Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
25 novembre 2022

Haine (Madison Kate #1) de Tate James

Oh yeah. ♥ Quel que soit le message proposé par cette couverture, oubliez tout. Ce roman mérite le détour !

Haine madison kate

Madison Kate est de retour dans sa ville de Shadow Grove après en avoir été chassée un an plus tôt. La riche héritière avait été accusée à tort et forcée de quitter le pays pour échapper au scandale. Aujourd'hui elle revient dans sa maison en jurant de se venger car elle est convaincue d'avoir été piégée.

Ses relations avec son père ne sont hélas pas au beau fixe - l'homme préfère s'envoler loin de chez lui au moment où sa fille débarque de l'aéroport. Il privilégie son image politique et sa nouvelle liaison, passant sous silence que le fils de sa conquête a emménagé avec deux camarades. Sic.

Détail plus choquant, Archer, Kody et Steele sont les fichus responsables de sa soirée cauchemardesque. Aussitôt, Madison Kate sort ses griffes. L'occasion est trop belle pour rendre la pareille.

La jeune femme affiche la couleur - pas seulement en se teignant les cheveux en rose. Elle déteste ses colocataires et va tout faire pour qu'ils dégagent de la propriété. Ils peuvent l'étourdir de sex-appeal, de regards lascifs, de mots doux ou de flirts poussés. Elle ne perd pas de vue son plan et entend les manipuler à sa guise.

Toutefois, eux aussi ont leurs secrets et leurs parts obscures. Et plus l'histoire avance, plus elle va brouiller les pistes. En fin de compte, les souvenirs du passé ne sont pas fiables. Le meurtre de la mère n'a pas tout révélé. La guerre des gangs fait toujours rage. Et l'arrivée de Madison Kate dans cette partie d'échecs va secouer le plateau.

OMG. Ne prenez aucun pari. Ne vous entichez de personne. Lisez, absorbez, retenez votre souffle. Vous n'avez pas tout lu ! Et puis, la fin est TERRIBLE. J'ai rarement vu un auteur aussi sadique nous planter à un tel moment. Grrr. Cependant, c'est terriblement bon. Ça se lit d'une traite. L'ambiance du roman est électrique, la tension entre l'héroïne et les garçons est chaud bouillante.

C'est aussi un harem inversé qui se met doucement en place. Pour l'instant, on avance à tâtons et on craque mine de rien. Chacun des personnages possède ce charme en plus qui rend le choix impossible (d'ailleurs, la question ne se pose pas haha). Mais niveau action, suspense, sensation et sensualité, c'est tout bon. Miam.

Poussez jusqu'à lire les remerciements de Tate James, très émouvants. Le deuxième tome est déjà annoncé pour le 22 février 2023. Là. Maintenant. J'aimerais appuyer sur la touche avance rapide pour y être. Hashtag frustration.

éditions Bookmark, 2022 pour la traduction / collection romance passion

⭐⭐⭐⭐

Publicité
Publicité
23 décembre 2022

Ma Romance de Noël (presque) parfaite, de Fleur Hana

Enfin une comédie de Noël digne de ce nom ! Cette année, je galère pour me plonger dans l'ambiance. Mes derniers choix de lecture ont sans doute influencé mon état d'esprit. Mais je n'avais pas envie de douceurs. D'où mon sourire extatique en lisant cette petite chose.

Ma Romance de Noël (presque) parfaiteQue c'était bon ! Mais aussi drôle. Farfelu. Et enfin, romantique et sexy sans abuser. L'héroïne est complètement obsédée par Noël et s'obstine à répandre cette magie partout où elle passe. Or, son voisin - également propriétaire et patron - est allergique à la chose. C'est un écossais taciturne mais qui a du sex-appeal à la pelle. Ancien mannequin, il tient désormais sa propre brasserie artisanale. Il a embauché Loreena comme serveuse et entretient avec elle des rapports houleux car les deux se chamaillent souvent pour des broutilles.

Si l'ambiance est électrique, la tension est cependant inexistante. Les échanges du couple sont franchement hilarants ! L'héroïne est spontanée. Elle carbure aux délires improbables et aux cocktails entre frangines. Elle a une peur bleue de la poule domestique de son boss et fantasme sur son physique depuis leur rencontre. Elle vient d'ailleurs de raconter à sa mère qu'elle sortait avec lui secrètement ! Mazette.

Une histoire de faux couple, donc. Ça commence pour rire et ça vire en slow burn avec séduction subtile et héroïne à côté de ses pompes. Haha. Allez imaginer que l'homme parfait est en fait inexpérimenté en amour ! Certes, il ne sait pas communiquer. Ni se montrer patient ou attentif. Il a encore moins le remède pour soigner une confiance brisée et le syndrome de l'imposteur.

Et tu veux quoi ? Des scènes tirées des films mielleux que tu regardes en boucle ? Une romance parfaite pour ton Noël ? Tu savais dès le départ que je suis cash, qu’est-ce qui a changé ?

On ne peut pas dire que Madden soit un modèle de diplomatie. Pétard.

Munissez-vous de votre filet pour choper les étincelles ! Ça va barder. Ceci dit, 1/ j'aime le caractère de Loreena, franc et combatif derrière un voile de vulnérabilité. 2/ j'aime les mea culpa de Madden, sensible et droit dans ses bottes. Tous les deux sont insupportables mais m'ont fait glousser de plaisir. Merci pour ça ♥

Il voudrait du temps, et moi je voudrais qu’il n’ait pas à se forcer pour s’ouvrir à moi, que ça lui vienne naturellement.

Ma Romance de Noël (Presque) Parfaite / Cher père Noël, je veux un amoureux, sinon rien !

En savoir plus

⭐⭐⭐⭐⭐ ❤️

16 décembre 2022

Les aventures de Tom Sawyer, de Mark Twain

Les aventures de Tom SawyerQuelle bonne surprise !

Jusqu'à présent, je ne connaissais que le dessin animé de mon enfance et j'étais amoureuse de cette atmosphère simple et naïve sur les bords du Mississippi. J'aimais suivre les aventures de Tom et son ami Huckleberry Finn. Eux se voyaient pirates ou Robin des bois et s'embarquaient à fond dans de folles péripéties. Oui, j'aimais ça.

Puis, j'ai écouté l'émission de Guillaume Gallienne, Ça peut pas faire de mal consacrée à la littérature jeunesse. Et là, j'entends un extrait de Tom Sawyer. Tout de suite je me dis : mais c'est palpitant ! Il m'en faut plus.

Me voilà aujourd'hui à découvrir ce classique en format audio et je suis conquise ! C'est en effet rigolo, entraînant et même flippant. Déjà quand j'étais môme, j'étais terrorisée par Jo l'indien. Mais l'histoire montre qu'il faut vraiment trembler devant ce personnage !

Ce sont donc presque huit heures d'écoute, en compagnie d'un garçon qui a beaucoup d'imagination et un talent inné pour les bêtises. C'est peut-être nostalgique comme point de vue. En tout cas, j'ai passé un super moment.

Même pour les plus jeunes, je le conseille fortement ! Il se passe plein de choses, avec des chasses au trésor, des jeux entre potes, des déclarations d'amour, des disputes, et j'en passe. C'était vraiment cool.

(P)2022 Audible Studios

  • Lu par : Marie Bouvier
  • Durée : 7 h 34
  • Les Aventures de Tom Sawyer est un des chefs-d'œuvre de la littérature américaine. Chacun y trouvera certainement des réminiscences de sa propre enfance et prendra un bain de jouvence à la description des exploits de ce petit diable qui a malgré tout un bon fond.

⭐⭐⭐⭐

17 décembre 2022

Un Noël qui a du chien, par Mérida Reinhart

Un noel qui a du chien

Première romance de Noël que je lis en cette année 2022 !

C'est un roman court de 200 pages, avec une histoire hyper lisse et sucrée. L'héroïne décide d'adopter un chien pour se consoler de ses échecs amoureux. Au boulot, son nouveau patron la traite de Nanny McPhee lors de leur première rencontre. Et pourtant, il lui confie un dossier sur lequel toute la maison se raccroche pour ne pas couler (il s'agit d'une petite maison d'édition).

Vexée d'avoir été comparée à une vilaine sorcière, elle va lui prouver qu'il a tout faux et lui tient tête pour défendre ses convictions. Lou est un petit bout de femme étonnant, un mélange de romantisme et de fougue. Elle a choisi de tracer son chemin sans rien attendre des autres, lassée d'être un pion entre les mains de deux parents égoïstes. Elle n'est donc pas peu fière de son parcours.

Elle vit désormais à Angoulême. Elle a une meilleure amie un peu foldingue. Elle a aussi le sentiment que son nouveau chien est son ange gardien. Elle prend les devants quand elle sent qu'on cherche à lui nuire au boulot. Elle ne se laisse pas faire. Elle ose, elle bouscule et elle provoque les discussions.

Au final, ça évite les conflits inutiles (sur un aussi court format, cela aurait été dommage). Mais tout va très vite. La romance. La petite tension dramatique. La séduction. Les scènes sexy. Tout ça, tout ça. C'est à prendre ou à laisser. En attendant, la lecture est pleine de guimauve. Cela aurait pu être écœurant mais l'atmosphère est si douce et bienveillante que c'est franchement mignon.

éditions Bookmark, coll. infinity, 2022 pour la présente édition

⭐⭐⭐

10 janvier 2023

Burn for You (Slow Burn #1) de J.T. Geissinger

Très sympa, cette romance slow burn ! La relation du couple est d’abord électrique mais se construit avec patience et surtout grâce à l’écoute. Ouf. Foin des malentendus inutiles et des situations gênantes. 

— C’est un thème récurrent dans les films et les séries, expliqua-t-il. Les scénaristes prennent deux personnages qui ne peuvent pas s’encadrer et les forcent à vivre dans la promiscuité. Ensuite, ils les laissent se chamailler jusqu’à ce que l’un des deux finisse par embrasser l’autre. Du coup, ils se rendent compte que depuis le début, il y a une tension sexuelle de fous entre eux et que toutes ces disputes, c’était juste une façade.

958D5AEA-E29B-441C-9640-D2A080A99DD6

Dans ce roman, Bianca et Jackson vont bousculer leurs zones de confort. D’abord, elle est une jeune chef de cuisine passionnée lorsqu’il débarque dans son restaurant en réclamant une table et en la menaçant. Mais elle le traite avec le même mépris et ne montre aucun soupçon de peur. Pourtant Jackson Boudreaux n’est pas le premier quidam venu : une richesse familiale et une réputation de Bête le précèdent. 

Après cette première rencontre volcanique, le couple se retrouve pour parler business. Puis, pour une proposition presque indécente. Un mariage contre un million de dollars. Si Bianca est prête à accepter, c’est aussi pour payer les frais médicaux de sa maman très malade. 

Qu’est-ce qu’il faudrait que je fasse ? Débarquer dans son restaurant et lui sortir : bien le bonjour, écoutez, je me disais justement, puisque vous êtes pauvre et que j’ai besoin d’une épouse, on devrait se marier ! C’est d’un romantique ! Je suis sûr que c’est la demande en mariage dont elle a toujours rêvé !

Voilà voilà. L’histoire est piquante mais également pleine de colère, de tendresse, de sensualité et de souffrance. Les joutes verbales sont savoureuses, le couple met du temps à se comprendre et à percer la carapace. Et contre toute attente, c’est le ténébreux Jackson qui cache bien son jeu ! 

Je veux dire, le contraire de l’amour, ce n’est pas la haine, c’est l’indifférence. S’ils ne tenaient pas l’un à l’autre, ils ne seraient pas constamment en train de se disputer, pas vrai ?

Ce n’est peut-être pas un coup de cœur. Néanmoins, cette romance m’a séduite par sa fraîcheur et son dynamisme. Big up aussi pour les personnages secondaires. Moins pour les souvenirs que le drame réveille. 

Très bonne lecture. 

Burn for you écrit par J.T. Geissinger  est un roman de 424 pages publié le 30/10/2019 dans la collection Romance Passion.

— Clash clash kiss, dis-je sans réfléchir. Ma mère eut l’air perplexe quelques secondes avant de comprendre. — Tu veux dire, ce vieux truc des histoires d’amour ? Quand deux personnes que tout oppose se disputent comme chien et chat jusqu’au moment où ils finissent par se rendre compte qu’ils sont fous amoureux l’un de l’autre ?
⭐️⭐️⭐️⭐️
— Et vous le savez pertinemment parce que ce baiser entre nous, c’était plus chaud qu’un trottoir au mois de juillet. — Vos métaphores laissent à désirer, répliquai-je après une nouvelle session de regards noirs. — Pardonnez-moi. Plus chaud qu’une chèvre avec un chalumeau. — Ça ne veut absolument rien dire. En plus, comparer le baiser d’une femme avec une chèvre, de près ou de loin, c’est franchement très mal élevé.
🔥
Publicité
Publicité
18 janvier 2023

Rendez-vous avec le poison (Les détectives du Yorkshire #4) de Julia Chapman

B2174A4D-3BEE-46BD-9B96-B3DD926D710C

Très heureuse d’avoir retrouvé ce rendez-vous avec les détectives du Yorkshire (en audio, cela faisait bientôt trois ans que je désespérais d’écouter la suite) ! 

Car les ennuis de Samson O'Brien éclatent au grand jour et la communauté de Bruncliffe lui fait de gros yeux. Sa réputation de mauvais garçon est ainsi confirmée. Accusation de meurtre, trafic de drogue, mensonges éhontés.

Pour Delilah aussi, la coupe est pleine. Elle le claque à la porte et ne veut plus entendre parler de lui.

Mais une urgence familiale et des empoisonnements à la chaîne font revenir le détective en ville. D’où un rythme de lecture soutenu et captivant. 

J’ai beaucoup aimé ce quatrième tome qui contraint peu à peu Samson à jouer cartes sur table. Cependant, ses ennuis du passé ne sont pas réglés et composent vraisemblablement un fil rouge pour les prochains épisodes. 

La relation entre les deux héros est en suspens - et c’est très bien ainsi. Mieux vaut une entente amicale et complice que des malentendus patauds et superficiels. Croisons les doigts pour une parution imminente en audio… (N.B. Yes ! le 9 février. Ô joie.)

©2019 Titre original : "Date with poison". Traduction française : Editions Robert Laffont (P)2022 Lizzie

⭐️⭐️⭐️⭐️

20 décembre 2022

Les Promises, de Jean-Christophe Grangé

Après deux, trois tentatives, j'ai enfin pu venir à bout de ce roman (que j'ai beaucoup apprécié, de surcroit) !

Les Promises

Il me fallait finalement un mois de décembre glacial et un moral dans les chaussettes pour adhérer à une histoire aussi lugubre et désolante. Une fois encore, l'auteur ne nous épargne pas, entre le contexte historique, les meurtres, les personnages, la politique du Troisième Reich, le mobile des crimes, les coupables. Tous sont à mettre dans un panier de crabes !

L'histoire s'ouvre sur une série de meurtres qui relie un célèbre psychanalyste, un agent de la gestapo et une infirmière issue de la noblesse allemande. Cela prend certes un peu de temps à se mettre en place, mais un détail saute immédiatement aux yeux : ce sont tous des anti-héros. Ils sont antipathiques, acariâtres, corrompus, l'un fait du chantage, l'autre est alcoolique. Nul prestige ne ressort de cette galerie.

Et pourtant, on s'accroche à leurs parcours. On suit l'enquête qui nous guide dans un Berlin hanté par des fanatiques du Reich, entre les bourreaux et les oubliés. Pas de quartier. L'ambiance est pesante. Ce sont aussi les heures les plus sombres de la guerre. Et le malaise s'accentue car l'histoire se faufile dans les coulisses des pires aberrations de l'idéologie nazie, comme le Lebensborn.

Si le départ a semblé confus, la suite de la lecture a su adopter un bon rythme de croisière. Par contre, il y a beaucoup de pistes et de dénonciations qui donnent l'impression d'un roman qui s'enlise. Ça reste néanmoins prenant et curieux à lire. Personnages complexes, histoire déroutante. On tient un roman qui n'est pas excellent mais qui fait le job - y'a du drame, du suspense, de l'horreur et de la justice.

Bonne lecture audio, même si le comédien ne maîtrise pas les voix féminines.

©2021 Editions Albin Michel (P)2021 Audiolib

  • Lu par : François-Eric Gendron
  • Durée : 20 h 47
  • Les promises, ce sont ces grandes dames du Reich, belles et insouciantes, qui se retrouvent chaque après-midi à l'hôtel Adlon de Berlin, pour bavarder et boire du champagne, alors que l'Europe, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, est au bord d'imploser. Ce sont aussi les victimes d'un tueur mystérieux, qui les surprend sur les rives de la Spree ou près des lacs, les soumettant à d'horribles mutilations.

⭐⭐⭐⭐

29 décembre 2022

Pour Noël, j'apporte le dessert (et un mec !) par Ève Borelli

Une vraie comédie familiale, au ton enjoué et plein de folie douce ! 

15EB0B6E-056B-45D0-AE57-BDFE489F58D6

L’histoire dresse le portrait d’une tribu infernale mais attachante. Gina et ses cousins ont grandi ensemble et célèbrent les fêtes de Noël selon les traditions portugaises.

Cette année, l’arrivée impromptue de leur grand-mère provoque un vif émoi. Tous se sont inventés un partenaire de vie pour ne pas essuyer ses remarques désobligeantes. C’est que Conception est une vraie terreur.

Ce n’est pas Sandro, qui se trouve en face de moi. Ha ça, non ! C’est le Démogorgon. C’est Sauron. C’est Maléfique. C’est Voldemort. Pire ! C’est un mix des quatre.

Gina a jeté son dévolu sur son béguin d’enfance, malgré une relation de non-dits qui s’éternise. Entre Marius et elle, ça flotte, ça batifole, ça rougit, ça fuit. Le tout se dévoile par flash-back. Et moi, je craque pour Marius (un rugbyman au sourire ravageur). 

Marius fait le show. On le contemple, on l’écoute, on rit avec lui et on se laisse happer par sa voix chantante. C’est un spectacle. Marius a toujours été solaire, il fait partie de ceux qui aimantent.

Les interactions entre les personnages sont d’ailleurs extra ! Il y a de l’humour et de la dérision, des situations cocasses, des quiproquos et des désirs en pagaille. C’est léger et distrayant comme souvent tout ce que propose Ève Borelli.

Pour rien au monde je ne louperai un rendez-vous. C’est du bonheur en barre. Merci ! ☺️

Ce baiser n’a plus jamais été évoqué. Il a été oublié, déposé dans les vagues, sous le sable, au cœur des coquillages. Pendant près de quinze années, il a été jalousement conservé par le ponton de bois, et par mon cœur.

Harlequin collection &h, 2022

⭐️⭐️⭐️⭐️

Tu te souviens ce que je t’ai dit, le soir du match, à Perpignan ? Je le ressens toujours. Je l’ai en moi, et ça explose quand je te vois. Tu dois trouver ça stupide parce que toi et moi, au final, on passe très peu de temps ensemble… Mais il y a quelque chose…

 

26 décembre 2022

Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire, de Joanna Bolouri

6D0318F2-E6C7-4970-A93C-1570DB8E1901

Ô joie d’avoir gloutonné cette histoire la nuit du 25 décembre ! C’était tellement drôle. J’aime le style de Joanna Bolouri, son ton décalé et bourré de dérision. 

— On aura quarante ans dans deux ans, Kara. On est vieilles. — Foutaises, proteste-t-elle. On ne sera jamais vieilles même quand on le sera.

Dans cette histoire, l’héroïne a trente-huit ans et vit en colocation dans un appartement à Londres. Peu de temps avant de se rendre en Écosse, pour fêter Noël en famille et présenter son petit ami, Emily rompt avec lui et propose à son voisin de prendre sa place.

Evan est un jeune homme, sexy et cavaleur, à qui elle reproche ses trop fréquents ébats nocturnes car ils l'empêchent de dormir. Il accepte pourtant de l'accompagner et s'applique à mieux la cerner durant leurs huit heures de trajet en voiture.

Si cela avait été n’importe quelle autre période de l’année, on nous aurait fait dégager par la force et bannis du commerce, mais à Noël, les moments de folie passagère sont bienvenus.

La rencontre avec le clan Carson s'annonce explosive, alors qu'en vérité c'est super drôle. Les traditions de noël se marient au folklore écossais dans un grand bal d’exubérance. Le faux couple est lui aussi surprenant, à force de se découvrir des qualités insoupçonnées.

Évidemment, cela annonce un début d’idylle timide. Des répliques délirantes. Une famille déjantée. Un décor magique. Une ambiance de Noël qui n’est pas cucul la praline.

Bref. Un super cocktail savoureux ! Qu'une exigeante lectrice est en droit de réclamer une portion supplémentaire. Miam.

Hauteville, 2021 pour la traduction

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

J’ai toujours su que ma famille n’était pas parfaite, mais je n’avais pas conscience que chacun avait ses faiblesses, et il aura fallu un gros mensonge pour que tout le monde commence enfin à dire la vérité. Nous sommes tous aussi tordus les uns que les autres.

 

6 janvier 2023

De Tous nos Cœurs (Bell Harbor #3) de Tracy Brogan

Une romance légère qui se déroule dans une petite ville du Michigan et en plein hiver… on dirait bien un rendez-vous de saison.

Le cœur de Delaney chaloupa comme un pneu crevé sur une chaussée collante mais elle l’ignora.

D0DF38D3-D458-42A6-9B46-7F43FEF4100A

Éclaboussée par un récent scandale, Delaney s’éloigne de Beverly Hills pour se planquer incognito à Bell Harbor et loue une maison proprette mais glaciale sans se douter que son propriétaire allait rentrer plus tôt que prévu. 
Cameraman et producteur d’une émission qui l’entraîne à l’autre bout du monde, Grant doit donc gérer la dernière lubie de sa mère et cohabiter avec une étrangère sous son propre toit. Après tout, il est de retour au bercail pour se réconcilier avec ses proches et assister au mariage de son jeune frère. 
Il ignore qui est Delaney et gobe volontiers tous ses mensonges. Le but pour elle n’est pas de duper cet homme mais de ne pas lui accorder sa confiance aveuglément. 

Toutefois, les événements vont précipiter ce couple dans une fuite en avant aux rebondissements improbables, car Delaney a perdu son sac contenant son téléphone, son portefeuille et son argent. Grant accepte de l’accompagner jusqu’à Memphis au volant d’une vieille Coccinelle sous une tempête de neige. 
Ils vont être coincés au bord de la route, puis secourus par un jeune groupe de musiciens et embarqués à bord de leur bus. Cette rencontre va décoincer Grant qui ne va plus cacher son attirance, même s’il devra prendre son mal en patience pour profiter d’une intimité chérie. 

Bizarrement je n’ai pas craqué pour le prétendant masculin. Comme quoi il ne suffit pas d’être sexy pour me rendre dingue ! 
En fait j’ai été un peu déçue par l’attitude du gars, par son empressement ou ses caprices. Il a tourné le dos à sa famille, puis tente de se rabibocher avec la conscience amère de ses erreurs. Idem avec Delaunay. Il dit avoir des sentiments forts et inégalés. Pourtant il se vexe face au pot aux roses. Quel nigaud. 
Reste une lecture fraîche, très fraîche, voire frissonnante, avec une brochette de personnages secondaires hyper attachants !

Coup de cœur pour les Paradise Brothers évidemment 🖤 J'ai passé un bon moment, peut-être pas mémorable non plus. Distrayant au mieux. 

J'ai Lu, 2021 pour la présente édition 

— Quelle merveille ! Vous êtes si beaux, tous les deux, que vous devriez avoir vos propres Playmobil.
Je jouerais avec vous du matin au soir.

⭐️⭐️⭐️⭐️

 

7 février 2023

The Villain (Boston Belles #2) de L.J. Shen

Vous avez aimé détester Baron *Vicious* Spencer ? Alors vous allez succomber à Cillian Fitzpatrick. Comme Perséphone Penrose qui est bêtement, follement amoureuse de lui, tout en sachant qu'elle n'a aucune chance d'être aimée en retour.

The VillainCillian est froid, impitoyable et odieux. Son image médiatique est déplorable. Qu'importe. Il suit les conseils de son avocat et se marie par convenance avec notre damoiselle (en détresse). Son ex a mis les voiles en lui laissant des dettes, elle est dans une galère pas possible et doit son salut au méchant de notre histoire.

Mais n'attendez pas que Cillian succombe au charme de son épouse en un claquement de doigts. Oh. Non. Le chemin est long, tortueux et semé d'embûches. Si la belle se lance dans cette relation avec le secret espoir de le changer, elle réalise aussi qu'elle devra encaisser des coups tordus et parfois méchants.

Cillian est mesquin, prudent ou méfiant. C'est une combinaison hautement inflammable qu'il est préférable de tenir à distance. J'avoue : mon cœur s'est emballé à plusieurs reprises. Tellement j'avais envie d'y croire et de souligner le moment où l'irascible craque pour l'ingénue.

Mais force est de reconnaître que notre vilain est très vilain. Pfiou. Il faut en abattre des montagnes pour aborder un soupçon de son âme ! L'homme est vraiment inatteignable. C'est fou. Et longtemps je me suis demandée quels démons il traînait dans son passé - réponse : je n'avais rien deviné !

Si les sentiments font donc défaut au couple, les désirs eux s'expriment clairement. La relation est hyper charnelle. Une entité torride et brutale. Une sensation de faim et de vice. Pas romantique, tout ça ! Le couple s'enlise dans des quiproquos qui font un mal de chien. Ça ne communique pas, ou mal. Ça interprète tout de travers. Ça patauge et ça dérape. J'avais envie de les secouer, bon sang.

Au moins, être dans la tête de Cillian Fitzpatrick avait plus de sens qu'avec Hunter. Le personnage est plus mature, plus opaque aussi. Un vrai défi à percer. D'ailleurs j'ai craqué pour la scène du nuage ♥ et ce moment où il tente de la réconforter après sa chute de cheval, en lui tapotant maladroitement l'arrière de la tête. Trop drôle.

Ces petits éclats d'humour viennent soulager la pression d'une lecture toujours trop intense en émotions. Mais qui se consomme comme de l'opium - c'est mal, c'est interdit, c'est fatal.

Cillian était une berceuse obscène, m'invitant à plonger entre ses griffes et à me blottir dans sa noirceur.

Maintenant, donnez-moi du Monster ! Je suis prête.

©2023, HarperCollins France pour la traduction. Traduit par Lauriane Crettenand

⭐⭐⭐⭐

21 décembre 2022

Fièvre d'ombres (Les chroniques de MacKayla Lane #5) de Karen Marie Moning

C'est avec une certaine émotion que j'ai lu ce livre ! Dix ans après sa parution. Et autant de frénésie bloguesque. Un peu de nostalgie ne fait de mal à personne, n'est-ce pas ? 🤭

Fievre d'ombresEt maintenant, il reste quoi ? De l'étonnement. De la frustration aussi. 890 pages à nous balader dans un dédale de miroirs et de faux-semblants. De scénarios possibles et improbables. De personnages complexes. De provocations faciles. De mensonges. De non-dits. De trahisons ! J'ai vu venir certains raccourcis, d'autres m'ont prise au dépourvu. Gloups.

Bizarrement je ne m'estime pas comblée par ce cinquième tome. Pour moi, il est trop long et parfois confus. Un peu déroutant. Vous savez, quand Mac se perd dans la quatrième dimension. Quand il faut démêler le vrai du faux. Souffler sur le voile des illusions et tout ça. Et le mystère sur Barrons ? Hein, c'est perturbant. Son attitude de mâle alpha, on connaît. Mais le gars pousse aussi le bouchon un peu loin. On a dit, pas de sentimentalisme. Je suis entièrement d'accord. Et on a rarement lu plus explicite dans le genre des déclarations *romantiques* :

He places the last pillow on the pile, and looks at me. He jerks his head toward the pile of pillows. - I watched you die. I need to fuck you, Mac.

Okkkaaayyy.

Barrons est donc brut de décoffrage. V'lane est un séducteur sournois. Christian a perdu son âme. Ryodan file les jetons. Le cas de Dani me laisse également sans voix. C'est un final émotionnellement chaotique. Trop de ceci, pas assez de cela. Des réponses hasardeuses, presque imparfaites. Et pourtant je suis satisfaite de mon marathon Fever entamée depuis un mois. Je lisais beaucoup la nuit - quelle erreur - je suis maintenant en déficit de sommeil à quelques jours des fêtes en famille (qui me pompent une énergie colossale). Imaginez ma tête de zombie 🧟‍♀️👋

Et comme je suis la contradiction personnifiée, je vais reprendre une part de gâteau et me gaver de la suite des réjouissances. Parce que cette ambiance de fin du monde à Dublin est aussi rudement attrayante. Go pour me les geler dans Iced ! J'en veux encore. ♥

éditions J'ai Lu, 2012 pour la traduction - traduit par Cécile Desthuilliers

⭐⭐⭐⭐

13 février 2023

Tuer la reine (Une couronne d'épines #1) de Jennifer Estep

Tuer la reine Une couronne d'épinesTrès agréablement surprise par le ton alerte de l'intrigue et l'humour sarcastique de l'héroïne !

C'était impensable de trouver une jeune noble, experte en tartes aux pommes et à la canneberge, revêtir une panoplie de gladiateur pour se venger de sa cousine.
Et pourtant, nous en sommes là.

Une évolution spectaculaire - de plante verte au Cygne noir. Une volonté farouche. Une colère froide. Une promesse à honorer. Une ambiance explosive parmi la troupe des gladiateurs. Et une rencontre émoustillante avec le Magistrat Sullivan ! Avec son petit oreiller sous le bras. 

C'est drôle. Eh oui, c'est le bonus appréciable. Avec un souffle épique et une romance effleurée. Mais franchement, c'est un très bon début de série !

Dame Everleigh Blair est la dix-septième prétendante au trône. Orpheline, sans talent particulier, elle a été recueillie au château de la reine Cordélia pour y recevoir une éducation digne de ce nom. Mais très vite, la fillette grandit sous les quolibets et brimades de ses camarades en serrant les dents de frustration.

Quinze ans passent. Evie a accepté son sort, sa solitude, sa routine. Elle travaille dans un atelier de pierres précieuses, se charge des pâtisseries en cuisine, excelle dans la danse. Elle a pourtant prévu de retourner sur ses terres natales et espère obtenir la bénédiction royale.

Une soirée de fiançailles se prépare. L'occasion pour elle de glisser un mot à la reine. Le champagne coule à flot. La cousine d'Evie fait son entrée. Plus rayonnante que jamais.

♪♫ Show must go on ♫♪

Dans l'ensemble, l'intrigue est assez répandue et se repose sur un schéma répétitif - Evie face à ses duels. D'où ce sentiment d'avoir une intensité dramatique qui faiblit un peu. On se doute de l'issue, mais on se demande par quel biais elle va s'en sortir. Pour l'instant, je trouve que son petit monde ne s'en tire pas trop mal ! 

Mais clairement, c'est dans le ton, l'humour, la dérision, les personnages, l'ambiance, en bref le tout un peu superflu qu'on savoure cette lecture. Un petit enchantement. Une bulle de fraîcheur dans un univers de "royal fantasy" qui s'annonce peut-être plus sombre, plus oppressant.

La suite est déjà disponible en numérique. Notez aussi que ce premier tome va paraître dans la nouvelle collection Lost Kingdom, représentant la romance fantasy, en librairie pour moins de 15€ et une nouvelle couverture CLIC

éditions Bookmark, coll. Onirique (2022) pour la traduction par Steven Cuvelliez

⭐⭐⭐⭐⭐

 — Il n’y a qu’une seule règle ici : ce qui se passe dans l’arène reste dans l’arène, ajouta Sullivan. Si quelqu’un t’assomme ou te blesse, tant pis pour toi. C’est ce qui arrive quand on est gladiateur. On se bat, on saigne, et parfois, on meurt. Ne viens pas chouiner auprès de moi à ce sujet, et oublie tes rancunes quand le combat est terminé. Si tu as un souci avec quelqu’un, tu le règles là-dedans avec ton épée, ton bouclier et tes poings. Compris ?

 

13 février 2022

Magie noire et Daiquiri (Tori Dawson #2), par Annette Marie

Magie noire et Daiquiri Tori Dawson,Après une lecture du tome 1, cf. Trois mages et une margarita en demi-teinte, je suis grandement surprise d'avoir totalement adhéré à cette suite ! C'était franchement drôle et inattendu. Avec un changement de décor et l'entrée de nouveaux personnages qui ont fait mon bonheur.

Maintenant qu'elle a décroché sa place de barmaid dans le repaire de la guilde, prouvant également qu'elle ne manquait pas de ressources face à l'adversité, Tori continue d'acquérir confiance et indépendance. Elle vient de trouver un appartement (hanté par un lutin) et accepte de prêter main forte à ses mages préférés dans la recherche d'une adolescente fugueuse. Son enquête doit inciter un certain mage noir à sortir du bois. Mais voilà, rien ne va se passer comme prévu et notre demoiselle est à son tour kidnappée !

OMG ça se passe de commentaire tellement c'est désopilant mais tellement bon. J'espérais secrètement un sursaut. Disons que j'aime bien les copains de Tori mais je préfère l'interdit. Voilà c'est dit. Ce deuxième tome me laisse donc entrevoir la perspective d'une orientation plus excitante ! Yep je croise les doigts.

Je signe pour la suite. Vite, dans mon panier et clic frénétique ! 😆

Trois mages et une margarita écrit par Annette Marie est un roman de 288 pages publié le 16/12/2020 dans la collection Urban Fantasy.

Note : les trois mages sont assurément sexy, mais cette série n'est pas un Reverse Harem. C'est un concentré d'humour et de sarcasme dans un univers d'Urban Fantasy au rythme détonant. Et si Tori n'a aucun problème à se mettre dans la m**** à chaque fois, il s'agit d'une nouvelle aventure à chaque tome : pas de fin ouverte, pas de frustration, que du plaisir !

#Magie #UrbanFantasy #Humour

⭐⭐⭐⭐⭐

4 février 2023

Captive, de Sarah Rivens

Alors, je débarque d'une autre galaxie car je ne connaissais rien de ce roman jusqu'à ce que ma nièce de quinze ans le dévore et signale de façon angélique que je ne suis plus à la page ! 😂

Captive

J'ai donc sélectionné la lecture en audio pour étancher ma curiosité, non sans méfiance. Les trucs à la mode me font souvent fuir. Et les trigger warnings (mentions de viol, violences physiques, langage violent), encore plus !

Et paf, j'ai été roulée dans la farine. Oui. J'ai bien aimé ce truc. J'ai quasiment tout écouté d'une traite.

Certes, je valide tous les reproches qu'on peut lui faire, la grossièreté, les clichés, la relation abusive, l'évolution des sentiments qu'on ne comprend pas, etc. L'héroïne est fade, le psychopathe digne de ce nom (le coup des plaques chaudes, omg).

J'ai plus d'une fois levé les yeux au ciel. Soupiré. Grondé. Amen.

Cette lecture a néanmoins révélé qu'elle pouvait aussi être palpitante à sa façon. Action, guerre des gangs, meurtres, un peu de suspense et des passages assez drôles. L'intrigue est plutôt banale, mais se lit d'une traite. J'étais moi-même surprise d'être entraînée dans ce tourbillon, pressée d'y revenir quand je devais mettre sur pause.

Dès lors qu'on ne conçoit pas cette fiction comme une apologie aux relations tordues et malsaines (surtout pas !), je n'ai aucun complexe à en apprécier la tournure. C'est de la dark romance dans ses intentions, même si certaines frontières ne sont pas franchies. C'est avant tout une histoire de torture mentale, comme dans les romans de L.J Shen, Ashley Jade, Charleigh Rose ou Monica James. Relations toxiques, donc prudence pour les plus jeunes. Ceci n'est vraiment pas un modèle ni un fantasme ^-^

C'était donc sympa, je lirai la suite sans problème. Le format audio est très bon, Cachou Kirsch excelle dans cet exercice.

©2021 Hachette Livre (P)2022 Hachette Livre

  • Lu par : Cachou Kirsch
  • Durée : 15 h 10
  • Captive est une dark romance qui n'entre pas dans les codes de la romance classique : romance y rime avec violence, et certaines scènes peuvent surprendre les lectrices non averties.

  • Trigger warnings : mentions de viol, violences physiques, langage violent.

  • ⭐⭐⭐⭐

"Ne joue pas avec le diable, mon ange, ne t'aventure pas dans ce que tu regretteras."

 

1 mars 2023

The Curse (The Winner's Trilogy #1) de Marie Rutkoski

« N’est-ce pas là la magie des histoires : rendre vrai ce qui est faux et faux ce qui est vrai ? »

the curse

J'ai été agréablement surprise par cette lecture, malgré un démarrage (à mon goût) trop mollasson.

Pendant une grande partie de l'intrigue, l'héroïne semble subir son existence. Bals insipides, parties de cartes, piano, solitude. Son père cherche d'ailleurs à la bousculer en l'obligeant à choisir entre le mariage ou l'armée. Elle dispose d'une saison entière pour y réfléchir.

L'intrusion d'un nouvel esclave dans le domaine va également chambouler ses perspectives. Un achat impulsif après des enchères acharnées. Et déjà les rumeurs grondent dans la cité.

Krestel a partiellement conscience d'avoir été dupée par le marchand mais ne soupçonne pas encore l'ampleur de la tromperie. Arin s'immisce ainsi habilement dans sa routine, il l'escorte, devient son partenaire de cartes, reçoit ses confidences.

Et enfin, la tension dramatique monte d'un cran. Enfin, la situation dérape, glisse, explose vers une histoire plus croustillante. Dès lors, j'ai quasiment dévoré les chapitres restants.

Cette parution VF remontant à 2017, je ne voulais pas croire qu'elle avait été surestimée. Certes, la mise en place est traînante mais introduit savamment personnages, émotions et enjeux politiques.

Et c'est captivant à lire ! Je débusque la suite sans plus tarder. 💯✨

Lumen éditions, 2017 pour la traduction. Par Mathilde Montier

“ Il avait tissé son désir dans les tresses de la jeune fille, il avait souhaité – autant que craint – qu’elle le perçoive. Il avait croisé son regard dans le miroir, sans savoir, sans deviner ses sentiments à elle. Il ne connaissait que le brasier des siens. ”

⭐⭐⭐⭐

8 mars 2023

Un obscur secret (Inheritance Games #3), de Jennifer Lynn Barnes

Saga terminée et découverte en audio ! Très bon format pour la circonstance.

Un obscur secret

On a en effet tout ce qu'on peut attendre d'une histoire à suspense, avec des énigmes, des secrets de famille, du chantage et un soupçon de triangle amoureux.

Après, je ne dis pas que TOUT m'a convaincue non plus. Et je suis loin de partager l'engouement débordant des autres lecteurs. Entre la surenchère des drames, des coups de théâtre, des valses sentimentales, j'étais souvent à deux doigts de me lasser. La lecture est cependant entraînante, très sympa à écouter. Avec un concept efficace, une intrigue correcte (même si elle est sacrément tordue). Et des personnages pas toujours à la hauteur de leur réputation - les garçons sont trop ravagés, au moins l'héroïne fait le choix des devinettes !

En fait, ils restent longtemps marqués par leur éducation, en relevant des défis insensés et en se voilant la face. C'est perturbant car cela ne les rend pas attachants. Par contre, cela n'entache jamais leur étonnant sens de la famille ! Et ça, j'admire. Au moins le vieux Hawthorne a atteint son but. :-/

©2022 éditions Pocket Jeunesse, pour la traduction française et la présente édition. Traduction de Guillaume Fournier (P)2023 Lizzie

  • Lu par : Audrey d'Hulstère
  • Série : Inheritance Games, Volume 3
  • Durée : 10 h 29
  • Depuis bientôt un an, Avery Grambs vit dans la demeure des Hawthorne. À présent majeure, elle va officiellement devenir milliardaire. Alors que le monde a les yeux rivés sur elle, s'interrogeant sur la façon dont une si jeune femme va gérer une fortune aussi importante, une nouvelle venue prend ses quartiers entre les murs de la maison Hawthorne et apporte avec elle son lot de tensions. Serait-elle la pièce manquante de l'héritage d'Avery ?

- The knight returns with the damsel in distress, Jameson declared as I made my way toward him. He glanced toward Grayson. - You’re the damsel.

⭐⭐⭐⭐

24 mars 2023

La mort d'une princesse, par India Desjardins

Attention, ce titre n'est ni de la chick lit ni de la romance ! Contrairement à ce que j'avais imaginé. 😂

La mort d'une princesse

Sarah est une célibataire de trente-huit ans qui livre une analyse très lucide sur sa vie, l'amour, le couple, les comédies romantiques et les hommes qui n'aiment pas les haricots rouges. (*¯︶¯*)

Il y a donc de bonnes pointes d'humour, quelques grincements de dents et beaucoup de sarcasmes au cours de cette lecture, ce qui rend la découverte déroutante. Mais je recommande surtout le livre audio pour la comédienne canadienne (Émilie Bibeau) dont le charmant accent donne le sourire jusqu'aux oreilles.

J'ai franchement savouré les expressions typiques et la narration authentique. Cela peut parfois donner des séquences cocasses, comme lorsque l'héroïne explique comment prononcer son prénom Sarah en insistant sur le deuxième [a]. Quand on est une fille du nord, j'avoue, ça évoque également des souvenirs ! (´ ∀ ` *)

L'histoire est plutôt banale et néanmoins sympathique - même si l'héroïne ne l'est pas toujours, elle n'est clairement plus naïve, elle est juste volontaire et exigeante dans sa quête du bien-être qui ne passe pas forcément par la case mariage.

Bref. C'est drôle, un peu bizarre, cocasse, pertinent et parfois attendrissant. Et puis surtout, c'est rafraichissant dans le paysage actuel !

©2017 Éditions de l'Homme (P)2020 Vues et Voix

⭐⭐⭐⭐

30 mars 2023

Mister Big ou la glorification des amours toxiques, par India Desjardins

Pour en finir avec Mister Big ! Ou comment incarner la relation toxique par excellence...

Mister Big ou la glorification des amours toxiques

En lisant la présentation de l'ouvrage, je me suis aussitôt sentie en communion. Moi aussi j'ai adoré la série Sex & the City tout en maudissant les choix de Carrie. Dès lors, il me fallait découvrir ce qu'en pensait India Desjardins, à travers cette réflexion passionnante.

Certes, elle avance à pas prudents car ses copines lui ont demandé de ne pas tout désacraliser non plus. Pitié pour nos souvenirs ! Et ainsi de déployer une lente, minutieuse et pertinente démonstration de comment la série a pu vieillir.

Si je ne valide pas tout à 100%, je ressors globalement convaincue de ses observations sur l'impact involontaire des comédies romantiques sur nos vies ! Elle livre aussi une photographie de l'époque, sur l'écriture des séries tv notamment.

Et de fil en aiguille, je hoche la tête dans mon coin. Il y a tant de bonnes surprises. J'étais notamment ravie qu'elle ressorte le spectre d'Emilie Bordeleau (Les filles de Caleb, par Arlette Couture) des traumatismes enfouis. Merci, merci, merci. Comme de dénoncer les messages odieux du clip What goes around... comes around de Justin Timberlake.

Au bout de cet essai, le regard sur Sex and the City a sans doute évolué mais ne renie rien non plus du plaisir coupable d'aimer cette série et de la revoir sans honte. Ceci dit, je suis curieuse de connaître son avis sur le pitoyable reboot des années 2020 (And just like that). Inutile de préciser qu'elle a incendié les films - Big se montrant encore à la hauteur de sa sinistre réputation. Erk.

©2021 Studio Bulldog (P)2021 Vues et Voix

  • Lu par : Marie-Claude Guérin
  • Durée : 3 h 21
  • La fiction pourrait-elle influencer notre perspective du monde, et plus particulièrement nos relations amoureuses ?
  • En décortiquant la relation entre Mister Big et Carrie, deux personnages centraux de la série Sex and the City, India Desjardins tente de démontrer, avec un regard bienveillant, que cette relation présentait tous les traits de la violence psychologique.
  • Et que la finale, qui trouve encore un écho aujourd’hui dans la culture, n’était peut-être pas aussi heureuse qu’on pourrait le croire.

⭐⭐⭐⭐

5 avril 2023

L'Heure des femmes, d'Adèle Bréau

Quelle passionnante lecture !

L'Heure des femmes

C'est l'histoire d'un portrait de femme, la photographie d'une époque et un regard incisif sur le féminisme dans notre société. Qu'importe si vous connaissiez ou non Ménie Grégoire, que vous vous souciez du temps qui passe, de la terre qui tourne sur elle-même ou des voix qui expriment tout haut ce que d'autres pensent.
Cette lecture viendra vous toucher quelque part.

Le roman mélange donc passé et présent en toute subtilité. La narratrice est embauchée comme documentariste pour éplucher les archives des émissions radio de Ménie Grégoire. Le programme apparu au cours de l'année 1967 servait de libre antenne aux femmes. Elles venaient se confier sur leur vie intime, leur sexualité, la maternité, leur couple. Et tant de sujets sensibles, émouvants, personnels, bref inestimables.

C'est en écoutant ce livre que j'ai (encore) mesuré le poids de l'éducation, les non-dits et les nombreux carcans qu'on imposait à nos mamans. Entendre toute cette souffrance, la détresse des femmes, la méconnaissance de leur corps, leurs angoisses et l'injustice de l'existence qu'elles subissaient - cela reste sidérant à entendre. Adèle Bréau en a donc dessiné les contours, tout en racontant l'impact sur Ménie Grégoire (note info : sa grand-mère).

Rien ne prédestinait celle-ci à devenir (quoi ?) un porte-drapeau, un objet de scandale, une femme sans tabou. Cette mère de famille, épouse bourgeoise, a en effet repris du service à l'approche de la cinquantaine. Mais Ménie Grégoire a fait plus que ça car elle s'est lancée à corps perdu dans son travail, emportée par le vent de folie, s'investissant pleinement (d'où sa rencontre avec les sœurs, Mireille et Suzanne) mais au prix d'autres sacrifices et de coups durs. 

La vie n'est jamais un long fleuve tranquille, même pour la narratrice qui fuit une relation toxique et qui piochera peu à peu dans l'heure des femmes la force de dire stop à une spirale de violence. Tout ça pour en venir à ceci. J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce roman. Sa sincérité. Sa façon de nous inviter à réfléchir. C'était passionnant à lire. En format audio, forcément, le clin d'œil se pose. Merci pour ce bel hommage ♥

©2023 Audiolib / éditions Jean-Claude Lattes (P)2023 Audiolib

  • Lu par : Françoise CadolClémentine Domptail
  • Durée : 10 h 12
  • Avec ce nouveau roman porté par la figure de Ménie Grégoire, sa grand-mère, Adèle Bréau unit les destinées de femmes qui, malgré leurs différences, se tendent la main. Amour, maternité, droits, sororité...
  • L’auteure explore sur cinq décennies les avancées, paradoxes et régressions de la condition féminine, les mettant en résonance dans une fresque résolument romanesque.

⭐⭐⭐⭐

9 juin 2023

Tremblez ! 10 histoires criminelles vraies et flippantes, de McSkyz

Tremblez ! 10 histoires criminelles vraies et flippantesGénial ! Je ne connaissais pas la chaîne YouTube de McSkyz mais j'ai un faible pour les émissions type Faites entrer l'accuser, L'heure du crime etc. Quand tu écoutes ça, la nuit, en voiture, tu frissonnes de bonheur.

Certes, les histoires sont toutes angoissantes. Elles rapportent des crimes et des faits divers glaçants. Des gens ordinaires massacrés. Des meurtriers imperturbables. Des solutions pas toujours évidentes. Des affaires hélas en souffrance.

Franchement, si ce programme est ton délire, n'hésite pas. En format audio, c'est magistral. L'ambiance est sobre, la voix posée, les faits rapportés avec un sens du détail appréciable, une mise en scène théâtrale et de la pudeur, beaucoup de pudeur. Je recommande !

Petite description. Quatre amis assassinés au bord d'un lac en Finlande, une famille de fermiers tuée en France, une jeune maman torturée en Grèce, une adolescente disparue en Australie et j'en passe.

Les histoires que vous allez lire sont toutes vraies et ont fait les gros titres des journaux ces dernières années. Pour chacune, découvrez le déroulé des faits et de l'enquête, la psychologie des protagonistes, les débats pendant les procès et des focus sur les avancées de la criminologie.

Comme il le fait si bien sur sa chaîne YouTube, McSkyz nous tient en haleine au fil de ces 10 affaires de true crime françaises et internationales, ultradocumentées et racontées comme si vous les viviez en direct.

©2022 Hachette Livre (Hachette Pratique) (P)2023 Audiolib

  • Lu par : McSkyz
  • Durée : 7 h 17

⭐⭐⭐⭐

4 mai 2023

Dark Crown #2 : Le Roi cruel, de S.F. Hughes

Dark Crown Le roi cruelCette suite était plus qu'attendue ! Après le final chaotique de La Reine sans visage, j'étais impatiente de connaître la suite de l'histoire. Et je n'ai pas été déçue.

L'action reprend aussitôt et renoue avec les intrigues politiques et guerrières des trois continents. C'est d'ailleurs l'occasion d'introduire l'Empire de Shandar avec ses jeunes princes héritiers. :)

Aelys est désormais détentrice d'un héritage dont elle ne sait que faire et doit affronter le courroux du roi Kal. Encore et toujours la même sérénade, pensez-vous. Mais cette tension entre eux fait tourner en bourrique. On les sent à cran, enfermés dans leurs secrets et guettant la moindre faiblesse chez l'autre. C'est insupportable.

Le rythme laisse cependant peu de place aux atermoiements ou aux regrets. Tout va vite. Les promesses. Les mensonges. Les trahisons. Les mariages. Les meurtres. Aelys est parfois bien naïve dans ce jeu de dupes ! Ses proches conseillers font et défont des pactes dans l'ombre. Une certaine magie plane dans l'air. Et les frontières ne tiennent qu'à un souffle.

Pfiou. Si toi aussi tu recherches une lecture palpitante, avec des personnages sur lesquels tu ne sais plus quoi penser, et des rebondissements qui font pleurer dans les chaumières, alors tu as trouvé ta place.

N'hésite pas. (>‿◠)✌

Rain éditions, 2023 - couverture : SOS Samantha

»•» 🌸 «•«  — Aelys, vous et moi ne sommes pas amis. Ce mariage est une union de convenance, nous en sommes bien conscients, mais je ne suis pas votre ennemi non plus. J’agis dans mes intérêts, qui désormais sont les vôtres, et réciproquement. »•» 🌸 «•« 

•┈••✦ ❤ ✦••┈•

7 septembre 2023

Le garçon en pyjama rayé, de John Boyne & illus. Oliver Jeffers

Le chef d'œuvre de John Boyne dans une superbe édition cartonnée illustrée par le génial Oliver Jeffers.

Le garçon en pyjama rayéVous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre, car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que la curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière.

Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.

Gallimard jeunesse, 2023 pour la présente édition. Traduit par Catherine Gibert

Découvrir l'horreur des camps à travers le regard d'un enfant. Ou quand l'innocence se heurte à l'inexplicable. La pureté face au cauchemar. Et au milieu du drame, une amitié toute mignonne...Bref.

Une lecture que je conçois pour la première fois. Je comprends enfin pourquoi elle est élevée au rang de classique.

La version audio est également très, très touchante. Un exercice prodigué par Alice Taglioni avec justesse et sobriété. On écoute ce judicieux mélange entre la candeur de l'enfance et la cruauté du monde avec une fascination effrayante.

C'est aussi d'une grande solennité, mais jamais pompeuse. 

Un roman qui conviendra à beaucoup de lecteurs, sous tous les formats possibles. 

⭐⭐⭐ 😭🥀💔

6 septembre 2023

Princesse déchue : La Reine sans couronne, de L.C. Blake

Princesse déchue La Reine sans couronneDans ce premier tome, le rythme met un peu de temps avant de passer la vitesse supérieure. Au départ, l'histoire fait les présentations d'usage : un royaume, des ennemis et la visite de courtoisie d'une délégation pour consolider l'alliance.

Nous avons un roi, son héritier et la princesse (Eira) qui coule une existence confortable, loin des intrigues royales. Tout juste doit-elle ronger son frein car elle n'a plus envie de se cacher lorsqu'elle s'exerce avec les meilleures lames de son père. Promis, lui dit-on, ses entraînements vont être pris au sérieux.

Malheureusement, le château va être attaqué et Eira va brutalement perdre tous ses proches.

Condamnée à fuir, elle remet son sort entre les mains d'un Chevaucheur qui est emprisonné dans les geôles souterraines. C'est un individu dangereux, un redoutable guerrier, un opposant à la couronne. Bref. Sa réputation n'en fait pas un compagnon de choix. Mais Eira ne dispose d'aucune autre alternative - et s'en mordra vite les doigts.

L'essentiel de la lecture repose donc sur cette longue, longue fuite dans la forêt. À réfléchir sur la suite du plan. À douter de la fiabilité de son partenaire. À apprendre beaucoup sur la politique. Et c'est colossal pour une princesse tenue à l'écart du pouvoir. La pilule est certes amère, mais elle a pour elle l'intelligence, l'espoir et la soif de vengeance pour reprendre le dessus.

À ceci, vient aussi s'ajouter des dragons ! Hé, hé. Le potentiel de ces créatures est encore sous-exploité. La suite des aventures risque pourtant de les propulser sur le devant de la scène ! Car l'histoire ne s'arrête pas là. Et j'ai très envie de me lancer au-delà des frontières, de percevoir certaines choses d'un autre regard.

Pour l'heure, la relation entre Eira et le Chevaucheur est timide. Il n'y a clairement aucun rapprochement. Aucun soupçon de frissons. Rien. Elle reconnaît qu'il est attirant (disons que le danger qu'il inspire est très excitant). On devine que lui aussi n'est pas insensible à la demoiselle.

Attendons donc la suite pour un morceau plus croustillant, je pense. ✧(˵ •̀ ᴗ - ˵ ) ✧

Independently published (2023)

⭐⭐⭐⭐

25 septembre 2023

Lupin : Échec à la reine, de Bertrand Puard & Lu par Benjamin Jungers

« Benjamin releva la mèche qui tombait sur son front et rajusta ses lourdes lunettes. Il pensa à son meilleur ami. C’était plutôt une situation pour Assane, ça ! Des coups de feu mystérieux, une disparition, un cambriolage qui ne ressemblait pas à un cambriolage...  »

Lupin Échec à la reineDe Paris à Los Angeles, en passant par la Provence, Benjamin Férel et son ami Assane Diop devront déployer des trésors d’ingéniosité pour contrer leurs ennemis et parvenir à leurs fins. Avec pour récompense un trésor, mais surtout des injustices à réparer.

Voilà une lecture entraînante et portée par un Benjamin Jungers qui se montre fine mouche et distrayant dans son rôle de narrateur.

🎧〰️ C'est d'ailleurs le format audio qui me pousse à donner une quatrième étoile à ce roman.

En effet, l'histoire est somme toute assez basique : on a des énigmes, des enlèvements, ou des disparitions inquiétantes, des méchants, des courses-poursuites, des secrets de famille, des clins d'œil à Lupin et Rosa Bonheur.

Mais aussi des entourloupes de gentleman, avec des déguisements, des fausses identités et des larcins de haut vol. Pas d'effusion de sang, juste quelques subterfuges élégants (réfléchissez à deux fois avant d'humer votre thé). De quoi remplir les 7 heures 30 d'allégresse. 

On se retrouve dans un fidèle pastiche des aventures de Maurice Leblanc, Bertrand Puard y apportant un souffle désinvolte dans un cadre plus moderne. C'est charmant !

J'ai passé un bon moment. La fin du livre ouvre sur les débuts de la série diffusée sur Netflix. Assane Diop n'a pas dit son dernier mot. (。> ᴗ ☆。) ‧₊˚

©2023 Audiolib (P)2023 Audiolib

⭐⭐⭐⭐

Publicité
Publicité
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité