Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
28 février 2010

Je suis devenue invisible.

(...) Je me déplace sans bruit, comme un fantôme. Invisible à l'oeil nu. Et quand j'attaque, c'est fulgurant. Tu pourrais recevoir un coup mortel sans jamais savoir qui t'a tué.
Mais je ne dégainerai pas mon épée contre toi. Parce que tuer sans raison, de sang-froid, est contraire au bushi, le code des samouraïs.
Et je suis un samouraï.

Ceci signe le lancement d'une excellente série, avec deux tomes déjà disponibles :

les_filles_du_samourai_1      les_filles_du_samoura_2

Les filles du Samouraï de Maya Snow : 1. La Trahison  2. Le Guet-Apens.

Et j'ai tout simplement adoré !
C'est une histoire qui vous transporte au 13° siècle, au Japon. Les deux héroïnes, Kimi et Hana, sont les filles du Jito, élevées dans la tradition pour devenir des demoiselles accomplies, bien qu'elles rêvent avant tout de devenir des samouraïs. Du fait de leur sexe et de leur rang, c'est une chose impossible, mais leur père, sur la bonne foi de savoir ses filles prêtes à se défendre en toutes circonstances, a toléré qu'elles s'entraînent avec des armes d'homme, aussi n'est-il pas étonnant de voir Kimi et Hana manier l'épée avec une grande dextérité.
Beaucoup de bonheur, de richesse et de sérénité baignent chez les Yamamoto, mais tout sera balayé en une soirée.
Kimi et Hana doivent fuir et se refugient dans la forêt avant de tenter leur chance dans une école de samouraïs tenue par Maître Goku. Elles masquent leur réelle identité et se font passer pour des paysans. A défaut d'être acceptées pour élèves, les soeurs sont reçues pour devenir des serviteurs.
La vie au dojo leur offre un havre de paix temporaire, le temps de se former et d'asseoir leurs maigres acquis, elles vont aussi mijoter un plan pour retrouver le reste de leur famille et laver l'honneur des Yamamoto, qui a été souillé par une haute trahison.

C'est une série que j'ai découvert avec grand plaisir. Une série où se mêle la richesse de la culture japonaise, à travers les arts martiaux, les samouraïs et les ninja, mais aussi qui révèle l'importance des castes sociales, l'éducation des plus nobles à travers les cérémonies du thé, la danse et la calligraphie, et puis le code de l'honneur des samouraïs, le bushi.
Respect et tradition, à première vue, mais pas seulement.

L'histoire nous montre le tourment des ambitions politiques, des complots et des trahisons, les soeurs ne vivent plus dans la douce illusion de confort et de paix. La belle époque est révolue, les héroïnes, loin d'être des pleurnicheuses, sont fortes et courageuses et ont vite fait le deuil de leur cocon.

La lecture se révèle parfaitement réjouissante, j'ai même dévoré les deux tomes à la suite, je me suis régalée. C'est plus enfantin que Le clan des Otori, car cela peut se destiner aux lecteurs dès 11 ans, mais c'est aussi une passionnante série qui ne fait pas dans la dentelle (les combats sont assez sanguinaires). Il y a beaucoup d'action, le récit oscille entre un tempo classieux et le rythme trépidant, dans le tome 2, par exemple, l'aventure ne faiblit pas un seul instant. Nous suivons les soeurs accompagnées de leur ami Tatsuya, la province est au bord de l'implosion, on ne compte plus les ennemis, mais heureusement des alliés inattendus font aussi leur apparition. Si le lecteur peut, a priori, reprocher un certain manque de style et quelques maladresses, il ne boudera pas longtemps son plaisir. C'est une très bonne série, qui aura à coeur de nous étonner encore et toujours.

Il s'agit d'une tétralogie. Le tome 3 doit prochainement paraître.

 

Traduction française de Alice Marchand

illustration de couverture : Brandon Dorman

Flammarion, 2009

Publicité
Publicité
27 février 2010

Nos français qui s'exportent !

... 

               

        wintersendcombat_d_hiver

Jean-Claude Mourlevat : Le Combat d'Hiver  -) Winter's End

mangez_moi     chez_moi

Agnès Desarthe -  Mangez-moi  -)  Chez moi

  larmes_de_lassassinthe_killers_tears

Anne-Laure Bondoux - Les Larmes de l'Assassin  -) The Killer's Tears

 

 

27 février 2010

lectures du mois #2

j'aime le mois de février parce qu'il ne compte que 28 jours, parce que ça donne l'impression qu'il faut très vite passer au chapitre suivant, ce qui signifie basta l'hiver, basta la saison triste, grise, glaciale et pluvieuse, il faut des jours nouveaux, un souffle printanier... encore un mois et ça sera bon !

qu'est-ce que je garde en souvenir de ce mois de février ? pas grand-chose. j'ai été beaucoup occupée, donc éloignée du blog et de mes lectures... et puis, je suis branchée sur une autre planète, me sens parfois et souvent déconnectée, ce qui ne m'empêche pas de belles rencontres.

en février j'ai donc aimé :

  • 7hu2U4T6Co6phmbl6ggZsQWro1_400le final de Shiver, le roman de Maggie Stiefvater,  juste ohlala et trop argh  [#]
  • City of Glass, la série de Cassandra Clare, qui m'a pompé toute mon énergie  [#]
  • Métal Mélodie de Maryvonne Rippert, roman qui m'interroge et me remet en question (pour un bien)  [#]
  • Intruse de Nicolas Jaillet, une lecture virevoltante, pleine de fraîcheur, j'en avais besoin à ce moment-là [#]
  • Aggie change de vie, de Malika Ferdjoukh, beaucoup trop court !  [#]
  • La forêt des Damnés, Carrie Ryan  [#] ... qui mérite une lecture attentive et passionnée, selon Sophie Pilaire, et je suis bien d'accord !
  • Suite Scarlett, de Maureen Johnson, parce que petite bulle légère  [#]
  • Un endroit où se cacher, de JCO, même si ce ne fut pas toujours facile [#]

et le concert de clarika, qui m'en a mis plein les yeux, les oreilles et le coeur, c'est une artiste qui se révèle sur scène, c'est puissant, tour à tour charmeuse et bavarde, drôle, sensible et sincère, une très belle soirée, oh oui ! sinon, quelques-unes des musiques du mois, toutes associées à des instants de lecture...

ce mois-ci, j'ai aussi craqué pour un nouveau parfum... juste parce que cela m'était prédestiné :

scarlett_cacharel

(en avance ! ...)

27 février 2010

mangamaniac #9

The Prince and I

private_prince_kaze_manga_3Le défi Moi-s-Manga n'est plus d'actualité, mais il n'est jamais trop tard pour vous parler de mes dernières lectures de manga, et là je suis sourire gaga jusqu'aux oreilles, je viens de lire le tome 3 de Private Prince quand, emportée dans mon élan, j'ai cherché sur le net les scans en anglais des deux tomes suivants. (La série est effectivement bouclée en 5 volumes, actuellement en cours de traduction.)

J'ai donc tout lu, je connais la fin, et j'ai aimé, j'ai rigolé, j'ai senti battre mon coeur un peu fort, j'avais parfois honte, qu'importe, j'ai pris beaucoup de plaisir. Je continue de penser que c'est 100% cocasse et bêta, haussement d'épaules, j'assume la midinette en moi. Et puis, c'est un vrai, un bon, un gros, un adorable conte de prince et princesse. Oh oui.

Cela commence par il était une fois... un jeune prince qui débarque de son royaume au Japon, où il s'inscrit à l'université pour apprendre les moeurs et coutumes d'un pays étranger, lequel est aussi celui de son ancêtre, une princesse japonaise qui fait l'objet d'étude du mémoire de Miyako, notre héroïne. Cette dernière est, comme on pourrait la décrire, un vrai rat de bibliothèque, elle bûche tout le temps, elle vit dans ses livres, elle ambitionne d'être chercheur et se bat contre sa mère qui veut qu'elle reprenne le ryokan familial. L'amour, basta ! Miyako n'est pas franchement sexy, mais sous ses tenues se cache un corps de pin-up, ce n'est pas moi qui m'emballe, mais l'idée farfelue de la mangaka. En effet, le prince Will est un fétichiste des fortes poitrines. Lorsqu'il croise pour la première fois Miyako, il n'a d'yeux que pour son décolleté vertigineux ! Cette rencontre est aussi l'occasion de situations délirantes, limite vicieuses, mais heureusement tout se lisse par la suite.

Donc, Will a connaissance du projet de Miyako (obtenir des documents importants qui parlent de son ancêtre) mais en échange il compte abuser de son autorité et rend complètement folle notre étudiante !!! Au cours des cinq tomes, leur relation ne cesse d'évoluer, c'est très drôle, mêlé à beaucoup de tendresse, de romantisme et de quelques coups de canif. Au final, il en reste une adorable histoire d'amour où tout se termine bien (ça reste un shôjo !), c'est un conte, une histoire de prince et princesse, avec tout le tralala. (Seul détail qui casse le mythe des amants qui se contemplent dans le blanc des yeux, ici notre couple consomme et croque la pomme avec gourmandise !). Yep.

Et puis, le prince Will est vraiment très sexy. Est-ce un argument ?  private_prince_v04_ch17_p024

(clic pour voir plus grand)

 

Autre série déjà présentée par le tome 1 et que j'ai envie d'évoquer à nouveau...  Switch Girl !

switch_girl_2Amis de la poésie, bonjour. Vous attendiez du glamour, des émotions, des mamours ? Passez votre chemin. Ici, place à la dérision, au second degré, à l'humour cash et graveleux, aux détails parfois crasseux, mais sans jamais tomber dans le mauvais goût non plus. Cette série est irrésistible ! Qu'est-ce que j'ai pu rigoler (5 tomes lus à la suite, s'il vous plaît !).

Nika est une héroïne très populaire dans son lycée, elle dégage une image bon chic bon genre qui passe pour être le modèle d'un grand nombre de jeunes filles. Or, côté off, c'est une nana méconnaissable avec look de mémère et attitude vulgaire. Ce serait le drame si cela venait à se savoir, aussi Nika veille scrupuleusement à protéger son secret.

Hélas, elle s'est grillée auprès de son voisin, Arata, qui est également nouveau au lycée. Cependant, elle sait qu'il ne dira rien car lui-même se cache sous un déguisement qui l'enlaidit (alors qu'il est d'une beauté indécente), sous prétexte qu'il ne veut pas être exposé.  C'était sans se douter que la tornade Nika allait tout bouleverser dans sa petite vie solitaire : elle n'en loupe pas une, de situations tordues aux scènes qui frisent la catastrophe nucléaire, aux rencontres impromptues à ses explosions de colère, et toujours besoin de sauver le monde et de sauver sa peau aussi ! Sa réputation, coûte que coûte. Personne ne doit savoir qu'elle est une switch girl.

Nika et aussi excessive et exubérante que Arata se révèle froid et renfermé. Mais les deux font la paire. Et de fil en aiguille, ces deux-là vont tomber amoureux. La jeune fille va devoir ramer pour le faire sortir de sa réserve, alors que le lecteur a déjà deviné qu'il en pinçait aussi pour elle. C'est bateau, meuh c'est mignon ! Je crois me souvenir que ça dure le temps de deux ou trois tomes, et puis zou...

switch_girl_5En fait, l'intérêt de cette série ne réside pas exclusivement dans l'intrigue amoureuse. On craque pour le couple, forcément, mais c'est encore plus drôle de s'attarder sur ce qu'il se passe à côté. Le grain de folie est partout, la famille de Nika qui est experte dans l'art de manger le plus de produits chers servis dans un buffet à volonté, ou la meilleure ennemie Queen Guenon, redoutable pour les plans foireux, Binoclard aussi, qui est un très bon élève de leur classe et qui est totalement subjugué par Arata (au début il est très discret mais il revient de plus en plus au fil des tomes), et bien sûr, Masamune et monsieur Someya, qui sont là pour séparer le petit couple et qui finalement prennent leurs aises et s'installent au fil des tomes... Tant mieux, car ils cassent la routine en relançant par des piques charmantes la série.

L'histoire de ce manga, en gros, c'est de savoir jusqu'où Nika va pouvoir préserver son image et ainsi rire aux pitreries que suscite son attitude de switch girl. C'est tout un mode de vie, croyez-moi ! Au fond, c'est purement débile. Qu'importe, j'adore l'humour trash et les situations délirantes de cette série !

(Série en cours, actuellement 11 tomes sont sortis au Japon contre 6 traduits en France.) (1er tome à découvrir en anglais ici)

 

27 février 2010

mangamaniac #8

moi_s_mangas

Moi-s-Manga, acte II.

Au programme : des suites, des nouveaux tomes, du bon, du moins bon, des étoiles, des papillons, du manga, quoi !

Twinkle Stars (le chant des étoiles), t.2

twinkle_stars_2J'ai toujours du mal à me prononcer sur cette série, l'histoire est étrange et mystérieuse, centrée sur la personnalité troublante de Chihiro. Ce garçon a surgi dans la vie de Sakuya en s'inscrustant pour son anniversaire, puis s'est évaporé. Ensuite, Chihiro a révélé un autre visage :  froid, distant, affirmant la détester et ne voulant plus jamais la revoir. Ce sera difficile car il vient d'intégrer sa classe, le voir tous les jours pose des problèmes à Sakuya qui se sent extrêmement mal à l'aise et qui est en droit, aussi, d'avoir des réponses à ses nombreuses questions. Au lieu de ça, Chihiro continue de la snober... jusqu'au jour où Sakuya, en train de tenir son discours pour son club des étoiles, se ridiculise devant tous et perd ses moyens, Chihiro intervient et la prend dans ses bras !
Hiiiii.... Semblant de palpitation intense chez le lecteur.
Mais vient le seau d'eau (froide) !
Pfff. Je ne comprends rien, pourquoi Chihiro agit de cette façon, c'est quoi cette girouette, qu'est-ce qu'il cache. De son côté, Sakuya est quelque part émouvante : elle se sent gonflée d'un optimisme étincellant, son coeur bat pour Chihiro, elle a confiance et reste persuadée qu'il viendra vers elle, les mots doux en plus. Elle sait qu'il ne faut pas le brusquer, elle prend donc son mal en patience. Mais qu'est-ce que c'est dur !!! J'éprouve de la pitié pour elle, Chihiro est tellement blessant et odieux, comment peut-elle autant encaisser et garder le sourire.
L'histoire, qu'on nous présente comme poétique, intimiste et drôle, est avant tout déconcertante. J'ai du mal, beaucoup de mal. C'est très lent, je ne suis pas particulièrement fan, j'ai besoin de pistes, d'indices.... besoin de savoir sur quel pied danser ! 

Sweet Relax t.1

sweet_relax_1Mon verdict : sympa, mais sans plus.
Cela casse l'ambiance, tant pis. Ou si vous êtes accro aux massages shiatsu, n'attendez pas, ce manga est fait pour vous. C'est également vendu comme un manga rempli de bonne humeur, mais aussi bourré d’informations pour se sentir bien dans son corps. Si j'avais su...
Bref. Chiaki est élève de seconde, incrite au club de massage de son école, c'est même la plus douée de sa promotion, les élèves se battent pour recevoir des massages gratis de sa part, en échange la jeune fille s'éclate, c'est sa passion, elle rêve d'en faire son métier. Seul Yôsuke, le garçon le plus populaire de l'école, fait barrage et refuse que la demoiselle le touche. Ou à une seule condition : il faut qu'elle craque pour lui. Traduction : qu'elle tombe amoureuse. Mais en fait, le garçon cherche à venger son petit frère qui s'est fait larguer par Chiaki Tôgû, présentée comme une peste qui l'a fait horriblement souffrir, sans savoir que la vipère en question est la soeur jumelle, Saya, qui prend un malin plaisir à se faire passer pour une autre.
L'histoire est platounette, pas follement excitante, mais c'est beau de voir le garçon fondre pour celle qu'il pensait détester. C'est une relation mielleuse et dégoulinante de guimauve, le garçon a quand même un caractère de cochon, mais l'histoire est brouillonne, ça vole dans tous les coins, et puis on ne traite essentiellement que de massage, de façon délirante, certes, mais aussi ultra détaillée. Disons qu'il n'est pas dit que des âneries là-dedans !
Dernière chose, je n'ai pas aimé les dessins ! Je ne pense pas lire la suite...

My first love, tomes 3, 4 & 5

myfirstlove3J'aime de plus en plus cette série ! Les couvertures ne sont pas forcément réussies, mais les illustrations à l'intérieur sont beaucoup mieux. J'ai déjà évoqué l'histoire, un petit rappel ne fera pas de mal. Mayu et Takuma se connaissent depuis l'enfance, ils se sont promis un amour sans limite avec mariage lorsqu'ils auraient vingt ans. Hélas, Takuma est atteint d'une maladie cardiaque, les médecins pensent qu'il lui reste peu de temps à vivre. L'un et l'autre vont alors commettre beaucoup de bêtises en pensant protéger l'autre, Mayu veut entourer Takuma, lui prouver son amour, être à ses côtés le plus possible tandis que le garçon recule et la repousse estimant que cela pourrait l'aider à tourner la page pour éviter d'être malheureuse après sa mort. Il va même revoir une autre fille, Teru, avec laquelle il va prétendre sortir. Mayu aura le coeur brisé, continuera de s'accrocher à lui, avant de se rendre à l'évidence, de s'oublier dans les bras d'un autre etc.  Aaaargh, cette histoire déchire le coeur mais c'est vraiment bien.
Au début, ils sont encore jeunes, ils ont douze, treize ans. Leur attitude est un mélange d'enfantillages et de maturité précoce. La maladie complique tout, elle les précipite aussi à agir différemment de ce qu'on attend de personnages de cet âge. Et puis, au tome 5 Takuma et Mayu ont dix-sept ans. Et c'est toujours bizarre entre eux, à l'instar de leur entourage, le lecteur sait qu'ils sont faits l'un pour l'autre, donc c'est frustrant de les voir se faire autant de mal, de perdre du temps bêtement.
Mais sans cela, ce serait trop facile et plat. La série est bouclée en 12 tomes, je m'accroche sans souci car je suis à cran pour tout un tas de raison et j'aime ce que je ressens. On parle de sujets très sensibles, comme un amour d'enfant peut-il être sérieux ? Ou est-il sérieux d'aimer lorsqu'on se sait condamné ? Et plus encore.
J'aime vraiment beaucoup.

myfirstlove4   myfirstlove5 

Prix Shogakukan du meilleur shojo en 2007 !

 

 

Publicité
Publicité
26 février 2010

Je lis aussi des Albums ! #4

Cet album va enchanter tous les amoureux des livres. Petits et grands.
le_meilleur_ami_des_livresA travers l'histoire d'un chien qui aime passionnément la lecture et décide d'ouvrir une librairie pour partager son goût des livres, nous suivons ses premiers pas teintés de déception, de frustration, de solitude pour enfin s'ouvrir sur la magie, l'imagination et la révélation. Car finalement, tout le plaisir de la lecture réside dans le partage.
C'est un album qui ne manque pas d'humour, et qui nous montre que lire permet de casser la monotonie, l'ennui et d'ouvrir l'esprit, d'inviter au rêve et à l'évasion. J'ai été tout simplement charmée !
Les illustrations sont tendres, j'ai vraiment apprécié, et puis j'aime les chiens, donc j'étais plutôt gâtée. Notre héros de l'histoire est craquant et plus qu'attachant. 
Louise Yates se révèle pour moi une très belle et enthousiasmante découverte.

Le meilleur ami des livres  ~ Louise Yates (Milan jeunesse, 2010 - 10,90€)

************

Au début, l'histoire d'Un loup à la maison semble être une simple version revisitée du Loup et des Septs Chevreaux. Sympa, mais sans plus. C'est après que la bonne surprise arrive et que ça touche la corde sensible.
un_loup_a_la_maisonOn découvre comment Mme Bê, une ménagère accomplie et qui aime tenir sa maison, son jardin et ses enfants à la baguette, va progressivement s'assouplir du fait de sa cohabitation avec un loup, vieux, fatigué et usé. Papilou a été recueilli par les enfants alors que leur maman était au marché. Il est faible, très malade, les chevreaux s'attachent à lui alors qu'il se retape une santé et commence à s'occuper d'eux en leur racontant des histoires. Mais cette situation exaspère Mme Bê, qui n'en peut plus. Sa maison est en désordre, il y a des poils partout, elle déteste ce loup ! Celui-ci en a conscience, il se montre discret, prévenant et petit à petit il invite sa bienfaitrice à se détendre. A prendre le temps de se prélasser sous un pommier. A ouvrir les fenêtres et les portes de la maison. C'était devenu si rare, dans le quartier chaque maison  reste cloîtrée et plus personne ne rend visite à son voisin. La présence de Papilou va finalement décomplexer la crispation générale. Les visites deviennent plus nombreuses, la maison de Mme Bê ne désemplit plus, même si elle se montre souvent excédée, elle prend finalement plaisir à voir son quotidien bousculé, à avoir de la compagnie, à vivre dans l'harmonie, la joie et la bonne humeur.
La fin est un chouia triste, les enfants y seront probablement sensibles, mais ils en apprécieront davantage la portée de l'histoire. Le loup, qui incarnait l'ennemi de longue date, s'avère ici le ressort pour faire sauter les soupapes de sécurité d'une petite vie trop bien rangée et malheureusement étriquée. Cet album est très beau, grâce aux illustrations et aux couleurs de Sébastien Pelon, et Mim nous raconte une histoire qui traite d'amitié et de respect.
Une lecture qui gagne à être connue. (Milan jeunesse, 2010 - 13€)

challenge Je lis aussi des albums - 8

challenge1jelisaussidesalbums

 

25 février 2010

Did you know you get one happy day for every one you catch ?

One happy day for every falling leaf you catch.

Plus jeune, Grace a été attaquée par les loups qui vivent dans la forêt, près de sa maison. Elle a été sauvée par l'un d'eux, celui aux yeux jaunes. Depuis, Grace a développé une véritable obsession pour les loups, et notamment pour celui qu'elle nomme son loup. Ils vivent tout près d'elle, ils chantent leur complainte la nuit, ils guettent les humains et elle les attend. Durant l'été, elle perd toute trace d'eux, comme s'ils disparaissaient vers des contrées plus froides, toujours plus glaciales.

Un jour, un camarade de son lycée est porté disparu avant d'être retrouvé assassiné par la faute des loups. Les esprits s'échauffent et une battue est organisée. Grace tente d'intervenir pour que cesse le massacre, à la place elle découvre sur le perron de sa maison un garçon à peine plus âgé qu'elle. Il est nu, dans les vapes car grièvement blessé. N'écoutant que son courage, Grace décide de l'emmener à l'hôpital car cet inconnu lui rappelle étrangement quelqu'un.

Il s'agit de Sam, bien entendu. Son loup aux yeux jaunes sous son apparence humaine.

Shiver_UKC'était tellement facile d'aimer ce roman, qui parle d'une histoire d'amour quasi vouée à l'échec, l'histoire d'une passion éphémère, donc forte dans l'instant car appelée à disparaître d'un jour à l'autre, sans que les concernés puissent l'empêcher. Sam et Grace auront beau se battre pour imposer leur amour, prouver qu'à deux ils sont plus forts, ils ne peuvent rien contre l'appel du sang ou du clan. Sam est un loup, il se métamorphose dès l'annonce du froid, sa meute veille au loin pour lui rappeler sa place, et notamment une jeune louve dévorée par la jalousie et l'ambition. Grace, de son côté, a toujours su que son destin était lié à celui de Sam, parce qu'il lui a sauvé la vie et parce qu'il a recollé les morceaux épars de son existence solitaire, de ce fait elle a longtemps espéré pouvoir le rejoindre et être l'une des leurs. C'est l'une des grandes questions qui se pose dans l'histoire : pourquoi Grace, malgré ses morsures, ne s'est jamais transformée ? Cela va servir à alimenter des théories un peu folles, un jeune loup en colère va croire en l'existence d'un remède et tourmenter ses proches pour atteindre Grace.

Tout ceci surgit bien tardivement dans le récit, car au début j'avoue m'être un peu ennuyée. On a droit à des mamours, toujours des mamours. Ce n'est même pas l'émotion d'un jeune couple qui se découvre et qui tombe amoureux. Non, l'histoire commence à peine que déjà Grace et Sam s'aiment. Cette évidence m'a terriblement frustrée. J'étais en effet privée des regards effarouchés, des premiers pas, de l'éclosion des sentiments. Ces trucs en toc qui sont pourtant nécessaires pour rendre la romance belle et enviable. A la place, tout était déjà servi sur un plateau et j'ai trouvé que c'était sans saveur. De plus, Sam est un garçon gentil, charmant mais très romantique. Je ne suis pas fan, je l'ai déjà dit, j'aime l'éclat et les étincelles. L'histoire de Grace et Sam se résume d'ailleurs à une phrase, déclarée par la vendeuse d'une boutique de chocolaterie : "You two are too cute."
Mignon. Ce n'est pas ... transcendant, je m'excuse.
Donc, au départ j'ai trouvé la lecture agréable mais pas franchement excitante. 

J'évoquais ma déception avec Mélanie, qui est en train de le lire. J'avais encore 100 pages sur le feu mais je n'étais pas pressée de les avaler, je trouvais que l'ensemble était plat, très lent et trop romantique, Sam ne me faisait pas battre le coeur (trop torturé comme garçon), et puis ça manquait de passion. On nous raconte une histoire qui ne tient qu'à un fil, ils ont très peu de temps à passer ensemble, donc à s'aimer follement, à la place on suit notre petit couple dans leur quotidien très routinier, on les voit même partager le même lit... en toute chasteté. Rhooo, je rugissais de mécontentement. L'auteur pourtant tente de créer une tension sexuelle entre Grace et Sam, mais c'est à peine de la suggestion, j'avoue que je n'étais pas très convaincue. Ceci dit, les 100 dernières pages ont tout bouleversé et la fin m'a définitivement scotchée !!! Oh oui ! J'ai même relu le dernier chapitre plusieurs fois, j'essayais de tout décortiquer, et maintenant j'ai envie de lire la suite ! Je n'aurais pas parié un kopek sur ce fait, je suis encore plus étonnée de cette découverte, et pas mécontente.

Verdict : c'est long, c'est lent, c'est romantique, c'est dénué de véritable action, et pourtant ça se laisse lire sans déplaisir. A noter que le couple Sam et Grace a remporté la récompense du BEST OVERALL KISS lors de la cérémonie des Smoochies de Heidi R. Kling (j'en parlais ici et vous pouvez regarder la vidéo ici).

Traduction française de Camille Croqueloup

Frisson / Maggie Stiefvater

Hachette, coll Black Moon, Avril 2010

shiver_frisson

NB : Je ferai une piqûre de rappel en temps voulu, pour ceux qui ne lisent pas en anglais.

the_dark_side_challenge   the dark side challenge - 6

23 février 2010

Golden Boy

All that existed was Jace ; all she felt, hoped, breathed, wanted, and saw was Jace. Nothing else mattered.

Ooooooooooohhhhhh ! Lente agonie de la lectrice qui s'est arrachée avec peine de ses 490 pages et qui, maintenant, se trouve seule, vide. Sensation de vague à l'âme.  C'est la misère.

city_of_glass

Avec ce 3ème livre, nous quittons New York pour Idris, le berceau des Shadowhunters. L'ambiance est totalement différente, outre le cadre dépaysant et plutôt charmant, la ville d'Alicante est aussi sous pression, les habitants craignent une prochaine attaque de Valentine et s'abritent derrière leurs tours magiques en discourant de longues heures au sujet de la signature des prochains Accords.

Clary a réussi à s'introduire dans la cité, contre l'avis de Jace. Elle se cache chez la soeur de Luke et espère trouver le plus vite possible la trace du warlock Ragnor Fell qui détient l'antidote pour guérir sa mère. Hélas, les retrouvailles entre Jace et Clary sont d'une violence inouie. Assez pour écoeurer la jeune fille, rendue seule dans sa mission, pense-t-elle, car elle trouve un soutien inopiné auprès du cousin des amis des Lightwood, Sebastian, "dark, romantic, shadowy prince".

Très vite, le chaos va s'abattre sur Alicante. Des démons, des assassinats sauvages, des anciennes alliances qui refont surface... tout ça occulte un peu la quête de Clary, en même temps sa relation avec Jace s'enfonce plus lourdement dans l'amertume et le désespoir. Des découvertes sur leurs origines vont définitivement éloigner le couple, Jace va se convaincre d'être ce qu'il est et agir en fonction de ses croyances. Je suis évasive, mais c'est tellement ... woow, berk, pfiou à la fois.

Mea culpa, my sweet golden boy. J'avoue avoir été un peu ennuyée par tes complaintes et ton esprit torturé. A la longue, hmm... le garçon au charme flamboyant me manquait, celui-là qui avait su ravir mon coeur, le sarcasme à la bouche, le sourire enjôleur, la confiance en poche et la colère en seconde peau. C'était comme si tu lâchais prise, comme si tu ne croyais plus en rien. Le masque est certes tombé, derrière ta superbe se cache ce garçon au coeur de nounours, qui souffre de sa situation familiale et de son amour impossible. Mouaip. Trop, trop de jérémiades (à mon goût).

J'attendais un tome 3 explosif et je l'ai eu ! LA GUERRE est aux portes de la ville, pensez donc. La première partie est donc bouillante, palpitante, pleine de rebondissements et d'imprévus. On ne voit pas le temps passer. Et puis, c'est la fin qui m'embrouille les idées. Je ne sais pas... j'ai aimé, oh oui. J'ai juste l'impression d'en avoir eu BEAUCOUP. Des passages trop longs, des dialogues qui n'en finissent pas, des discours redondants, des explications interminables, et trop d'indices donnés, à la fin plus rien ne nous surprend ! ... Hé hé hé.

Et pourtant, si. L'auteur est pour cela extraordinaire, avec une faculté étonnante de nous servir sous cloche des petits plats qui savent encore nous délecter !!! Malgré mes pointes de frustration et mon regret d'avoir un Jace pas toujours à la hauteur de mes fantasmes, sans compter que Clary et lui sont rarement ensemble dans ce tome 3, j'ai beaucoup, beaucoup aimé lire ce livre ! Cela répond à une attente, c'est conforme à ce que j'espérais, l'univers créé par Cassandra Clare est inventif, drôle et fascinant. Les personnages sont tous très attachants, ils ne cessent d'évoluer et de nous surprendre (je pense à Alec et Simon). Il me suffit de repenser à telles ou telles scènes marquantes et j'ai aussitôt un sourire banane. Je n'ai donc pas été déçue. Pas du tout, du tout.

Et la bonne nouvelle - enfin il faudra attendre mars 2011, ce qui me semble le bout du monde - est la sortie d'un quatrième livre : City of Fallen Angels. Contrairement à ce que j'imaginais, ce n'est pas seulement l'histoire de Simon. L'auteur a dévoilé les titres des chapitres sur son LiveJournal : ça donne envie ! 

Aaaarrrgggghhh ... maintenant c'est fini !

And then when he turned out to be ****, it seemed like a last-minute reprieve - and I was glad. I was even glad to see how much he seemed to be suffering, until that night in the Seelie Court when you kissed him, I could see...
- See what ?
- The way he looked at you. I got it then. He was never using you. He loved you, and it was killing him.

  ***********

DISPONIBLE EN FRANCAIS COURANT MAI 2010 POCKET JEUNESSE

challenge Lire en VO - 11 LireEnVo

the Dark Side challenge - 5   the_dark_side_challenge

20 février 2010

St. Valentines Day Crush-A-Thon

Message purement subliminal.

Tant pis si tout ceci n'interpelle que moi, mais je ne peux m'empêcher de foncer droit devant dès qu'un billet outre-atlantique fait référence aux béguins sur papier. Je raffole de ça ! Comme si je craignais de louper un potentiel livresque, ce serait le drame  ! ^.^

Ainsi, Julie Kagawa, auteur du premier roman The Iron King, a fait appel aux blogueurs pour leur demander quels étaient ces héros qui leur faisaient battre le coeur...  Au final, nous retrouvons pratiquement TOUJOURS les mêmes candidats (ça me soulage de ne pas trop allonger mes listes de livres à lire)  :

The modern Crush-worthies:

Jace (The Mortal Instruments): Snarky yet sensitive. A jerk in a snuggle suit, as one person said.

Patch (Hush Hush): The ultimate Bad Boy. Fallen from grace, but still redeemable.

Alex Fuentes (Perfect Chemistry): Another dark, dangerous-but-honorable Bad Boy.

Peeta (The Hunger Games): He bakes! He cleans! He kills your enemies! What more do you need?

Spencer (Suite Scarlet): Funny and charming, and an actor to boot.

Po (Graceling): Even with his name, he can still kick-ass.

Daniel (The Dark Divine): Mysterious, dark, and dangerous. Do I see a theme?

Niall (Wicked Lovely series): You can actually die from wanting this faery so much.

Seth (Wicked Lovely series): Caring, sweet, and with more hardware than Ace Tools.

Severus Snape (Harry Potter): Really?

Ethan Wate (Beautiful Creatures): Reminding us that we can still love the ordinary guys.

Jamie Fraser (Outlander series): Scottish Highlanders are just sexy. Everyone knows that.

Sam (Shiver): A werewolf boy who writes song lyrics for you. Tell me that’s not the ultimate in sweet.

Kartick (A Great and Terrible Beauty): Anyone who would sacrifice themselves for love is someone to sigh for.

Valek (Poison Study): My favorite literary crush. I have a thing for assassins, but Valek is coolness personified. He can also kill you with a pinky.

The classics that make us sigh :

Mr. Knightley (Emma): Just his name means you should swoon for him.

Mr. Rochester (Jane Eyre): This dark, brooding gentleman has the Mother of all Secrets in his attic.

Atticus Finch (To Kill a Mockingbird): A tireless crusader for Good, that alone makes him admirable.

Gilbert Blythe (Anne of Green Gables): The ultimate Sweet Boy, in many opinions. He waits so long for Anne to come to her senses.

Laurie (Little Women): Goofy, charming, and sweet. Jo is obviously blind.

John Thornton (North and South): A stern, business-like demeanor only masks a sweet, sensitive side.

Peter Pan: (Peter Pan and Wendy): Endless youth and a devil-may-care attitude makes Peter a contender for many hearts.

Those swoon-worthy vampires :

Edward Cullen (Twilight): Love him or hate him, there’s no denying Edward has captured the hearts of more fans then perhaps any other fictional guy out there. Must be the sparkles.

Eric Northman (Sookie Stackhouse series): Big blond Viking god? What’s not to love?

Damon (Vampire Diaries): Dark and mysterious, as a vampire should be.

Stefan (Vampire Diaries): Damon’s brother and rival, his opposite in many ways.

Dimitri (Vampire Academy): We’re all still waiting to see if Rose can save him.

Bones (Night Huntress series): Don’t we all wish we could be Cat.

Jean-Claude (Laura K. Hamilton series): I don’t know if being around Jean-Claude is healthy, but he’s certainly beautiful.

And the winner of the St. Valentine’s Day Crush-A-Thon, the one name that was mentioned more often than anyone else’s, the ultimate Swoon-worthy character:

Mr. Darcy (Pride and Prejudice): What is it about Mr. Darcy that makes everyone swoon? Is it his piercing eyes? His distant, aloof character? Or maybe the fact that he was played by the wonderful Colin Firth in one of the many adaptations to film. Whatever the reason, Mr. Darcy has withstood the test of time, rising above the ranks of vampires and supernatural boyfriends, to take his place as Number One in the St. Valentine’s Day Crush-A-Thon.

N.B. from me, myself & I :

... le GRAND absent

snif ! rhett ...

rhett_butler_scarlett_o_hara_gone_with_the_wind

19 février 2010

The Mortal Instruments #3

c'est l'heure des retrouvailles, hiiiiiii !!!! c'est viscéral, à peine les premières pages lues et déjà je sens, je ressens, ce qui fait que ... ohlala !

je remonte à la surface quand je peux, et quand je veux, pour l'heure j'ai besoin de MA DOSE !!!

"What do you think?" Jace shook his head. "Why should I tell you everything about how I feel when you never tell me anything? It's like banging my head on a wall, except at least if I were banging my head on a wall, I'd be able to make myself stop."
Clary's lips were trembling so violently that she found it hard to speak. "Do you think it's easy for me?" she demanded. "Do you think—"
...
"Damn it." She turned on Jace. "What is it about you?" she said, with more savagery than she'd intended. "Why do you have to ruin everything?"

Clary_Jace_jace_and_clary_7264866_975_573

"It's been so long," he said simply, "that I think I was unsettled by the idea of feeling like I belonged anywhere. But you made me feel like I belong."

"Stop it," she said. "Stop being like that."
His smile widened. "Like what?"
"If you're angry, just say it. Don't act like nothing ever touches you. It's like you never feel anything at all."

----------

"I really was sick," she said. "I swear. I almost died back there on the ship, you know."
He let her hand go, but he was staring at her, almost as if he meant to memorize her face. "I know," he said. "Every time you almost die, I almost die myself."

Id_come_for_you

mode, sérieusement mordue et cruellement en manque.

to be continued...

Publicité
Publicité
1 2 3 4 > >>
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité