genre, lire des romans, se promener dans la forêt, ne pas s'attacher à un autre être vivant, pas de chien donc. Ne pas reproduire les mêmes erreurs. Fuir la fatalité.

Mais ce jeu de faux-semblant finit par inquiéter son papa, qui s'adresse à une psychologue. Cette visite est vécue comme un échec par l'adolescente, qui redouble d'efforts pour réussir son stand-up et prouver que tout va bien. Qu'elle est drôle jusqu'à la moelle.

J'avais lu ce roman au moment de sa sortie, vers septembre 2019. Et j'avais beaucoup aimé. C'est typiquement le genre de petits romans qui font un triple salto dans mon cœur, parce qu'ils me racontent des histoires adorables et néanmoins émouvantes avec des personnages qu'on aimerait serrer fort contre soi.

Ce roman est surtout incroyable car il est débordant d'optimisme, de tendresse et de courage. Il vous raconte aussi qu'il n'existe peut-être pas de solution miracle pour soigner un chagrin immense. Mais en parler, c'est déjà un bon point. Pile pour toucher mon cœur d'hypersensible.

Bonne lecture !

Seuil Jeunesse (2019) - Traduit du suédois par Rémi Cassaigne

« Et dans ma poitrine, c'est comme un arc-en-ciel de petites bulles effervescentes qui s'élèvent en tourbillonnant. Et en montant vers mon cœur, mon cerveau, elles éclatent, l'une après l'autre, avec un léger crépitement. Et dedans, il y a de l'amour. Rien que de l'amour sous sa forme la plus chaude, la plus pure. »

⭐⭐⭐⭐

17 septembre 2022

Les Sœurs Hiver, de Jolan Bertrand

Les sœurs HiverJ'adore cette couverture ! Cela m'a immédiatement donné envie de découvrir ce roman. Quel superbe travail de Tristan Gion, bravo. 

L'histoire nous entraîne dans un village viking, où vit le jeune Alfred. C'est un gamin curieux et intrépide, qui adore faire des blagues. Mais celles-ci commencent à exaspérer. Les villageois se plaignent en effet de perdre des objets, parfois précieux, et accusent le garçon d'en être responsable.

Aldred se défend et raconte que c'est la faute des Sœurs Hiver. La Petite a disparu, la Grande rouspète. Les Trolls font le reste en semant la zizanie. Pour calmer la gronde, l'oncle d'Alfred s'engage à partir dans la forêt, en pleine tempête de neige.

Le garçon a cependant un mauvais pressentiment et décide de suivre son oncle en cachette. Il assiste, impuissant, à son enlèvement par la Grande. Malheur ! Le village est condamné. Seul Alfred peut agir, et doit agir, sous peine d'être transformé en renard !

Rholala. Quelle histoire ! Vous n'y comprenez rien ? C'est tant mieux. La tentation est plus grande de partager les aventures farfelues de ce jeune héros sans peur et sans reproche. L'invitation est lancée.

Partez à la découverte d'un récit incroyable, où se mêlent légendes et magie sur les terres nordiques. L'ambiance hivernale est fascinante. Prenez place...

Neuf de l'École des Loisirs, 2022

⭐⭐⭐⭐

16 septembre 2022

Willodeen, de Katherine Applegate

 La magie existe ! La preuve en est avec cette couverture éclatante et la poésie de Katherine Applegate au cœur d'une histoire bourrée de charme et empreinte de sagesse.

WillodeenWillodeen est une orpheline de onze ans, qui vit dans une ville touristique, chez deux vieilles dames délicieusement excentriques. Marquée par la perte tragique de ses parents, dans l'incendie de leur maison, la fillette ne va plus à l'école et préfère la compagnie des animaux. Elle se passionne d'ailleurs pour les espèces rares (et moches). Comme les Brailleurs.

Ces créatures ont hélas triste réputation à cause de leur odeur. Et comme cela indispose les visiteurs, le conseil a finalement décrété de les chasser. Nul ne s'en émeut, à part Willodeen. Et Connor, un jeune sculpteur de casse-têtes en bois qui lui montre maladroitement son soutien en lui offrant un Brailleur miniature.

Désemparée, la fillette s'effondre en larmes. C'est alors que survient un étrange phénomène : un bébé Brailleur surgit de nulle part !

Quelle héroïne, cette Willodeen. Malgré les moqueries, elle tient tête avec courage et se sert aussi de son chagrin pour aller au bout de ses idées. Face à un conseil qui prend le problème à l'envers, elle leur rappelle que la Nature aime l'équilibre et que tout est lié - humains, plantes, poissons, oiseaux etc.

Elle pointe aussi d'autres dangers. Hier, les brailleurs. Aujourd'hui, les fredonnours. Demain, les bois bleus. La menace gronde, les vents soufflent de plus en plus fort. Vous connaissez la suite...

Sincèrement, je rêve que cette lecture trouve un impact particulier auprès du jeune public. Peut-on tourner la page sur cet été caniculaire, sur la sécheresse et les incendies de forêts ? Sans en tirer des conclusions ? Sans hausser le ton, sans donner de leçon non plus, Katherine Applegate propose un exercice efficace. Avec sa part d'imagination, sa poésie et sa sensibilité.

Je souhaite que les lecteurs ressentent les mêmes émotions que Willodeen, Connor, Duuzuu et Quinby. Qu'ils reposent leur livre et qu'ils racontent à leur entourage que notre « vieille Terre reste à jamais plus sage que ses habitants » mais « quelle chance d'en faire partie et de participer à sa magie ». Très belle lecture ! ♥

Seuil jeunesse, 2022 pour la traduction. Traduit par Rosalind Elland-Goldsmith.

Illustré par Charles Santoso

⭐⭐⭐⭐ 

5 juillet 2022

Le Secret de Lost Lake, de Jacqueline West

Tout d'abord, qu'on se pose cinq minutes pour admirer cette magnifique couverture, illustrée par les sœurs Balbusso. S'il vous plaît, merci.

Le Secret de Lost Lake

Puis, on peut se pencher sur l'histoire, heureusement entraînante, mystérieuse et fascinante. Pourtant, le démarrage est assez commun : un déménagement dans une petite ville, une famille qui vit à travers la passion d'un enfant au détriment de l'autre, ce qui ne manque pas de susciter quelques aigreurs.

Entrez dans la nouvelle vie de Fiona Crane ! Spectatrice de l'engouement de ses parents, qui se plient en quatre pour les entraînements et les compétitions de patinage de sa sœur Arden, l'adolescente a finalement choisi la fuite et le repli. Direction la bibliothèque de la ville. Un bâtiment historique, qui renferme lui aussi des trésors.

Fiona vient de trouver un vieux livre, La Disparue, dont l'histoire l'interpelle immédiatement. Il est en effet question de deux sœurs, d'une ville et de rumeurs inquiétantes. Sauf que tout va concourir pour empêcher Fiona à avancer dans sa lecture - la jeune fille ne peut pas s'inscrire pour l'emprunter ou le roman va disparaître.

Ou ne serait-ce pas le livre lui-même qui refuserait d'être découvert ? En tout cas, Fiona a la tête farcie de questions et est maintenant complètement obsédée par celui-ci. Elle part donc en quête de preuves, fouille les archives de la ville, parcourt les rues, trouve des similitudes avec son intrigue, détecte des fantômes et des secrets de famille... 

Après, il faut reconnaître que Lost Lake est un théâtre grandiose en matière d'ambiance un peu particulière. L'endroit semble non seulement figé dans le temps, mais les habitants sont aussi très curieux et semblent épiés les derniers arrivants de façon fort peu aimable. Atmosphère, vous avez dit atmosphère !

Voilà un petit roman, dédié à la jeunesse, qui procure mine de rien son petit effet. Cette tension dramatique qui monte, qui monte... vous la sentez glisser sur votre peau et vous donner des frissons. C'est subtil, mais très habile. Tout l'ensemble est d'ailleurs étrange, tantôt glaçant, tantôt banal. On croise des questions adolescentes, des rivalités entre frangines, contre des spectres du passé et des rumeurs qui grondent. Quel contraste.

Ce bel écrin promet donc une plongée riche et excitante dans un univers élégamment dressé. C'était charmant, et en même temps sinistre par ses petites touches effrayantes. Une très bonne lecture !

Seuil jeunesse, 2022 - Traduit par Rosalind Elland-Goldsmith

⭐⭐⭐⭐ 

5 juillet 2022

Pax, le chemin du retour ; de Sara Pennypacker

Attention, ils sont de retour ! Et votre petit cœur sensible va encore souffrir.

Pax, le chemin du retour

On retrouve donc Peter plus déprimé que jamais. Brisé par la disparition de ses proches. Désormais, Peter vit seul et s'isole du reste du monde. Il refuse qu'on s'attache à lui, qu'on cherche à lui tendre la main. Il ne veut plus. Il préfère ne plus risquer de s'attacher, ne plus aimer, pour ne plus souffrir.

Toutes ses pensées volent vers son ami Pax, son renard qui a pris son envol. Lui aussi a tracé son chemin, avec sa compagne, leurs enfants etc. Or, la nature est en péril car les animaux, surtout les plus jeunes, décèdent sans raison particulière. Pax doit donc trouver une solution, chercher un nouveau foyer.

Sauf qu'au moment de partir, il n'a pas remarqué qu'il était suivi pour la petite femelle de sa portée. La plus intrépide, et la plus chétive. D'ailleurs, ça ne manque pas, elle aussi va tomber malade. S'affaiblir au fil des jours. Pour Pax, pour le bien de son enfant, il prend alors la décision de retrouver son humain.

Peter a finalement rejoint des Soldats de l'eau, plus particulièrement un couple, Jade et Samuel, qui vont lui expliquer les ravages de la guerre, la pollution des sols, le plomb dans la terre et dans l'eau. La faune et la flore sont menacés. Peter tient peut-être un début de piste et se lance dans cette aventure, envisageant presque d'extraire l'écharde dans son cœur.

Ce roman ne se destine pas à la jeunesse - enfin, pas seulement. Ce roman est trop bouleversant pour laisser seul un enfant se dépatouiller avec ce trop-plein d'émotions fortes. Le désespoir, le chagrin, le désœuvrement, la solitude... tout vous coule dessus. C'est franchement poignant, mais oui c'est magnifique quand cette plume poétique vous raconte tout ça.

On plonge également dans l'histoire de Pax en s'imprégnant des ressources et des dangers de la nature. On baigne dedans. On ressent la sensibilité des animaux, leur dévouement et leur entraide. Comme des humains, quoi. La cohabitation n'est jamais simple, mais à force d'écoute et d'observation, elle s'apprend.

Une fois encore, je ressors de cette lecture en éprouvant de la gratitude et du bonheur. Certes, c'est un roman émouvant, mais il laisse une empreinte attendrissante et qui fait un bien fou. 

Gallimard jeunesse, 2022 - Traduit par Faustina Fiore & Illustré par Jon Klassen

⭐⭐⭐⭐

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 > >>
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité