Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
22 mai 2020

Mensonges au Paradis, de Lucy Clarke

Mensonges au ParadisAprès Les Sœurs de l'océan - lecture magique et bouleversante - je n'ai pas hésité pour découvrir ce deuxième roman de Lucy Clarke. Une fois encore, le dépaysement est au rendez-vous : cadre paradisiaque et esprit bohème. C'est du petit lait à boire.
Deux amies décident de partir à l'autre bout du monde pour un long voyage. Elles font la connaissance d'un équipage qui parcourt l'océan austral à bord d'un voilier et acceptent de les accompagner pour la suite de leur périple. L'ambiance est insouciante, festive et sans attache. L'entente au sein du groupe est au beau fixe. Tout est beau dans le meilleur des mondes.
Et puis tout dérape lors d'une soirée trop arrosée en cocktails. Gueule de bois au réveil bientôt précédée par la découverte de la disparition de l'un d'entre eux. 
Les questions se bousculent, le doute s'installe et la tension est exacerbée.
Face au capitaine tyrannique, aux non-dits de la bande et à la volte-face de son amie, Lana choisit finalement de retourner sur la terre ferme. Mais au bout de quelques mois, elle apprend que le voilier a fait naufrage et que les secouristes luttent pour repêcher ses anciens camarades.


Le roman joue donc sur deux temps - le présent nous fait vivre l'attente avec ses questions (que s'est-il passé, combien de survivants, que raconter aux enquêteurs...), tandis que le passé remonte les événements et raconte le rêve devenu cauchemardesque. Sur tous les plans, le suspense est entier et savamment distillé ! J'ai tourné les pages, comme une folle. J'étais aussi totalement subjuguée par l'exotisme de l'histoire : non seulement le décor est idyllique et invite à l'évasion, mais chaque élément est palpable. On sent les rafales qui fouettent le visage, les vagues qui se déchaînent sous les pieds, la chaleur du soleil qui brûle la peau... C'est tout simplement grandiose.
Cette lecture renferme beaucoup de potentiel - secrets et mensonges sous les tropiques. L'affiche fait rêver et on passe un très bon moment !

City éditions, 2016 - Traduit par Jocelyne Barsse

⭐⭐⭐⭐

 

Publicité
Publicité
20 mai 2020

Quand les astres s'emmêlent, de Minnie Darke

Quand les astres s'emmêlentJustine et Nick étaient amis d'enfance, avant que leurs chemins se séparent. La jeune fille n'a jamais oublié son béguin pour ce garçon qui n'avait pas peur de se donner en spectacle. Des années après, ils se recroisent : lui est un comédien sans cachet, elle travaille pour un magazine dont il lit avec fanatisme l'horoscope car il dicte son existence selon les conseils du prophète. Le découvrant, Justine va un peu mettre sa touche personnelle pour influencer le destin en sa faveur. Seulement, le Nick est un gros nigaud (on me souffle que c'est fait exprès pour donner du ressort à la comédie). Ah bon ?

En vérité, l'histoire paraît brouillonne car une ribambelle d'intervenants secondaires sont également impactés par les ajustements de Justine. Sauf que toutes ces digressions m'ont également fait perdre le fil (je me demandais sincèrement où cela nous menait). Les personnages aussi sont décevants, pas très attachants, en particulier Nick que je trouve immature et grotesque. Justine est mignonne avec ses petites manies - c'est une monomaniaque de l'orthographe - et ses rêves romantiques. Dommage que ça manque de Wow ! Wow ! Wow ! (comprendre : l'ingrédient « qui fait que » c'est la danse de la joie dans mon salon). Comme ces temps-ci j'étais plutôt en veine avec mes lectures, j'ai vite senti que j'avais tiré le mauvais numéro. Ce n'est pas mauvais mais simplement quelconque. Ou disons que cela m'inspire une totale indifférence. Rendez-vous loupé, donc.

Et puis d'abord, les horoscopes... moi je n'y crois pas une seconde. #bélier #faroucheetimpatiente 😄

©2019 Le cherche midi. Traduit par Eva Montheilhet (P)2020 Lizzie

  • Lu par : Marcha Van Boven
  • Durée : 11 h env. 
  • Lecture audio pertinente et agréable qui démêle habilement les imbroglios des astres ! ;o)

⭐⭐⭐

19 mai 2020

La Vie de A à Z, par Debbie Johnson

La Vie de A à ZFâchées depuis des années, Poppy et Rose acceptent de se retrouver dans le cottage de leur mère qui vient de décéder. Ancienne actrice, Andrea avait fini par mener une vie plus retirée dans les Midlands mais avait échoué à réconcilier ses filles. Gravement malade, elle a donc entrepris d'enregistrer une série de cassettes et rassembler un bric-à-brac de souvenirs selon un abécédaire très pointilleux. Son but : forcer le destin. Asseoir ses deux têtes de mule. Crever l'abcès. Ressouder cette union sacrée.

Les premiers pas sont timides, la tension est palpable. L'une et l'autre s'épient, s'évitent, se jaugent. Les retrouvailles ont donc lieu dans un silence glacial et perturbant. Néanmoins, la complicité d'hier va peu à peu renaître car les deux sœurs ont un humour dévastateur. Au fil de leur épluchage testamentaire, elles rendent les armes et vont se confier leurs blessures. Elles sont sans concession et se montrent d'une franchise redoutable, mais enfin le dialogue est renoué.

L'histoire s'écoule ainsi dans un étrange climat de larmes et de rires, dans un cocon douillet au cœur de la campagne anglaise, et plus loin encore (les sœurs doivent partir en pèlerinage et suivre des directives farfelues sans jamais rechigner). À vrai dire, c'est déconcertant comme on se sent à son aise, finalement. Il y a du peps et une rage de vivre dans ce livre - ne vous trompez pas - ça déborde de sarcasmes et de tendresse aussi. J'ai vite plongé les deux mains jointes et j'ai barboté comme une grenouille dans sa mare... c'était franchement TOP !

Milady, 2018 - Traducteur : Nathalie GUILLAUME

⭐⭐⭐⭐

« J’ai dévoré ce roman profondément émouvant sur les mères, les filles, les sœurs et – en fin de compte – l’amour. » Jane Costello

« Drôle et poignant, une ode à la vie et à l’amour. » Carys Bray

« Tendre, authentique et bouleversant. » Carmel Harrington

 

18 mai 2020

Surprends-moi ! de Sophie Kinsella

Surprends-moiDan et Sylvie forment un couple ordinaire mais très heureux de leurs habitudes. Ils se connaissent par cœur et n'ont pas de secret l'un pour l'autre. Un jour, un médecin leur prédit encore une soixantaine d'années de vie commune. Sauf que cette annonce va planter une petite graine d'incertitude et d'angoisse ! L'homme et la femme réalisent qu'ils doivent redonner du piquant à leur mariage et se lancent dans des entreprises de surprises (cadeaux, sorties etc.) qui vont hélas créer une vraie cacophonie. C'est le risque, ma pauvre Lucette. Du moins, c'est surtout Sylvie qui va perdre pied dans cette affaire : convaincue que son époux prend conscience des potentielles erreurs de leur vie à deux, elle s'imagine qu'il est nostalgique du passé et désireux de reconquérir son ex !

Quelle histoire ! D'un postulat classique, la lecture finalement nous entraîne dans un tourbillon de situations cocasses puis de faits plus bouleversants au vu des révélations qui vont apparaître dans le parcours de Sylvie. Ou Princesse Sylvie, la bien-nommée. Son père adoré lui avait donné ce surnom en clin d'œil à sa longue chevelure dorée. Disparu trop tôt dans un accident, il a laissé une famille choquée et incapable de faire son deuil. Sylvie lui voue toujours un culte sans fin, contrairement à Dan, dont les origines sociales sont plus modestes. La jeune femme a longtemps cru qu'il souffrait d'un complexe d'infériorité ou qu'il jalousait son éducation glamour. Encore un point sensible pour notre couple... décidément plus aussi idéal et beaucoup moins parfait !

Dans ce roman, Sophie K. s'aventure vers un domaine d'introspection qui peut sembler plus profond et aussi concerner nombre de couples actuels (lutter contre le temps qui passe et qui lasse, ne plus s'enfermer dans des illusions, affronter le présent et le passé et le futur... what else ?). En fin de compte, j'ai passé un très bon moment car j'ai également retrouvé l'humour, la tendresse, la pétulance qui sont la marque de fabrique de Queen S. Ça change des comédies romantiques habituelles... cette fois, le couple est à l'honneur. Autre invitée surprise : la famille (qui va occuper une place prépondérante). Bref. Contrairement aux retours en demi-teinte des autres lecteurs, moi j'ai été charmée par cette lecture !

©2019 Belfond pour la traduction française. Traduit par Daphné Bernard (P)2020 Lizzie

Reconnue mondialement pour la série culte L'accro du shopping mettant en scène l'inoubliable Becky Bloomwood, Sophie Kinsella est également l'auteure, entre autres, de Poppy Wyatt est un sacré numéro, Nuit de noces à Ikonos et Ma vie (pas si) parfaiteTous ses livres sont publiés chez Belfond et repris chez Pocket.

⭐⭐⭐⭐

18 mai 2020

Juste quelqu'un de bien, par Angéla Morelli

Juste quelqu'un de bien pocheUn vrai petit bonbon ! Je ne m'attendais pas à lire un roman aussi doux et prévenant... mais quel bien fou ! Cela a été une très agréable surprise.
Au cœur de l'histoire, il y a Bérénice, la trentaine, éternelle butineuse du samedi soir et qui commence à se poser des questions : pourquoi elle n'arrive plus à écrire une ligne ? pourquoi elle ne s'attache pas ? pourquoi sa mère ne lui a jamais parlé de son père ? Cassandre, sa mère exubérante, qui lit les tarots et vit seule dans un appartement entièrement rose, comprend mieux que jamais les silences de sa fille. Mais elle aussi attend son heure. Après tout, « parfois les choses se font lentement ».
Un jour, un journaliste toque à sa porte pour discuter de son art. Il s'agit d'Aurélien, lequel a déjà croisé le chemin de Bérénice par trois fois, sans jamais se souvenir d'elle. Cette apparition n'est pas anodine non plus. Encore un signe pour la jeune femme qui se sent curieusement à un tournant de son existence.
Cette lecture a ainsi le goût des retrouvailles (parfois douloureuses) et des non-dits (plus pour longtemps) mais elle peaufine son trait grâce à des dialogues savoureux et une galerie de personnages attachants ! Car il faut compter aussi sur la grand-mère Moune, fantasque et indépendante, la meilleure copine Juliette, jeune maman au bord de la dépression, les habitués du bar de quartier ou le perroquet impétueux qui se fondent dans ce décor charmant et convivial.
On se retrouve comme ça avec une lecture qui ♪♫ fait VLAM qui fait SPLATCH qui fait CHTUCK ou bien BOMP ou HUMPF parfois même PFFF ♫♪ ! C'était drôlement bien, dites donc. En tout cas, moi, j'ai BEAUCOUP aimé ! 😍
Effet cocooning assuré.

HarperCollins / Collection &H - format poche : 2019 - broché : 2017

⭐⭐⭐⭐

 

Publicité
Publicité
16 mai 2020

Qui veut la peau d'Anna C. ? par Sophie Henrionnet

qui veut la peau dannacC'était tellement drôle ! J'ai savouré chaque page de cette lecture... déjantée et rocambolesque. Les personnages sont au top : Marie est une héroïne formidable, tantôt gaffeuse, tantôt frondeuse. Elle se retrouve, vraiment par hasard, au cœur de l'action et embarque avec elle un individu croisé en chemin. Leur tandem de choc fait énormément sourire, les réparties fusent, il n'y a aucune séduction balourde ni aucune vulgarité. C'est assez frivole et néanmoins rafraîchissant.
En bref, j'ai beaucoup aimé. ♥

À la mort de sa supérieure, Marie s'imaginait récupérer son poste de bibliothécaire en chef. Au lieu de ça, c'est la maîtresse du maire qui décroche le pompon. Notre célibataire malchanceuse préfère noyer son chagrin dans l'alcool. Ce soir-là, au bar, elle se désespère après un rendez-vous qui ne vient pas. Or, en quittant les lieux, elle est agressée sur le trottoir avant d'être secourue par un cycliste qu'elle recueille également, par pure philanthropie, dans son appartement. Sans rien comprendre, ils vont devenir les acteurs d'une aventure incroyable (mais sacrément périlleuse). Et dire qu'il a suffi d'un simple malentendu pour faire naître un tel chaos ! (Marie a décliné une fausse identité et lâché Anna Costello sur un coup de tête, sauf que c'était le dernier nom à donner pour vivre en paix). Hahaha.

La lecture est hyper enjouée et distrayante - on ne voit pas le temps passer et le suspense est bien entretenu. Beaucoup d'ingéniosité dans le scénario et quelques jolis moments d'émotion, sans compter les traits d'humour qu'on avale à grandes rasades... vous devinez la saveur du cocktail et vous réclamez déjà quelques verres, si je ne m'abuse ? 😁

City éditions, 2017 - format poche : 2018

⭐⭐⭐

 

16 mai 2020

Thérapie du crime, de Sophie Jomain & Maxime Gillio

Thérapie du crimePour les besoins de son enquête, le commandant Xavier Capelle fait appel aux services d'une psychologue pour cerner le principal suspect dans une affaire de meurtres en série. Malheureusement Alice Rivière est également son ex et elle lui voue depuis toujours une haine farouche ! Bien décidée à lui casser les pieds, elle se fait un malin plaisir à lui réserver un accueil glacial. Sauf que son attitude le laisse complètement indifférent ! ... Ce qui va exacerber la rancune de la jeune femme qui en rajoute une couche. ♪♫ Won't you please, please help me ? ♫♪

En fait, d'entrée de jeu, j'ai bien senti que ces deux-là allaient me gonfler car ils forcent la caricature de la nana hargneuse et du gars qui se comporte en vrai butor. J'ai trouvé ça tellement lourd... Cocktail trop explosif, petite erreur de casting, suis pas très fan. Si l'histoire n'est pas renversante non plus - question suspense, on repassera - elle propose un mélange comédie et crime policier... pas franchement audacieux et néanmoins distrayant. En bref, le roman se lit vite mais ne laissera aucune trace indélébile. Trop d'indices m'ont fait lever les yeux au ciel tout au long du roman. L'éclosion amoureuse et tout ça... pouah. On frôle parfois le mauvais goût. 😩
Non vraiment je n'ai pas accroché.

©2018 Flammarion (P)2018 Audible Studios

La performance audio est également en demi-teinte : habituellement, j'apprécie des deux comédiens sauf dans le cas présent, la technique est bancale. Je n'ai pas adhéré au mix des deux voix et le personnage masculin ne sort pas “grandi” du jeu. Même si l'écoute est addictive - je n'ai pas abandonné en cours de route non plus - j'en sors principalement avec une impression mitigée. 

⭐⭐.5

16 mai 2020

Tout en bas de l'univers, de Joshilyn Jackson

Tout en bas de l'universArf ! Je me suis complètement fourvoyée à propos de ce livre car j'avais imaginé autre chose (trop d'attentes). Au lieu de quoi, j'ai eu affaire à une ambiance pesante et plutôt morose donc vraiment peu réjouissante. Je me déçois moi-même d'avoir anticipé une lecture qui n'était finalement pas destinée à me dorloter ! 🤪

Devenue une avocate reconnue pour ses méthodes sans concession, Paula Vauss a pris sa revanche sur son enfance difficile auprès d'une mère hippie, qui déménageait chaque fois que sa relation sentimentale sentait le soufre. Brimée à l'école, solitaire et malheureuse, la petite Paula a finalement été envoyée dans un foyer pour adolescents au moment de l'arrestation de sa mère (consommation de stupéfiants etc.). Depuis, Paula a tiré un trait sur son passé et se contente d'envoyer un chèque à Kai en refusant tout contact.

Ancrée dans sa routine (boulot et liaison sans lendemain) elle se protège comme elle peut mais comprend qu'un truc cloche le jour où son courrier lui est retourné avec un mot inquiétant. Peu après, elle rencontre un jeune homme qui prétend être son frère et se découvre aussi une petite sœur qui serait embarquée dans les délires de leur mère. Elle embauche son ex (et détective) Zach Birdwine pour mener l'enquête. Là encore, le dossier est en souffrance : personnage torturé et brève aventure qui a marqué le couple... on sent le conflit en suspens et l'amertume qui coule à flot.

Bref. La lecture m'a laissé cette sensation que j'ai trouvée de plus en plus inconfortable au fil des chapitres. D'où ma déception.

HarperCollins, 2017 - Traduit par Maryline Beury

⭐⭐⭐

 

13 mai 2020

Les lumières de Cape Cod, par Beatriz Williams

Les lumières de Cape CodTrès, très attirée par l'ambiance côte est américaine, années 60, résidences cossues surplombant les plages et abritant des drames familiaux sur les traces des Kennedy... j'ai donc dévoré ce livre en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ! Mais si j'admets que ça se lit vite et bien, le contenu est souvent gnangnan. 😏

Tiny Hardcastle est l'épouse comblée du prochain candidat aux élections présidentielles (du moins, Frank fait tout pour). Il n'hésite donc pas à mettre en scène son couple et conforter l'illusion d'un bonheur sans nuage. Car la réalité est autre : Tiny est malheureuse et ne trouve plus sa place parmi ce clan oppressant. Le retour du héros de guerre a également remué de vieux souvenirs d'une idylle survenue lors de ses fiançailles et qui s'est interrompue dans les larmes. Aujourd'hui Tiny est victime de chantage. Son passé toque à sa porte et il est temps de régler sa dette. Sa sœur Pepper débarque à son tour pour insuffler à son existence un peu d'exubérance et d'hypothétiques scandales. Un été chaud brûlant se prépare.

Je suis assez lucide quant aux défauts du roman mais je ne regrette pas ma lecture qui m'a fait voyager dans un univers propice aux fantasmes. Avec sa silhouette blonde et gracile, Tiny détient un certain potentiel hitchcockien (un savant mélange de force et faiblesse). Elle renonce à la passion pour se plier aux jeux des convenances dans cette Amérique puritaine. Seulement, le pouvoir et le mensonge l'étouffent et la poussent à se rebeller. Le soutien de sa petite sœur est d'ailleurs formidable ! ... Et me donne envie de lire les histoires des autres sœurs Schuyler - cf. La vie secrète de Violet Grant et Une maison sur l'océan - car je crois avoir pris goût à toute cette matière sucrée et lourde (ça me fait penser à du Lucinda Riley ou c'est tout comme). Quoi qu'il en soit, c'est une lecture délicieuse et qui invite à la détente !

Pocket (2018) - Traduit par Julia Taylor pour les éditions Belfond

Titre VO : Tiny Little Thing

⭐⭐⭐⭐

 

11 mai 2020

Des papillons dans le cœur, de Petra Hülsmann

Des papillons dans le cœurComme pour Un petit grain de sable, le début de roman est agaçant en raison des enfantillages de l'héroïne et de ses sempiternelles prises de bec avec son colocataire. Trop, trop, trop. Mais heureusement l'histoire trouve son rythme et nous entraîne dans une fabuleuse comédie, pleine de bonne humeur et de félicité.

La veille de son anniversaire, Lena perd à la fois son fiancé et son boulot. Elle trouve refuge chez un copain de son frère et noie son chagrin en se roulant sous la couette. Nul n'ose la brusquer, à part son colocataire qui lui en fait voir de toutes les couleurs. Tant et si bien que Lena va finalement reprendre du poil de la bête. Elle atterrit dans une petite librairie abandonnée par son propriétaire grincheux. Sa nature volubile la pousse également à dépasser ses angoisses, rencontrer du monde, séduire des inconnus et oser une nouvelle relation amoureuse ! Tout ceci sonne assez classique mais est surtout servi avec beaucoup d'humour... cf. le cocktail wasabi-thé vert ou la déclaration finale, vraiment trop drôle !

En bref, ce roman fait un bien fou et divertit sans nulle autre prétention. Super ! 🤩

©2018 L'Archipel. Traduit de l'allemand par Anne-Judith Descombey (P)2018 Audible Studios

  • Lu par : Camille Lamache
  • Durée : 11 h 30
  • Seul point faible, il est vrai, la voix de la lectrice est loupée pour incarner les personnages masculins par exemple... c'était un peu ridicule.

⭐⭐⭐⭐

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité