Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
10 avril 2007

Ils sont de retour !

IMGP3700

Pour saluer le printemps, nos compères adorables et inséparables sont de retour avec deux histoires :

rita_machin_pique_niquerita_machin_courses

Dans Le Pique-Nique, Rita et Machin vont connaître une folle journée d'intrépides explorateurs qui s'enfoncent dans la forêt vierge pour rencontrer des bêtes sauvages ! Mais prends garde Machin, petit bout de chien, la tempête menace, panique dans le pique-nique, il faut se mettre à l'abri !... Un Machin égaré n'est-il pas une proie facile pour des monstres qui dévorent tout ???

Passons ensuite à l'épisode des Courses entre un Machin mêle-tout et une Rita excédée d'un fripon qui agit dans son dos ... Les courses, c'est très facile et très drôle avec ces deux énergumènes (du moins, le pensons-nous...). Autobus, confiseur, coiffeur, vendeur de chaussures, supermarché interdit aux animaux (qu'importe !.. la mission Incognito commence !). Vroum Vroum la Formule 1 est en action ... patates, cravates, thon, céréales, pas facile de faire les courses avec un chien affamé ... Qui a mis dans le chariot deux kilos de viande hachée et six mètres de saucisses ?  Résultat des courses : un polochon et un petit roupillon, Machin n'est qu'un feignasson ! (La prochaine fois, il restera à la maison. )

Deux titres incontournables. Ma Miss C. ne retient plus ses grands cris de joie quand elle découvre ses deux héros, définitivement semblables aux modèles de la maison !!!

Disponibles, aussi :

  1. Rita et Machin (et le Noël de Rita & Machin !)

  2. Rita et Machin à l'école

  3. Le dimanche de Rita et Machin

Gallimard Jeunesse ** un grand merci à Laure pour Les Courses !!! **

IMGP3658

Une Miss C. qui s'exerce à l'art du cerf-volant à bout de souffle mais le sourire aux éclats

Publicité
Publicité
28 mars 2007

La première fois ...

Tout d'abord, nous adressons un grand merci à Laure et sa Mosquito pour nous avoir guidées vers ce livre que nous avons trouvé absolument charmant !

premiere_foisCe livre nous raconte la naissance d'une petite Charlotte accueillie dans les larmes et nichée entre deux montagnes de lait ... Bébé béni des dieux, adoration de ses parents, etc ... Et la petite pousse, vit ses "premières fois" qui correspondent à des moments à la fois désopilants, cocasses, émouvants et touchants. Les petits pots avalés en crachant, les premiers pas suivis des premiers bobos, les câlins, le vélo sans les petites roues, les petits pois dans le ventre et sur la tête de Quentin Pommier ...

Puis Charlotte a 13 ans. Tout change. Vont venir les premiers baisers, les premières ruptures sentimentales, LA rencontre du Chéri et puis ... Tout recommence. Le cycle de la vie, la boucle est bouclée, et patati et patata.

En attendant cette deuxième partie (sincèrement moi je faisais des grimaces en feuilletant les pages, tentant de répondre aux questions, mais c'est quoi, ça veut dire quoi, et c'est qui son mari, arggghhh !) - donc, j'étais enchantée par les premières pages, que je trouvais joyeuses et enlevées, avec de belles illustrations, et qui concentrent ces instants précieux qui rappellent à TOUS de bons souvenirs.  

 

 

 

IMGP3482Mais parfois, c'est triste aussi... 

 

“ Surtout voyez ce livre comme un gage de tendresse, une belle marque d'amour et une déclaration, une timide et (parfois) maladroite façon d'expliquer à l'enfant la vie qui passe, qui vous donne toutes ces expériences de la première fois et en lisant ce livre, par exemple, on s'aperçoit que c'est très, très important de prendre le temps d'y repenser et réfléchir. ”

 

Magnifique album !

 

La première fois que je suis née - Vincent Cuvellier & Charles Dutertre  (Gallimard jeunesse, coll. Giboulées)

 

 

 

IMGP3470

Parce qu'il est écrit à un moment : La première fois que je me suis déguisée, c'était en princesse. La deuxième fois que je me suis déguisée, c'était en princesse. La troisième fois que je me suis déguisée, c'était en princesse. D'ailleurs je suis une princesse.

14 mars 2007

Pas besoin d'avoir des enfants, même si ...

Même s'il m'est très agréable de partager une lecture avec mon enfant, je dois avouer qu'avec ce livre-ci je n'ai pas eu la patience d'attendre et je l'ai dévoré toute seule ! oui, dans mon coin !... Je suis comme ça, moi. Impatiente, égoïste, vilaine mère !... Pour ma défense, il faut savoir que je tenais à tout prix à feuilleter cet album d'Agnès Lacor & Lily Scratchy car j'avais déjà précédemment savouré (et adoré) l'histoire de Juliette de la Chevillette.

firmin_latoucheC'était attendu qu'il y aurait encore une fois un humour dévastateur dans ce livre : Firmin Latouche, un jeune homme très comme il faut. J'ai bien eu raison, c'est désopilant ! Ce travail fait en commun par la joyeuse paire de Agnès Lacor l'auteur & Lili Scratchy l'illustratrice est encore une fois une belle réussite. Imaginez un garçon absolument remarquable, bien sous tout rapport, distingué, aimable et professionnellement accompli, bref la coqueluche des demoiselles qui se pâment d'amour au doux nom de Firmin Latouche. Ce type a tout pour lui, semble soupirer d'ennui le jeune apprenti boulanger, Lucien. Mais son patron, Auguste Pain, proteste, du style "n'oublie pas que nous sommes les artisans du bonheur et ça n'est pas rien" !

Déjà, à cette phrase, j'étais conquise. Artisan du bonheur... c'est joli, non ?

Bref, continuons. Firmin est glorieux et fier de lui. Qui pourrait se douter que cet individu peaufine son style pour atteindre sans relâche la perfection ?! Après sa récente et fulgurante promotion, Firmin a d'ailleurs la ferme intention de ne pas s'arrêter en si bon chemin. Il s'imagine bien prendre la place de son chef, Monsieur Jeanjean, le père de la délicieuse Marie.

La jeune fille va devenir un personnage-clef de cette histoire. Elle est l'amoureuse secrète de Lucien, trop timide pour lui avouer ses sentiments, car Marie est une tête-en-l'air qui ne pense qu'à créer de nouvelles saveurs pour son métier. Firmin aussi va entreprendre cette jeune fille, ne doutant plus qu'elle puisse servir ses savants calculs. Allez hop, un bouquet de lilas, une demande en mariage et ...  Le plan machiavélique est en route. Ne voyez-vous pas les cornes et la queue en fourche se glisser sur la silhouette de Firmin le perfide ?

Ce livre a le format d'une bande-dessinée, avec couverture souple et quelques 64 pages. Il faut accompagner son enfant (6-7 ans) dans le sens de la lecture, lui expliquer qu'on lit d'abord les légendes avant les petites bulles de dialogues. Une fois ce principe entendu, on peut se lancer dans la lecture de cette histoire. Préparez-vous aux gloussements de rire ! Miss C. (très bientôt 7 ans !) a aimé la figure des personnages, leurs douces rondeurs, leurs contours excentriques, leurs expressions singulières et leurs poses théâtrales. C'est du meilleur effet ! A cela, s'ajoute un scénario parfaitement crédible (un vil coquin, une blanche colombe, un amoureux éploré, des parents naïfs et un maître boulanger qui veille au grain...). On y raconte l'immonde tentative de roublardise d'un aigrefin ambitieux. C'est étonnant l'impact soulevé par cette aventure. Moi-même (30 ans, toutes mes dents) j'admets avoir marché dans la combine en m'interrogeant avec sourire sur la suite de cette affaire où s'emmêlent très vite les embroglios de l'amour ! Waouh ! tout ça pour un seul livre ! Je vous le dis : banco !     (Editions Thierry Magnier)

IMGP2303

Suivez le guide & bonne lecture !

11 mars 2007

Les dimanches de Miss C, Rita et quelques chiens...

Le dimanche, vous faites quoi ?

IMGP3371

Miss C. et son chien ont décidé de consulter les aventures de leurs homologues en papier :

IMGP3374

Le problème, c'est que Rita s'ennuie et son chien Machin passe son temps à dormir. (Miss C. a le même souci !) Elle cherche par tous les moyens à l'entraîner dans des jeux nouveaux et originaux (dompteur de chien obus, coiffeuse, voleuse pourchassée par l'as des chiens policiers, princesse kidnappée par un monstre gluant, dinette de bonbons et cornichons). Mais Machin n'est pas drôle, il ne pense qu'à croiser les bras et ne rien faire du tout. Et puis la journée s'écoule, et voilà ! c'est malin... Une petite histoire qui fait très peur avant de s'endormir, et notre Machin n'a plus l'oeil qui se ferme !! 

IMGP3379

L'album d'Emmanuelle Teyras est une petite merveille de couleur ciel avec des pois blancs, c'est le cahier de vie d'Augustine (petite fille de 3 ans 1/2 qui a un chat du nom de Fernand, des parents, une copine Justine, un meilleur copain Oscar, des grands-parents, une baby-sitter et une maison à Paris). Les dimanches chez Augustine sont toujours l'occasion de faire des tas de choses que la famille n'a pas le temps de faire dans la semaine. Donc, le dimanche, ils vont au marché, invitent des amis, vont à la piscine, pique-niquent au parc, se promènent, font du vélo, cuisinent, vont au cirque, etc. Pas mal du tout, album très riche, coloré et joliment illustré. Miss C. adore !

IMGP3382

IMGP3383

IMGP3384

IMGP3385

IMGP3388

IMGP3307

Nous, le dimanche, c'est bricolage. Vivement les beaux jours pour courir les vide-greniers ! Bon dimanche à tous...

Le dimanche de Rita & Machin, par Ph. Arrou-Vignod & O. Tallec (gallimard jeunesse) / Mes dimanches, par Emmanuelle Teyras (mango jeunesse)

7 mars 2007

Les poupées lisent aussi !

IMGP3313

IMGP3323Lulu est une petite fille bien décidée. Pour la quarantième fois, elle demande à ses parents un chien, et pour la quarantième fois ils lui opposent un "non!" ferme et définitif. Par contre, ils décident de lui offrir un chien... en peluche. Un compromis qui n'est pas du tout du goût de la demoiselle ! De colère, elle envoie balader l'animal à l'autre bout de sa chambre.

Or, dans la nuit, une voix la réveille. Quel n'est pas son étonnement quand elle s'aperçoit qu'il s'agit de son Harry l'animal en peluche qui jappe pour de vrai. Non, Lulu n'y croit pas. Alors Harry décide de lui parler ! Encore plus improbable. Lulu conteste le fait qu'il prétend être un vrai chien, elle est sûre et certaine qu'il n'est qu'un animal en peluche. La preuve : Harry refuse les biscuits pour chien qu'elle lui propose (il préfère dévorer les petits pains ronds). Non, vraiment pas normal !

IMGP3325Vexé comme un pou, Harry décide de rentrer chez lui ... en France ! Ok, dit Lulu, je t'accompagne. (Non ?? - eh bien ouiii, je vous dis !). Lulu a beau dire, a beau faire, même à Paris elle n'a pas changé et son caractère de petite peste refait surface. Jusqu'à un coup de théâtre sous forme de klaxon retentissant et plongeon dans la Seine... là Lulu doit admettre qu'elle tient à son Harry et que c'est SON chien à elle et personne d'autre.

Mais les parents, eux, y voient-ils autre chose qu'une petite fille endormie avec dans les bras son jouet préféré ? S'ils savaient...

Honnêtement, ça ne vous rappelle rien ? Oui, un certain couple infernal déjà évoqué par Miss C. ...

Et c'est vrai que Lulu et son chien peluche Harry nous rappelle une histoire d'amitié envers et contre tout, en dépit du IMGP3328caractère insupportable et capricieux de l'une, du flegme de l'autre... Harry et Lulu est une histoire incroyablement drôle et très pertinente. Qu'importe que la petite fille soit un tantinet impossible, elle parvient aussi à nous toucher. Et puis, c'est son histoire aussi. Sa façon à elle de nous inviter dans son imaginaire, dans son rêve...

Mais l'enfant y croit complètement à ce chien qui parle, qui se comporte en gentleman, qui emmène sa jeune maîtresse jusqu'à Paris pour la convaincre qu'il est ce qu'il prétend être. Oui, petits et grands n'ont qu'à bien s'accrocher et faire une place à ce couple attendrissant, qui deviendra inséparable, après une suite d'aventures surprenantes et comiques.

L'histoire d'Arthur Yorinks est servie à merveille par les illustrations de Martin Matje. Encore un album coup de coeur de Miss C.  Publié chez Gallimard jeunesse, 1999.

Publicité
Publicité
28 février 2007

Ma marraine est une fée...

Ma marraine aime les livres et travaille avec les enfants, aussi ma marraine possède des armoires pleines à craquer de livres pour la jeunesse... En tant que Miss C., petite fille vénérée et portée aux nues par sa marraine, j'ai absolument le droit de piocher parmi les albums, de feuilleter, de choisir, d'emprunter une pile pour la maison .. Oui vraiment, ma marraine est une fée !

IMGP3266

Le 1er livre découvert dans sa malle aux trésors s'appelle Mary la penchée. Il est facile de comprendre pourquoi Miss C. a choisi celui-ci plutôt qu'un autre ... la ballerine en équilibre sur un fil vaut bien tous les discours ! Car la lecture de ce livre peut s'avérer délicate, les 1ères pages nous ont indiqué qu'on s'approchait du genre de la bande dessinée, par le souci des illustrations soignées, un choix parfois original et risqué. Pourtant le sujet lui est accrocheur : Mary se réveille un matin et découvre qu'elle est penchée. Sa famille également est étonnée et la suspecte de vouloir "faire son intéressante". Pourtant, Mary ne joue pas la comédie, son corps est penché, vraiment penché ! Le docteur conseille à ses parents de l'envoyer dans un pensionnat à la campagne, pour lui c'est une question de croissance à ré-équilibrer... "Il faut la remettre sur le droit chemin" réplique la directrice intraitable. Et même ses nouvelles camarades ne sont pas tendres avec elle, la chahute et se moque de son cas. Non vraiment Mary se trouve "sur une mauvaise pente", pas de quartier pour elle, ses professeurs sont exigeants et la tannent de cesser ses "singeries" ! ... Un soir, elle décide de s'enfuir. La suite des aventures de Mary nous balade dans une contrée féérique, qui aborde le rêve et se conclue sur une note philosophique. Très beau à feuilleter, cette lecture doit être accompagnée d'un adulte pour expliquer à l'enfant quelques points douteux ... et surtout à conseiller à des lecteurs dès 7-8 ans.

L'autre livre s'intitule Je m'appelle Pauline et raconte la formidable odyssée d'une petite fille dans la ville de Paris. Pauline est la dernière d'une famille de quatre garçons, elle est née un 23 décembre et se plaint qu'on ne lui souhaite par son anniversaire plus justement. Un peu agacée d'être traitée comme une fille, elle décide donc de devenir un garçon, se coupe les cheveux et opte pour le prénom de "Paul". Un jour, elle croise une moto et en route pour le début des aventures ! L'histoire se bouclera sur une belle rencontre - avec un certain Petit Chien ! Cette anecdote peut paraître anodine, sauf pour Miss C. qui y voit là un clin d'oeil particulier et rien que pour elle (et sa maman !). Un livre beaucoup plus abordable pour une petite fille de son âge, plus drôle et fantaisiste.

Entre les deux, s'est donc glissé un livre minuscule sur Le croissant qui ne voulait pas être mangé ... et là je laisse place à votre imagination car Miss C. n'a pas de mots pour vous l'expliquer. Juste pour dire que, miam ! c'est sacrément délicieux !  :)

Mary la penchée, François Schuiten & Benoît Peeters -les albums duculot- Casterman.

Je m'appelle Pauline, Claudia de Weck - Pastel - L'école des Loisirs.

Le croissant qui ne voulait pas être mangé, Theresa Bronn - Editions du Jasmin.

21 février 2007

Mercredi, jour des enfants

maison_toute_de_traversLa maison toute de travers se penche en avant comme pour saluer les passants, mais il fut un temps où la maison se tenait droite et fière... C'était avant l'histoire du chapeau. Quelle histoire ?  Un soir de printemps, la femme du père Albert lui dit qu'elle a croisé sa cousine Jeannette avec une jolie robe et un chapeau tout neuf. "Elle a bien de la chance d'avoir un mari aussi riche !"  Piqué, le père Albert quitte la cuisine (où il venait de se régaler d'une omelette aux pommes de terre) et va s'asseoir sur le banc devant sa maison.

Le lendemain, sa femme le surprend en train d'arracher une à une les planches du parquet de leur chambre. "Que fais-tu là malheureux ? Tu as perdu la tête ?"  Que nenni. Le père lui rapporte l'histoire extraordinaire de son grand-père qui avait caché un magot avant de partir à la guerre. Quand il rentra, le brave homme ne savait plus où il l'avait mis. "Je crois qu'il est caché sous ce plancher. Quand je l'aurai trouvé, ton armoire débordera de chapeaux."

La femme d'Albert réfléchit, puis sourit. Elle s'y voit déjà, avec ses chapeaux de paille, de feutre, en soie, de toutes les couleurs ou pour toutes les saisons... oui, elle y croit, elle en rêve. Trois jours plus tard, il n'y a plus de plancher dans la maison et pas de magot. Qu'à cela ne tienne, le père Albert décide d'ôter les tuiles du toit. Sa femme tente de l'arrêter, mais il insiste. "Quand je l'aurai trouvé, il te faudra une seconde armoire pour ranger tes chapeaux."  Mais a-t-elle besoin de tous ses chapeaux ? la femme du père Albert commence à se poser des questions.

L'histoire n'en finit pas là. Après le plancher et le toit, le père Albert décide de décortiquer les murs de la maison. La coupe est pleine pour sa femme, elle file le nez en l'air sur sa bicyclette. Elle ne veut plus de chapeaux, et encore moins du trésor. Mais le trésor existe-t-il ou pas ? Le sort de la maison toute de travers se dessine ... en doutez-vous encore ?

Vous pouvez vous ruer dans votre librairie et acheter ce livre (il coûte moins de 4 euros) pour connaître la suite. Vos enfants vont adorer ! C'est une histoire à la fois tendre, drôle et décalée. Les petits détails de Magali Le Huche font toute la différence. De toute façon, à la maison nous sommes de plus en plus conquises par ses illustrations (cf. Bertille Bonnepoire a le cafard). L'histoire racontée par Sylvie Misslin ne manque pas de panache et sait attraper le jeune lecteur. Miss C. était scotchée ! Autant ses yeux roulaient comme des billes pour regarder les moindres recoins des pages qu'elle tournait, autant elle se demandait où se cachait le trésor du père Albert, combien de chapeaux allait acheter sa femme ... et surtout se dire que le bonheur est dans le pré ? non... Le bonheur a le goût d'une omelette aux pommes de terre !

La maison toute de travers - racontée par Sylvie Misslin, illustrée par Magali Le Huche

Les classiques du Père Castor chez Flammarion

14 février 2007

Mercredi, jour des Valentins

AaaaAAaaHhh ! ! ! Aujourd'hui est le jour consacré aux amoureux (c'est la maîtresse de Miss C. qui l'a dit !). N'étant pas fort inspirées pour fausser le jeu, nous nous lançons donc dans une proposition exprès Love etc.

IMGP3225

IMGP3230

IMGP3228

Au menu : de l'amour de manière poétique avec une Rebecca Dautremer particulièrement inspirée pour faire rêver ses jeunes lecteurs en leur expliquant la signification de tomber amoureux en étant badine et rêveuse... Superbes illustrations à la clef !

De l'amour encore avec notre adorable Hortense la petite fée, une détective avec des ailes et un flair qu'on ne trompe pas, elle vient en aide aux enfants Nanette et Théo dont les jouets ont été saccagés (un robot dézingué et une poupée décoiffée)... hmm, ça cache un joli coup de foudre avec étincelles et petits coeurs qui volent autour, ma foi !

Passons à l'histoire d'amour extraordinaire de Juliette de la Chevillette, romancière de grande renommée qui s'enferme chez elle depuis quelques jours, un mal la ronge ? les journalistes et le public sont aux abois. Que se passe-t-il donc ? Dites, monsieur Alphone Dugras, charcutier de son état, pouvez-vous nous apporter quelques précisions sur le malheur de Juliette ? est-il vrai qu'elle se pâme d'amour et souffre de perdre tous ses soupirants ? Une belle somme d'aventures cocasses et rigolotes, aux dessins en accord parfait, va enchanter les jeunes lecteurs (dès 6-7 ans ! ... message pour le Matthieu de Lily ;-) ).

Pour les plus jeunes, l'épisode de la Petite princesse qui rencontre le coup de foudre va permettre de rire aux images de Florence Langlois : cette petite princesse sait faire la pluie et le beau temps en tapant dans les mains, c'est étonnant ! Elle adore les tartes aux fraises, son dessert préféré, mais les fraisiers c'est long à faire pousser. De l'autre côté du royaume vit un prince qui savait chasser le dragon mais était nul en tarte aux fraises ! Vous imaginez la suite... L'une qui trépigne et claque dans les mains pour faire pousser ses fraises, l'autre qui affronte les aléas de la météo déconcertante, attrapant rhume et coup de soleil le temps de tourner la page, et vous obtenez une histoire marrante et charmante !

IMGP0928Mon couple d'amoureux, mes rita & machin à moi ...

(Miss C. avait 5 ans et le chien A. tout juste quelques mois )

Les livres du jour, donc :

L'amoureux, par Rebecca Dautremer chez Gautier Languereau /

Hortense petite fée, un amour secret par Claire Gaudriot chez Hachette Jeunesse /

L'histoire d'amour extraordinaire de Juliette de la Chevillette par Agnès Lacor & Lili Scratchy chez Thierry Magnier Editions /

Petite princesse, le coup de foudre par Florence Langlois chez Albin  Michel Jeunesse

7 février 2007

Mercredi, jour des enfants

Ceci est le livre emprunté à la bibliothèque de l'école :

IMGP3199

Chaque semaine, Miss C. m'étonne avec ses choix de livres, et celui-ci particulièrement, d'où notre goût de le présenter en ce Mercredi. Qu'est-ce qui t'a plu dans cet album ? - Eh bien, ça parle de pirates, avec des chats et une souris. Et ça semble rigolo ! (Tout bonnement !)

L'histoire débute ainsi "en l'an de grâce 1693, au large du Brésil, sombra "La Licorne", un lourd galion chargé d'or et d'esclaves. La tempête faisait rage et tous les occupants du navire furent portés disparus. Pourtant, un petit souriceau, fils d'esclave, survécut à la catastrophe..."  Cette petite souris va vivre là le début de passionnantes aventures, avec des rebondissements, de l'action et une morale intrépide pour louer le courageux petit héros.

IMGP3204

Personnellement, je tenais franchement à ne pas passer à côté de ce livre car j'ai été incroyablement surprise par son style et son écriture : ça fouette, ça dégaine, ça ne fait pas semblant. Nous avons là une histoire de pirates avec de réels pirates, qui font ripailles le midi et festin le soir, on use de ruses pirates pour approcher un navire ennemi en s'exclamant "Mort à ces pourceaux ! Haut les coeurs, forbans ! ". On honore son ravisseur de noms d'oiseaux, "Ha ! Maraud ! Tu préfères te noyer avec ton ruffian de capitaine ! Hé bien, crevez donc tous les deux ! ". Oui, je vous le donne en mille : c'est très fleuri ! :)  Mais rien de méchant, au contraire ! ces belles envolées sont cocasses et absolument hilarantes ! De quoi plaire aux filles et aux garçons (pour une fois, j'élargis notre champ de lecteurs !).

IMGP3210

Lecture dédiée à notre molosse, le Chien A.

John Cerise,

par Alan Mets

L'école des loisirs

6 février 2007

Mardi soir, en attendant...

Allez hop, la lecture est un tremplin obligatoire chaque soir avant le passage du marchand de sable. Oui mais voilà, c'est toujours plus évident sur le papier qu'en réalité. Ma Miss C. a longtemps été coutumière de la crise du dodo, c'est-à-dire qu'elle n'était jamais pressée pour fermer ses yeux, qu'il fallait un cérémonial de trois heures pour en venir à bout, que les fâcheries et les réprimandes n'avaient aucun effet ... De quoi jeter l'éponge ! C'est désormais un mauvais souvenir, aujourd'hui soyons fiers et soulagés, la Miss C. , sitôt la tête sur l'oreiller, après l'histoire, le bisou et le câlin, plonge bel et bien dans les bras de Morphée !

C'est donc avec un plaisir jubilatoire, en mémoire des heures déplorables, que nous ouvrons ce livre merveilleux :

IMGP3180

Un matin, la petite fille surprend la discussion de ses parents. Maman est fatiguée. Cette nuit, je n'ai pas pu trouver le sommeil. L'enfant s'étonne, s'inquiète et décide de venir au secours de sa maman. C'est décidé, elle va partir à la recherche du sommeil pour l'apporter dans la chambre de maman, ça la soulagera !  Hélas, ce soir-là, le sommeil n'est pas venu. La petite fille s'interroge, elle a bien tout préparé pour son arrivée, mais rien de rien !?! Il faut donc chercher de fond en combles, dans toute la maison... Il faut trouver le sommeil !

C'est une histoire courte, écrite par Christine Féret-Fleury (auteur du terrifiant L'évier , histoire fascinante et effrayante, pour adultes !), issue de la collection Les albums du Père Castor. Ce livre est tout indiqué pour accompagner votre enfant dans son sommeil, c'est d'abord

m e r v e i l l e u s e m e n t

illustré, le talent de Mayalen Goust invite à la douceur, à la tendresse et convie au rêve. C'est très beau, absolument adorable : cette petite fille interprète mal une expression d'adulte et se retrouve à parcourir sa maison pour "trouver le sommeil", et ceci dans le but exquis de venir en aide à sa Maman !!! (J'ai des étoiles pleins les yeux !) Pourtant, c'est ma Miss C. elle-même qui a trouvé que la fillette était une ... fée !

IMGP3193

Autre détail : La couverture, couverte d'un flot d'étoiles vernies, est à elle seule déjà annonciatrice de songes floconneux. Sur ce, bonne nuit ma Princesse !

IMGP3192

Je ne trouve pas le sommeil,

par Christine Féret Fleury & Mayalen Goust

Flammarion

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 > >>
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité